Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

 

En formation pour devenir conducteur, je suis sur le module 3 soit BM/BAPR/VU/Disque et tout ce qui va bien.

Je suis bloqué sur cette question depuis quelques jours et impossible d’y trouver une réponse sur le net.

 

Situation: BM en VU, vous rencontrez un disque. Vous vous mettez en MàV au plus vite, marquez votre arrêt à la première aiguille rencontrée, repartez toujours en MàV, marquez votre second arrêt obligatoire en gare. Il n’y a pas de signal de cantonnement commandant la sortie de la gare. Vous devez donc solliciter l’AuM auprès du SGC, vous l’on tenez.

 

Vous repartez sous quelle marche? Et si MàV, jusqu’où?

Le référentiel dit, je cite « ne se remettre en marche qu’après avoir reçu l’AuM ».

Rien n’est précisé quant à la marche (contrairement au même cas avec un signal ouvert par exemple où il dit bien « ne reprendre la marche normale, si rien ne s’y oppose qu’après avoir franchi ouvert ce signal de cantonnement »)

 

D’avance et de la part d’un (j’espère) futur bébé TB, merci!

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, xandal a dit :

Bonjour à toutes et à tous

 

En formation pour devenir conducteur, je suis sur le module 3 soit BM/BAPR/VU/Disque et tout ce qui va bien.

Je suis bloqué sur cette question depuis quelques jours et impossible d’y trouver une réponse sur le net.

 

Situation: BM en VU, vous rencontrez un disque. Vous vous mettez en MàV au plus vite, marquez votre arrêt à la première aiguille rencontrée, repartez toujours en MàV, marquez votre second arrêt obligatoire en gare. Il n’y a pas de signal de cantonnement commandant la sortie de la gare. Vous devez donc solliciter l’AuM auprès du SGC, vous l’on tenez.

 

Vous repartez sous quelle marche? Et si MàV, jusqu’où?

Le référentiel dit, je cite « ne se remettre en marche qu’après avoir reçu l’AuM ».

Rien n’est précisé quant à la marche (contrairement au même cas avec un signal ouvert par exemple où il dit bien « ne reprendre la marche normale, si rien ne s’y oppose qu’après avoir franchi ouvert ce signal de cantonnement »)

 

D’avance et de la part d’un (j’espère) futur bébé TB, merci!

1 tu as fais de la M à v

2 tu t'es arrêté obligatoirement en gare (même s'il y a eu d'autres arrêts)

3 tu as eu l'aut M

les 3 conditions minimum sont remplis.. marche normale..

et impossible d’y trouver une réponse sur le net... ce n'est peut être pas là qu'il faut chercher mais du coté de ton instructeur..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, xandal a dit :

Bonjour à toutes et à tous

En formation pour devenir conducteur, je suis sur le module 3 soit BM/BAPR/VU/Disque et tout ce qui va bien.

Je suis bloqué sur cette question depuis quelques jours et impossible d’y trouver une réponse sur le net.

Situation: BM en VU, vous rencontrez un disque. Vous vous mettez en MàV au plus vite, marquez votre arrêt à la première aiguille rencontrée, repartez toujours en MàV, marquez votre second arrêt obligatoire en gare. Il n’y a pas de signal de cantonnement commandant la sortie de la gare. Vous devez donc solliciter l’AuM auprès du SGC, vous l’on tenez.

Vous repartez sous quelle marche? Et si MàV, jusqu’où?

Le référentiel dit, je cite « ne se remettre en marche qu’après avoir reçu l’AuM ».

Rien n’est précisé quant à la marche (contrairement au même cas avec un signal ouvert par exemple où il dit bien « ne reprendre la marche normale, si rien ne s’y oppose qu’après avoir franchi ouvert ce signal de cantonnement »)

D’avance et de la part d’un (j’espère) futur bébé TB, merci!

Bonjour,

Tu as un sujet déjà ouvert sur le disque, il est assez fourni ...

A voir ici :

https://www.cheminots.net/forum/topic/22272-le-disque-et-ses-subtilités/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Tu as un sujet déjà ouvert sur le disque, il est assez fourni ...

A voir ici :

https://www.cheminots.net/forum/topic/22272-le-disque-et-ses-subtilités/

 

Ca ne marche pas à tous les coups mais la deuxième réponse du sujet "disque" reste (je pense) valable et (j'en suis sûre) merveilleuse... :

 

Le 24/12/2009 à 20:34, Nipou a dit :

Oh putain, un soir de noel :

 

Je freine le traineau de manière à ce que nez rouge, alias Rudolphe, (le renne de tête) soit aussitot que possible en marche à vue.

A partir de là, je maitrise mon attelage en tenant compte de la charge (début ou fin de tournée), du freinage (état des sabeaux des rennes) ... enfin la marche à vue quoi.

Arrêt à la première cheminée ou maison rencontrée.

Reprise de marche en marche à vue si rien ne s'y oppose (faudrait pas partir en oubliant une maison) jusqu'a la fin du village, lotissement, hameau ...

Après je reprends ma vitesse super sonique car la tournée est loin d'être terminée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais maintenant il y a l'histoire de l'autorisation de mise en mouvement qui est à prendre en compte.

Mais dans tout les cas voir avec ses formateurs, car sinon, c'est le meilleur moyen de se planter...

Modifié par yienyien89
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yienyien89 a dit :

Mais maintenant il y a l'histoire de l'autorisation de mise en mouvement qui est à prendre en compte.

Mais dans tout les cas voir avec ses formateurs, car sinon, c'est le meilleur moyen de se planter...

On est d'accord que le mieux c'est de voir avec les formateurs mais comme il pose la question ici, après avoir cherché sur le net, c'est sans doute qu'il n'ose pas....

MAIS pour l'Aum il la cite bien quand il pose le problème :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

On est d'accord que le mieux c'est de voir avec les formateurs mais comme il pose la question ici, après avoir cherché sur le net, c'est sans doute qu'il n'ose pas....

MAIS pour l'Aum il la cite bien quand il pose le problème :)

"c'est sans doute qu'il n'ose pas...."

C'est une attitude très dangereuse, en cas de doute sur la conduite à tenir il vaut mieux avoir un avis officiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BM VU avec disque, il y a des chances que tu ais rencontré une aiguille en déviation en entrée d'établissement (après celle du premier arrêt s'il y avait un EP avant). La vitesse respectée sur l'aiguille en entrée le sera sur celle en sortie.

Sinon on appliquera un "marche à vue dans la zone du poste" et roule. Et vu que le poste se termine au BV (car qu'il n'y a rien derrière) ce sera marche normale directement après que les conditions du NPEDT soient réunies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nipou a dit :

BM VU avec disque, il y a des chances que tu ais rencontré une aiguille en déviation en entrée d'établissement (après celle du premier arrêt s'il y avait un EP avant). La vitesse respectée sur l'aiguille en entrée le sera sur celle en sortie.

Sinon on appliquera un "marche à vue dans la zone du poste" et roule. Et vu que le poste se termine au BV (car qu'il n'y a rien derrière) ce sera marche normale directement après que les conditions du NPEDT soient réunies.

Pas forcement, il peut y avoir une aiguille après le poste .... donc c'est plutot MV dans toute la zone du poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nipou a dit :

(....)

Sinon on appliquera un "marche à vue dans la zone du poste" et roule. Et vu que le poste se termine au BV (car qu'il n'y a rien derrière) ce sera marche normale directement après que les conditions du NPEDT soient réunies.

 

Il y a 1 heure, Albert-00 a dit :

Pas forcement, il peut y avoir une aiguille après le poste .... donc c'est plutot MV dans toute la zone du poste

 

C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, assouan a dit :

C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.

Je voie que tu as des références :Smiley_59:

Plus sérieusement, la zone du poste ne s'arrete pas forcement au BV, si c'est un poste unique (petite gare, la zone du poste s'étendra au-delà du BV, le poste peut d'ailleurs etre situé au BV), contrairement a ce que dit Nipou. Je n'ai donc pas été suffisamment précis en reprenant la phrase reprise dans les textes réglementaires; "Marche a vue dans route la zone du poste"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Pas forcement, il peut y avoir une aiguille après le poste .... donc c'est plutot MV dans toute la zone du poste

Un peu d extraits réglementaires ce serait bien le tout appuyé d'un exemple concret 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jackv a dit :

Un peu d extraits réglementaires ce serait bien le tout appuyé d'un exemple concret 

Une gare de VU va avoir une aiguille d'entrée et une aiguille de sortie, rien que ça ne te permet pas de reprendre ta marche au Bv comme l'envisage Nipou.

Le principe d'une gare de VU c'est aussi, au minimum, d'avoir une voie d'évitement pour croisement, donc deux aiguilles, je ne connais pas de gare de VU qui ne posséderait pas de voie d'évitement, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas mais ce serait tres curieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Albert-00 a dit :

Une gare de VU va avoir une aiguille d'entrée et une aiguille de sortie, rien que ça ne te permet pas de reprendre ta marche au Bv comme l'envisage Nipou.

Parce que Nipou part du principe d'un arrêt au BV avec NPED (nouvelle procédure européenne de départ).

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, assouan a dit :

Parce que Nipou part du principe d'un arrêt au BV avec NPED (nouvelle procédure européenne de départ).

La malheureusement je ne peux plus intervenir car je ne connais pas la NPED, mais je pense qu'elle ne fait que remplacer l'autorisation de départ sans modifier les conditions de reprise de marche qui doivent etre resté les mêmes. le seul cas où tu pourrais reprendre ta marche au BV serait la cas d'une gare de VU importante possédant deux postes, chacun gérant un côté de la gare, mais c'est loin d'etre la majorité des gare de VU

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque cela semble occuper le premier quiz règlement de l'été

4 situations simples dans le même établissement de VU

1  ..vous avez un arrêt régulier dans cet établissement tout est à VL

comment après votre arrêt reprenez vous votre marche  si:

a)  vous recevez la nouvelle procédure NPEDT de l'agent sédentaire

b) il n'y a personne pour vous donnez la NPEDT

 vous n'avez pas d'arret régulier prévu ,vous avez eu le disque présenté , vous avez M à v , vous vous êtes arrêté...(tout bien)

comment après votre arrêt obligatoire  au  BV reprenez vous votre marche  si:

a)  vous recevez la nouvelle procédure NPEDT de l'agent sédentaire

b) il n'y a personne pour vous donnez la NPEDT

pour corsé le tout , justifiez vos actions par les principes sécuritaires qui les sou-tendent et quels articles du règlement vous appliquez pour chaque situations.. 

nota: ce genre de questions me fait penser a la partie règlement de certain examen CTRA (ou aux exercices d'entrainement) d' il y a 45 ans

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Article sur le disque, A11.16. Situation 4, condition pour reprendre la marche normale.

4.1, cas où il existe un signal de cantonnement ouvert : ne reprendre la marche normale qu'après franchissement du signal de cantonnement.
4.2, cas où il y a un signal de cantonnement fermé : Reconnaissance + instructions.
4.3, cas qui nous intéresse où il n'y a pas de signal : Ne se remettre en marche (sous entendu : NORMALE, cf le titre de la situation 4) qu'après avoir reçu l'AuM.

Motivation : ce qui cantonne, c'est la gare. Voir le trait dans le Lili. Il n'y a pas de signal de cantonnement, dès qu'on reçoit l'AuM, au premier tour de roue, on entre dans le canton suivant. Donc marche normale. Conséquence : Si arrêt après ce "premier tour de roue", ça devient alors un arrêt accidentel => règle de l'arrêt accidentel.

Attention comme dit plus haut à la vitesse à respecter sur l'aiguille de sortie de la gare (cas où le TIV sur l'aiguille d'entrée est présenté. Qu'on soit sur la voie déviée ou non).

Modifié par Gom
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Gom a dit :

Article sur le disque, A11.16. Situation 4, condition pour reprendre la marche normale.

4.1, cas où il existe un signal de cantonnement ouvert : ne reprendre la marche normale qu'après franchissement du signal de cantonnement.
4.2, cas où il y a un signal de cantonnement fermé : Reconnaissance + instructions.
4.3, cas qui nous intéresse où il n'y a pas de signal : Ne se remettre en marche (sous entendu : NORMALE, cf le titre de la situation 4) qu'après avoir reçu l'AuM.

Motivation : ce qui cantonne, c'est la gare. Voir le trait dans le Lili. Il n'y a pas de signal, dès qu'on reçoit l'AuM, au premier tour de roue, on entre dans le canton suivant. Donc marche normale. Conséquence : Si arrêt après ce "premier tour de roue", ça devient alors un arrêt accidentel => règle de l'arrêt accidentel.

Attention comme dit plus haut à la vitesse à respecter sur l'aiguille de sortie de la gare (cas où le TIV sur l'aiguille d'entrée est présenté. Qu'on soit sur la voie déviée ou non).

C'est pourtant on ne peut plus clair

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.