Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Code de la route, responsabilités municipalités, cyclistes, rond-point, ...


ADC01

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Alors, ... un sens unique à contre sens ?

Réfléchissons ! ... c'est donc le sens normal ...

:Smiley_23:

Voila ce qui se fait chez dans le genre, on fait comment pour croiser un vélo sachant qu'il faut respecter 1 mètre entre sa voiture et le cycliste ? J'ai posé la question à la municipalité, j'attend la réponse.1.thumb.jpg.43f2afcc9a47badb21bdfc80565a33cc.jpg2.thumb.jpg.94f40d0e72f27811b251f8ffb16f7ee7.jpg

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, likorn a dit :

Ho les piétons...

Blague nulle à part, ce genre de chose ne serait pas possible en suisse.

Feu clignotant et barrière au moins sur le trottoir. Sans doute avec un rideau sous la barrière, même si ce second point n'est pas obligatoire bien que très répandu.

Et sachant qu'il existe des malvoyants, des sourds ou des cumulars de handicap, c'est la moindre des choses que de penser à eux.

(Ma mère l'est, malvoyante; ce genre de petits détails ont tendance à un peu m'agacer car j'en vois clairement les conséquences, sans jeu de mot)

Pour les malvoyants, il y a la borne juste en bas de la photo, ça règle le problème.

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Voila ce qui se fait chez dans le genre, on fait comment pour croiser un vélo sachant qu'il faut respecter 1 mètre entre sa voiture et le cycliste ? J'ai posé la question à la municipalité, j'attend la réponse.1.thumb.jpg.43f2afcc9a47badb21bdfc80565a33cc.jpg2.thumb.jpg.94f40d0e72f27811b251f8ffb16f7ee7.jpg

Normalement le contresens pour vélos, c'est uniquement dans les zones 30. C'est le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, aldo500 a dit :

 

Normalement le contresens pour vélos, c'est uniquement dans les zones 30. C'est le cas?

Oui, mais le 30 ne règle pas le problème du croisement. Cela tapera ou frottera moins vite, c'est tout. Il faut être cinglé pour s'engager la dedans en vélo, d'ailleurs depuis 1 mois et demi, je n'en ai vu aucun, j'y passe toujours les jours pourtant et même plusieurs par jour.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Voila ce qui se fait chez dans le genre, on fait comment pour croiser un vélo sachant qu'il faut respecter 1 mètre entre sa voiture et le cycliste ? J'ai posé la question à la municipalité, j'attend la réponse.1.thumb.jpg.43f2afcc9a47badb21bdfc80565a33cc.jpg2.thumb.jpg.94f40d0e72f27811b251f8ffb16f7ee7.jpg

"on fait comment pour croiser un vélo sachant qu'il faut respecter 1 mètre entre sa voiture et le cycliste ? J'ai posé la question à la municipalité, j'attend la réponse."

Tu es dans le cas de croisement de véhicules: normalement celui qui a l'obstacle de son coté doit laisser passer l'autre et celui qui va s'engager doit attendre que le tronçon soit dégagé.

Concrètement sur la 2° photo,le vélo ne doit pas s'engager tant que la voiture grise n'a pas dégagé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CGO a dit :

Concrètement sur la 2° photo,le vélo ne doit pas s'engager tant que la voiture grise n'a pas dégagé !

Va expliquer aux cycliste, déjà qu'ils ne respecte guère les feux, les stop, circulent sans éclairages la nuit alors ta règle, ils s'en foutent aussi. concrètement, en cas de croisement même si le cycliste est en tord, tu fais quoi avec ta voiture pour respecter le mètre de distance entre lui et ta voiture ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

Va expliquer aux cycliste, déjà qu'ils ne respecte guère les feux, les stop, circulent sans éclairages la nuit alors ta règle, ils s'en foutent aussi. concrètement, en cas de croisement même si le cycliste est en tord, tu fais quoi avec ta voiture pour respecter le mètre de distance entre lui et ta voiture ?

C'est vrai que la situation que tu décris ne devrait pas exister.

Le maire a du "pondre" un arrêté consultable en mairie ou sur le net.

Tu vois, je serais curieux de le lire ...

Pour ce qui est de la discipline des cyclistes aux règles du code de la route, ne pas appliquer ces règles constitue une infraction qui devrait être traitée par la Police Municipale de ta ville, ... c'est aussi une incivilité à signaler.

:Smiley_19:

... mais on est loin de la discussion sur les passages à niveau.

Fin du HS pour moi.

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pascal 45 a dit :

Le maire a du "pondre" un arrêté consultable en mairie ou sur le net.

C'est plus compliqué que cela, c'est un plan départemental

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

C'est plus compliqué que cela, c'est un plan départemental

Sur ce sujet je pense que c'est de la responsabilité du maire uniquement, si un cycliste se fait prendre entre une voiture stationnée et une autre qui roule tu verra que le département bottera en touche s'il est a l'origine de la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Albert-00 a dit :

Sur ce sujet je pense que c'est de la responsabilité du maire uniquement, si un cycliste se fait prendre entre une voiture stationnée et une autre qui roule tu verra que le département bottera en touche s'il est a l'origine de la demande.

ce sera surtout de la responsabilité de l'automobiliste ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Albert-00 a dit :

Tu plaisantes ? les voitures n'ont absolument pas la place pour laisser passer un cycliste; c'est donc de la pleine responsabilité du maire puisqu'il a validé ça

le conducteur d'un véhicule automobile doit etre maître de son véhicule s'il accroche quelqu'un il a sa part de responsabilité.. c'est l'article le plus important du code de la route..

Article R412-6
I.-Tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.
II.-Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent......etc
 
et les plus vulnérables  = les cyclos 
s'arrêter pour éviter un accrochage dans une rue étroite incombe au conducteur..
aprés tu pourras toujours essayer de te retourner vers le maire..
Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Albert-00 a dit :

Sur ce sujet je pense que c'est de la responsabilité du maire uniquement, si un cycliste se fait prendre entre une voiture stationnée et une autre qui roule tu verra que le département bottera en touche s'il est a l'origine de la demande.

ARRETEZ de PENSER et véfiez ce qu'il en est via les textes.....ça fera avancer le débat non ?

toujours penser, avoir le ressenti que etc....

Restons factuels et voyons ce qui est mesurable et quantifiable ... ce sont les seuls critères qui comptent !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2020 à 20:31, capelanbrest a dit :

ARRETEZ de PENSER et véfiez ce qu'il en est via les textes.....ça fera avancer le débat non ?

toujours penser, avoir le ressenti que etc....

Restons factuels et voyons ce qui est mesurable et quantifiable ... ce sont les seuls critères qui comptent !!!

Soit c’est uniquement matériel et les assurances règlent ça, entre elles et le cycliste peut être en faute, si ce n’était pas à lui de passer en fonction du code de la route.

Soit c’est du corporel et ce sera un juge qui déterminera les responsabilités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2020 à 16:23, ADC01 a dit :

Voila ce qui se fait chez dans le genre, on fait comment pour croiser un vélo sachant qu'il faut respecter 1 mètre entre sa voiture et le cycliste ? J'ai posé la question à la municipalité, j'attend la réponse.1.thumb.jpg.43f2afcc9a47badb21bdfc80565a33cc.jpg2.thumb.jpg.94f40d0e72f27811b251f8ffb16f7ee7.jpg

Tu es sûr pour le mètre en cas de croisement ?

Il me semble que c'est 1,5 m mais pour le dépassement uniquement...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs de véhicules motorisés dans leurs rapports avec le cycliste

  • le conducteur doit réduire sa vitesse lors du croisement ou du dépassement de cyclistes isolés ou en groupe (R413-17, 4ème classe)
  • dans tous les cas où l’insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l’exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures (R414-2, 4ème classe) ; une disposition qui prendra toute sa signification avec la généralisation du double sens cycliste
  • pour effectuer un dépassement le conducteur ne doit pas s’approcher latéralement d’un cycliste à moins d’un mètre en agglomération et un mètre et demi hors agglomération (R414-4, 4ème classe). Depuis 2015, le conducteur peut chevaucher les lignes continues pour dépasser un cycliste (R412-19).
  • pistes cyclables et priorité
    • pour l’application de toutes les règles de priorité, une piste cyclable est considérée comme une voie de la chaussée principale qu’elle longe, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police (R415-14),
    • aux intersections, lorsqu’une chaussée comporte une bande cyclable les règles de priorité s’imposent à tous les conducteurs circulant sur cette chaussée ou l’abordant (R415-13),
    • il résulte de ce qui précède que le conducteur d’un véhicule à moteur doit respecter la priorité lorsqu’il est amené à couper la bande ou piste cyclable,
  • tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite (R145-3) ou sur sa gauche (R415-4) doit céder le passage aux cycles circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager (4ème classe) ; étrangement, le retrait de quatre points et l’éventuelle suspension du permis de conduire ne s’appliquent qu’à gauche,
  • il est interdit à tout occupant d’un véhicule à l’arrêt ou en stationnement d’ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour les autres usagers (R417-7, 1ère classe) ; remarquons que la peine est bien faible au regard du danger réel pour les cyclistes,
  • le stationnement en bordure des bandes cyclables est maintenant autorisé (précédemment interdit par R417-10)

http://mdb-idf.org/code-de-la-route-a-velo-droits-et-devoirs/

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, CGO a dit :

Tu es sûr pour le mètre en cas de croisement ?

Il me semble que c'est 1,5 m mais pour le dépassement uniquement...

Oui, 1 mètre en ville et 1,5 mètres en en dehors des agglomération, et c'est aussi valable pour un croisement.

Citation
  • Lors d’un croisement en agglomération, le conducteur doit s’arrêter afin de faciliter le passage des véhicules de transport en commun. Le conducteur doit laisser une distance minimale de 1 m lors d'un croisement avec les deux roues et les piétons. 
  • Lors d’un croisement hors agglomération les véhicules doivent ralentir et serrer à droite sur les routes étroites. Les véhicules doivent laisser au moins 1,50 m latéral avec les deux roues et les piétons.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-la-route/croisement-et-depassement#:~:text=Croisement en%2Fhors agglomération&text=Le conducteur doit laisser une,deux roues et les piétons.&text=Les véhicules doivent laisser au,deux roues et les piétons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, jackv a dit :

Les conducteurs de véhicules motorisés dans leurs rapports avec le cycliste

  • ...
  • dans tous les cas où l’insuffisance de la largeur libre de la chaussée, son profil ou son état ne permettent pas le croisement avec facilité et en toute sécurité, les conducteurs de véhicules dont le gabarit ou dont le chargement dépasse 2 mètres de largeur ou 7 mètres de longueur, remorque comprise, à l’exception des véhicules de transport en commun en agglomération, doivent réduire leur vitesse et, au besoin, s’arrêter ou se garer pour laisser le passage aux véhicules de dimensions inférieures (R414-2, 4ème classe) ; une disposition qui prendra toute sa signification avec la généralisation du double sens cycliste
  • ...

Bonjour,

Oui enfin pour l'instant en lisant ceci a part d'avoir une énorme voiture 2m de largeur pour s'arrêter c'est pas ce point qui va obliger le conducteur à s'arrêter de plus les transports en commun ni sont pas soumis. Ce que je comprend en lisant ce paragraphe c'est qu'un camion ou un véhicule trés encombrant doit laisser passer un véhicule plus petit quitte a s'arrêter. Quand penses tu?

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, loc a dit :

Oui enfin pour l'instant en lisant ceci a part d'avoir une énorme voiture 2m de largeur

J'ai une voiture qui fait plus de 2 mètres de large avec les rétros, celle d'avant avec 3 place de front dépassait aussi les 2 mètres et ce n'est pas des grosses bagnoles, il faut se méfier car souvent les constructeur donnent la largeur sans les rétros et en cas de croisement avec des cycliste, c'est là que cela touche. Cherche bien sur le net, la majorité des voitures font plus de 2 mètres en largeur. tiens, une C3 fait 2,003 mètres, une Mégane 2,058 m, une 308, 2,043 m, une Mini Countryman, 2,005 mètres, une BMW série 1, 2,081 m et ce ne sont pas vraiment des grosses voitures.

 

Sources:https://fr.automobiledimension.com/

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons ce qui est aberrant c'est de permettre la circulation à contre sens des cyclistes dans une rue où le stationnement des deux côtés ne permet pas le passage d'un véhicule d'un gabarit supérieur à celui d'une voiture "standard" comme sur les images d'ADC01. Alors ou on va jusqu'au bout de ses idées et on remplace stationnement par une "vraie" piste cyclable assurant la sécurité des cyclistes et des piétons, ou alors le cycliste reste dans la règle usuelle qui est de respecter les sens interdits et fait un effort pour rester "dans les clous du code de la route". Trop souvent la réglementation entérine une pratique illégale  pour des déraisons  électorales.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle du croisement difficile a toujours été, en ville comme en dehors (sauf dans les côtes), le véhicule le plus léger ou le plus maniable passe en premier.

Donc un vélo passe avant le reste, un bus avant un semi, une voiture avant un bus (hors bus urbain en ville), un bus avant une voiture avec remorque, etc. 


Mais pour autant, lorsqu'un véhicule se trouve dans la situation de la photo au dessus, on ne vas pas demander à la voiture déjà engagée de reculer, ni de s'arrêter puisqu'il n'y a pas la place pour croiser. Donc le cycliste devra (devrait) attendre... (mais si l'automobiliste s'engage alors que le 2 roues est déjà dans la zone étroite, il est en infraction)

Quant au gabarit des véhicules routiers, c'est toujours donné hors tout, donc sans les rétros... C'est d'ailleurs pour ça que les trams de Nancy ne peuvent se croiser dans certaines courbes, les "experts" qui ont construit la ligne ont oublié que les bidules avaient des rétros... :( 
 

Modifié par Fan MSTS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 12 minutes, CGO a dit :

Imagine t’on une usine obligée de fermer parce que le gestionnaire d’infra routière aurait décidé pour faire des économies d’interdire la seule route d’accès aux poids lourds !

Imagines toi que cela existe, j'ai vu dans ma campagne profonde une route communal interdite aux plus de 19 tonnes alors que c'est le seul accès à une ferme pour le laitier qui roule en 40 tonnes, je peux te dire que cela à fait du foin et que la municipalité est vite revenue en arrière en faisant les travaux nécessaires au maintien de la circulation des 40 tonnes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Imagines toi que cela existe, j'ai vu dans ma campagne profonde une route communal interdite aux plus de 19 tonnes alors que c'est le seul accès à une ferme pour le laitier qui roule en 40 tonnes, je peux te dire que cela à fait du foin et que la municipalité est vite revenue en arrière en faisant les travaux nécessaires au maintien de la circulation des 40 tonnes.

Dans les villages où il y a des restrictions de tonnage sur les routes, souvent communales ou départementales, il est ajouté "sauf desserte locale". Dans ce cas, les semi remorques 5 essieux et 44 tonnes ne se privent pas de circuler, aussi bien pendant les récoltes de pommes de terre et de betteraves que pendant les moissons d'été.

Ces trafics "locaux" me semblent en augmentation avec les livraisons directes des céréales depuis les exploitations agricoles sans passer par les silos des coopératives, y compris ceux situés au bord d'une voie ferrée encore en service.

À moins que cette évolution s'inscrive dans les précautions Covid-19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, zorba a dit :

Dans les villages où il y a des restrictions de tonnage sur les routes, souvent communales ou départementales, il est ajouté "sauf desserte locale"

Ce qui dans le cas dont je parle n'était pas le cas, sinon, je n'aurais pas cité cet exemple.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.