Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le MI NG - MI20 (RER B)


SNVF

Messages recommandés

Le 06/02/2021 à 18:53, VTT37 a dit :

Si Alstom fini par accepter le contrat, ça va être l’enfer pour les gestionnaires. La moindre vis de 4 qui n'aura pas été mentionnée au contrat va faire l'objet d'un contentieux. Déjà qu'en temps normal c'est compliqué. Je n'ai pas vu de réaction de CAF qui est pourtant concerné dans ce bras de fer juridique.

La réaction de CAF est ici: https://www.lesechos.fr/amp/1288218?__twitter_impression=true

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'intersyndicale de Bombardier Transport accuse Alstom de lui “ôter le pain de la bouche”, le site de Crespin inquiète"....Alstom cherche-t-il a empêcher notre site de Crespin d'avoir son carnet de commandes perdurer après 2025 ?" s'interrogent les syndicats dans leur communiqué. "Cette commande, c'était du pain béni pour nous, avec un carnet de commandes jusqu'à 2032",

https://www.capital.fr/entreprises-marches/lintersyndicale-de-bombardier-transport-accuse-alstom-de-lui-oter-le-pain-de-la-bouche-le-site-de-crespin-inquiete-1393400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jackv a dit :

"L'intersyndicale de Bombardier Transport accuse Alstom de lui “ôter le pain de la bouche”, le site de Crespin inquiète"....Alstom cherche-t-il a empêcher notre site de Crespin d'avoir son carnet de commandes perdurer après 2025 ?" s'interrogent les syndicats dans leur communiqué. "Cette commande, c'était du pain béni pour nous, avec un carnet de commandes jusqu'à 2032",

https://www.capital.fr/entreprises-marches/lintersyndicale-de-bombardier-transport-accuse-alstom-de-lui-oter-le-pain-de-la-bouche-le-site-de-crespin-inquiete-1393400

Il faut bien comprendre qu'une fusion absorption signifie, pour qu'elle soit réussie, un ajustement des capacités de production, des regroupements de postes et des suppressions de doublons. Souvent plus socialement ressentis chez les entreprises absorbées que dans celles qui absorbent...C'est la logique des affaires dans le cadre de la concurrence libre et non faussée, selon les normes européennes.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, D3L74 a dit :
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Abonnez-vous dès maintenant

  • Tous les articles des Echos en illimité sur le site et l'application

  • Le journal en version numérique dès 22h30 la veille de sa parution

  • Les newsletters exclusives, éditos et chroniques en avant-première

Je m'abonneDéjà un compte ? Connectez-vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Il faut bien comprendre qu'une fusion absorption signifie, pour qu'elle soit réussie, un ajustement des capacités de production, des regroupements de postes et des suppressions de doublons. Souvent plus socialement ressentis chez les entreprises absorbées que dans celles qui absorbent...C'est la logique des affaires dans le cadre de la concurrence libre et non faussée, selon les normes européennes.

Pour une fois je suis d'accord avec la première partie...

Quant aux normes européennes, elles n'ont pas grand chose à voir dans le cadre d'une fusion absorption, sauf à ne pas constituer un monopole .

La réorganisation des postes s'est toujours pratiquée depuis la nuit des temps, sauf qu'avant c'était d'avantage indolore tant il y avait de monde pour les nombreux postes et qu'il suffisait d'aller frapper chez le voisin pour retrouver un job.

On ne va donc pas refaire l'histoire, que la concurrence soit faussée ou non faussée comme tu le soulignes, expression qui date un peu et commence à être éculée...

demain tu achètes une boite alors que tu en a déjà une à peu prés identique, tu vas avoir besoin de 2 secrétaires de direction de 2 Directeurs administratifs de 2 contrôleurs de gestion 2 Pdg ...etc ?

y a de fortes chances que non ....sinon si tu risques outre le bordel,  l'envolée des frais et surtout des prises de décisions et mise en application difficilement gérables.

alors ne fait pas l'âne pour avoir du son....et stop avec la fameuse concurrence libre et non faussée, dont on sait qu'elle n'a jamais vraiment existée chez nous.....depuis Colbert 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/02/2021 à 21:03, capelanbrest a dit :

et stop avec la fameuse concurrence libre et non faussée, dont on sait qu'elle n'a jamais vraiment existée chez nous.....depuis Colbert 

Pas plus que dans bon nombre de pays, même les plus libéraux

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
à l’instant, Laroche a dit :

Exclu du Parisien du jou

Les nouveaux siéges du RER NG

image.png.36030d8617257e5e7862c66991512298.png

Faut bien recycler les siéges inutilisés dans les bureaux 🤣

Je plains la personne qui passerai 8 heures par jour sur ce siège......

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Exclu du Parisien du jour (22 mars)

Les nouveaux siéges du RER NG

image.png.36030d8617257e5e7862c66991512298.png

Faut bien recycler les siéges inutilisés dans les bureaux 🤣

et oui les sieges  deviennent de plus en plus dur et en plus ils doivent résister au vandalisme.. là cela ressemble à la rame d'essai..

après le temps ou l'on est assis dans le RER est assez limité , sur la B avant le covid on était plutot debout.. les transiliens consacrent en moyenne 1h20 pour leur  transport par jour . 43% de ces trajets s’effectuent en voiture, et seulement 20% en transports collectifs, ce qui est déjà énorme au regard des autres régions de France (le reste des déplacements se fait essentiellement à pied). 4,3 millions de Franciliens possèdent tout de même un pass Navigo...

Les transports en Ile-de-France en 10 chiffres – L'interconnexion n'est plus assurée (lemonde.fr)

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TER200 a dit :

mauvais sujet, du coup

Bien vu, c'est effectivement les rames pour le D et le E et pas celles du B (à venir si Alstom le veut bien). Mais c'était pour le clin d'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 24 minutes, BB 15063 a dit :

"rétropédalage" d'Alstom ... :

Alstom/RATP: la trêve

Les deux entreprises ont entamé des discussions pour démarrer rapidement la fabrication
des 146
rames du RER B et les livrer en 2025.

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/alstom-ratp-la-treve_VN-202104060032.html

Finalement, Alstom a bien eu raison contre IDF-Mobilités qui n'a pas défendu les intérêts des habitants et des usagers de la région IDF.

Un mauvais perdant ne devient pas un beau joueur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, zorba a dit :

Finalement, Alstom a bien eu raison contre IDF-Mobilités

Chut il ne faut pas le dire, on reporte la négo dans 2/3 ans, d'ici là de l'eau aura coulé sous le pont..... et tout sera oublié. Tu as raison Alstom sera certainement le gagnant à la fin. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Laroche a dit :

Chut il ne faut pas le dire, on reporte la négo dans 2/3 ans, d'ici là de l'eau aura coulé sous le pont..... et tout sera oublié. Tu as raison Alstom sera certainement le gagnant à la fin. 

Valérie Pécresse laisse faire pour être au calme, elle est en campagne et manque de temps et de bras pour défendre les intérêts régionaux. Pas très glorieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, zorba a dit :

Finalement, Alstom a bien eu raison contre IDF-Mobilités qui n'a pas défendu les intérêts des habitants et des usagers de la région IDF.

Ah, parce que tout envoyer promener et perdre encore deux ans, ça serait défendre les intérêts des usagers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TER200 a dit :

Ah, parce que tout envoyer promener et perdre encore deux ans, ça serait défendre les intérêts des usagers ?

tu sais les usagers ne sont que des usagers....

si ça avait été une autre activité plus lucrative peut être qu'il en aurait été autrement mais là du transport subventionné...y a donc pas le feu !

 

et ça n'est pas ce genre de détail qui fera une élection régionale ou pas....

Pécresse n'a donc aucun intérêt à aller sur ce terrain là, si prés des élections.

Nul doute qu'Alstom le savait un peu son réseau de conseils et d'influences,  n'étant pas celui d'une petite PME de province.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, VTT37 a dit :

Alstom a crié au loup trop tôt ou le revirement de situation est le résultat d'une autre compensation ? Les problèmes de gabarit ont subitement disparus ?

https://www.francebleu.fr/infos/transports/rer-b-le-marche-des-nouveaux-trains-est-enfin-lance-apres-l-accord-trouve-entre-alstom-et-la-ratp-1618387882

Des compensations potentielles dans le cadre d'options contractuelles et des compromis ont probablement été fait. Cela existe déjà dans pleins de contrat existants y compris TGV...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stadiste a dit :

Cela existe déjà dans pleins de contrat existants y compris TGV...

Et c'est comme cela que l'on se retrouve pieds et poings liés avec un fournisseur. Mais rien de nouveau, tout le reste n'est que communication pour gogos

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, VTT37 a dit :

Alstom a crié au loup trop tôt ou le revirement de situation est le résultat d'une autre compensation ? Les problèmes de gabarit ont subitement disparus ?

https://www.francebleu.fr/infos/transports/rer-b-le-marche-des-nouveaux-trains-est-enfin-lance-apres-l-accord-trouve-entre-alstom-et-la-ratp-1618387882

oui c'est clair... le groupement Alstom-Bombardier/CAF s'est engagé à exécuter le contrat "sur la base du marché notifié".. 

alstom et maintenant pour ainsi dire seul sur le marché a pouvoir honorer de si grosses commande, plus besoin de l'appuie politique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cette association bien connue des franciliens a publié des visuels du futur MI20, dont les trois propositions au choix pour le nez :

La proposition 2 est peut-être la dernière occasion d'avoir le look "signature" de Bombardier.

La 3 a un air de famille avec le MP14.

Plus d'informations :

Image

Il s'agit donc d'une rame articulée sauf les caisses d'extrémité, avec au total 7 caisses alternant un et deux niveaux.

Un air de famille avec les futures rames de banlieue espagnoles... de chez Alstom.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...