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Le Web des Cheminots

TER - Ouverture à la concurrence - Hauts de France


assouan

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Le sujet se précise : autant ouvrir des sujets par régions...

Pour Hauts de France les appels d'offre sont consultables ici :

A noter : la Région a choisi, pour les 3 appels d'offre, d'imposer la création d'une société dédiée pour concourir (ce qui pose une colle pour les sociétés existantes ?) ; par ailleurs le nombre d'emplois susceptibles d'être transférés est précisés - pour chaque appel d'offre - dans ce même paragraphe :

"III.2.2)Conditions d'exécution de la concession : La région impose pour les besoins de l’exécution du contrat, et, notamment, pour assurer la transparence des informations économiques et financières liées aux services, au candidat retenu l’obligation de constituer une société dédiée."

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il y a 9 minutes, assouan a dit :

par ailleurs le nombre d'emplois susceptibles d'être transférés est précisés - pour chaque appel d'offre - dans ce même paragraphe :

Précisé,  oui mais c'est une fourchette de 100 à 200 pour Paris-Beauvais par exemple.

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Précisé,  oui mais c'est une fourchette de 100 à 200 pour Paris-Beauvais par exemple.

500 à 600 pour l'Etoile d'Amiens... j'ai dit "susceptibles" d'être transférés :) ?

Ce qui est vraiment un peu particulier c'est cette obligation de "société dédiée" je pense....

Modifié par assouan
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il y a 24 minutes, ADC01 a dit :

Précisé,  oui mais c'est une fourchette de 100 à 200 pour Paris-Beauvais par exemple.

 autre problème par exemple;les TER les paris Beauvais s'arrêtent aussi a persan qui est dans le STIF ??? va t on dédier 1/8 ou 1/12 d'un agent de persan dans la société qui s'occupera des ter haut de France

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il y a 11 minutes, jackv a dit :

 autre problème par exemple;les TER les paris Beauvais s'arrêtent aussi a persan qui est dans le STIF ??? va t on dédier 1/8 ou 1/12 d'un agent de persan dans la société qui s'occupera des ter haut de France

La loi est claire : agents à plus de 50% de leur temps....

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il y a 2 minutes, assouan a dit :

La loi est claire : agents à plus de 50% de leur temps....

oui la loi est claire mais pas sur qu'avec un 2X8 et plusieurs agents  pas  si simple que cela .. dans cet exemple est ce que l'IDF au bout d'un certain temps voudra toujours payer pour des services qui ne sont pas les siens même si cela n'est pas 50%

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il y a 1 minute, jackv a dit :

oui la loi est claire mais pas sur qu'avec un 2X8 et plusieurs agents  pas  si simple que cela .. dans cet exemple est ce que l'IDF au bout d'un certain temps voudra toujours payer pour des services qui ne sont pas les siens même si cela n'est pas 50%

On facture depuis longtemps à la "prestation" et plus à "l'unité d'oeuvre" : on comptabilise chaque action menée pour chaque transporteur et on refacture ainsi. Donc, IDFM ne paye déjà pas un tiers ou 10ème de 2X8 mais x interventions sur x trains par agent.

Si le temps de travail de l'agent (on parle d'agents en gare) est réparti pour plus de 50% en interventions pour IDFM il ne sera pas concerné par le transfert et IDMF continuera à payer ses interventions, si il intervient à plus de 50% pour TER il sera transféré (et IDFM continuera à payer au nouvel exploitant son pourcentage).

Je ne dis pas que cela me plait : j'explique (ça va toujours mieux en le disant).

Mais, encore une fois, ce type de comptabilité est bon pour tous les TER, la spécificité de Hauts de France est de demander une structure dédiée et ça, ça pose plus de colles (j'insiste légèrement mais lourdement) pour une boîte existante (ahum : Sncf ou Keolis, Transdev ou autres) pour répondre à l'appel d'offres : il va falloir monter en urgence une filiale / autre structure avec certificat de sécurité, etc....

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il y a 33 minutes, assouan a dit :

On facture depuis longtemps à la "prestation" et plus à "l'unité d'oeuvre" : on comptabilise chaque action menée pour chaque transporteur et on refacture ainsi. Donc, IDFM ne paye déjà pas un tiers ou 10ème de 2X8 mais x interventions sur x trains par agent.

Si le temps de travail de l'agent (on parle d'agents en gare) est réparti pour plus de 50% en interventions pour IDFM il ne sera pas concerné par le transfert et IDMF continuera à payer ses interventions, si il intervient à plus de 50% pour TER il sera transféré (et IDFM continuera à payer au nouvel exploitant son pourcentage).

Je ne dis pas que cela me plait : j'explique (ça va toujours mieux en le disant).

Mais, encore une fois, ce type de comptabilité est bon pour tous les TER, la spécificité de Hauts de France est de demander une structure dédiée et ça, ça pose plus de colles (j'insiste légèrement mais lourdement) pour une boîte existante (ahum : Sncf ou Keolis, Transdev ou autres) pour répondre à l'appel d'offres : il va falloir monter en urgence une filiale / autre structure avec certificat de sécurité, etc....

le but d'une structure dédiée est de pouvoir la détacher plus facilement de la SNCF si celle ci n'a pas le marché...

après pour les comptabilités cela ne va pas non plus être facilité s'il existe des entreprises différentes ,des régions différentes, chacune avec des moyens de gestion différents , en plus il faut bien que certaines entreprises fassent des économies pour être compétitif ...  là nous ne serons plus dans du tout SNCF certaines pratiques pourraient être remises en cause pour serrer les couts... même les pratiques actuelles peuvent évoluer..

 oui on va multiplier les usines a gaz  ... et remettre régulièrement cela sur le tapis a chaque fois que la région repassera ses marchés , cela va occuper ...

Modifié par jackv
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Il y a 3 heures, jackv a dit :

 oui on va multiplier les usines a gaz  ... et remettre régulièrement cela sur le tapis a chaque fois que la région repassera ses marchés , cela va occuper ...

Les AO et les EF vont embaucher des ingénieurs formés aux techniques de l'intelligence artificielle qui développeront des applications agiles permettant de facturer les taches, de suivre les coûts et d'arriver à un système à l'équilibre, en ayant le minimum de cheminots, le poste main-d-oeuvre étant le plus important et le premier sur lequel il faut faire des économies. Et tout le monde sera content, y compris ceux qui ne prennent jamais le train et financent le système actuel déficitaire depuis des lustres.

Ni les AO ni les EF ne présentent le bilan de cette usine à statistiques plus ou moins gazeux.

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Question bête : il est mentionné St Pol Béthune comme ligne ouverte à la concurrence or la majorité (totalité ?) des TER faisaient du Lille St Pol.

Les futurs trains entre St Pol et Béthune seraient forcément terminus Béthune ?

Avec donc une correspondance pour les voyageurs allant vers Lille soit une grande majorité. 

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Il y a 4 heures, mikaz a dit :

Question bête : il est mentionné St Pol Béthune comme ligne ouverte à la concurrence or la majorité (totalité ?) des TER faisaient du Lille St Pol.

Les futurs trains entre St Pol et Béthune seraient forcément terminus Béthune ?

Avec donc une correspondance pour les voyageurs allant vers Lille soit une grande majorité. 

sans doute faudra t'ilattendre la publication des appels d'offres pour connaitre les détails et ce qui en découlera ? :)

 

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Lorsque l'on evoque les structures dédiées n'y a t il pas ce genre d'idée dans transilien pour IDF par rapport au autres TER et même la gestion par ligne qui existe aussi 

Modifié par jackv
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il y a une heure, jackv a dit :

Lorsque l'on evoque les structures dédiées n'y a t il pas ce genre d'idée dans transilien pour IDF par rapport au autres TER et même la gestion par ligne qui existe aussi 

Dans l'appel d'offre c'est "société dédiée" et non "structure" qui est écrit... donc non Transilien ou les directions de lignes TER ne font pas l'affaire puisque ce sont des structures SNCF...

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21 hours ago, zorba said:

Les AO et les EF vont embaucher des ingénieurs formés aux techniques de l'intelligence artificielle qui développeront des applications agiles permettant de facturer les taches, de suivre les coûts et d'arriver à un système à l'équilibre, en ayant le minimum de cheminots

On dirait une pub pour IBM :Smiley_24:

Y a quand mêmes deux postes importants avant le personnel : le matériel et les péages (absent si l infra est géré par la région)

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il y a 31 minutes, paulolau a dit :

On dirait une pub pour IBM :Smiley_24:

Y a quand mêmes deux postes importants avant le personnel : le matériel et les péages (absent si l infra est géré par la région)

Loin d'être évident ! : si la région gère l'Infra ce sera en  tant que gestionnaire délégué pour le compte de SNCF-R, qui continuera d'encaisser les péages des trains régionaux (et de tous les autres utilisateurs)

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  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

La région Hauts-de-France ouvre à la concurrence d'importantes lignes de TER picardes

Le Conseil régional des Hauts-de-France a lancé la procédure d'ouverture à la concurrence de nouvelles lignes de TER, reliant Paris à Calais, Cambrai et Laon, ainsi que de la future desserte Roissy-Picardie, a-t-on appris vendredi auprès de l'institution, confirmant une information du Courrier Picard.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-region-hauts-de-france-ouvre-a-la-concurrence-d-importantes-lignes-de-ter-picardes-20210326

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Transdev s'inspire de l'Allemagne pour séduire les Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France ouvre à la concurrence trois parties de son réseau ferroviaire. S'inspirant de son expertise sur le réseau allemand, Transdev prépare sa candidature.  Il y a 20 ans s’ouvrait la concurrence ferroviaire, en Allemagne », précise le directeur régional Hauts-de-France pour Transdev. « Nous comptons nous inspirer de ce qui fonctionne là-bas pour faire des propositions chez nous ».

Pour Amiens, on est sur une augmentation de la qualité de service, un redéploiement de l’offre.

Pour Saint-Pol, ce sera une vision beaucoup plus rurale, indépendante, avec un réseau ‘en îlots’. 

https://actu.fr/societe/concurrence-ferroviaire-comment-transdev-s-inspire-de-l-allemagne-pour-seduire-les-hauts-de-france_40652026.html

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  • 2 mois plus tard...

Trains de la région Hauts-de-France: contre l’impuissance, la mise en concurrence

BILAN D’UN MANDAT. Avec un milliard sur les 3,6 du budget, la politique transports est la compétence principale de la Région. Mais tout au long du mandat, TER aura rimé avec bras de fer entre la collectivité et la SNCF, jusqu’au lancement de l’ouverture à la concurrence. Pour le bénéfice de l’usager ??? La crise sanitaire empêche de tirer des conclusions définitives sur le succès ou l’échec de ce « partenariat » renouvelé. « Les engagements du programme en matière de régularité et de surcharge de certains trains ne sont pas tenus » souligne en tout cas Gilles Laurent de la fédération des usagers des transports. « Mais on ne peut pas tout mettre sur le dos de la Région », estime-t-il jugeant la SNCF première responsable, notamment sur les problèmes de maintenance de l’infrastructure et du matériel.

https://www.lavoixdunord.fr/1022661/article/2021-06-08/trains-de-la-region-hauts-de-france-contre-l-impuissance-la-mise-en-concurrence

 

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