Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER - Ouverture à la concurrence - PACA


Messages recommandés

il y a 54 minutes, ZorbecLeGras a dit :

je sens qu'on va rire en 2024 .

Je prend les paris que Transdev jette l'éponge devant les difficultés de la production ferroviaire _dont l'impossibilité de doubler un train simplement en mettant son clignotant comme sur la route_.

On verra, mais ne les prends pas non plus pour des rigolos. Ce n’est pas Railcoop dont ce n’est pas le métier. Là on a à faire à une grosse entreprise déjà habituée à ce genre de contrat et d’exploitation.

Je pense que sur la régularité, ils ne feront pas de miracle, c’est compliqué pour toutes les raisons évoquées. Mais sur du service, le coût, la propreté des rames, la sécurité ou que sais je, on pourrait avoir des surprises. Et comme c’est leur 1er gros contrat en France, j’imagine qu’ils vont vouloir en faire une vitrine pour être sélectionné sur d’autres appels d’offres. On verra….

  • J'aime 9
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ne prennent pas un gros risque en choisissant un matériel déjà existant et homologué (Omnéo Premium) pour remplacer les Corail rincées et les 22200R vieillissantes, et si en plus c'est le constructeur qui fait la maintenance avec son personnel dans le nouvel atelier à construire à Nice.

 C'est la région qui fixe les tarifs, les réductions commerciales,  et définit le niveau de l'offre à mettre en place !

Pour la régularité c'est pour toutes les EF les mêmes problèmes, et la même infra, le remplacement de SNCF par Transdev n'y changera rien...

Thello je pense a concouru pour la forme (pour avoir accès au dossier) mais il y a encore quelques mois on nous parlait de RENFE, de DB Arriva ou de RATP Régionéo et au final aucune de ces boîtes n'est allée jusqu'au bout !

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, NEMO94 a dit :

Thello je pense a concouru pour la forme (pour avoir accès au dossier) mais il y a encore quelques mois on nous parlait de RENFE, de DB Arriva ou de RATP Régionéo et au final aucune de ces boîtes n'est allée jusqu'au bout !

tout comme Veolia (=TransDev) dans le projet de TGV Air France KLM pourtant hyper rentable pour relier Roissy CDG-Bruselles-Amsterdam Shiphol 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, NEMO94 a dit :

mais il y a encore quelques mois on nous parlait de RENFE, de DB Arriva ou de RATP Régionéo et au final aucune de ces boîtes n'est allée jusqu'au bout !

Parler, c'est une chose, et bien souvent ceux qui en parlent ne sont pas les mieux informés. Ensuite déposer une offre c'est encore une autre étape, et enfin il faut que cette offre soit retenue dans la selection finale, ce qui ne signifie pas pour autant que tu décrochera la queue du Mickey.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit :

le projet de TGV Air France KLM pourtant hyper rentable pour relier Roissy CDG-Bruselles-Amsterdam Shiphol 

??? Bizarre si c'était aussi hyper rentable que personne ne se soit positionné sur ce marché !?

Mais là on serait dans de l'open access (au risque et peril de l'opérateur), ce qui n'a strictement rien à voir avec de la DSP de services TER (objet de ce fil)

Modifié par Laroche
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

??? Bizarre si c'était aussi hyper rentable que personne ne se soit positionné sur ce marché !?

Mais là on serait dans de l'open access (au risque et peril de l'opérateur), ce qui n'a strictement rien à voir avec de la DSP de services TER (objet de ce fil)

Il n’y a pas photo à nombre de places égales le train revient beaucoup moins cher à exploiter que l’avion…

...Sauf si on a une distorsion de concurrence du style péages infra élevés pour le train..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, CGO a dit :

..Sauf si on a une distorsion de concurrence du style péages infra élevés pour le train..

Oui enfin, c'est pas gratuit de se poser à Roissy, Zaventem ou Schipol

Mais là on part complétement en HS, avec le retour de ta marotte sur les péages 😘

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NEMO94 a dit :

On aura la première mise en pratique du transfert des "volontaires" vers le nouvel opérateur, avec le fameux sac à dos social...

Je sais que tu as mis des guillemets mais un peu de tenue ne serait quand même pas du luxe. C’est un bouleversement profond pour les agents concernés qui n’ont rien demandé. Vu de l’extérieur on peut avoir un avis mais on peut rester respectueux. 

  • J'aime 3
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Je sais que tu as mis des guillemets mais un peu de tenue ne serait quand même pas du luxe. C’est un bouleversement profond pour les agents concernés qui n’ont rien demandé. Vu de l’extérieur on peut avoir un avis mais on peut rester respectueux. 

... et pourtant, NEMO94 a bien raison. Retraité de la maison, je ressens la même chose, ... et  je suis respectueux. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Je sais que tu as mis des guillemets mais un peu de tenue ne serait quand même pas du luxe. C’est un bouleversement profond pour les agents concernés qui n’ont rien demandé. Vu de l’extérieur on peut avoir un avis mais on peut rester respectueux. 

Je suis extérieur à la boîte, donc bien entendu je ne pourrai jamais me mettre à la place d'un cheminot qui étant entré à la SNCF se verra transféré à de nouveaux opérateurs qui remporteront des appels d'offres TER.

Mais je me doute bien et je suis profondément convaincu que ce changement d'employeur n'a rien à voir avec ce qui se passe dans le secteur du transport urbain ou du nettoyage par exemple.

Ce sera la première fois que les dispositions de cette loi que de nombreux cheminots ont combattue vont devoir s'appliquer, et il est évident que ce ne sera pas simple...

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Je sais que tu as mis des guillemets mais un peu de tenue ne serait quand même pas du luxe. C’est un bouleversement profond pour les agents concernés qui n’ont rien demandé. Vu de l’extérieur on peut avoir un avis mais on peut rester respectueux. 

Malgré tout, c’est la 1ère chose qu’il sera faite : un appel aux volontaires. Ensuite s’appliquera ce qui doit être prévu, et ce sont en effet ceux là qui seront bels et bien obligés de quitter la SNCF pour Transdev. Enfin obligé, non, mais sinon c’est la porte, alors le choix sera vite fait pour 99,9% des agents concernés.

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tophe a dit :

Malgré tout, c’est la 1ère chose qu’il sera faite : un appel aux volontaires. Ensuite s’appliquera ce qui doit être prévu, et ce sont en effet ceux là qui seront bels et bien obligés de quitter la SNCF pour Transdev. Enfin obligé, non, mais sinon c’est la porte, alors le choix sera vite fait pour 99,9% des agents concernés.

Bonjour Christophe.

Je ne souhaitais pas intervenir dans cette discussion, impactant essentiellement les cheminots, mais juste à titre indicatif, il n'y a pas une close de reclassement dans la maison "mère" ou une de ces nombreuses filiales avant la sanction ultime du licenciement?

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Bonjour Christophe.

Je ne souhaitais pas intervenir dans cette discussion, impactant essentiellement les cheminots, mais juste à titre indicatif, il n'y a pas une close de reclassement dans la maison "mère" ou une de ces nombreuses filiales avant la sanction ultime du licenciement?

Bruno.

Si absolument. D'abord au niveau régional, et ensuite au niveau national. Inutile de te dire que si on te propose Paris, Lille, Woippy, Brest.....et que tu es de Nice, ça fait réfléchir.

Et la seconde phase, c'est pour ceux qui restent. S'ils sont trop nombreux car 20 volontaires sont arrivés de la région parisienne (au hasard, des agents qui attendent leur mutation depuis 10, 15 ans....), il va se passer quoi ? Application du statut avec mobilité géographique. Et retour au 1et point aussi pour ceux qui restent. Voila voilà.

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur que les mutations sur le littoral méditerranéen soient si attractives pour les cheminots d'autres territoires. Le coût de la vie et du logement à Nice, Antibes, St-Raphael, Toulon et Marseille peut aussi faire hésiter des cheminots de Chalindrey ou de Longueau où les conditions de vie sont bien différentes. Ce point bassement économique ne concerne pas trop les cadres dirigeants de SNCF tout à fait mobiles et interchangeables dans ces périodes de "réformes".

Modifié par zorba
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme cadre parisien, une mutation à Marseille pouvait être ressenti comme une épreuve digne de la Légion à Aubagne: un peu d'appréhension et beaucoup de retour (brisé) quelques années plus tard, y compris dans l'informatique.

Sauf si logement de fonction _ le Grall ...Monaco_ le salaire d'un cadre SNCF n'est pas suffisant pour profiter à fond de la côte d'azur et la vue de tant d'opulance, richesse ne peut que fragiliser une famille

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

comme cadre parisien, une mutation à Marseille pouvait être ressenti comme une épreuve digne de la Légion à Aubagne: un peu d'appréhension et beaucoup de retour (brisé) quelques années plus tard, y compris dans l'informatique.

Sauf si logement de fonction _ le Grall ...Monaco_ le salaire d'un cadre SNCF n'est pas suffisant pour profiter à fond de la côte d'azur et la vue de tant d'opulance, richesse ne peut que fragiliser une famille

On se demande comment font les agents Sncf non cadres employés sur la Côte d'Azur pour survivre au marasme... On tremble sur la fragilisation des familles d'agents d'escale, maintenance voie ou matériel et autres agents d'exécution qui travaillent là-bas depuis des années 😞 

Encore une fois : les poncifs c'est rigolo une fois ou deux mais ça fatigue. 

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord c'était une réponse en complément à Zorba comme quoi même avec un salaire de cadre, la vie au soleil de la côte d'azur ne suffit pas pour rendre heureux et pas que dans le milieu SNCF.

 Ensuite ce sont des situations vécues personnellement dans ma famille,  et aussi de collègues revenant au "Nord",  plus calme professionnellement.

ne déforme pas tous les propos, vivre sur la Côte d'Azur n'est pas le paradis magnifique aperçu lors d'un séjour estival.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ZorbecLeGras a dit :

d'abord c'était une réponse en complément à Zorba comme quoi même avec un salaire de cadre, la vie au soleil de la côte d'azur ne suffit pas pour rendre heureux et pas que dans le milieu SNCF.

 Ensuite ce sont des situations vécues personnellement dans ma famille,  et aussi de collègues revenant au "Nord",  plus calme professionnellement.

ne déforme pas tous les propos, vivre sur la Côte d'Azur n'est pas le paradis magnifique aperçu lors d'un séjour estival.

Et comment font les millions de "smicards" qui y vivent ? Perso, j'en connais quelques uns et ils ne veulent surtout pas vivre ailleurs que dans leurs régions.

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils survivent tout comme les smicards qui travaillent DANS paris et vivent loin du miroir aux alouettes qu'est devenue la capitale.

Vous ne semblez pas réaliser que le taux de pauvreté à Nice est de 21% soit la 4e ville la plus pauvre.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/nice-4e-ville-plus-pauvre-france-74-000-habitants-vivent-seuil-pauvrete-1914946.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ZorbecLeGras a dit :

d'abord c'était une réponse en complément à Zorba comme quoi même avec un salaire de cadre, la vie au soleil de la côte d'azur ne suffit pas pour rendre heureux et pas que dans le milieu SNCF.

 Ensuite ce sont des situations vécues personnellement dans ma famille,  et aussi de collègues revenant au "Nord",  plus calme professionnellement.

ne déforme pas tous les propos, vivre sur la Côte d'Azur n'est pas le paradis magnifique aperçu lors d'un séjour estival.

Je ne déforme rien et je n'ai rien idéalisé mais je reste mesurée dans mes propos et ne généralise pas des "situations vécues personnellement". 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ZorbecLeGras a dit :

ils survivent tout comme les smicards qui travaillent DANS paris et vivent loin du miroir aux alouettes qu'est devenue la capitale.

Ils "survivent" ou simplement vivent parce qu'ils n'ont pas la folie des grandeurs et ne veulent pas vivre au dessus de leurs moyens, je connais des gens aisés en province, ailleurs qu'en PACA qui ont du mal à joindre les deux bouts avec des salaires à faire crever de jalousie le plupart des membres du forum, tout ça parce comme disait mon regretté paternel ils veulent "péter plus haut que leur cul" autrement dit vivre au dessus de leurs moyens, et même avec le double de revenu, ils n'y arriveraient pas, c'est pathologique

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.