Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER - Ouverture à la concurrence - PACA

Messages recommandés

il y a 26 minutes, NEMO94 a dit :

Ca me semble lié à l'ouverture à la concurrence sur le le lot Intervilles, il y a eu un litige entre la région et la SNCF porté devant l'Autorité de Régulation des Transports.

Ce qui me semble bizarre, c'est que le lot "Intervilles" est en fait des services TER entre Marseille et Nice. Services qui s'ils sont opérés par SNCF, sont organisés par l'AOT (PACA). Donc l'AOT devrait (?) avoit tous les élèments en main !

Et pour l'achat de rames dédiées et la construction de l'atelier, ils doivent etre capable de se démerder tous seuls. Les régions savent bien construirent des lycées et acheter des masques en Chine. Il suffit de leur donner l'adresse de CRRC

• J'aime 3

La région sjmsb demandait des éléments pour évaluer le volume de personnels à transférer au nouvel opérateur et aussi sur le nouveau centre de maintenance à construire à Nice, actuellement il y a 3 types de matos sur les Intervilles Nice/Marseille. (RCR + 22200R, Regio2N, TER2N NG)

• J'aime 2
  • Etonné 2

Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

La région sjmsb demandait des éléments pour évaluer le volume de personnels à transférer au nouvel opérateur et aussi sur le nouveau centre de maintenance à construire à Nice, actuellement il y a 3 types de matos sur les Intervilles Nice/Marseille. (RCR + 22200R, Regio2N, TER2N NG)

C'est bien ce qui interroge, si l'autorité organisatrice n'a pas les compétences pour évaluer ce type de problèmatique, cela n'est pas trés encourageant pour le futur

• J'aime 3
  • J'adore 1

Le 31/07/2021 à 12:44, Laroche a dit :

C'est bien ce qui interroge, si l'autorité organisatrice n'a pas les compétences pour évaluer ce type de problèmatique, cela n'est pas trés encourageant pour le futur

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, avec l'expérience ils s'adapteront...

il y a 11 minutes, CGO a dit :

T’es bien gentil, s’ils ne sont pas compétents, qui va en pâtir d’après toi ? Les cheminots évidemment.
Ils veulent de la concurrence mais semblent incapables de gérer la concurrence, ils passent vraiment pour des cons.

• J'aime 3

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Mais on nous promet monts et merveilles, pas trés compatible avec la notion d'apprentissage. Et au fait cela fait combien d'années que les régions sont AOT ? et donc, en théorie, parfaitement au fait de la chose ferroviaire ! On nous prendrait pour des "tanches" ! (comme d'hab....)

• J'aime 1

à l’instant, Laroche a dit :

Mais on nous promet monts et merveilles,

Comme avec Thello, comme avec l'arrivée des privés dans le fret en 2006, le constat est là, c'est un échec sur toute la ligne.

• J'aime 2

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Comme avec Thello, comme avec l'arrivée des privés dans le fret en 2006, le constat est là, c'est un échec sur toute la ligne.

Alors qu’il suffit juste d’embaucher MAK CGO !!

• J'aime 3

il y a une heure, Laroche a dit :

Mais on nous promet monts et merveilles, pas trés compatible avec la notion d'apprentissage. Et au fait cela fait combien d'années que les régions sont AOT ? et donc, en théorie, parfaitement au fait de la chose ferroviaire ! On nous prendrait pour des "tanches" ! (comme d'hab....)

un peu d''histoire ,ça a commencé a la sncf par le .. SAR...

La LOTI a été un encouragement pour améliorer les dessertes régionales. La SNCF crée le Service d'action régionale (SAR) en date du 1er mars 1983.( 1er dirigeant et créateur, le camarade Jacques Chauvineau  qui vient du cabinet de Fifi ; Chirac pendant la cohabitation ,pour équilibrer, lui adjoindra une jeune et pure RPR, Sylvie Charles )

Le SAR est une structure adaptée à la décentralisation à venir et ouverte vers les régions. Elle entame le dialogue avec les élus, les vecteurs d'opinion et les associations et prend compte des dimensions de service public et d'aménagement du territoire. De nombreuses expérimentations sont menées et le retard en matière d'études et de recherches est en partie rattrapé. Le renouvellement du matériel roulant est accéléré, et les dessertes sont successivement améliorées. Une publication du SAR à l'intention des élus et institutions, paru en 1984, s'intitule La Régionalisation : une mission commune, entreprendre et innover... 

fin 1990 la totalité des régions concernées sont conventionnées et aux couleurs des TER.

donc cela fait plus de 30 ans (30 ans d'apprentissage pas mal) que les régions ont été associées puis "partie organisatrice" AOT des TER .

https://www.lettreducheminot.fr/ter/etait-vie-rail-20-france-ter/

Modifié par jackv
  • J'aime 4