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Le Web des Cheminots

TER - Ouverture à la concurrence - PACA


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il y a 26 minutes, NEMO94 a dit :

Ca me semble lié à l'ouverture à la concurrence sur le le lot Intervilles, il y a eu un litige entre la région et la SNCF porté devant l'Autorité de Régulation des Transports.

 

Ce qui me semble bizarre, c'est que le lot "Intervilles" est en fait des services TER entre Marseille et Nice. Services qui s'ils sont opérés par SNCF, sont organisés par l'AOT (PACA). Donc l'AOT devrait (?) avoit tous les élèments en main !

Et pour l'achat de rames dédiées et la construction de l'atelier, ils doivent etre capable de se démerder tous seuls. Les régions savent bien construirent des lycées et acheter des masques en Chine. Il suffit de leur donner l'adresse de CRRC

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La région sjmsb demandait des éléments pour évaluer le volume de personnels à transférer au nouvel opérateur et aussi sur le nouveau centre de maintenance à construire à Nice, actuellement il y a 3 types de matos sur les Intervilles Nice/Marseille. (RCR + 22200R, Regio2N, TER2N NG)

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Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

La région sjmsb demandait des éléments pour évaluer le volume de personnels à transférer au nouvel opérateur et aussi sur le nouveau centre de maintenance à construire à Nice, actuellement il y a 3 types de matos sur les Intervilles Nice/Marseille. (RCR + 22200R, Regio2N, TER2N NG)

C'est bien ce qui interroge, si l'autorité organisatrice n'a pas les compétences pour évaluer ce type de problèmatique, cela n'est pas trés encourageant pour le futur

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Le 31/07/2021 à 12:44, Laroche a dit :

C'est bien ce qui interroge, si l'autorité organisatrice n'a pas les compétences pour évaluer ce type de problèmatique, cela n'est pas trés encourageant pour le futur

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, avec l'expérience ils s'adapteront...

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il y a 11 minutes, CGO a dit :

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, avec l'expérience ils s'adapteront...

T’es bien gentil, s’ils ne sont pas compétents, qui va en pâtir d’après toi ? Les cheminots évidemment.
Ils veulent de la concurrence mais semblent incapables de gérer la concurrence, ils passent vraiment pour des cons.

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il y a 11 minutes, CGO a dit :

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, avec l'expérience ils s'adapteront...

Mais on nous promet monts et merveilles, pas trés compatible avec la notion d'apprentissage. Et au fait cela fait combien d'années que les régions sont AOT ? et donc, en théorie, parfaitement au fait de la chose ferroviaire ! On nous prendrait pour des "tanches" ! (comme d'hab....)

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à l’instant, Laroche a dit :

Mais on nous promet monts et merveilles,

Comme avec Thello, comme avec l'arrivée des privés dans le fret en 2006, le constat est là, c'est un échec sur toute la ligne.

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il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Comme avec Thello, comme avec l'arrivée des privés dans le fret en 2006, le constat est là, c'est un échec sur toute la ligne.

Alors qu’il suffit juste d’embaucher MAK CGO !!

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il y a une heure, Laroche a dit :

Mais on nous promet monts et merveilles, pas trés compatible avec la notion d'apprentissage. Et au fait cela fait combien d'années que les régions sont AOT ? et donc, en théorie, parfaitement au fait de la chose ferroviaire ! On nous prendrait pour des "tanches" ! (comme d'hab....)

un peu d''histoire ,ça a commencé a la sncf par le .. SAR...

La LOTI a été un encouragement pour améliorer les dessertes régionales. La SNCF crée le Service d'action régionale (SAR) en date du 1er mars 1983.( 1er dirigeant et créateur, le camarade Jacques Chauvineau  qui vient du cabinet de Fifi ; Chirac pendant la cohabitation ,pour équilibrer, lui adjoindra une jeune et pure RPR, Sylvie Charles )

Le SAR est une structure adaptée à la décentralisation à venir et ouverte vers les régions. Elle entame le dialogue avec les élus, les vecteurs d'opinion et les associations et prend compte des dimensions de service public et d'aménagement du territoire. De nombreuses expérimentations sont menées et le retard en matière d'études et de recherches est en partie rattrapé. Le renouvellement du matériel roulant est accéléré, et les dessertes sont successivement améliorées. Une publication du SAR à l'intention des élus et institutions, paru en 1984, s'intitule La Régionalisation : une mission commune, entreprendre et innover... 

fin 1990 la totalité des régions concernées sont conventionnées et aux couleurs des TER.

donc cela fait plus de 30 ans (30 ans d'apprentissage pas mal) que les régions ont été associées puis "partie organisatrice" AOT des TER .

https://www.lettreducheminot.fr/ter/etait-vie-rail-20-france-ter/

Modifié par jackv
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  • 1 mois plus tard...

C'est officiel : Transdev a remporté l'appel d'offres sur les TER Paca Marseille-Nice :

 

07 SEP 2021

"Transdev exploitera des TER sur l’axe Marseille-Nice

La nouvelle, très attendue, a été notifiée à 14 h : la région Sud retient Transdev pour l’exploitation de ses TER sur l’axe Marseille-Toulon-Nice à partir de juillet 2025. Le contrat porte sur 50 millions d’euros annuels de chiffre d’affaires sur une durée de dix ans (avec deux années supplémentaires possibles). Il faut ajouter quelque 220 millions d’euros pour la création d’un centre de maintenance à Nice Ville, qui sera construit par NGE, partenaire de Transdev, ainsi que la commande de 16 rames Omneo Premium (conçues par Bombardier) qui sera passée auprès d’Alstom. Des évolutions dans le domaine de distribution, de l’information voyageurs et de la billettique notamment sont aussi prévues."

Transdev exploitera des TER sur l'axe Marseille-Nice - Ville, Rail et Transports (ville-rail-transports.com)

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Finalement , c'est la première région à basculer officiellement,  PACA, et c'est donc un découpage

par ligne, et non pas par "régions".

Toutes les régions qui ont fait un appel d'offre ont elles retenu ce mode de découpage ?

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il y a 10 minutes, km315 a dit :

Finalement , c'est la première région à basculer officiellement,  PACA, et c'est donc un découpage

par ligne, et non pas par "régions".

Toutes les régions qui ont fait un appel d'offre ont elles retenu ce mode de découpage ?

Certaines ont fait des lots avec plusieurs lignes dedans.... je pense que chacun fait à sa sauce.

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Il y a 2 heures, km315 a dit :

Finalement , c'est la première région à basculer officiellement,  PACA, et c'est donc un découpage

par ligne, et non pas par "régions".

Toutes les régions qui ont fait un appel d'offre ont elles retenu ce mode de découpage ?

Aucune Région n’a essayé de basculer toutes les lignes… 

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il y a 41 minutes, gilles_tagada a dit :

Parce que la procédure a été lancée avant l'adoption de la dernière loi : à l'époque, les régions ne pouvaient ouvrir à la concurrence que (je crois) 30%.

Non. Les régions devaient ouvrir à la concurrence au moins 30%. 

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il y a une heure, assouan a dit :

En complément de l'attribution des Marseille-Toulon-Nice à Transdev, c'est la Sncf qui remporte l'Etoile de Nice...

Un vrai succès pour SNCF Voyageurs, assurer la réussite de ses concurrents en préparant une transition impeccable. Succès à partager avec les cheminots et cadres dirigeants qui vont être mutés d'office pour que les usagers ne voient pas de différence.

il y a une heure, assouan a dit :

 

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Il y a 17 heures, assouan a dit :

Aucune Région n’a essayé de basculer toutes les lignes… 

Il me semble que des Régions (au sens large du terme) peuvent ouvrir une de leurs régions, comprendre une de leurs zones. Comme si par exemple la Région Occitanie ouvrait a la concurrence la région du quart nord-est toulousain, donc toutes les dessertes de ce secteur, et non cet ensemble ligne par ligne.

C'est sans doute ce que voulait sans doute dire Dijon, alias Km315.

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Il y a 3 heures, assouan a dit :

En complément de l'attribution des Marseille-Toulon-Nice à Transdev, c'est la Sncf qui remporte l'Etoile de Nice...

 

 

CP_NR_TER_SUD_SNCF_VOYAGEURS_RETENUE_POUR_UN_DES_DEUX_LOTS_08-09-2021.pdf 655 Ko · 9 Téléchargements

déjà j'ai appris que l'on nommait ex-PACA en région SUD.

Ensuite avec un peu de concurrence (30%?) sur de l'intra-régional, une nouvelle EF inconnue, on verra comment régira la clientèle, si pour elle le train c'est kif-kif bourricot "toujours les fainéants de SNCF" lors des retards.

On verra bien si Transdev arrive avec un personnel formé sur ses rames.

On verra bien comment cela se passera lors d'un panne d'un train TransDev, comment les médias habitués au SNCF-Bashing réagiront.

Après les multiples incidents Thello impliquant un trajet en autocar, jamais dénoncé dans nos médias, ou l'avnture ferroviaure Fret de Véolia " je leur fais confiance pour rester impartial 🧐

Comme le communiqué salue la victoire sur l'étoile de Nice, tout le monde est content et ...on verra _ sans à priori _;

Mais quand même j'attend avec impatience de voir ça dans 4 ans, en 2025 (face aux difficultés de la production ferroviare, beaucoup ont abandonné des projets bien ficellés et financés _2Mrd€ )

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il y a 2 minutes, ZorbecLeGras a dit :

On verra bien si Transdev arrive avec un personnel formé sur ses rames.

Ça sera certainement le cas, avec les agents S.N.C.F. qui passeront Transdev à la date du début de contrat.

Comme cela se passe dans l'urbain.

Les calculs du nombre d'agents nécessaires pour exploiter telle ligne ou telle zone n'ont pas été faits innocemment...

il y a 3 minutes, ZorbecLeGras a dit :

On verra bien comment cela se passera lors d'un panne d'un train TransDev, comment les médias habitués au SNCF-Bashing réagiront.

Attention au retour de balancier, lorsque les médias expliqueront "le trafic était bloqué sur la ligne Marseille - Nice par un train S.N.C.F. en panne (un T.G.V., par exemple). Heureusement, un T.E.R. Transdev est venu (comprendre "qui était enquillé derrière) est venu lui porter le secours. Grâce au train Transdev, le trafic a donc pu reprendre sur cet axe.

il y a 3 minutes, ZorbecLeGras a dit :

le communiqué salue la victoire sur l'étoile de Nice, tout le monde est content

Je l'ai trouvé ce communiqué cousu d'hypocrisie et faux. La joie, alors qu'ils viennent de se faire éconduire sur le lot d'à côté devrait inciter la S.N.C.F. à davantage de modestie. J'ai l'impression en le lisant d'être devant mon téléviseur et d'entendre les mêmes salades de responsables de partis politiques lors des soirées spéciales élections, quand ils tentent de faire croire à tout un chacun qu'ils ont gagné même quand ils sont éliminés.

De même que celui dans lequel la S.N.C.F. se réjouit de l'attribution d'un lot à Transdev en lui souhaitant bonne chance. On aura tout vu...

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il y a une heure, E.T.G. a dit :

(...)

Je l'ai trouvé ce communiqué cousu d'hypocrisie et faux. La joie, alors qu'ils viennent de se faire éconduire sur le lot d'à côté devrait inciter la S.N.C.F. à davantage de modestie. J'ai l'impression en le lisant d'être devant mon téléviseur et d'entendre les mêmes salades de responsables de partis politiques lors des soirées spéciales élections, quand ils tentent de faire croire à tout un chacun qu'ils ont gagné même quand ils sont éliminés.

(...)

On va se rappeler que Sncf était seule en lice pour ce lot et qu'il n'était pas du tout certain qu'il soit attribué, situation déjà vécue ailleurs... Donc la Sncf aurait pu avoir zéro lot (nouvel appel d'offres) et il est normal (même si cela fait aussi partie des exercices de communication corporate incontournables) de s'en féliciter

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Petit rappel historique, la ligne Marseille Nice fin des années 90 était la plus mauvaise ligne du réseau au point de vue fraudes, incivilités' insécurité, à tel point que des spécialistes de ces questions de Paris Nord avaient été expliquer sur place les actions faites sur Paris nord pour reconquérir le terrain. Ces agents de pno étaient revenus effarés de la situation là-bas, du non droit qui c'était installé sur cette ligne et du renoncement de certains sur place,à tel point que les 93/95/60 leurs semblaient " la vie en rose ".A la vue de vue de ce qui se passe encore sur Marseille je n'ai pas l'impression qu'il y a eu beaucoup d'évolution. 

La question peut être est-ce que la sncf avait encore envie de s'emm....er avec une telle ligne qui est une énorme charge? Par le jeu de la concurrence ne vat elle pas élaguer des branches pourries, un peu à la manière des abandons qu'elle a fait à une époque avec fret..De plus laisser ce genre de ligne à la concurrence n'est-ce pas aussi un cadeau empoisonné.. 

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

exercices de communication corporate incontournables

Le problème c'est que, et je ne dois pas être le seul dans ce cas, je suis relativement imperméable voire allergique à ces numéros d'autosatisfecit.

Quand je lis le communiqué de Fanichet, j'ai envie de lui répondre (pour faire simple et sans rentrer dans les détails): "vous êtes si bons, selon vous, qu'il est anormal de ne pas avoir été choisis sur les deux dossiers. Au niveau que vous prétendez être, vous seriez tout simplement indéboulonnables si vous étiez si bons que vous le prétendez. Donc vous ne l'êtes pas autant que vous l'affirmez".

Qu'on se félicite d'avoir fait rouler un train à quasiment 600 km/h, de transporter tant de millions de gens, de faire circuler tant de trains sur tel kilométrage de réseau, etc., là, oui, tous les jours s'il le veut. Mais ici, et malgré l'attribution d'un des dossiers, j'ai comme un sentiment qu'il s'agit plutôt d'un échec que d'une réussite. A plus forte raison qu'ici la S.N.C.F. n'a pas échoué à obtenir quelque chose de nouveau, mais qu'elle s'est faite sortir de ce qu'elle avait.

C'est moche, et symboliquement, c'est la honte.

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il y a 9 minutes, E.T.G. a dit :

Le problème c'est que, et je ne dois pas être le seul dans ce cas, je suis relativement imperméable voire allergique à ces numéros d'autosatisfecit.

Quand je lis le communiqué de Fanichet, j'ai envie de lui répondre (pour faire simple et sans rentrer dans les détails): "vous êtes si bons, selon vous, qu'il est anormal de ne pas avoir été choisis sur les deux dossiers. Au niveau que vous prétendez être, vous seriez tout simplement indéboulonnables si vous étiez si bons que vous le prétendez. Donc vous ne l'êtes pas autant que vous l'affirmez".

Qu'on se félicite d'avoir fait rouler un train à quasiment 600 km/h, de transporter tant de millions de gens, de faire circuler tant de trains sur tel kilométrage de réseau, etc., là, oui, tous les jours s'il le veut. Mais ici, et malgré l'attribution d'un des dossiers, j'ai comme un sentiment qu'il s'agit plutôt d'un échec que d'une réussite. A plus forte raison qu'ici la S.N.C.F. n'a pas échoué à obtenir quelque chose de nouveau, mais qu'elle s'est faite sortir de ce qu'elle avait.

C'est moche, et symboliquement, c'est la honte.

Personne n'est dupe de ce genre de com, qui de mon point de vue, est devenue contre productive, sauf aux yeux des dirigeants et des communicants qui aiment se faire plaisir (on n'est jamais mieux servi que par soit même, où ses courtisans)

Ensuite il faut relativiser. Nos politiques n'ont pas ouvert le marché ferroviaire à la concurrence, pour passer tous les contrats à SNCF (faut pas rêver), et quelque soit la performance de SNCF, il y aura toujours un candidat pret à casser les prix, où promettre la lune, sans oublier les AO qui, au nom de l'idéologie libérale, se feront un plaisr de bouter l'EF historique.

Que tout cela profite au voyageur et au contribuable, j'ai comme un trés gros doute, mais l'avenir nous le dira. 

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Les voyageurs ne verront pas la différence entre ZOU par SNCF et ZOU par Transdev, par contre 14 A/R ça fait environ un train par heure...

Et les rames corail vont être remplacées par des Omnéo Premium commandés par le nouveau venu.

 

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