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ca s

il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

Ce que je craignais est arrivé, c'est reparti pour un tour sur ce sujet alors que le règlement est clair sur ce sujet.

Comme je le pensais, on s'arrete de suite sur la regle general, un train sur vp en marche normal qui rencontre un cv de type bas fermé. vl sur vp, un cv bas fermé.

 

Mais non, je parlais pour faire suite au sujet, d'un cv de type bas fermé, positionné juste devant  une aiguille vp/vs, rencontré après avoir franchis un A+RR+tabeau G. (sans même preciser si c'étais un train ou une évo.)

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Tout à fait, rappel de la TT00511 article A11.02 "Sur voies principales, ne pas tenir compte des carrés violets de types bas à moins que la marche à vue ou la marche en manoeuvre ne soit à observer".

Je le crois aussi. Principe de l'enclenchement de proximité (en simplifiant): le signal donnant accès à l'itinéraire présente une indication d'arrêt. Le conducteur va donc aborder ce signal en ayant r

Et on n'y revient. Lorsque qu'il existe pour un itinéraire donné un carré violet intermédiaire, les conditions d'ouverture du Cv  intermédiaire ne dépend que du contrôle des aiguilles situées en

Images publiées

il y a 16 minutes, CGO a dit :

Si tu as un Cv en dérangement dans une zone de gare l'itinéraire étant bon, l'AC délivrera des bulletins de franchissement aux manœuvres, et tu penses qu'il n'en délivrera pas aux trains en marche normale ?

Oui, puisque qu'il ne et concerne pas, où va t'on si on donne un bulletin de franchissement pour un carré dont tu n'as pas à tenir compte ?

 

il y a 16 minutes, CGO a dit :

je suis à peu près sûr qu'il fera arrêter les trains et qu'ils ne franchiront le Cv fermé qu'avec un bulletin...

Et bien oui,  mais pas de bol, j'ai eu le cas à Morlaix, et je n'ai jamais voulu prendre son bulletin de franchissement et j'ai été soutenu par ma hiérarchie

Modifié par ADC01
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A la base, ce forum est censé être une mine d'info. Vous êtes juste en train de le pourrir avec des débats à la con sur le cas de la météorite. Comme à chaque fois ou presque qu'il y a une question règlementaire.

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il y a 34 minutes, Gom a dit :

A la base, ce forum est censé être une mine d'info. Vous êtes juste en train de le pourrir avec des débats à la con sur le cas de la météorite. Comme à chaque fois ou presque qu'il y a une question règlementaire.

Bonjour Gom,

Ca c'est ton point de vue lorsqu'ADC déclare qu'il a été soutenu par sa hiérarchie, ça implique que le cas n'était pas tranché et faisait débat au sein même de la hiérarchie ! En l'occurrence ce problème prend sa source dans des injonctions contradictoires  du règlement, à savoir : "le mécanicien en marche normale n'a pas à se préoccuper des Cv de type bas" et "tout agent doit obligation immédiate aux signaux"
Il faut pas oublier qu'en cas d'accident grave, c'est un juge qui tranchera sur le point de règlement qui devait être appliqué et on a déjà vu que même dans des cas où la responsabilité du chemin de fer semblait hors de cause (franchissement frauduleux d'un PN fermé par un véhicule routier)" l'émotion" a fait que le juge a donné une part de responsabilité au chemin de fer ...

Cordialement,

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il y a 7 minutes, CGO a dit :

"le mécanicien en marche normale n'a pas à se préoccuper des Cv de type bas" et "tout agent doit obligation immédiate aux signaux"

Le concernant, pas des signaux dont il n'en a rien à foutre.

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Vous me faites un peu peur dans vos interprétations de la réglementation du carré violet de type bas.

La réglementation est nette et précise, et il faut l'appliquer sans aucune interprétation.

En ligne, il ne doit y avoir aucun doute sur l'application d'un signal.

C'est mon avis personnel !

 

 

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il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Le concernant, pas des signaux dont il n'en a rien à foutre.

J'imagine le dialogue dans le bureau d'un juge d'instruction :
"Vous n'avez pas à vous préoccuper en marche normale des Cv de type bas, on est d'accord, néanmoins,il a dû vous arriver, notamment de nuit d'observer ce type de Cv, même si rien ne vous y obligeait, de quelle couleur étaient t-ils ?
-blancs  , Monsieur le Juge
- de temps en temps ?
-toujours !
-et celui que vous avez franchi avant l'accident
-violet !
-et ça ne vous a pas interpellé ?
 

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il y a 6 minutes, CGO a dit :

J'imagine

Voila, tu imagine, c'est de la pure fiction, pas autre chose.

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il y a 14 minutes, CGO a dit :


"Vous n'avez pas à vous préoccuper en marche normale des Cv de type bas, on est d'accord, néanmoins,il a dû vous arriver, notamment de nuit d'observer ce type de Cv, même si rien ne vous y obligeait, de quelle couleur étaient t-ils ?
-blancs Je n'en sais rien car je ne les regarde pas, puisque qu'ils ne me concernent pas , Monsieur le Juge 
- Fin du débat dans ces conditions.

 

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il y a 14 minutes, Pascal 45 a dit :

La réglementation est nette et précise, et il faut l'appliquer sans aucune interprétation.

Tout à fait, rappel de la TT00511 article A11.02 "Sur voies principales, ne pas tenir compte des carrés violets de types bas à moins que la marche à vue ou la marche en manoeuvre ne soit à observer".

 

 C'est clair, net , précis et ne donne lieu à aucune interprétations possible comme on le voit de la part de certains.

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il y a 25 minutes, Pascal 45 a dit :

Vous me faites un peu peur dans vos interprétations de la réglementation du carré violet de type bas.

La réglementation est nette et précise, et il faut l'appliquer sans aucune interprétation.

En ligne, il ne doit y avoir aucun doute sur l'application d'un signal.

C'est mon avis personnel !

Rassure toi Pascal, il n'y a pas de débat. Sauf pour un seul membre.

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il y a 25 minutes, CGO a dit :

J'imagine le dialogue dans le bureau d'un juge d'instruction :
"Vous n'avez pas à vous préoccuper en marche normale des Cv de type bas, on est d'accord, néanmoins,il a dû vous arriver, notamment de nuit d'observer ce type de Cv, même si rien ne vous y obligeait, de quelle couleur étaient t-ils ?
-blancs  , Monsieur le Juge
- de temps en temps ?
-toujours !
-et celui que vous avez franchi avant l'accident
-violet !
-et ça ne vous a pas interpellé ?
 

Le juge ( y en a qui sont spécialisés la dedans) va simplement lire le reglement et l'appliquer, si ce reglement dit  ""TT00511 article A11.02 "Sur voies principales, ne pas tenir compte des carrés violets de types bas à moins que la marche à vue ou la marche en manœuvre ne soit à observer".  ""  pour l'ADC, il s'arretera là, mais eventuellement, il incriminera la direction

 

Par contre toi, s'il t'arrive un truc dans ce cas, tu les auras tes problèmes.

 

Au fait, les 2 seuls cas, que j'ai eu,  ou un carré violet de type bas déconné, je suis arrivé dessus en marche à vue apres avoir rencontré un sémaphore donc là, tu appliques

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il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Vous me faites un peu peur dans vos interprétations de la réglementation du carré violet de type bas.

La réglementation est nette et précise, et il faut l'appliquer sans aucune interprétation.

 

 

C'est vrai, mais tu sais comme nous tous qu'elle est pleine d'exceptions, de dc en tout genre. 
Sans interprétation (ou plutôt connaissance des particularités locales), comment expliques tu, point de vu règlementation roulant, uniquement la TT, qu'un A puisse annoncer un A....Notre texte dis bien qu'un A annonce un signal d'arrêt (etc) f31.01 = une situation est anormale lorsque la succession des signaux ne corresponds pas aux principes.
Pourtant les règles de signalisation en France (legifrance, epsf) ne disent pas la même chose; les mots ont leurs différence.
 

 

Pour le blanc c'est la même, à ce que je lit ici, vous donnez que la règle du 11.02. Oui il n'y en a pas d'autre.
Mais personnellement je regarde un article par le début : le principe initial c'est s'arreter avant le signal, car l'article est général pour tous les cv.
Que ca ne nous concerne pas si marche normal est un alinéa concernant un point particulier (les type bas). (double fleche blanche, utilisée pour insister sur une particularité, c'est rigolo la charte graphique).
 Ce qui est une reflexion de lecture à l'opposée de on s'en fiche sauf si mv, mvre. Ca reviendra au même au quotidien sur le terrain, dans la lecture du texte non; dans la façon de se comporter non plus.
De plus, il convient d'insister sur le marche normal et par conséquent de savoir à tout moment et en tout lieu comment on circule.
Ca peux paraitre absurde cette dernière phrase, tellement évident. Et pourtant; et quand tu as un jeune en formation avec toi, c'est bien le genre de question qu'on lui pose parfois, tu circules comment la ? Voir même qu'on ne se pose pas nous même mais qu'inconsciemment on connait la réponse.

 

Notre ami italien n'aura pas ce soucis, si ma mémoire est bonne il n'y a pas d'évolution en Italie, c'est régime train ou manoeuvre.


Ce matin, situation de garage classique.

image.png.e55cea75a0b3eab0ec6b59ed190ecfae.png
Evo du C01 vers CV03, avec passage par le cv02 ouvert, pour retour à l'ouverture vers VS2. Le cv02 est visible au dernier moment.
Pour certains, (mecano comme chef) il faut faire attention au cv02; il suffit d'aller voir les derniers adc formés localement et leur demandé : on leur a dis, attention t'es en évo, donc on peux considerer que c'est à proximité blabla.
Pour moi, non (ce qui me dispense pas de le regarder). Alors règlementation nette et précise, qui sait.

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il y a 40 minutes, rzm a dit :

 



Ce matin, situation de garage classique.

image.png.e55cea75a0b3eab0ec6b59ed190ecfae.png
Evo du C01 vers CV03, avec passage par le cv02 ouvert, pour retour à l'ouverture vers VS2. Le cv02 est visible au dernier moment.
Pour certains, (mecano comme chef) il faut faire attention au cv02; il suffit d'aller voir les derniers adc formés localement et leur demandé : on leur a dis, attention t'es en évo, donc on peux considerer que c'est à proximité blabla.
Pour moi, non (ce qui me dispense pas de le regarder). Alors règlementation nette et précise, qui sait.

Évo ou pas evo ici c’est le tableau G qui prime , marche en manœuvre, donc respect du CV02.

Modifié par fby
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il y a une heure, rzm a dit :

C'est vrai, mais tu sais comme nous tous qu'elle est pleine d'exceptions, de dc en tout genre. 
Sans interprétation (ou plutôt connaissance des particularités locales), comment expliques tu, point de vu règlementation roulant, uniquement la TT, qu'un A puisse annoncer un A....Notre texte dis bien qu'un A annonce un signal d'arrêt (etc) f31.01 = une situation est anormale lorsque la succession des signaux ne corresponds pas aux principes.
 

 un a qui annonce un autre A est une ancienne règle qui existait sur qq région en particulier en signalisation mécanique puisqu'il n'y avait pas de (préavertissement) ou jaune cli.

 souvent c'était dans cette succession A ..carré pour protéger des aiguilles et après ces aiguilles S

si le carré était ouvert et le S fermé;  l'ADc rencontrait le   A a distance du carré ,un autre A sur le signal avec le carré ouvert, et la S fermé

Modifié par jackv
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@fby Le tableau G n'impose pas la marche en manoeuvre, mais qu'on est dirigé vers une voie de service qui elle l'impose. Le cv02 du schema n'est pas sur la vs.

Et comme c'est des voies a 40, le signal précedent le c01 est franchis au vert.

 

@Jackv : désolé de ne pas avoir précisé, mais en bal, sur des voies principales lentes (30), sans rapport avec le jaune cli. C'est toujours d'actualité.
 

Modifié par rzm
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il y a 12 minutes, rzm a dit :

@fby Le tableau G n'impose pas la marche en manoeuvre, mais qu'on est dirigé vers une voie de service qui elle l'impose. Le cv02 du schema n'est pas sur la vs.

Et comme c'est des voies a 40, le signal précedent le c01 est franchis au vert.

 

@Jackv : désolé de ne pas avoir précisé, mais en bal, sur des voies principales lentes (30), sans rapport avec le jaune cli. C'est toujours d'actualité.
 

 

18B8508B-012B-49F0-8DCC-C6BFAE399F57.png

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Il y a 1 heure, rzm a dit :

Notre ami italien n'aura pas ce soucis, si ma mémoire est bonne il n'y a pas d'évolution en Italie, c'est régime train ou manoeuvre.
 

 

En Italie, la situation me paraît plus simple.
En Italie, il y a la "ligne" et la "gare".
La gare est délimitée par un signal de protection (haut) et un signal de départ (haut).
«train» est quelque chose qui entre, sort ou traverse la gare.
«manœuvre» est quelque chose qui se déplace à l'intérieur de la gare.
Le train est contrôlé par des signaux hauts, la manœuvre par des signaux faibles.
Si l'appareil forme un itinéraire pour un train (c'est-à-dire un itinéraire qui entre, sort ou traverse la gare), il contrôle les signaux haut et bas. Il me semble que les panneaux bas sont toujours ouverts le long du itinéraire d'un train, mais je ne suis pas sûr à 100%.
Si l'appareil forme un itinéraire pour une manœuvre (c'est-à-dire un itinéraire qui reste à l'intérieur de la station), il commande uniquement les signaux bas.

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il y a 49 minutes, fby a dit :

 

"extrait D11.01"

Même si les règle d'implantation des cv de type bas font qu'ils doivent être implanté au plus près possible de la point de l'aiguille qu'il protège (voire IG); le cv sera franchis avant la pointe de l'aiguille.
Dans le cas indiqué il y a plus de  25m (il y a d'autres appareils de voies, traversées, non representées sur le superbe document paint qui ont surement impliqué cette distance enre le cv et l'aiguille de la vs).

Vraiment quand on franchis ce cv, on est encore "loin" de l'aiguille. 

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il y a 27 minutes, wladimiro gaiotti a dit :

En Italie, la situation me paraît plus simple.

Si l'appareil forme un itinéraire pour un train (c'est-à-dire un itinéraire qui entre, sort ou traverse la gare), il contrôle les signaux haut et bas. Il me semble que les panneaux bas sont toujours ouverts le long du itinéraire d'un train, mais je ne suis pas sûr à 100%.
 

Je trouvais ca plus claire en tout cas. Mvre on baisse la tête, point final.

 

Idem, toujours vu la marmotte ouverte quand le signal pour le train était ouvert. (regle general ou pas...)

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il y a 32 minutes, rzm a dit :

Je trouvais ca plus claire en tout cas. Mvre on baisse la tête, point final.

 

Idem, toujours vu la marmotte ouverte quand le signal pour le train était ouvert. (regle general ou pas...)

Normal le Cv protège un point dangereux (par exemple il se ferme lors de la manœuvre de l'aiguille)

donc même si on n'a pas à l'observer, s'il est fermé c'est l'indice que quelque chose ne va pas !

Il y a une vingtaine d'années un gars était parti en ligne à contre voie par erreur, le fait de franchir fermé une dizaine de Cv aurait pu lui mettre la puce à l'oreille (et d'ailleurs c'est ce qu'avaient dit les CTT qui commentaient l'incident !)

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il y a 47 minutes, rzm a dit :

 

Idem, toujours vu la marmotte ouverte quand le signal pour le train était ouvert. (regle general ou pas...)

 

en France aussi il y a le plus souvent une liaison et le Cv sur VS doit être ouvert pour que la Plx d'entrée s'ouvre..

Modifié par jackv
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Il y a 3 heures, CGO a dit :

Normal le Cv protège un point dangereux (par exemple il se ferme lors de la manœuvre de l'aiguille)

donc même si on n'a pas à l'observer, s'il est fermé c'est l'indice que quelque chose ne va pas !

Il y a une vingtaine d'années un gars était parti en ligne à contre voie par erreur, le fait de franchir fermé une dizaine de Cv aurait pu lui mettre la puce à l'oreille (et d'ailleurs c'est ce qu'avaient dit les CTT qui commentaient l'incident !)

Seuls les Cv de type bas ne sont pas à observer en marche normale (2e fois).

A Contrevoie, on circule en Marche à Vue, donc on observe les Cv de type bas.

Ce métier exige de la rigueur...

Modifié par Gom
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