Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour les amis,
Je voulais faire une demande inhabituelle, si ce n'est pas un problème pour le forum.
je cherche de jolies photos de signaux français le long de la ligne, à utiliser comme arrière-plan pour mon ordinateur.
J'ai essayé de chercher avec le moteur de recherche en le Web, mais je n'ai rien trouvé de bon. Où puis-je en trouver ou, avez-vous quelque chose à publier ici (s'il n'est pas un problème)?
Modifié par wladimiro gaiotti
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, CGO a dit :

Magnifiques photos, peut on savoir où a été prise celle du bas, on dirait une cible carrée  Etat des années 1930 ?

Sedan avant les travaux

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CITTe8D.jpg

1) Sémaphore de sortie d'Oloron vers Pau.

osrVqLD.jpg

2) Sémaphore de l'autre coté de la ligne à Pau

J65JHrg.jpg

3) Sortie de gare de Dax

DoXOQQc.jpg

4) Dax, quelques dizaines de mètres avant la photo précédente

bvd3uLR.jpg

5) Voie courte à Hendaye 

iobHSZT.jpg

6) Probablement Hendaye aussi.

Modifié par Inujust R.
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, fabrice a dit :

PIC00004.JPG.2a77a30c5d7e3139b47922f91c978a73.JPG

Des signaux de ce genre avaient été implanté sur Paris Caen avant la réforme Verlant.
Ils étaient prévus pour être réutilisables après la réforme.
Sauf erreur de ma part, certains présentaient l'indication sémaphore (2 feux rouges)
Avertissement : un feu vert

 VL : un feu blanc


Après la réforme le signal pouvait être réutilisé comme signal carré, avertissement (jaune et VL vert.)
Pour d'autres signaux, seule une moitié de la cible était réutilisée (il y en avait beaucoup sur Mantes Caen avant l'électrification)
Peut être qu'il y a eu la même problématique de réutilisation de signaux après réforme Verlant, à la Compagnie de l'Est ?
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, CGO a dit :

Des signaux de ce genre avaient été implanté sur Paris Caen avant la réforme Verlant.
Ils étaient prévus pour être réutilisables après la réforme.
Sauf erreur de ma part, certains présentaient l'indication sémaphore (2 feux rouges)
Avertissement : un feu vert

 VL : un feu blanc


Après la réforme le signal pouvait être réutilisé comme signal carré, avertissement (jaune et VL vert.)
Pour d'autres signaux, seule une moitié de la cible était réutilisée (il y en avait beaucoup sur Mantes Caen avant l'électrification)
Peut être qu'il y a eu la même problématique de réutilisation de signaux après réforme Verlant, à la Compagnie de l'Est ?
 

Vous voulez dire que ce signal existe depuis avant 1940? Incroyable. 🙂🙂🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, wladimiro gaiotti a dit :

Vous voulez dire que ce signal existe depuis avant 1940? Incroyable. 🙂🙂🙂

Signaux Etat en gare de Nogent Le Rotrou, ces signaux datent de la fin des années 30 (la cible a été changée)

Photo CGO

IMG_2628.JPG

IMG_2629.JPG

IMG_2630.JPG

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Inujust R. a dit :

Probablement Modane (au vu du paysage et de la caténaire 1500V).

C'est même une certitude. C'est le seul endroit où les locos Trienitalia peuvent évoluer sous 1500 V =

  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Laroche a dit :

C'est même une certitude. C'est le seul endroit où les locos Trienitalia peuvent évoluer sous 1500 V =

je confirme également....

les machines Trenitalia peuvent évoluer sous 1500 v en situation normale et à 1/2 puissance jusqu'au/depuis le  faisceau Export de Modane.

idem pour le faisceau Import

un local confirmera.

http://archivchemindefer.free.fr/modane/plan-modane.jpg

 

http://archivchemindefer.free.fr/modane/histoire-modane.html

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et quand on voit l'allure que ça a ....ça fait vraiment vieux supports ...serait presque prêt à parier que els mats datent de la reconstruction ou pire des années 60.

un bon coup de lavage et de peinture ne serait pas un luxe... ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

je confirme également....

les machines Trenitalia peuvent évoluer sous 1500 v en situation normale et à 1/2 puissance jusqu'au/depuis le  faisceau Export de Modane.

idem pour le faisceau Import

un local confirmera.

http://archivchemindefer.free.fr/modane/plan-modane.jpg

 

http://archivchemindefer.free.fr/modane/histoire-modane.html

 

Les locs peuvent évoluer dans tous le complexe de Modane ,faisceau réception compris et même le dépôt français.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, fby a dit :

Les locs peuvent évoluer dans tous le complexe de Modane ,faisceau réception compris et même le dépôt français.

Après on voyait la pancarte du SCMT et sa limite...

quelle est la procédure au delà de cette limite  ? consigne locale de marche à vue ? simple obéissance aux signaux lumineux français sans connexion au KVB ni au scmt ? 

ou peut on situer ces pancarte limite SCMT

Modifié par capelanbrest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

oui et quand on voit l'allure que ça a ....ça fait vraiment vieux supports ...serait presque prêt à parier que els mats datent de la reconstruction ou pire des années 60.

un bon coup de lavage et de peinture ne serait pas un luxe... ;)

 

Il y a quand même un paradoxe dans ton discours...
D'un coté tu voudrais  que les pouvoirs publics se débarrassent de lignes comme Morlaix Roscoff ou Guingamp Paimpol, pour faire des économies.
Et de l'autre tu voudrais qu'on remplace les vieilles potences de signaux par des neuves.
Pourtant en faisant durer le matériel , la SNCF économise l'argent public.
Moi ça ne me choque pas de voir des signaux lumineux de 1937, des carrés violets (à Volvic) de 1912, des supports caténaires PO Midi des années 20 voire avant...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, CGO a dit :

Il y a quand même un paradoxe dans ton discours...
D'un coté tu voudrais  que les pouvoirs publics se débarrassent de lignes comme Morlaix Roscoff ou Guingamp Paimpol, pour faire des économies.
Et de l'autre tu voudrais qu'on remplace les vieilles potences de signaux par des neuves.
Pourtant en faisant durer le matériel , la SNCF économise l'argent public.
Moi ça ne me choque pas de voir des signaux lumineux de 1937, des carrés violets (à Volvic) de 1912, des supports caténaires PO Midi des années 20 voire avant...

j'ai parlé de lavage et de peinture pas de remplacement : ça n'est ni les mêmes sommes à engager ni les mêmes budgets comptables.

une fois encore tu pensés que je pense.... à ma place.

par ailleurs j'ai effectivement parler de ne pas réinvestir sur Roscoff compte tenu des perspectives à court et moyens termes mais je n'ai pas fait de commentaire sur Paimpol Guingamp qui depuis des lustres est affermé.

 

Allez revenons aux photos de signaux ... 🙂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, capelanbrest a dit :

j'ai parlé de lavage et de peinture pas de remplacement : ça n'est ni les mêmes sommes à engager ni les mêmes budgets comptables.

une fois encore tu pensés que je pense.... à ma place.

par ailleurs j'ai effectivement parler de ne pas réinvestir sur Roscoff compte tenu des perspectives à court et moyens termes mais je n'ai pas fait de commentaire sur Paimpol Guingamp qui depuis des lustres est affermé.

 

Allez revenons aux photos de signaux ... 🙂

 

Précisément, si ces signaux et potences ont traversé des décennies, c'est qu'ils ont été régulièrement décapés et repeints !

Mais pour l'intervalle entre deux "Grandes Peintures" on doit bien être sur du 10, 20 ans, ce qui explique l'état du matériel dont la peinture est bien prévue, mais dans six mois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j’ai en stock de sympa en photo de signaux sur ma région...

Il y a de tout sur tout type de ligne 

 

Carré Belfort (LED)

1337AF78-3A12-4864-B8B7-7696AFEDE60E.thumb.jpeg.789699b116baaf7df458d74247a95552.jpeg
D70BD57C-8936-4413-806D-A95486B5C4E7.thumb.jpeg.a65956ea5de59479a421a6e34e92ac1d.jpeg

Potence sortie Lyon Perrache 

5F229098-A30F-4617-B6DB-8A034C96F2E2.thumb.jpeg.5fad8b5ef23667de18b56afa64216490.jpeg

Ambiance soleil levant sur St Vit, avec du jaune ou du vert...

9EBF9B6A-06B1-4D74-8FA6-2B26407C81C7.thumb.jpeg.a48c23b1f162fb993f29adcce1df3d57.jpeg

 

3643B03C-2A1F-49DC-8A0B-F7E0AFA20367.thumb.jpeg.e52b5735b2f6e7c1e5a73bf591c66c04.jpeg

 

ambiance voie unique avec un sémaphore mécanique fermé et le même ouvert à Morteau

F4A142C8-59E8-4D90-B368-116C4566B9CF.thumb.jpeg.aa2483a8fb50d8f281fc389c1fd62565.jpeg

 

3CA9CF27-4E77-4A66-9863-D8E31ABC3E2F.thumb.jpeg.7ab00916b852b229bf65029daa9b0689.jpeg

Similaire avec cet autre sémaphore vu du sol.

14667DAE-D21F-4E02-9698-63EBC27DAF94.thumb.jpeg.54d6a0d07411cb1253d5bc56de491b34.jpeg

Un carré violet atypique à Andelot 

31FF2473-7D33-48C3-B7C9-B10BD2E5554F.thumb.jpeg.9b4c19441e3300823bee1177f4247f28.jpeg

 

22AE688D-9FFE-42A4-A3EA-246B5670C60F.thumb.jpeg.c3e0f49aba057967fb19e7bd85a1f280.jpeg


ambiance carré à Besançon 

 

652220BF-CB22-4E19-846E-CE4447AB169D.thumb.jpeg.29786cbc77fa9e8b00ddd1b4f8872d76.jpeg

Idem entrée de Bourg en Bresse avec tableau G mécanique et vieux signaux lumineux 

5015710C-1508-4F66-A80B-AA4FE8B90C81.thumb.jpeg.92c611d42b1bb0edfa201cb8de9fe987.jpeg

 

et ambiance carré violet à Frasne 

72688756-AF34-4F9E-8FA4-37906B60C6DB.thumb.jpeg.3431a7f8a38faf616d28bab188c7727c.jpeg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/01/2021 à 00:03, Jacky boy a dit :

Voici ce que j’ai en stock de sympa en photo de signaux sur ma région...

Il y a de tout sur tout type de ligne 

 

Un carré violet atypique à Andelot 

31FF2473-7D33-48C3-B7C9-B10BD2E5554F.thumb.jpeg.9b4c19441e3300823bee1177f4247f28.jpeg

 

22AE688D-9FFE-42A4-A3EA-246B5670C60F.thumb.jpeg.c3e0f49aba057967fb19e7bd85a1f280.jpeg

 

Merci Jacky Boy, ce sont de belles photos.

Très intéressant ce carré violet avec une plaque "BM vers Morez" et un indicateur de direction.

Je remarque aussi qu'il s'ouvre au feu blanc, donc ce n'est pas l'un de ceux qui ne s'ouvre que vers une voix principale et qui a S / A / VL.

Je ne me souviens pas à quel point vous devez respecter la marche en manœuvre au cas où vous dirigeriez vers le BM.

Ces carrés violets, équipés de plaques avec differents types de bloc et d'un indicateur de direction sont-ils communs?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...