Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CTMV Témoignages, conseils


Messages recommandés

Bonjour à tous collègues cheminots ! 

Actuellement TTMV (Ex ATT TS), j'ai pour objectif de m'inscrire au concours cadre transport mouvement (CTMV).

J'ai beau cherché, il y a peu d'informations ou de témoignages récents de candidats ayant passés ce concours. 

C'est pourquoi je me permets d'ouvrir un sujet pour savoir si des personnes ici ont vécu ce concours (réussi ou pas) et si ils avaient des conseils, astuces pour bien l'aborder.

Mais aussi l'après concours, comment ça se passe ? 

Merci d'avance !

 

Bonne journée à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Est-ce que vous avez pu avoir des réponses par ailleurs ?

Je suis également un peu "intrigué" par ce poste car je vois qu'il est accessible en recrutement externe aussi sous l'appellation "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires" https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/cadre-operationnel-des-circulations-ferroviaires-f-ou-h-reference-2021-8932/ mais je ne trouve pas de précisions sur la formation ? Logiquement il devrait y avoir toute la partie AMV+TTMV pour pouvoir être "crédible" par rapport aux équipes en place. Ca paraît "compliqué" !

J'ai aussi lu ici (je crois mais il y a tellement de fils) qu'un CTMV ne "manage" pas vraiment ses équipes mais est plutôt en "soutien", le management revenant aux DPX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, RaoulG a dit :

Est-ce que vous avez pu avoir des réponses par ailleurs ?

Je suis également un peu "intrigué" par ce poste car je vois qu'il est accessible en recrutement externe aussi sous l'appellation "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires" https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/cadre-operationnel-des-circulations-ferroviaires-f-ou-h-reference-2021-8932/ mais je ne trouve pas de précisions sur la formation ? Logiquement il devrait y avoir toute la partie AMV+TTMV pour pouvoir être "crédible" par rapport aux équipes en place. Ca paraît "compliqué" !

J'ai aussi lu ici (je crois mais il y a tellement de fils) qu'un CTMV ne "manage" pas vraiment ses équipes mais est plutôt en "soutien", le management revenant aux DPX ?

Hello

Pour le recrutement externe il s'agit très certainement d'un parcours "jeune cadre" avec une formation adaptée qui débouche sur la certification sécurité et le grade de CTMV.

Quand au management, les DPX sont précisément CTMV dans les métiers "circulation" donc ton information n'est pas bonne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, assouan a dit :

 

Quand au management, les DPX sont précisément CTMV dans les métiers "circulation" donc ton information n'est pas bonne.

Quand est ce que les gens vont comprendre que DPX n'est pas un grade mais une fonction ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement pour aller dans le sens de mes deux camarades, l'accès au grade CTMV par la voie externe n'est pas l'objet de ma question.

Ce sont deux voies différentes. Le cursus d'attaché cadre que l'on obtient à la suite du recrutement par voie externe (BAC+4/5) est totalement différent de l'obtention du grade CTMV par concours interne.

Par contre, je peux comprendre que c'est un peu compliqué à comprendre lorsque l'on n'est pas de la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Hello

Pour le recrutement externe il s'agit très certainement d'un parcours "jeune cadre" avec une formation adaptée qui débouche sur la certification sécurité et le grade de CTMV.

Quand au management, les DPX sont précisément CTMV dans les métiers "circulation" donc ton information n'est pas bonne.

Oui pardon, ma langue a fourché, je parlais du poste en question, à savoir "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires". Donc il n'y aurait que la partie sécurité de la formation AMV et TTMV ? Ca ne doit pas être facile du coup pour être soutien des aiguilleurs mais inversement ça ne paraît pas possible de recruter quelqu'un pour faire une formation de 24 mois consécutive.

 Il y a une video expliquant ce poste ici mais comme pour d'autres postes, il semble y avoir une double appellation, ici "Chef de Circulation" et "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires".

mais 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que je me lève tous les jours vers 06h00, je me suis réveillé vers 09h00 ce dimanche matin.

Après avoir rêvé ou plutôt cauchemardé sur une notation à qualification E proposée

par l'entreprise avec rappel pour bosser sur ma retraite. 

J'ai accepté et découvert l'étonnement des collègues. J'avais été nommé DPX sans examen.

Je me suis réveillé et ouf, ce n'était pas la réalité. 

Du grand n'importe quoi ...

🤪

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RaoulG a dit :

Oui pardon, ma langue a fourché, je parlais du poste en question, à savoir "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires". Donc il n'y aurait que la partie sécurité de la formation AMV et TTMV ? Ca ne doit pas être facile du coup pour être soutien des aiguilleurs mais inversement ça ne paraît pas possible de recruter quelqu'un pour faire une formation de 24 mois consécutive.

 Il y a une video expliquant ce poste ici mais comme pour d'autres postes, il semble y avoir une double appellation, ici "Chef de Circulation" et "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires".

mais 

Si cela n’a pas trop changé, le cursus « jeune cadre exploitation » (cadre opérationnel des circulations) se déroule sur à peu près un an avec formations théoriques et tenues de postes opérationnels (habituellement une tenue de poste qualif D puis une tenue de poste qualif E, si possible un poste le plus traditionnel possible  - saxby, PRS, ... - pour le premier et plus évolué ou de plus grande envergure pour le second). 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 11:43, Nnc91 a dit :

 Actuellement TTMV (Ex ATT TS), j'ai pour objectif de m'inscrire au concours cadre transport mouvement (CTMV).

A première lecture, j'ai également été surpris comme Pascal45 et étonné / intrigué par le fait que des actifs ne rectifient pas, ce qui m'a fait penser que bien des choses aient changé (ce qui pourrait être dans l'ordre normal des choses).

Déjà, le mot concours. Pour quelqu'un qui est déjà dans l'entreprise, je doute qu'il puisse y avoir un concours. Un examen le cas échéant oui, mais un concours non (bien que ce soit prévu dans le Statut, je ne crois pas que ça se pratique).

Dans certaines filières, il y a un examen pour passer d'une qualification à l'autre. Mais, de mémoire, pas ici de TTMV (maîtrise, qualification E) à CTMV (cadre, qualification F). 

Un TTMV progressera (éventuellement) vers CTMV par inscription à un tableau d'aptitude (Statut, chapitre 6 "déroulement de carrière", article 1 "généralités concernant les changements de grade", point 1.2.2 "avancement en grade"). 

Ce que le cheminot lambda nomme toujours une notation. Un vrai folklore d'entreprise. Cela dit, j'ai participé aussi !

A mon époque pour passer du collège maîtrise au collège cadre il y avait un pré-requis : le P.R. 4. Une sorte d'examen informel commun à toutes les filières portant davantage sur le savoir-être (du possible futur cadre) que le savoir-faire (de l'agent de maîtrise actuel). Une condition nécessaire, ce P.R.4, pour être noté / proposé au collège cadre mais pas suffisante.

Dans la filière Transport Mouvement, des postes ont souvent été classés cadre pour assurer des perspectives de déroulement de carrière non pas pour avoir d'autres fonctions mais pour rémunérer l'expertise. Ces cadres-là se nomment eux-mêmes cadres exécutants

Mes souvenirs datent (une dizaine d'années) mais je n'ai pas eu connaissance que ça ait fondamentalement changé, au moins dans la filière Transport Mouvement (qui n'était d'ailleurs pas la mienne, ce qui justifiera des réserves).

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PLANONYME a dit :

A première lecture, j'ai également été surpris comme Pascal45 et étonné / intrigué par le fait que des actifs ne rectifient pas, ce qui m'a fait penser que bien des choses aient changé (ce qui pourrait être dans l'ordre normal des choses).

Déjà, le mot concours. Pour quelqu'un qui est déjà dans l'entreprise, je doute qu'il puisse y avoir un concours. Un examen le cas échéant oui, mais un concours non (bien que ce soit prévu dans le Statut, je ne crois pas que ça se pratique).

Dans certaines filières, il y a un examen pour passer d'une qualification à l'autre. Mais, de mémoire, pas ici de TTMV (maîtrise, qualification E) à CTMV (cadre, qualification F). 

Un TTMV progressera (éventuellement) vers CTMV par inscription à un tableau d'aptitude (Statut, chapitre 6 "déroulement de carrière", article 1 "généralités concernant les changements de grade", point 1.2.2 "avancement en grade"). 

(...)

La salariée active que je suis n'a pas rectifié car il n'y a pas de quoi se faire des noeuds au cerveau....

En l'occurrence, il existe bien un dispositif "voie rapide", Sup'Réseau, pour passer de TTMV à CTMV. Les conditions d'accès n'y sont pas en effet strictement un concours mais très exigeantes, le nom "concours" est donc resté dans le vocabulaire courant (car il en existait un il n'y a pas si longtemps) :

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/sup'reseau-cap-sur-promotion-interne

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2021 à 18:25, assouan a dit :

Si cela n’a pas trop changé, le cursus « jeune cadre exploitation » (cadre opérationnel des circulations) se déroule sur à peu près un an avec formations théoriques et tenues de postes opérationnels (habituellement une tenue de poste qualif D puis une tenue de poste qualif E, si possible un poste le plus traditionnel possible  - saxby, PRS, ... - pour le premier et plus évolué ou de plus grande envergure pour le second). 

Merci et "jeune cadre exploitation" ça veut dire que c'est réservé à des recrutés "jeunes" ou c'est simplement en référence au fait qu'ils débutent ?

Dommage qu'il n'y ait pas de retours (sauf erreur) sur ce type de recrutement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2021 à 22:16, RaoulG a dit :

Merci et "jeune cadre exploitation" ça veut dire que c'est réservé à des recrutés "jeunes" ou c'est simplement en référence au fait qu'ils débutent ?
 

Ils débutent. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2021 à 00:58, PLANONYME a dit :

A première lecture, j'ai également été surpris comme Pascal45 et étonné / intrigué par le fait que des actifs ne rectifient pas, ce qui m'a fait penser que bien des choses aient changé (ce qui pourrait être dans l'ordre normal des choses).

Déjà, le mot concours. Pour quelqu'un qui est déjà dans l'entreprise, je doute qu'il puisse y avoir un concours. Un examen le cas échéant oui, mais un concours non (bien que ce soit prévu dans le Statut, je ne crois pas que ça se pratique).

Dans certaines filières, il y a un examen pour passer d'une qualification à l'autre. Mais, de mémoire, pas ici de TTMV (maîtrise, qualification E) à CTMV (cadre, qualification F). 

Un TTMV progressera (éventuellement) vers CTMV par inscription à un tableau d'aptitude (Statut, chapitre 6 "déroulement de carrière", article 1 "généralités concernant les changements de grade", point 1.2.2 "avancement en grade"). 

Ce que le cheminot lambda nomme toujours une notation. Un vrai folklore d'entreprise. Cela dit, j'ai participé aussi !

A mon époque pour passer du collège maîtrise au collège cadre il y avait un pré-requis : le P.R. 4. Une sorte d'examen informel commun à toutes les filières portant davantage sur le savoir-être (du possible futur cadre) que le savoir-faire (de l'agent de maîtrise actuel). Une condition nécessaire, ce P.R.4, pour être noté / proposé au collège cadre mais pas suffisante.

Dans la filière Transport Mouvement, des postes ont souvent été classés cadre pour assurer des perspectives de déroulement de carrière non pas pour avoir d'autres fonctions mais pour rémunérer l'expertise. Ces cadres-là se nomment eux-mêmes cadres exécutants

Mes souvenirs datent (une dizaine d'années) mais je n'ai pas eu connaissance que ça ait fondamentalement changé, au moins dans la filière Transport Mouvement (qui n'était d'ailleurs pas la mienne, ce qui justifiera des réserves).

 

 

Bonjour,

Et bien je vais vous apprendre des nouvelles choses alors parce qu'il existe 2 voies pour accéder au grade de CTMV en interne. L'une d'elles est par le biais d'un concours dénommé Concours CTMV, ce n'est pas la même chose que Sup'reseau.

Ce concours permet l'accès à la qualification F. Réservé au titulaire du grade TTMV.

Sup'reseau (réservé de mémoire au qualification F) permet de récupérer le statut attaché cadre.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous avez pu vous inscrire au concours CTMV où il y a déjà des étapes à remplir avant ça, en plus de l'ancienneté dans le grade TTMV, 12 ou 18 mois selon ce que j'ai lu.

Est-ce que vous aviez essayé de rentrer en tant que "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires" ? Je n'ai toujours pas trouvé de retour d'expérience au sujet de ce recrutement, ici ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour @RaoulG,

 

Oui je suis inscris et actuellement en plein cursus de sélection, la première échéance arrive en mai par une évaluation écrite préparatoire, un genre d'examen "barrage" pour évaluer ton niveau de connaissances et faire un premier tri vis-à-vis des candidats. C'est un niveau TTMV++.

Il y a plusieurs étapes après celle-ci, notamment un entretien avec ton Dirigeant d'unité puis avec un jury d'établissement composé de Cadre Transport. 

Si tu passes ces étapes, tu as un examen de français puis un bilan psychologique. Si tout se passe bien ton dossier est validé par un jury national et tu as seulement le droit d'accéder à l'école CTMV pour y préparer le concours.

Je ne suis pas rentré en tant que "Cadre" car je n'avais pas les diplômes nécessaires. Seulement BAC+3.

De ce fait je ne peux pas vraiment t'éclairer sur la formation des jeunes cadres désolé... Tout ce que je peux te dire c'est que c'est plus bénéfique de faire un master et rentrer en tant que Cadre plutôt que de rentrer en agent de maitrise et grimper à l'ancienneté ou par le concours CTMV.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

La personne appelée "chef circulation" dans la vidéo est en réalité une personne qui exerce la fonction d'un "Agent Circulation".

C'est un poste que l'on peut exercer après voir valider l'examen ACDV. Cependant le niveau de qualification ne sera pas le même requis si vous êtes AC dans un petit poste où il y a 10 trains par jour ou bien dans une grande gare parisienne. Dans ce dernier cas, le niveau TTMV ou CTMV sera nécessaire.

Pour l'accès au CTMV, il faut déjà avoir le TTMV en poche et la PR4 n'est plus qu'un ancien souvenir pour y accéder.

Pour ce qui est des DPX, on peut en trouver dès la qualification D. Tout dépend de la qualification des agents sous sa responsabilité. Par exemple, le DPX qui gèrent les AC de la gare de Paris Saint Lazare doit être au minimum qualif G.

Un TTMV peut effectivement évoluer sur un poste "cadre" donc équivalent CTMV sans passer par le fameux concours. Mais la rapidité d'évolution pour la suite de la carrière ne sera pas du tout la même.

 

Modifié par Daëgan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Daëgan a dit :

La personne appelée "chef circulation" dans la vidéo est en réalité une personne qui exerce la fonction d'un "Agent Circulation".

Sans préjuger de la vidéo (vu que je ne l’ai pas regardée) : il y a plein de chefs circulation qui n’exerce pas du tout la fonction d’agent circulation. Qui, justement, sont libérés des contraintes d’un AC pour se concentrer sur la vision globale du site (souvent réparti entre plusieurs AC dans les grandes gares). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, on parle d'un CCL = Chef Circulation Local. Dans la vidéo, la personne précise qu'il travaille avec 2 aiguilleurs qu'il aide en cas de dérangements ou d'incident circulation. C'est donc simplement un agent circulation.

Dans un secteur circulation nécessitant la présence de plusieurs AC, il y a une personne désignée CCL et qui gère les problématiques liées à ce secteur. Il peut ou non exercer la fonction d'AC.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai terminé ma carrière avec un titre ronflant de "Chef de secteur mouvement hors-classe"  ce qui ne signifie pas grand chose à part quelques petits euros de plus sur la paye.

Avec ce titre "ronflant", je n'ai pas vu de changement dans ma carrière, j'étais toujours agent circulation et/ou aiguilleur.

Au final pour dire qu'il faut toujours se méfier des termes CCL et autres, il faut impérativement lire la fiche du poste à tenir pour connaître les attributions du poste que l'on propose.

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

J'ai terminé ma carrière avec un titre ronflant de "Chef de secteur mouvement hors-classe"  ce qui ne signifie pas grand chose à part quelques petits euros de plus sur la paye.

Avec ce titre "ronflant", je n'ai pas vu de changement dans ma carrière, j'étais toujours agent circulation et/ou aiguilleur.

Au final pour dire qu'il faut toujours se méfier des termes CCL et autres, il faut impérativement lire la fiche du poste à tenir pour connaître les attributions du poste que l'on propose.

Comme dans tous les métiers, il ne faut pas confondre le grade avec la fonction

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

Comme dans tous les métiers, il ne faut pas confondre le grade avec la fonction

Et se méfier de cette mode, de tous ces titres ronflants, où il n'existe plus que des chefs et managers en tous genres

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 11/03/2021 à 18:21, Nnc91 a dit :

Bonjour @RaoulG,

 

Oui je suis inscris et actuellement en plein cursus de sélection, la première échéance arrive en mai par une évaluation écrite préparatoire, un genre d'examen "barrage" pour évaluer ton niveau de connaissances et faire un premier tri vis-à-vis des candidats. C'est un niveau TTMV++.

Il y a plusieurs étapes après celle-ci, notamment un entretien avec ton Dirigeant d'unité puis avec un jury d'établissement composé de Cadre Transport. 

Si tu passes ces étapes, tu as un examen de français puis un bilan psychologique. Si tout se passe bien ton dossier est validé par un jury national et tu as seulement le droit d'accéder à l'école CTMV pour y préparer le concours.

Je ne suis pas rentré en tant que "Cadre" car je n'avais pas les diplômes nécessaires. Seulement BAC+3.

De ce fait je ne peux pas vraiment t'éclairer sur la formation des jeunes cadres désolé... Tout ce que je peux te dire c'est que c'est plus bénéfique de faire un master et rentrer en tant que Cadre plutôt que de rentrer en agent de maitrise et grimper à l'ancienneté ou par le concours CTMV.

Merci pour ces précisions et bon courage dans vos démarches, j'espère qu'elles se sont passées comme vous le souhaitiez depuis. Oui c'est sûr qu'il vaut mieux partir de "plus haut" mais d'un autre côté ça fait plus de responsabilités alors qu'on n'a pas l'expérience...mais une fois qu'on l'a on ne peut plus "bénéficier" de son diplôme d'origine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.