Nnc91 Publication: 6 janvier Partager Publication: 6 janvier Bonjour à tous collègues cheminots ! Actuellement TTMV (Ex ATT TS), j'ai pour objectif de m'inscrire au concours cadre transport mouvement (CTMV). J'ai beau cherché, il y a peu d'informations ou de témoignages récents de candidats ayant passés ce concours. C'est pourquoi je me permets d'ouvrir un sujet pour savoir si des personnes ici ont vécu ce concours (réussi ou pas) et si ils avaient des conseils, astuces pour bien l'aborder. Mais aussi l'après concours, comment ça se passe ? Merci d'avance ! Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaoulG Publication: 31 janvier Partager Publication: 31 janvier Est-ce que vous avez pu avoir des réponses par ailleurs ? Je suis également un peu "intrigué" par ce poste car je vois qu'il est accessible en recrutement externe aussi sous l'appellation "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires" https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/cadre-operationnel-des-circulations-ferroviaires-f-ou-h-reference-2021-8932/ mais je ne trouve pas de précisions sur la formation ? Logiquement il devrait y avoir toute la partie AMV+TTMV pour pouvoir être "crédible" par rapport aux équipes en place. Ca paraît "compliqué" ! J'ai aussi lu ici (je crois mais il y a tellement de fils) qu'un CTMV ne "manage" pas vraiment ses équipes mais est plutôt en "soutien", le management revenant aux DPX ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
assouan Publication: 31 janvier Partager Publication: 31 janvier Il y a 8 heures, RaoulG a dit : Est-ce que vous avez pu avoir des réponses par ailleurs ? Je suis également un peu "intrigué" par ce poste car je vois qu'il est accessible en recrutement externe aussi sous l'appellation "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires" https://www.emploi.sncf.com/nos-offres-emploi/cadre-operationnel-des-circulations-ferroviaires-f-ou-h-reference-2021-8932/ mais je ne trouve pas de précisions sur la formation ? Logiquement il devrait y avoir toute la partie AMV+TTMV pour pouvoir être "crédible" par rapport aux équipes en place. Ca paraît "compliqué" ! J'ai aussi lu ici (je crois mais il y a tellement de fils) qu'un CTMV ne "manage" pas vraiment ses équipes mais est plutôt en "soutien", le management revenant aux DPX ? Hello Pour le recrutement externe il s'agit très certainement d'un parcours "jeune cadre" avec une formation adaptée qui débouche sur la certification sécurité et le grade de CTMV. Quand au management, les DPX sont précisément CTMV dans les métiers "circulation" donc ton information n'est pas bonne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
ADC01 Publication: 31 janvier Partager Publication: 31 janvier il y a 1 minute, assouan a dit : Quand au management, les DPX sont précisément CTMV dans les métiers "circulation" donc ton information n'est pas bonne. Quand est ce que les gens vont comprendre que DPX n'est pas un grade mais une fonction ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nnc91 Publication: 31 janvier Auteur Partager Publication: 31 janvier Oui effectivement pour aller dans le sens de mes deux camarades, l'accès au grade CTMV par la voie externe n'est pas l'objet de ma question. Ce sont deux voies différentes. Le cursus d'attaché cadre que l'on obtient à la suite du recrutement par voie externe (BAC+4/5) est totalement différent de l'obtention du grade CTMV par concours interne. Par contre, je peux comprendre que c'est un peu compliqué à comprendre lorsque l'on n'est pas de la maison... Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaoulG Publication: 31 janvier Partager Publication: 31 janvier Il y a 2 heures, assouan a dit : Hello Pour le recrutement externe il s'agit très certainement d'un parcours "jeune cadre" avec une formation adaptée qui débouche sur la certification sécurité et le grade de CTMV. Quand au management, les DPX sont précisément CTMV dans les métiers "circulation" donc ton information n'est pas bonne. Oui pardon, ma langue a fourché, je parlais du poste en question, à savoir "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires". Donc il n'y aurait que la partie sécurité de la formation AMV et TTMV ? Ca ne doit pas être facile du coup pour être soutien des aiguilleurs mais inversement ça ne paraît pas possible de recruter quelqu'un pour faire une formation de 24 mois consécutive. Il y a une video expliquant ce poste ici mais comme pour d'autres postes, il semble y avoir une double appellation, ici "Chef de Circulation" et "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires". mais 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascal 45 Publication: 31 janvier Partager Publication: 31 janvier Alors que je me lève tous les jours vers 06h00, je me suis réveillé vers 09h00 ce dimanche matin. Après avoir rêvé ou plutôt cauchemardé sur une notation à qualification E proposée par l'entreprise avec rappel pour bosser sur ma retraite. J'ai accepté et découvert l'étonnement des collègues. J'avais été nommé DPX sans examen. Je me suis réveillé et ouf, ce n'était pas la réalité. Du grand n'importe quoi ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
assouan Publication: 31 janvier Partager Publication: 31 janvier Il y a 5 heures, RaoulG a dit : Oui pardon, ma langue a fourché, je parlais du poste en question, à savoir "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires". Donc il n'y aurait que la partie sécurité de la formation AMV et TTMV ? Ca ne doit pas être facile du coup pour être soutien des aiguilleurs mais inversement ça ne paraît pas possible de recruter quelqu'un pour faire une formation de 24 mois consécutive. Il y a une video expliquant ce poste ici mais comme pour d'autres postes, il semble y avoir une double appellation, ici "Chef de Circulation" et "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires". mais Si cela n’a pas trop changé, le cursus « jeune cadre exploitation » (cadre opérationnel des circulations) se déroule sur à peu près un an avec formations théoriques et tenues de postes opérationnels (habituellement une tenue de poste qualif D puis une tenue de poste qualif E, si possible un poste le plus traditionnel possible - saxby, PRS, ... - pour le premier et plus évolué ou de plus grande envergure pour le second). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
PLANONYME Publication: 31 janvier Partager Publication: 31 janvier Le 06/01/2021 à 11:43, Nnc91 a dit : Actuellement TTMV (Ex ATT TS), j'ai pour objectif de m'inscrire au concours cadre transport mouvement (CTMV). A première lecture, j'ai également été surpris comme Pascal45 et étonné / intrigué par le fait que des actifs ne rectifient pas, ce qui m'a fait penser que bien des choses aient changé (ce qui pourrait être dans l'ordre normal des choses). Déjà, le mot concours. Pour quelqu'un qui est déjà dans l'entreprise, je doute qu'il puisse y avoir un concours. Un examen le cas échéant oui, mais un concours non (bien que ce soit prévu dans le Statut, je ne crois pas que ça se pratique). Dans certaines filières, il y a un examen pour passer d'une qualification à l'autre. Mais, de mémoire, pas ici de TTMV (maîtrise, qualification E) à CTMV (cadre, qualification F). Un TTMV progressera (éventuellement) vers CTMV par inscription à un tableau d'aptitude (Statut, chapitre 6 "déroulement de carrière", article 1 "généralités concernant les changements de grade", point 1.2.2 "avancement en grade"). Ce que le cheminot lambda nomme toujours une notation. Un vrai folklore d'entreprise. Cela dit, j'ai participé aussi ! A mon époque pour passer du collège maîtrise au collège cadre il y avait un pré-requis : le P.R. 4. Une sorte d'examen informel commun à toutes les filières portant davantage sur le savoir-être (du possible futur cadre) que le savoir-faire (de l'agent de maîtrise actuel). Une condition nécessaire, ce P.R.4, pour être noté / proposé au collège cadre mais pas suffisante. Dans la filière Transport Mouvement, des postes ont souvent été classés cadre pour assurer des perspectives de déroulement de carrière non pas pour avoir d'autres fonctions mais pour rémunérer l'expertise. Ces cadres-là se nomment eux-mêmes cadres exécutants. Mes souvenirs datent (une dizaine d'années) mais je n'ai pas eu connaissance que ça ait fondamentalement changé, au moins dans la filière Transport Mouvement (qui n'était d'ailleurs pas la mienne, ce qui justifiera des réserves). 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
assouan Publication: 1 février Partager Publication: 1 février (modifié) Il y a 7 heures, PLANONYME a dit : A première lecture, j'ai également été surpris comme Pascal45 et étonné / intrigué par le fait que des actifs ne rectifient pas, ce qui m'a fait penser que bien des choses aient changé (ce qui pourrait être dans l'ordre normal des choses). Déjà, le mot concours. Pour quelqu'un qui est déjà dans l'entreprise, je doute qu'il puisse y avoir un concours. Un examen le cas échéant oui, mais un concours non (bien que ce soit prévu dans le Statut, je ne crois pas que ça se pratique). Dans certaines filières, il y a un examen pour passer d'une qualification à l'autre. Mais, de mémoire, pas ici de TTMV (maîtrise, qualification E) à CTMV (cadre, qualification F). Un TTMV progressera (éventuellement) vers CTMV par inscription à un tableau d'aptitude (Statut, chapitre 6 "déroulement de carrière", article 1 "généralités concernant les changements de grade", point 1.2.2 "avancement en grade"). (...) La salariée active que je suis n'a pas rectifié car il n'y a pas de quoi se faire des noeuds au cerveau.... En l'occurrence, il existe bien un dispositif "voie rapide", Sup'Réseau, pour passer de TTMV à CTMV. Les conditions d'accès n'y sont pas en effet strictement un concours mais très exigeantes, le nom "concours" est donc resté dans le vocabulaire courant (car il en existait un il n'y a pas si longtemps) : https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/actualite/sup'reseau-cap-sur-promotion-interne Modifié 1 février par assouan 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaoulG Publication: 2 février Partager Publication: 2 février Le 31/01/2021 à 18:25, assouan a dit : Si cela n’a pas trop changé, le cursus « jeune cadre exploitation » (cadre opérationnel des circulations) se déroule sur à peu près un an avec formations théoriques et tenues de postes opérationnels (habituellement une tenue de poste qualif D puis une tenue de poste qualif E, si possible un poste le plus traditionnel possible - saxby, PRS, ... - pour le premier et plus évolué ou de plus grande envergure pour le second). Merci et "jeune cadre exploitation" ça veut dire que c'est réservé à des recrutés "jeunes" ou c'est simplement en référence au fait qu'ils débutent ? Dommage qu'il n'y ait pas de retours (sauf erreur) sur ce type de recrutement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
PLANONYME Publication: 3 février Partager Publication: 3 février Le 02/02/2021 à 22:16, RaoulG a dit : Merci et "jeune cadre exploitation" ça veut dire que c'est réservé à des recrutés "jeunes" ou c'est simplement en référence au fait qu'ils débutent ? Ils débutent. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nnc91 Publication: 4 février Auteur Partager Publication: 4 février Le 01/02/2021 à 00:58, PLANONYME a dit : A première lecture, j'ai également été surpris comme Pascal45 et étonné / intrigué par le fait que des actifs ne rectifient pas, ce qui m'a fait penser que bien des choses aient changé (ce qui pourrait être dans l'ordre normal des choses). Déjà, le mot concours. Pour quelqu'un qui est déjà dans l'entreprise, je doute qu'il puisse y avoir un concours. Un examen le cas échéant oui, mais un concours non (bien que ce soit prévu dans le Statut, je ne crois pas que ça se pratique). Dans certaines filières, il y a un examen pour passer d'une qualification à l'autre. Mais, de mémoire, pas ici de TTMV (maîtrise, qualification E) à CTMV (cadre, qualification F). Un TTMV progressera (éventuellement) vers CTMV par inscription à un tableau d'aptitude (Statut, chapitre 6 "déroulement de carrière", article 1 "généralités concernant les changements de grade", point 1.2.2 "avancement en grade"). Ce que le cheminot lambda nomme toujours une notation. Un vrai folklore d'entreprise. Cela dit, j'ai participé aussi ! A mon époque pour passer du collège maîtrise au collège cadre il y avait un pré-requis : le P.R. 4. Une sorte d'examen informel commun à toutes les filières portant davantage sur le savoir-être (du possible futur cadre) que le savoir-faire (de l'agent de maîtrise actuel). Une condition nécessaire, ce P.R.4, pour être noté / proposé au collège cadre mais pas suffisante. Dans la filière Transport Mouvement, des postes ont souvent été classés cadre pour assurer des perspectives de déroulement de carrière non pas pour avoir d'autres fonctions mais pour rémunérer l'expertise. Ces cadres-là se nomment eux-mêmes cadres exécutants. Mes souvenirs datent (une dizaine d'années) mais je n'ai pas eu connaissance que ça ait fondamentalement changé, au moins dans la filière Transport Mouvement (qui n'était d'ailleurs pas la mienne, ce qui justifiera des réserves). Bonjour, Et bien je vais vous apprendre des nouvelles choses alors parce qu'il existe 2 voies pour accéder au grade de CTMV en interne. L'une d'elles est par le biais d'un concours dénommé Concours CTMV, ce n'est pas la même chose que Sup'reseau. Ce concours permet l'accès à la qualification F. Réservé au titulaire du grade TTMV. Sup'reseau (réservé de mémoire au qualification F) permet de récupérer le statut attaché cadre. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaoulG Publication: 4 février Partager Publication: 4 février Est-ce que vous avez pu vous inscrire au concours CTMV où il y a déjà des étapes à remplir avant ça, en plus de l'ancienneté dans le grade TTMV, 12 ou 18 mois selon ce que j'ai lu. Est-ce que vous aviez essayé de rentrer en tant que "Cadre Opérationnel des Circulations Ferroviaires" ? Je n'ai toujours pas trouvé de retour d'expérience au sujet de ce recrutement, ici ou ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites
RaoulG Publication: Mercredi à 10:15 Partager Publication: Mercredi à 10:15 @Nnc91 Vous avez pu avancer dans vos démarches ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
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