Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

je suis contractuel a Infra, AGTANC au contrat maitrise et cadre a la qualification D.

J'aimerai savoir comment se passe l'accès à la qualif E.

Merci.

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, seb51 a dit :

Bonjour,

je suis contractuel a Infra, AGTANC au contrat maitrise et cadre a la qualification D.

J'aimerai savoir comment se passe l'accès à la qualif E.

Merci.

Hello,

Alors... Déjà la notion de "qualification" n'est valable que pour les agents au Statut, pour les autres c'est une équivalence par rapport à la grille salariale.

Ensuite, la qualification D n'est pas dans le collège Cadres (qui commence à la qualification F) mais Maîtrise.

Donc la question serait plutôt : comment passer du collège "petite Maîtrise" (qualification D) au collège "grande Maîtrise" (qualification E).

Et là... ben ça dépend ? Il y a des examens par métiers et maintenant aussi de plus en plus de reconnaissance des acquis professionnels : le mieux serait de te rapprocher du Correspondant Formation (Cofo) de ton établissement ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to AGTANC : évolutions salariales
Il y a 12 heures, seb51 a dit :

Je suis contractuel a Infra, AGTANC

J'aimerai savoir comment se passe l'accès à la qualif E.

 

Dans l'autre sujet (de... 2011), j'ai vu que d'aucuns s'interrogeaient sur ce que signifie AGTANC :

AGenT relevant de l'ANnexe C

(...)

Il s'agit d'un contractuel et il n'est pas dans l'annexe A1 (emploi du dictionnaire des filières) mais dans celle  des contrats dits de gré à gré annexe C.

Ce qui ne me lassera pas de m'interroger. L'annexe C est en effet censée accueillir des postulants qui ont déjà acquis une expérience professionnelle en dehors de la Sncf ou qui ont un profil de formation particulier et je me demande bien où on peut apprendre le métier d'agent transport dans le domaine ferroviaire, ailleurs que dans le giron de la Sncf.

Après ce préambule, comment passer à l'équivalent de la qualification E, puisque que c'est ça la question.  Je dirais par examen (...), en tout cas par la formation (lourde) qui va avec. S'agissant de gré à gré, il y a sans doute moins de formalisme que pour un déroulement de carrière du cadre permanent. Mais je n'imagine pas que le parcours d'un emploi de qualification D à E puisse être différent. A mon époque, pour passer à la qualification E on appelait ça un examen de barrage. Ça veut bien dire ce que ça veut dire. 

EDIT : je viens de lire la contribution d'Assouan.  Effectivement, dans le vocabulaire RH pas de qualification pour un(e) contractuel(le) mais des classes (qui sont peu ou prou équivalentes aux qualifications). S'agissant d'annexe C, puisque de gré à gré, je crois même que le contrat n'évoque pas autre chose qu'un emploi. A l'équivalent de la qualification D ou E, ce sont effectivement des emplois du collège maîtrise. Je pense que la confusion avec la notion de cadre vient du fait que des cotisations sociales sont versées dans une caisse spécifique pour les cadres même pour des emplois classés maîtrise.

Modifié par assouan
avec l'accord de l'auteur, corrections
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PLANONYME a dit :

... je suppose que l'équivalent à la qualification D de la filière est CSMV - Chef de Service MouVement - ; de mémoire...). ...

il me semble,de mémoire ... : CSRMV + Chef de SecteuR MouVement ...?

édit: j'ai un doute sur le R ...

re-édit : confirmation ma mémoire est encore bonne :Smiley_03:...:

https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/lexique-des-acronymes-sncf/table/?sort=abreviation&q=CSRMV

Modifié par BB 15063
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB 15063 a dit :

il me semble,de mémoire ... : CSRMV + Chef de SecteuR MouVement ...?

Oui, utile rafraîchissement de mémoire : chef de secteur mouvement, CSRMV.

Le grade auquel aspirent par promotion et notation interne les AMV - agent mouvement -, AMVP - agent mouvement principal - s'ils n'ont pas tenté (et réussi) TTMV, technicien transport mouvement, avant.

Les appellations et désignations dans le dictionnaire des filières ont peut-être changé.

Modifié par PLANONYME
correction erreur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PLANONYME a dit :

Dans l'autre sujet (de... 2011), j'ai vu que d'aucuns s'interrogeaient sur ce que signifie AGTANC :

Agent de Gare Transport ANnexe C

Autrement dit, un agent de la filière Transport Mouvement mais qui n'est pas dans un grade du cadre permanent. Je suppose que l'équivalent à la qualification D de la filière est CSMV - Chef de Service MouVement - ; de mémoire...).

(...)

Jamais entendu parlé de ça... j'ai été AGTANC 3 ans et c'était "AGenT - relevant de l'- annexe C" et rien à voir avec les gares...

C'était le fourre-tout pour les personnes ne pouvant être embauchées au statut et ne relevant pas des autres annexes (restrictives).

Si ça se trouve tous les nouveaux embauchés depuis le 1er janvier 2020 ont encore cet intitulé...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, assouan a dit :

Tu veux  bien que je modifie ton message plus haut parce que ce serait mieux de pas trop induire en erreur... ?

Oui, pas de problème.

En fait, je me suis mis dans la tête qu'il était dans une filière Transport (le... T).

De l'équivalent d'une qualification D à E, on trouvera à peu-près le même cheminement de déroulement de carrière dans d'autres filières. 

Avoir su dans quel métier il était et avoir pu en déduire vers quel emploi de qualification supérieure il souhaitait progresser aurait permis de mieux orienter la réponse. J'aurais dû commencer par là.

Etant sur un contrat de gré à gré, s'il a les compétences, les qualifications, la reconnaissance professionnelle, à tout moment il peut normalement demander à être requalifié sous réserve des aptitudes et habilitations requises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PLANONYME a dit :

Oui, pas de problème.

En fait, je me suis mis dans la tête qu'il était dans une filière Transport (le... T).

De l'équivalent d'une qualification D à E, on trouvera à peu-près le même cheminement de déroulement de carrière dans d'autres filières. 

Avoir su dans quel métier il était et avoir pu en déduire vers quel emploi de qualification supérieure il souhaitait progresser aurait permis de mieux orienter la réponse. J'aurais dû commencer par là.

Etant sur un contrat de gré à gré, s'il a les compétences, les qualifications, la reconnaissance professionnelle, à tout moment il peut normalement demander à être requalifié sous réserve des aptitudes et habilitations requises.

Visiblement Seb51 est à l'infra mais plutôt côté maintenance que circulation (creq) ;)

Je vais voir comment je peux corriger.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, assouan a dit :

Hello,

Alors... Déjà la notion de "qualification" n'est valable que pour les agents au Statut, pour les autres c'est une équivalence par rapport à la grille salariale.

Ensuite, la qualification D n'est pas dans le collège Cadres (qui commence à la qualification F) mais Maîtrise.

Donc la question serait plutôt : comment passer du collège "petite Maîtrise" (qualification D) au collège "grande Maîtrise" (qualification E).

Et là... ben ça dépend ? Il y a des examens par métiers et maintenant aussi de plus en plus de reconnaissance des acquis professionnels : le mieux serait de te rapprocher du Correspondant Formation (Cofo) de ton établissement ?

Merci pour les info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.