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Incompréhension dans mon recrutement


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Bonjour, je me permets de vous demander de l'aide ou votre avis sur mon recrutement.

J'ai postulé à une offre de technicien travaux caténaire itinérant. Je suis titulaire d'un CAP et d'un BTS et d'une Licence dans le domaine scientifique 
L'offre stipulait un Diplôme validé et reconnu de niveau CAP-BEP / Bac / Bac+1 / Bac+2.

 J'ai à plusieurs reprise demandé quel serait exactement mon travail lors des entretiens et si je postulais à un poste correspondant à mes diplômes. Mes questions sont resté sans réponse satisfaisante (selon moi) lors du processus de recrutement.

J'ai signé mon contrat de travail et je suis à l'essai, l'incompréhension réside dans le fait que je serais apparemment sur diplômé pour ce poste et que (je n y ai pas prêté attention lors de la signature, et la faute m'en reviens) mais j'ai signé un contrat en tant qu'opérateur caténaire, donc en dessous d'un niveau de technicien. 
L'intitulé de ce post ne semble pas correspondre à l'intitulé de l'annonce et donc au niveau au quel j'espérais être embauché.

J'aimerais savoir si quelque chose est possible (on m'a dit de changer maintenant en repostulant à un autre poste, mais la case pole emploi ne m'enchante pas, ou bien d'attendre de pouvoir passer hypothétiquement TO plus tard)

Merci d'avance pour votre éclairage sur ma situation.

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Il y a 9 heures, yti25 a dit :

J'ai postulé à une offre de technicien travaux caténaire itinérant. Je suis titulaire d'un CAP et d'un BTS et d'une Licence dans le domaine scientifique 
L'offre stipulait un Diplôme validé et reconnu de niveau CAP-BEP / Bac / Bac+1 / Bac+2.

 

Les métiers emblématiques du ferroviaires ont ceci de particulier qu'on ne les apprend guère avec des diplômes. Au demeurant ici, il est probable que le "domaine scientifique" ne correspond pas trop à aucune filière professionnelle existante à la Sncf. 

Ce que recherche la Sncf en sélectionnant sur des niveaux d'études, plus que des diplômes et leur spécialité associée, ce sont des capacités à apprendre le métier, s'adapter aux évolutions probablement à venir dans la durée et, le cas échéant, progresser pour alimenter l'encadrement et perpétuer ainsi les savoirs faire dont elle a besoin et qui, quitte à le répéter, n'existent pas naturellement sur le marché du travail.

C'était donc une offre de technicien travaux caténaire. Personnellement, je ne saurais dire à quoi ça correspond exactement si ce n'est reformuler ce qui est dans l'intitulé. Technicien (un peu mieux qu'un ouvrier), travaux (des réalisations à mener sur le terrain), caténaire (c'est la spécialité, le métier, le domaine du besoin de recrutement) et itinérant, c'est à dire allant ici et là au gré des chantiers.

Sur-diplômé pour le poste ? Peut-être. Mais finalement, tant mieux non ? Car c'est peut-être ça qui, après avoir appris et mis en oeuvre les techniques propres aux caténaires, permettra de progresser vers un emploi supérieur ?

Je ne souhaite pas du tout être médisant (en plus je n'y connais rien à ces métiers là) mais j'imagine que planter le titulaire d'un BTS scientifique sous un pylône de  caténaire et lui dire, ben c'est cassé, il faut réparer, ça ne va pas le faire ! Du tout, du tout...

Une période d'essai, ça veut bien dire ce que ça veut dire. C'est un essai pour l'employeur (qui lui normalement lors de la phase de recrutement et de sélection s'est assuré que le candidat qu'il avait repéré est le bon) et pour celui qui a accepté l'offre et qui n'est pas obligé de rester si ça ne lui convient pas. Au grand dam de la Sncf, qui ne trouvera pas d'autre opérateur caténaire sur le marché du travail sans en former un d'abord.

Sauf à aller vivre sa vie avec le BTS scientifique... chez les scientifiques, il y a peut-être finalement une meilleure opportunité chez les caténairistes de la Sncf. Des compétences rares (quand ils ont été formés et qu'ils ont appris !).

 

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Je ne voudrai pas être chichiteux, mais je connais plusieurs surdiplômés qui seraient enchantés d'intégrer la SNCF même dans un poste de base, et ils ne sont même pas Français. (Ce n'est pas de moi dont je parle, je suis Français, je suis trop âgé et la santé n'y est plus).

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J'ai précisé scientifique car il était spécifié dans l'annonce que les diplôme de la banche scientifique était privilégié, je suis titulaire d'une licence spécialisé dans un  domaine. Titulaire d'un CAP en métallerie et dtravaillant dans ce milieux depuis 5 ans, Je serais gérer un poteaux cassé (ce que je pensais devoir être amené à faire justement, sauf que mon travail n'a pas l'air de consister en cela, mais plutôt de surveiller et de sécuriser (tache extrêmement importante bien entendu et que je dénigre absolument pas).

Je ne me plains en aucun cas d'être rentré dans la SNCF, bien au contraire, surtout que si j'ai choisi les caténaires, c'est parce que ce domaine m'intéresse, je suis juste déçu de ne pas avoir mieux vécu ce processus de recrutement.

Entre temps, j'ai appris que l'agence de recrutement à bien fait une erreur. à moi donc de décider si je dois postuler à nouveau et passer par pole emploi ou attendre de passer TO.

Merci pour vos réponses.

Modifié par yti25
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