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Le Web des Cheminots

Projet Sncf de trains bas-tarif sur lignes classiques


Messages recommandés

Il y a 11 heures, TGV_13 a dit :

La Normandie est un cas à part puisque la région avait demandé de récupérer les lignes IC en échange d'une enveloppe pour acheter les Omneo Premium.

Sinon, même les Paris - Dijon - Lyon ne sont pas avec une réservation de siège.

Pas particulièrement : beaucoup de régions ont ainsi hérité d’anciennes lignes IC avec du matériel en compensation... Paris-Nevers au hasard et il n’y a plus de réservation possible.

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si vraiment l'avenir est le retour de train sans réservation possible sur de long parcours de quelques heures alors cela va poser problème, un retour arrière en qualité de voyage notamment pour les personnes agés avec bagages.

Pas de panique, on verra quand le service sera opérationnel et par expérience, rajouter un train dans un système de réservation nest une opération de routine depuis des décennies.

Vivement ces nouvelles rames et cette offre commerciale.

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Le 27/02/2021 à 08:41, BB 15063 a dit :

chez "linkedin" apparaissent des " Chefs de  Projet Offre Ferroviaire Open Access - OSLO "
... sans trahir un Secret d’État, si on pouvait connaître la définition exacte d'O.S.L.O. ...?

 

Le 27/02/2021 à 09:34, assouan a dit :

Aucune idée 🙂 - ce n'est pas forcément un acronyme non plus...

peut être un " Nom de code du projet " : “Oslo”. ...

( à la genèse du TGV, on se souvient du " projet « C03 » " ... )

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SLO ça pourrait être Services Librement Organisés et le O du début pour Offre

Le retour d'une offre de trains classiques longue distance par SNCF ne peut-être qu'une bonne nouvelle, au moins ça c'est son métier de base, faire rouler des trains, pas comme le fiasco ruineux des Ouibus.

 Attendons de voir quelles seront les lignes desservies, et la complémentarité avec Ouigo.

 

 

Modifié par NEMO94
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cela existe encore ailleurs ou il y a aussi des TGV.. chaque type de ferroviaire peut avoir son utilité..meme si tout n'est pas transposable

"Les « trains lents » relient les villageois au monde extérieur.....Ces trains offrent aux villageois une voie vers le monde extérieur et la prospérité... D'une longueur de 257 kilomètres, le très populaire « petit train lent » serpente à travers les monts Qinling, reliant 37 gares pour un coût de 21,5 yuans (3,30 dollars)."

http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2021/0301/c31360-9823402.html

Modifié par jackv
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Il y a 15 heures, assouan a dit :

 

.. Paris-Nevers au hasard et il n’y a plus de réservation possible.

Bonjour.

Plus de réservation possible, même en prenant un "ex TEOZ" Paris Clermont?

Bruno.

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Il y a 3 heures, bruno a dit :

Bonjour.

Plus de réservation possible, même en prenant un "ex TEOZ" Paris Clermont?

Bruno.

Pour le coup les Paris / Clermont-Ferrand sont toujours des Intercités à réservation obligatoire.

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il y a 1 minute, assouan a dit :

Pour le coup les Paris / Clermont-Ferrand sont toujours des Intercités à réservation obligatoire.

Merci pour ta réponse Assouan.

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Il y a 9 heures, bruno a dit :

Bonjour.

Plus de réservation possible, même en prenant un "ex TEOZ" Paris Clermont?

Bruno.

Si mais ils ne desservent que Nevers. Le but de ceux qui ont été entièrement transférés à TER c'est de desservir les autres villes comme Montargis.

 

 

Il y a 11 heures, NEMO94 a dit :

 Attendons de voir quelles seront les lignes desservies, et la complémentarité avec Ouigo.

Paris-Lyon-Marseille, Paris-Rennes, -Nantes, -Bordeaux et Lyon-Nice.

De la concurrence frontale à Ouigo, à Dijon près.

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Il y a 8 heures, TER200 a dit :

Si mais ils ne desservent que Nevers. Le but de ceux qui ont été entièrement transférés à TER c'est de desservir les autres villes comme Montargis.

 

Bonjour.

Oui, je m'interrogeais juste sur le fait de pouvoir encore faire le trajet Paris Nevers avec une réservation. C'est donc encore possible avec IC (ex TEOZ) Paris Clermont.

D'ailleurs avec la crise sanitaire y a t'il encore un AR Paris Clermont direct en 3H00 et des broutilles apprécié par les cadres de chez Michelin?

Bruno.

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Le projet, baptisé « Oslo » en interne, porterait sur le lancement de plusieurs fréquences quotidiennes dès l’an prochain sur Paris-Lyon-Marseille. Puis, en 2023, seraient concernées des liaisons entre Paris et l’ouest (Rennes, Nantes et Bordeaux) et une offre Lyon-Nice. La SncF n’a ni confirmé, ni démenti ces informations.

Comment faire moins cher ? Exploités par une filiale dédiée, les trains Corail, déjà largement amortis, emprunteraient les lignes classiques. En conséquence, les droits de passage à régler à SNCF Réseau, seraient bien moindres.

https://www.leprogres.fr/economie/2021/03/04/paris-lyon-marseille-lyon-nice-bientot-des-trains-a-tres-bas-prix

une reprise des IC 100% eco ?

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  • 3 mois plus tard...

un peu d'infos détaillées ... :

Projet Oslo*, où le retour des Intercités Eco

Sous ce nom de code se trouve la mise en place par la SNCF de relations au départ de Paris vers Nantes et Lyon, assurées en rames tractées.
C’est en tout cas en ce sens qu’elle a déposé il y a quelques jours des demandes auprès de l’ ART, l’Autorité de Régulation des Transports

http://lyonrail.free.fr/index.php/projet-oslo-ou-le-retour-des-intercites-eco/

sflo-2021-016-paris-lyon-sncf-voyageurs-vnc.pdf

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Une bonne idée pour ramener du monde dans la gare d'Austerlitz complètement recouverte de buildings qui stressent encore d'avantage les voyageurs. Et le bétonnage continue.

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Il y a 2 heures, zorba a dit :

Une bonne idée pour ramener du monde dans la gare d'Austerlitz complètement recouverte de buildings qui stressent encore d'avantage les voyageurs. Et le bétonnage continue.

mort de rire...on ne vient aps dans une gare parce qu'elle est couverte de buildings ou pas...mais bien parce qu'y partent des trains qui correspondent à nos destinations.

or depuis le transfert des certaines OD vers montparnasse...by TGv le choix des Od au départ d'Auster est devenu mathématiquement  limité.

pourquoi donc chercher des explications et des solutions dénuées de tout fondement rationnel ? 🙂

 

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Il y a 7 heures, BB 15063 a dit :

un peu d'infos détaillées ... :

Projet Oslo*, où le retour des Intercités Eco

Sous ce nom de code se trouve la mise en place par la SNCF de relations au départ de Paris vers Nantes et Lyon, assurées en rames tractées.
C’est en tout cas en ce sens qu’elle a déposé il y a quelques jours des demandes auprès de l’ ART, l’Autorité de Régulation des Transports

http://lyonrail.free.fr/index.php/projet-oslo-ou-le-retour-des-intercites-eco/

sflo-2021-016-paris-lyon-sncf-voyageurs-vnc.pdf 626 Ko · 2 Téléchargements

des paris / Lyon dont 2 au départ de bercy et un  d'auster  ? génial pour les voyageurs deux origines différentes , ça aide .. ? et idem pour les retours ..

 et espérons plus fiable que les paris /Clermont Ferrand 

Modifié par jackv
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il y a 46 minutes, jackv a dit :

des paris / Lyon dont 2 au départ de bercy et un  d'auster  ? génial pour les voyageurs deux origines différentes , ça aide .. ? et idem pour les retours ..

 et espérons plus fiable que les paris /Clermont Ferrand 

Les voyageurs sauront de quelle gare partira LEUR train et ne se préoccuperont de savoir si les autres trains sont pareil ou pas.
Il n'y aura que les têtus ou les bornés qui y trouveront à critiquer.

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Il y a 2 heures, Inharime a dit :

Les voyageurs sauront de quelle gare partira LEUR train et ne se préoccuperont de savoir si les autres trains sont pareil ou pas.
Il n'y aura que les têtus ou les bornés qui y trouveront à critiquer.

il ne faut jurer de rien j'ai connu un cheminot commercial voyageur qui m'avait donné rdv a st Lazare pour partir pour Granville..

si tu prends plusieurs fois le train au départ d'auster ,pas sur que si tu dois prendre celui plus tot (ou plus tard)qui part de Bercy que tu ne fasses pas l'erreur par habitude...

 il y a bien des voyageurs qui se trompent de date et là pas de piège..

https://www.cheminots.net/topic/2386-encore-un-agent-agressé/?do=findComment&comment=911753

 

Modifié par jackv
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Il y a 13 heures, jackv a dit :

Il ne faut jurer de rien j'ai connu un cheminot commercial voyageur qui m'avait donné rdv a st Lazare pour partir pour Granville.

Nous sommes trop jeunes, pour avoir connu les Paris-Invalides/Granville !

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  • 2 mois plus tard...

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/09/23/la-sncf-cree-les-intercites-ouigo-a-petite-vitesse-et-a-prix-ultrareduits_6095740_3234.html

Adieu IC 100 % Eco et bienvenue à Corail Ouigo ou Ouigo vitesse classique (sic) tout nouveau tout rose fluo....

Citation

Ce modèle à bas prix reposera sur une organisation visant à rentabiliser au maximum le matériel roulant (rotation très rapide, maintenance vingt-quatre heures sur vingt-quatre), comme dans les TGV Ouigo. La nouveauté par rapport au Ouigo grande vitesse réside dans la création d’une filiale, baptisée « Oslo », détenue à 100 % par SNCF Voyageurs et spécifiquement consacrée à la production ferroviaire de ces Intercités Ouigo. Les conducteurs et les contrôleurs seront salariés de cette filiale (sur la base du volontariat), ce qui permettra de mettre en place un mode d’organisation dite « 100 % bord », qui a nécessité la création d’une entreprise séparée avec son propre certificat de sécurité.

Ce type de fonctionnement implique la polyvalence des personnels roulants, lesquels rempliront des missions techniques qui sont habituellement effectuées par des agents au sol ou par d’autres types de personnel. En plus de conduire les trains, les conducteurs feront de l’accrochage et de la manœuvre en dépôt ; en plus de contrôler les voyageurs, les contrôleurs commanderont les départs des trains, feront de la vente de restauration ambulante ou du nettoyage. Les syndicats cheminots ont, avec plus ou moins de virulence, exprimé leur opposition à ce projet, avant même son officialisation.

Si Ouigo vitesse classique ne commence que par deux lignes, il propose en tout quatorze destinations et plusieurs gares supplémentaires en Ile-de-France par rapport à l’offre grande vitesse. Dans cette dernière région, les voyageurs pourront partir, direction Nantes, de Paris-Austerlitz, Juvisy (Essonne), Massy-Palaiseau (Essonne) et Versailles-Chantiers ; direction Lyon, de Paris-Bercy, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), Melun. Et la SNCF ne s’interdit pas de réfléchir à lancer son Ouigo rose sur d’autres lignes : vers Rennes, Lille ou Bordeaux. « Partout où l’autoroute est très empruntée », résume M. Krakovitch.

 

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