Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'UrbanLoop - Un système de transport urbain


Messages recommandés

L'UrbanLoop - Un système de transport urbain, propre et entièrement automatisé.

" ... Un système de transport urbain, propre et entièrement automatisé. C'est l'UrbanLoop, et il est français ! Le concept est basé sur des capsules
indépendantes circulant sur des rails électriques à basse tension dans des tubes connectés aux transports en communs périphériques déjà existants.

https://www.francebleu.fr/emissions/le-blog-de-la-mobilite/l-urbanloop-un-systeme-de-transport-urbain-propre-et-entierement-automatise

http://urbanloop.univ-lorraine.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/UrbanLoop

Modifié par BB 15063
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Nancy, coup d'accélérateur pour le projet de transport innovant Urbanloop

Le projet de transport individuel sur rails porté par l'Université de Lorraine avance. Une première boucle d'essai
grandeur nature a été finalisée vendredi 19 février, la seconde va suivre. Elles permettront de prouver l’efficacité du projet.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/coup-d-accelerateur-pour-le-projet-de-transport-innovant-urbanloop-1613765966?xtmc=UrbanLoop&xtnp=1&xtcr=4

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... on dirait un projet de doux rêveurs ... un transport en commun sans être en commun ... remarquez la " distanciation sociale " chère à notre banquier rotschieldien favori va être respectée !! 

Et puis bizarre tous ces projets où toute l'exploitation est automatique, confiée à de l' "intelligence" qui exclut l'Homme ...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Du concept à la réalité : comment le projet Urbanloop veut révolutionner la mobilité urbaine à Nancy

Ce qui s’annonçait comme un simple projet de travail pour des étudiants de Nancy en 2017 pourrait devenir un nouveau mode de transport en 2024. Alors qu’Urbanloop s’apprête à tenter le record du monde de la consommation énergétique au kilomètre pour un véhicule autonome sur rail, la mairie de Nancy envisage de s’équiper de cette solution de mobilité innovante.

https://www.usine-digitale.fr/article/du-concept-a-la-realite-comment-le-projet-urbanloop-veut-revolutionner-la-mobilite-urbaine-a-nancy.N1080464

urbanloop.jpg.e32df710c49e1aa73a7e98b199f5e9d2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils essaient de réinventer Aramis , les gens !

Il y a un livre qui expliquait que pour un systeme aramis sousterrain soit rentable , il devait avoir ... le gabarit d un VAL  ! : O

NB : la municipalité ps du nouveau maire cherche une alternative au remplacement du bus sur pneu actuel

le tramway couterait trop cher selon lui

Mais il souhaite faire passer OU son urbanloop, ce monsieur ?

Modifié par paulolau
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

c'est " le Jour J " ... du " record du monde du kilomètre le moins coûteux en énergie pour un transport autonome sur rail " :

Jour J pour le projet de transport du futur Urbanloop dans le Grand Nancy

Journée très importante pour le projet de transport du futur Urbanloop mené par plus d'une centaine d'élèves d'écoles d'ingénieurs de l'université de Lorraine.
Le record du monde du kilomètre le moins coûteux en énergie pour un transport autonome sur rail sera tenté en fin de matinée ce vendredi.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/jour-j-pour-le-projet-de-transport-du-futur-urbanloop-dans-le-grand-nancy-1622101322

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🇫🇷 COCORICO ...  Le record du monde du kilomètre le moins coûteux en énergie pour un transport autonome sur rail a été battu .. :

PHOTOS - Record battu pour le projet de transport du futur Urbanloop dans le Grand Nancy

https://www.francebleu.fr/infos/transports/jour-j-pour-le-projet-de-transport-du-futur-urbanloop-dans-le-grand-nancy-1622101322

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rigolo et sans doute instructif pour ces étudiants en école d'ingé, mais de là à en faire un système de transport urbain fiable et industrialisable.

Je n'arrive pas à deviner l'écartement retenu pour la voie, voie de 60  ?

Un peu d'Aramis, un peu du SK, un zeste d'attraction pour fête foraine....

Terminus probable le jour où on arrête les subventions et chèques signés par des élus locaux un peu trop naïfs.

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, NEMO94 a dit :

C'est rigolo et sans doute instructif pour ces étudiants en école d'ingé, mais de là à en faire un système de transport urbain fiable et industrialisable.

Je n'arrive pas à deviner l'écartement retenu pour la voie, voie de 60  ?

Un peu d'Aramis, un peu du SK, un zeste d'attraction pour fête foraine....

Terminus probable le jour où on arrête les subventions et chèques signés par des élus locaux un peu trop naïfs.

 

" ... L’État au soutien

Un soutien qui permettra à Urbanloop de s'implanter, sous réserve de toutes les validations nécessaires, sur le site des JO de Paris 2024 de Vaires-sur-Marne,
qui abrite un stade nautique, afin de relier la base à la station RER.  ..."

https://www.francebleu.fr/amp/infos/transports/le-projet-de-transport-public-urbanloop-passe-un-cap-dans-le-grand-nancy-video-1622218495

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, BB 15063 a dit :

" ... L’État au soutien

Un soutien qui permettra à Urbanloop de s'implanter, sous réserve de toutes les validations nécessaires, sur le site des JO de Paris 2024 de Vaires-sur-Marne,
qui abrite un stade nautique, afin de relier la base à la station RER.  ..."

https://www.francebleu.fr/amp/infos/transports/le-projet-de-transport-public-urbanloop-passe-un-cap-dans-le-grand-nancy-video-1622218495

Cela me semble loin d'un transport de masse en continuation d'un RER ou alors c'est pour des JO en huis-clos 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des dessertes internes à des sites industriels, des campus universitaires, ou pour ce qu'on appelait le transport hectométrique, pourquoi pas, mais avec 2 ou 4 places assises par véhicule, on est en effet loin du transport de masse...

Pour une desserte interne aéroportuaire par exemple, aucune chance face au VAL.

Relier un stade nautique à une station de RER, ça rappelle furieusement l'histoire du SK de NLG.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour du transport hectométrique, utiliser une voie ferrée pour ce genre de système c'était innovant dans les années 1980, mais à l'époque des navettes sans conducteur style Navya, ça parait totalement obsolète (*)...

 

(*) et si même un fan, tel que moi, de la voie de 60 dit ça !😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spacer.png

 

Les cabines ont l'air strictement biplaces, et il ne semble pas y avoir de guidage ferroviaire classique, ça ressemble un peu au VAL.

Je n'ai trouvé aucune illustration d'un appareil de voie !

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 16:49, NEMO94 a dit :

spacer.png

 

Les cabines ont l'air strictement biplaces, et il ne semble pas y avoir de guidage ferroviaire classique, ça ressemble un peu au VAL.

Je n'ai trouvé aucune illustration d'un appareil de voie !

Il n'y a pas d'appareils de voie avec pièces mobiles. On dirait que ce sont les roues de guidage d'un côté ou de l'autre qui se lèvent pour se "décrocher" du rail aux bifurcations et convergences.

Screenshot_20210530-230920_1.png

Modifié par ROMI65
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors que les systèmes de guidage immatériel sont parfaitement au point  Urbanloop semble être un système rétrograde, digne des années 1980.

Ca illustre bien la déconnexion des élites et des décideurs qui subventionnent des projets sans avenir, tout en méprisant ceux qui ont une certaine pertinence.

(En gros on croit au Minitel et on se moque d'Internet)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CGO a dit :

Ca illustre bien la déconnexion des élites et des décideurs qui subventionnent des projets sans avenir, tout en méprisant ceux qui ont une certaine pertinence.

(En gros on croit au Minitel et on se moque d'Internet)

Oui mais cela ne coute pas cher et au passage on caresse dans le sens du poil les universitaires et les doux reveurs.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, CGO a dit :

 

Alors que les systèmes de guidage immatériel sont parfaitement au point  Urbanloop semble être un système rétrograde, digne des années 1980.

Ca illustre bien la déconnexion des élites et des décideurs qui subventionnent des projets sans avenir, tout en méprisant ceux qui ont une certaine pertinence.

(En gros on croit au Minitel et on se moque d'Internet)

tu sais bien que des français son assez conservateurs et se méfient des nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je pensais qu'il y avait un galet latéral, comme sur les métros à roulement pneu...

Ce système n'est donc pas du tout ferroviaire, c'est plus un truc routier plus ou moins guidé !

Même le ministre a eu droit à son tour de manège :

 

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NEMO94 a dit :

Ce système n'est donc pas du tout ferroviaire, c'est plus un truc routier plus ou moins guidé !

Il n'y a rien de routier. La seule différence avec le ferroviaire classique, c'est que sur les aiguillages c'est le véhicule qui choisit ou aller et pas l'infrastructure. Donc l'infra est plus simple et plus économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.