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Le Web des Cheminots

la ligne à cremaillére vers Kalavrita dans le Peloponnése


Invité jackv

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Cette ligne se situe en Grèce,au nord du Péloponnèse à proximité du golfe de Corinthe, à 50 kilomètres de Patras et 150 km d'Athènes. C'est une ligne de chemin de fer à crémaillère à voie de 750 mm,longue d'environ 22 kilomètres elle part de la gare de Diakofto jusqu’à Kalavrita (ville martyre de la 2eme guerre mondiale située au pied du mont Helmos) .La ligne suit  la gorge du Vouraïkos  avec la gare intermédiaire de Méga Spileon  et à proximité d'un vieux monastère .

 La ligne a été ouverte en 1896.

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A l'origine elle était équipée de rails arrivant de Bochum (Allemagne)certain sont datés de 1891 ils étaient montés sur des traverses aciers pour faciliter le montage de la crémaillère (certains sont encore en service).

Le matériel

période vapeur

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1891  3 machines fives cail  ΔΚ 1 à 3

1899  1 machine  fives cail   ΔΚ 4

1925 une machine Krupp   ΔΚ 11

1954 une machine construction grecque ΔΚ 5

la 4 au musée d’Athènes avec la voiture d'époque

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la 3 en pot de fleurs  devant la gare de Diakofto ( avec un étonnant raccourci ,le premier et le dernier matériel)

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les autres machines ,attente d'une autre vie ?

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 et la dernière, préservée pour les trains souvenirs, ici pour le centenaire de la ligne le 31/08/1996 à la gare intermédiaire de Méga spilleon

 

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à suivre.., régulièrement pendant 40 ans nous avons parcouru la ligne, en train, ou à pied car c'est le sentier de randonnée GR4 donc il va y avoir pas mal de photos..

 

 

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diagrammes des machines et des voitures d'époque.

 avec ce type de traction les vitesses max sont de 8Km/h sur la crémaillère et de 30Km/h sur ls autres parties de voie

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certaines voitures ont été modifiées et ouvertes  dans les années 50,pour une  meilleure aération ,et une meilleure visibilité pour les voyageurs

 

 

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les diesels électriques

Les rames sont constituées de deux voitures (une motrice à moteur électrique « coté aval » et une remorque) avec, intercalé entre elles, un petit fourgon générateur contenant un groupe électrogène pour alimenter les moteurs.

Le parc de matériel roulant jusqu’en 2007 était composé de six rames diesel-électrique.

Les trois premières, numérotées anciennement ΑΔΚ 01 à 03 construites par Billard en 1958.

Les 3 suivantes, quasiment identiques, mais avec un moteur plus puissant, numérotées ΑΒδφπτ 3004 à 3006 fabriquées par Decauville livrées en 1967.

Pour les trains de travaux, la remorque voyageur est remplacée par 1 ou 2 plat ou 1 fourgon qui sont donc attelés au fourgon générateur et à la motrice voyageur..

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le depot début des années 80

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il semblerait que l’électrification de la ligne était prévu après guerre mais abandonnée a cause du prix au l'origine les autom."billard" étaient prevues pour cette traction électrique et suite a l'abandon un groupe électrogène a été incorporé entre motrice et remorque (je n'est pas trouvé de doc infirmant ou démentant cela ,mais je cherche toujours)

 groupe electrogéne et bogie moteur

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les essieux moteurs sont "embiellés" avec contrepoids pour équilibrer..la motrice était equipée du frein rhéostatique de retenue

avec l'arrivée des nouveaux engins ,les anciens "billard et decauville" sont relégués aux trains de travaux et les remorques stationnent devant le dépôt

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à suivre (les références des doc. seront indiquées en fin du sujet)

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Avec ce matériel ,La vitesse maximum autorisée était de 40 km/h en adhérence, et 12 km/h sur les sections à crémaillère.

Les automotrices électriques ont  quatre essieux moteurs, elles sont accompagnées d'une voiture pilote à bogies et d'un fourgons générateurs à deux essieux, destinés à fournir le courant de traction aux automotrices électriques..

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IMGP2187.thumb.JPG.041c6ce93e8e3a17dea5cdaa613ae396.JPG ancien matériels remorqués

 

 

Des travaux de rénovation sur la partie nord de la ligne (gros travaux d'entretien des ponts, élargissement de tunnels et remplacement de la crémaillère) ont eu lieu de 2007 à 2009. (debut d'oxydation des rails entre les trains de travaux)

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Quatre nouvelles rames, livrées en 2009 ,sont commandées à la firme Stadler à Bussnang en Suisse, elles ont été testées sur les voies du chemin de fer musée « Oechsle »

en Allemagne.

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Voie Libre n°67

Ces rames sont formées de trois véhicules 

Le véhicule intermédiaire comporte le générateur d’électricité. Son moteur diesel, fabriqué par Man, développe une puissance de 588 kW.  Ce vehicule intermédiaire fonctionne comme remorque à 4 essieux porteurs, alors que sur crémaillère, chacun de ses bogies voit son essieu aval, doté d’une roue dentée, devenir tracteur. Les bogies des automotrices ont un essieu porteur et un essieu moteur ; sur crémaillère, tous leurs essieux ne sont que porteurs.

train d'essaie d'UM sur la ligne avant mise en service

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le dépôt avec les 2 matériels qui se côtoient

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25km/h possible sur crémaillère  ;60km/h hors crémaillère ...si la signalisation le permet

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La ligne a été ré ouverte en fin juillet 2009. Il y a désormais trois allers-retours du lundi au vendredi et cinq allers-retours le week-end.

 

 

 

 

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La ligne

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La crémaillère de type Abt à deux lames équipe environ 3,4 kilomètres de la ligne sur 3 sections distinctes. Sur ces sections, la pente maximale est de 202 ‰. Les courbes ont un rayon minimum de 50 mètres dans les zones à crémaillère, et de 40 mètres dans les zones sans crémaillère. La ligne compte 6 tunnels et 55 ponts et viaducs.

 En rouge l'emplacement des crémaillères avec les PK, la gare intermédiaire de mega spileon se trouve au Pk 12,6 altitude 650m il n'y a plus de crémaillères après cette gare

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le début de la ligne PK 0  en gare de Diakofto

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la gare se trouve qq mètres au-dessus du niveau de la mer (plage a 200m)

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et sur la gare de kalavrita , le terminus, il est indiqué altitude 720,50m et longueur de la ligne

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Document remis au roi de Grèce..

 Mission Française des Travaux Publics de A Gotteland  Éditeur:París : Auto J. Marchadier & Cie., [1893] ( C'est étonnant que ce document a été demandé a un français car le roi de Grèce était de descendance allemande et danoise et beaucoup de lignes sont plutot de conception germanique)

 

Extraits..... qq renseignements d'époque sur la ligne et sa construction ( bibliothèque publique New York par google)

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à suivre

 

 

 

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Maintenant nous sommes prêts au départ pour parcourir la ligne

 les horaires ligne 103

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 Avec comme guide les plans de l'étude de ligne de  ΧΡ.  ΖΑΧΡΗΣ

gare de Diakofto

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nous circulons le long du dépôt

 

derrière  celui ci les chapelles dédiées au cheminots décédés , ne pas oublier de se signer 3 fois comme le veut le rite orthodoxe

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et la première partie jusqu’à Niamata

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TIV 35

 

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le plus facile est passé

 

 a suivre

 

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du PK5,5 au pk 8,00 avec la crémaillère

 

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cremaillére systeme ABT 2 lames ( en france le Montenvers et le tramway du mont blanc sont avec un syteme STRUB)

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photo  .. C G Failadis  (je n'ai pas eu le courage de descendre dans la caillasse)

 

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lors de la construction

 

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a suivre

 

 

 

 

 

 

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nous étions au pont du PK 6,3  

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pont du PK 7,25

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le 12Km/h pour la sortie de cette 1ére partie de crémaillère

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des photos début des années 80 qui n'ont pas résisté au temps (en plus ce jour là temps pluvieux)

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jusqu'au PK 9,5

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ravitaillement en eau( intermédiaire) pour les vapeurs

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tunnel de l'ancienne voie avec un pont sur lequel il y avait eu un déraillement

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l'ancien pont ne pas avoir le vertige

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le meme vue du nouveau pont

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a suivre (après la sortie du tunnel)

 

 

 

 

 

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sortie du tunnel avec porte pour sa fermeture par temps de neige..

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avec l'ancien et le nouveau pont au fond à D

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la ligne sert de chemin de randonnée européen E4 qui va de l'Espagne a la crête et chypre..

mais certains passages des tunnels  des ponts  sont assez dangereux car juste au gabarit du train.. il faut bien prendre en compte les heures de passage pour s'y aventurer

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dernière crémaillère

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passage a niveau "sauvage"

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courbe serrée

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ce n'est pas la signalisation ferroviaire..

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arrivée a Kalavrita

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l'important c'est aussi le buffet avec sa terrasse bien ombragée

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pas tout neuf

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subventions pour la remise en état de la ligne

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petit tour dans le village

 la gare

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le pavage de la rue touristique rappelle la chemin de fer

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mais kalavrita est malheureusement ,aussi, un village martyr de la 2eme guerre mondiale le 13/12/1943 les allemands rassemblent tous les hommes âgés a partir de 12 ans , 696 hommes furent exécutés

le musée qui rappelle ce massacre

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les sépultures et le monument

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 puis le village a été incendié ..l'horloge de gauche est l'originale qui reste a l'heure fatidique 

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la guerre n'a pas de victoire (en 4 langues)

 plus gai au dessus de kalavrita se trouve le mont Helmos 2340m avec sa station de ski .

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le village au début du 20eme sicle avec la gare (fleche rouge)

 

 

 

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et nous redescendons

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donc nous sommes partis pour redescendre

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 l'ambiance dans les voitures (anciennes et nouvelles)

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et l'entrée en gare de Diakofto

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Diakofto est un petit village agricole de 2200 habitants..la gare et sa place sont un lieu animé , beaucoup de cafés et parfois des cultivateurs qui vendent leurs produits directement

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réutilisation de matériel usagé pour faire des grilles d'égout

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1982 plaquette de pub des chemins de fer grecs rappelant les mérites écologiques du  train

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futurs cheminots ?

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petite vidéo

 

qq liens et indications qui ont permis de compléter le sujet

voie libre N°67

http://fr.1001mags.com/parution/voie-libre/numero-67-oct-nov-dec-2011/page-28-29-texte-integral

 

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https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id=nyp.33433010084790&view=2up&seq=1

le musée de la photographie Christos Kalmkeris de Kalamarias

https://www.odontotos.com/

les membres de l’association des amis du musée des chemins de fer d’Athènes

http://sfs.gr/?option=com_content&view=article&id=159%3Aπραγματοποιήθηκε-με-επιτυχία-στα-καλάβρυτα-η-εκδήλωση-για-τα-120-χρόνια-λειτουργίας-του-οδοντωτού-5-112016&catid=29&Itemid=222

Ellinika Grammata

pour des photos et dessins MM..  K.Kakavas...C G Failadis...ΧΡ.  ΖΑΧΡΗΣ ...et aussi "le Responsable de la ligne"

 

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petit tour a Diakofto avant de finir

 le port

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et un casse croûte pour finir la journée

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de plus aujourd'hui 25 mars 2021 c'est le 200 éme anniversaire de la révolution grecque

 

 

 

 

 

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  • 5 mois plus tard...

le système de traction

 le moteur de traction par un renvoi entraîne la roue tentée de  crémaillère  et par un vilebrequin  l 'embiellage qui entraîne les essieux moteurs

Il existe  un frein sur cet arbre moteur

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  • 2 semaines plus tard...

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