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Le Web des Cheminots

X2700 bi et monomoteur


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  • 1 mois plus tard...

Un élément X2700-XR7700 rouge vermillon quitte la gare de Lyon-Perrache (69) en franchissant le Rhône, en octobre 1996.

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En mai 1997, deux X2700 rouge vermillon en U.M. emmenant deux X2800 en véhicule et sortant du tunnel de Sainte-Irénée s'apprêtent à traverser la gare de Lyon-Perrache (69).
L'ensemble provient du dépôt de Lyon-Vaise et part au dépôt de Vénissieux pour passer au tour en fosse.

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  • 1 mois plus tard...
Lyon (69), août 1997.
En gare de Perrache, X2745 et 2723 en U.M.;
Au dépôt de Vaise, la face "cachée" sur une caisse anonyme.

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  • 3 semaines plus tard...

Le 05 octobre 1997, les éléments automoteurs X2724-XR7724 et X2734-XR7734 font escale dans le dépôt de Grenoble (38).

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Le 21 février 1995, l'élément automoteur X2729-XR7729 entre en gare d'Alès (30) après avoir traversé le tunnel du Pèlerin.
Cet élément sera radié prématurément après un déraillement dû à une coulée de boue sur la "ligne des Alpes".

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  • 2 semaines plus tard...
Alès (30) le 21 février 1995 avec un train "montant" assuré par l'élément automoteur X2735-XR7735 tandis que l'élément X2729-XR7729 assure un train de sens contraire.
De façon a rationaliser la maintenance des X2700, des X4750 supplémentaires (qui plus est couplables eux avec les X4300) ont été attribués à Metz, permettant de regrouper les X2700 à Lyon-Vaise où on leur a confié la mission de remplacer les X2800 sur la région cévenole, mission assortie de deux allers-retours, un Lyon - Clermont-Ferrand et un Clermont-Ferrand - Nîmes pour alimenter cette zone d'action.
Lyon-Vaise était d'autant mieux au complet qu'en même temps, la modernisation de la série venait de s'achever.
Les éléments X2700 ex Metz étaient déjà peints en jaune (conventionnés Lorraine) ce qui a permis de les réutiliser sans modification pour le Languedoc-Roussillon (il me semble toutefois que certains éléments peints en rouge en sortie de modernisation ont viré au jaune peu après, mais sans certitude et sans me rappeler de la raison).
Les deux engins illustrés ici connaîtront une fin prématurée, la XR7729 ayant déraillé en heurtant une coulée de boue, la X2735 ayant été victime d'un incendie accidentel.

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Un peu de détail aux Ateliers du Mans (72) au printemps 1990, avec un moteur Renault 517 (en arrière-plan, on distingue des motrices E.T.G. 1004 et 1511 et une remorque bar de T.G.V. Atlantique).
Le Mans était Directeur de ces moteurs, qu'on pouvait trouver sur certains X2400 et 3800 ainsi que les motrices X2700 bimoteurs.

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Un matériel peu souvent illustré, et pour cause, ils n'étaient pas très nombreux ni n'avaient de rayon d'action national: les X2700 modernisés.
Nous voyons ici l'élément automoteur X2739-XR7739 manoeuvrer dans le dépôt de Lyon-Vaise (69) afin de rejoindre l'atelier pour une visite en septembre 1996.

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On a souvent cru que chez les X2700 monomoteur les compositions bigarrées n'avaient existé que sur leurs toutes dernières années au gré des recompositions temporaires ou définitives d'éléments avec des caisses valides, pourtant nous voyons un de ces éléments souvent appelés hybrides, celui-ci en plus mixte rouge et jaune en U.M. avec un "tout rouge" quitter Lyon-Perrache (69) côté Rhône en août 1996, soit à un moment encore assez éloigné de leur fin de carrière. A cette époque, cette composition n'était que temporaire, les définitives ne sont apparues que bien plus tard.

En revanche, l'engin bleu à gauche n'est qu'une Z2 en arrière plan que nos autorails croisent.

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