Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paris-Granville. Les premiers trains roulant au colza expérimentés ce mardi 6 avril .


Invité jackv

Messages recommandés

La ligne Paris – Granville a été retenue pour mener une expérience durant trois mois. Les quinze rames de Régiolis vont être alimentées en colza.

Le B100, carburant 100 % végétal, a passé avec succès les tests sur des bancs moteurs habituellement propulsé en diesel. « Aucune modification n’est nécessaire, sinon celle qui porte sur la station-service », précisait, Jean-Philippe Dupont, directeur régional de la SNCF Normandie..

https://www.ouest-france.fr/normandie/paris-granville-les-premiers-trains-roulant-au-colza-experimente-ce-mardi-6-avril-2021-29ae1c68-96b1-11eb-8638-69c56106f3d4

un diesel qui tourne avec plusieurs carburants différents ,rien de bien nouveau.. (c'est subventionné par la PAC ?)

 s'il y avait encore eu des pécheurs de morues en Normandie ....

 

LE " MOTEUR-MAGIC " PEUT ÊTRE ALIMENTÉ A L'HUILE DE FOIE DE MORUE

LA société Berliet présente au Salon de l'auto 1958 un nouveau modèle de moteur à injection qui va apporter une véritable révolution dans le domaine des véhicules industriels ou meme des moteurs utilisés au sein des usines. Ce moteur " polycarburant " présente en effet la particularité de pouvoir fonctionner indifféremment au gas-oil, à l'essence, au pétrole brut filtré, au kérosène (carburant utilisé par les avions à réaction), à l'huile d'arachide, à la brillantine et même... à l'huile de foie de morue !

https://www.lemonde.fr/archives/article/1958/10/06/le-moteur-magic-peut-etre-alimente-a-l-huile-de-foie-de-morue_2315112_1819218.html

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2021 à 13:02, jackv a dit :

La ligne Paris – Granville a été retenue pour mener une expérience durant trois mois. Les quinze rames de Régiolis vont être alimentées en colza.

Le B100, carburant 100 % végétal, a passé avec succès les tests sur des bancs moteurs habituellement propulsé en diesel. « Aucune modification n’est nécessaire, sinon celle qui porte sur la station-service », précisait, Jean-Philippe Dupont, directeur régional de la SNCF Normandie..

https://www.ouest-france.fr/normandie/paris-granville-les-premiers-trains-roulant-au-colza-experimente-ce-mardi-6-avril-2021-29ae1c68-96b1-11eb-8638-69c56106f3d4

un diesel qui tourne avec plusieurs carburants différents ,rien de bien nouveau.. (c'est subventionné par la PAC ?)

 s'il y avait encore eu des pécheurs de morues en Normandie ....

 

LE " MOTEUR-MAGIC " PEUT ÊTRE ALIMENTÉ A L'HUILE DE FOIE DE MORUE

LA société Berliet présente au Salon de l'auto 1958 un nouveau modèle de moteur à injection qui va apporter une véritable révolution dans le domaine des véhicules industriels ou meme des moteurs utilisés au sein des usines. Ce moteur " polycarburant " présente en effet la particularité de pouvoir fonctionner indifféremment au gas-oil, à l'essence, au pétrole brut filtré, au kérosène (carburant utilisé par les avions à réaction), à l'huile d'arachide, à la brillantine et même... à l'huile de foie de morue !

https://www.lemonde.fr/archives/article/1958/10/06/le-moteur-magic-peut-etre-alimente-a-l-huile-de-foie-de-morue_2315112_1819218.html

en complément de l'info déjà donnée :

SNCF : Des TER reliant Paris à la Normandie roulent au colza

L’expérimentation doit durer trois mois. Depuis mardi 6 avril, les TER de la ligne Paris-Granville (Manche) roulent au colza, rapporte France Inter.
L’objectif pour la SNCF est d’enclencher le processus de décarbonisation de son parc alors que 50 % des locomotives TER fonctionnent encore au diesel.
Il s’agit d’une « grande première en France », se félicite la compagnie sur Twitter.

( Dommage : " ...L’entreprise Valtris, basée à Verdun (Meuse), est chargée de transformer le colza en carburant, dont 800 tonnes doivent être livrées en Normandie.
Il sera acheminé en camion, roulant pour l’instant avec un moteur thermique. A noter que la SNCF espère atteindre le « zéro émission » d’ici 2035. )
= 🤔  ... dans le temps,le carburant pour rempoter les cuves des Établissements Traction était transporté en wagons citernes ...!!! )

https://www.20minutes.fr/planete/3017567-20210410-sncf-ter-reliant-paris-normandie-roulent-colza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Des TER qui roulent au colza pour sortir du diesel (SNCF - 16/04/2021)

Citation

Remplacer le diesel par du biocarburant B100 et réduire les émissions de gaz à effet de serre d’environ 60% : telles sont les promesses d’une expérimentation effectuée sur le TER Normandie. Une première en France ...

Expérimentation jusqu'en juin 2021 

https://www.sncf.com/fr/innovation-developpement/innovation-recherche/ter-roulent-au-colza-pour-sortir-diesel

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_NR_TERB100_140421.pdf

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, Grandao a dit :

Et patatatra l'opération de com d'Hervé Morin, fossoyeur du train pendant tout son mandat, tombe à l'eau

Pour l'électeur lambda, en premier il s'en moque de savoir qu'il existe des trains entre Paris et Granville, ceux qui prennent le train cela ne leur fait ni chaud ni froid de savoir que leur train roule au diesel où au colza, et la majorité de ceux qui croient dur comme fer aux énergies propres ils sont contents. Mais cela ne represente pas grand mode.

Mais rappeler que t'énergie propre cela n'existe pas, c'est pas bien vu. Nous preferos nous convaincre que nous avons à disposition la solution miracle qui va nous permettre de continuer à nous goinfrer. Ainssi va la nature humaine, toujours plus et jamais satisfait.

Alors l'AOT Normandie fait un petit coup de pub dans le style green washing, mais cela ne changera pas grand chose pour les élections régionales

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grandao a dit :

https://convergence-nationale-rail.fr/wp-content/uploads/2021/05/agrocarburants-CNR_et_coll_sud_normand-mai2021.pdf

Et patatatra l'opération de com d'Hervé Morin, fossoyeur du train pendant tout son mandat, tombe à l'eau

Fossoyeur du train ? Je ne vote pas Morin mais je serai preneuse de quelques informations un peu plus concrètes que ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morin est quelqu'un qui trouve que le train nest pas un bon mode de transport et il l'assume

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.paris-normandie.fr/art/actualites/politique/herve-morin-veut-sortir-de-l-imaginaire-extremement-puissant-du-ferroviaire-GH14131326&ved=2ahUKEwj6_snc783wAhUTB2MBHYAABxwQFjAOegQIFxAC&usg=AOvVaw1y-uYhGaf8iShEnf_JzPVK

C'est une petite phrase qui veut dire qu'il y a peu de trains entre Caen et Rennes remplacés par des bus vides. Mettre à voie unique une partie de la ligne en +

Fermeture de la gare de Saint Martin du vivier refus de rouvrir la gare de Darnetal à 300 mètres du terminus du TEOR

Fermeture de petites gares au fur et à mesure. Passer de 5 à 2 arrêts au fil des années pour ensuite s'étonner que plus personne prend le train

Fermeture de guichets et suppression du personnels dans une gare comme Rouen 

Laisser pourrir des trains qui sont encore en bon état et non amorti

Laisser Cabourg Deauville ouverte uniquement l'été alors que la région a investi dans l'infrastructure

Morin a grandi dans un petit village au milieu de nulle part où le seul transport en commun c'était le car qui passait une fois le matin une fois le soir

Modifié par Grandao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Grandao a dit :

Fermeture de guichets et suppression du personnels dans une gare comme Rouen 

J'ajouterai, de mon passage à Caen, que les guichets sont ouverts que le dimanche à partir de 14h, alors qu'il y a des trains qui partent vers Paris et Tours un peu avant 13h et qu'une dizaine de voyageurs espéraient pouvoir avoir à faire à vendeur, mais c'est probablement un agent de l'Escale qui les assistait aux bornes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.