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L'élément à turbine à gaz 09 (T1009-TR21009-51009-T1009) est sur les voies de rentrée du dépôt de Lyon-Vaise (69) et va passer aux pleins en septembre 1996:

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De son côté, l'élément 14 est en attente de "déboutonnage", en effet, certaines de ses caisses vont être permutées temporairement avec celles de l'élément suite à une prise en écharpe et panne afin de reconstituer un élément supplémentaire pendant que les caisses en ayant besoin seront parties aux Ateliers Directeurs du Mans pour réparations:

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Modifié par E.T.G.
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  • 2 semaines plus tard...
Avril 1996, le demi E.T.G. T1508-TR21008 est garé avec la XRP98757 au triage du Mans (72), non loin de ses Ateliers Directeurs qu'il encombrerait sinon. Ces deux matériels ne peuvent pas cacher qu'ils sont de même conception. Cet attelage est resté sans être remanié de 1995 à 2009, quand ces caisses ont été découpées, non loin de là. Les E.T.G. avaient été préservés, partiellement, dans l'hypothèse d'un reconditionnement, projet qui a avorté tandis que celui de reconditionner les motrices Postales eut cours pour sept des huit existantes.
Je reviendrai sur ces projets dans de prochaines publications.

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On dirait que ça plaît: revoici de l'E.T.G. avec différente vues de qualités inégales, mais qui je pense constituent des documents intéressants.

Ces photos ont été prises aux Ateliers du Mans (72) en différentes occasions, entre novembre 1988 pour les premières, et juin 1994 pour les dernières.

 

La T1004, sacrifiée après un incendie accidentel, et dont il me semble bien qu'elle était pourtant réparable...

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Son déshabillage est bien entamé:

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De même que pour une autre caisse:

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Intérieur de la cabine de la 1004, avec reconnaissable ce qu'il reste de la console de frein, des joints néoprène de pares-brises, la plaque obturant le phare frontal, etc.:

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Et deux caisses hautes sur pattes, sur bogies d'atelier, une TR21000:

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et une T1000 voisinant avec la X4508:

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Modifié par E.T.G.
Mise en pages.
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  • 2 semaines plus tard...
L'élément à turbine à gaz T1001-TR51004-21004-T1504 radié est garé au triage du Mans (72) en avril 1996.
Il est auparavant passé aux Ateliers, situés à proximité immédiate, afin de s'y faire prélever toutes les pièces dont il y avait alors besoin pour la maintenance des autres E.T.G. ou pour les E.A.D.
La formation de cet élément à la composition hybride résulte de l'incendie accidentel de la motrice T1004 en 1987, qu'il n'avait pas été jugé utile de réparer. Le dépôt de Lyon-Vaise, titulaire de ce matériel, avait demandé à ce qu'on conserve les autres caisses de l'élément 04 afin de disposer de davantage de souplesse pour recomposer des éléments lors d'opérations de maintenance. Sinon que si la direction du Transport ne voulait pas conserver de caisses isolées à l'effectif, ce soit la T1011 qui soit incorporée en remplacement de la 1004 sur cet élément 04, les autres caisses de l'élément 11 étant alors mises au rebut. En effet, les caisses du 04 étaient estimées en meilleur état, et surtout, elles avaient bénéficié d'une A.T.P.-PR. alors que celles du 11 pas encore, ce qui procurait donc des économies en ne traitant que sa motrice turbine pour recompléter le 04 plutôt que l'élément 11 complet, tandis qu'on aurait radié tout l'élément 04 déjà traité. C'est cette dernière option qui fut choisie.
Par la suite, les E.T.G. feront l'objet de mesures conservatoires pour certaines caisses afin de les réutiliser. J'expliquerai ce projet finalement avorté dans une publication ultérieure.

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  • 2 semaines plus tard...

En gare de Lyon-Perrache (69) en avril 1997, l'élément à turbine à gaz T1509/1509 s'avance pour rentrer au dépôt de Vaise.

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  • 4 semaines plus tard...
Il y a 15 heures, gilles_tagada a dit :

Si vous avez des photos des motrices T1511 et/ou T1512, qui ont ensuite été rassemblées pour constituer l'autorail d'essai X1501/2...

Je dois en avoir mais pas forcément identifiables.

J'ai des documents sur leur transformation mais comme je me refuse de publier ce dont je ne suis pas à l'origine (pour des raisons de probité ou plus simplement de correction, de respect des droits d'auteur, sans parler d'éventuellement m'attirer des ennuis), je ne les diffuserai pas (du moins sur des parties publiques). Tout au plus publierai-je bientôt des états de parcs de dépôts ou documents équivalents, qui ne sont pas un secret, mais rien de plus.

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Publication: (modifié)
Début des années 2000, les Ateliers du Mans n'assurent plus de révisions d'engins, mais 30 caisses d'E.T.G. et 84 d'E.A.D. (77 rouges et crème et sept postales) ainsi qu'un ex fourgon Ouest y sont stockées en attente de démolition (un premier lot de matériel, comprenant aussi par exemple des Z5100 avait déjà été dépecé en 1997). Quatre caisses d'E.A.D. modernisés viendront s'y joindre, portant cette campagne de découpage à 119 voitures. Cinq locotracteurs ont obtenu un sursis pour avoir été revendus à Rail et Traction, société qui reconditionnait des locotracteurs dans un des hangars des ex Ateliers d'Oullins-Voitures, sans pour autant avoir été reconditionnés.
J'ai organisé avec la direction de l'établissement une visite pour deux amis (et moi), et un agent de l'établissement nous guide dans ce vaste cimetière.
Ces caisses seront finalement démolies en 2009/10. Si les E.A.D. "voyageurs" étaient de toute façon en fin de vie, les sept XR98750 présentes auront passé autant voire plus d'années à attendre leur sort funeste que d'années à être exploitées (onze à quinze années d'exploitation pour respectivement 16 à 12 d'attente de démolition). Quant aux E.T.G., le devis de 9,9 M.F. par élément, comprenant une R.G. + modernisation au standard E.A.D. pour deux motrices diésel et une TR21000 par élément, les transformant de fait en X4900 modernisés, a fait renoncer à ces travaux.

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Photo d'ambiance plutôt que de train, sur fond d'E.A.D. déséquipé de ses organes sous caisse, notre guide nous donne des explications sur l'Etablissement et l'organisation de la maintenance ou des procédures du retrait de service des engins.

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Modifié par E.T.G.
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En décembre 1997, l'élément à turbine à gaz T1006-1506 vient d'arriver à Lyon-Perrache (69) en provenance de Clermont-Ferrand via Saint Saint Etienne et va rentrer au dépôt de Lyon-Vaise.

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L'E.T.G. T1011-TR51011-21011-T1504 est hélas radié à son tour et garé au Mans (72) en janvier 1996.
A son arrivée, il est passé aux Ateliers pour se faire prélever quelques pièces intéressantes (à commencer par les moteurs et les boîtes de vitesses) pour la maintenance des autres éléments toujours en service ou communes aux E.A.D. L'occasion pour ces caisses de croiser celles avec lesquelles elles avaient jadis fait partie des mêmes éléments.
Devant l'encombrement de leurs voies qui commençait à se créer avec quelques radiations éparses d'E.A.D. rouges et crème quelques années auparavant et qu'on avait eu l'excellente idée de conserver, puis l'arrivée des éléments postaux en attente de décision, et pour finir celle des E.T.G.; les Ateliers demanderont au triage s'il est possible de squatter une ou deux des leurs afin de les soulager. C'est sur une de ces voies qu'est vu l'élément ici présenté.
Plus tard, lorsque les radiations en nombre d'E.A.D. commenceront, il faudra aussi "annexer" certaines voies du faisceau de l'Equipement, situé de l'autre côté des Ateliers par rapport au triage afin d'y stocker tout le matériel affluant ici.

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