Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment améliorer la desserte Yonne Nord à partir de 2024


Messages recommandés

Idée géniale de BFC et d’IDFM: La desserte partagée, en clair une correspondance en gare de Montereau pour les omnibus en provenance de Sens, au lieu d’une liaison directe PLY

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/comment-la-region-bourgogne-franche-comte-entend-ameliorer-la-liaison-ferroviaire-entre-l-yonne-et-paris-a-partir-de-2024_13940777/
 

BFC et les trains du quotidien, s’est vraiment pas ça 🥇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ma ligne 😍

J’irai lire l’article (le lien ne fonctionne pas ?) mais bon cela fait quelques années qu’ils tournent autour ? Pour sortir de la « desserte imbriquée » avec la ligne R, vu que TER Bourgogne assure - avec versement de prestation d’Idfm - une bonne partie des Paris-Montereau (terminus Laroche) mais supporte tous les frais d’exploitation... et ne s’y retrouve pas. 

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, km315 a dit :

Et les Lyon - Dijon- Laroche -Paris sont aussi dans l'imbrication STIF pour le Nord de Sens et AURA pour le sud de Macon ?

 

Non non. Ce sont les omnibus Laroche-Paris Lyon. 
 

(Côté AURA je ne sais pas)
 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le lien

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/comment-la-region-bourgogne-franche-comte-entend-ameliorer-la-liaison-ferroviaire-entre-l-yonne-et-paris-a-partir-de-2024_13940777/

L’avancée des négociations entre les deux régions jette les bases d’une offre proposant "des trains modernes, aux capacités d’accueil élargies et à la fréquence augmentée. Et avec des temps de parcours réduits",

c'est un peu le meme principe que pour certaines villes en dehors de l'IDF genre creil /compiégne/crepy en valois..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jackv a dit :

voici le lien

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/actualites/comment-la-region-bourgogne-franche-comte-entend-ameliorer-la-liaison-ferroviaire-entre-l-yonne-et-paris-a-partir-de-2024_13940777/

L’avancée des négociations entre les deux régions jette les bases d’une offre proposant "des trains modernes, aux capacités d’accueil élargies et à la fréquence augmentée. Et avec des temps de parcours réduits",

c'est un peu le meme principe que pour certaines villes en dehors de l'IDF genre creil /compiégne/crepy en valois..

Merci Jack pour le lien.

Je ne suis pas sûre tout de même que l’on puisse comparer avec les villes que tu cites car elles n’ont pas de rupture de charge ? 
Et le temps de trajet « réduit » je ne vois pas bien comment cela serait le cas, même si la correspondance est de quai à quai et en moins de 5 minutes cela ne peut pas réduire... 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, assouan a dit :

TER Bourgogne assure - avec versement de prestation d’Idfm - une bonne partie des Paris-Montereau (terminus Laroche) mais supporte tous les frais d’exploitation... et ne s’y retrouve pas.

Et ils n'ont pas trouvé mieux comme solution ? Ils vont discuter sur le prix du parcours Villeneuve La Guyard - Monterau ? 

Bref ils ont trouvé la solution pour le remplacement des rames dédiées au service omnibus, cela sent la suppresion à pas trés long terme😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, assouan a dit :

Merci Jack pour le lien.

Je ne suis pas sûre tout de même que l’on puisse comparer avec les villes que tu cites car elles n’ont pas de rupture de charge ? 
Et le temps de trajet « réduit » je ne vois pas bien comment cela serait le cas, même si la correspondance est de quai à quai et en moins de 5 minutes cela ne peut pas réduire... 

tu as entierement raison faire une rupture de charge  a Montereau  entre TER et IDF ce serait aussi "bête" que faire une rupture des TER amiens ou tergnier / vers  IDF....  a  Orry la ville..

 un des problèmes doit venir du fait que l'IDF et donc navigo va loin au sud  ,jusqu'à environ 80km de paris, cela a du pousser les voyageurs a s’éloigner encore plus de paris . Si le compare avec le nord le plus grand nombre de navetteurs vient de Beauvais , pont st max ,Compiègne moins de 80km,mais pas le meme tarif, après moins nombreux viennent  de Tergnier ou d'Amiens 130km .....mais déjà 20km  de moins que la roche-migennes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jackv a dit :

un des problèmes doit venir du fait que l'IDF et donc navigo va loin au sud  ,jusqu'à environ 80km de paris

Exact, et l'article fait aussi allusion au fait que certains voyageurs combinent le passe Navigo et un abonnement TER, ce qui n"est pas autorisé ! mais je ne vois pas ce que cette rupture de charge y changera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Exact, et l'article fait aussi allusion au fait que certains voyageurs combinent le passe Navigo et un abonnement TER, ce qui n"est pas autorisé ! mais je ne vois pas ce que cette rupture de charge y changera !

si ; là ils seront dans la legalité pas navigo en IDF+ abonnement de la gare de rupture a leur terminus , alors que ce qu'ils font actuellement n'est pas réglementaire , s'il faisaient ce qui est réglementaire abonnement ou billet de paris a leur terminus, leur transport coûterait plus cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jackv a dit :

si ; là ils seront dans la legalité pas navigo en IDF+ abonnement de la gare de rupture a leur terminus , alors que ce qu'ils font actuellement n'est pas réglementaire , s'il faisaient ce qui est réglementaire abonnement ou billet de paris a leur terminus, leur transport coûterait plus cher

A la condition qu'ils prennent le temps de valider leur passe Navigo à Montereau, et là j'en doute un peu

Donc l'argument de la perte de recette pour BFC ne tient pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

D'après ce que je comprend c'est une histoire de "gros sous". Je pensais qu'IDF Mobilité compensait les pertes liées à l'exploitation de ces TER à la région BFC, "rubis sur l'ongle". A priori cette région ne s'y retrouve pas financièrement?

Quand est il des "arrangements" financiers entre IDF Mobilité et la région Picardie (HDF, toutes mes confuses)?!

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 10:38, bruno a dit :

D'après ce que je comprend c'est une histoire de "gros sous". Je pensais qu'IDF Mobilité compensait les pertes liées à l'exploitation de ces TER à la région BFC, "rubis sur l'ongle". A priori cette région ne s'y retrouve pas financièrement?

En réalité, IDFM paye pour l'exploitation assez cher à BFC mais c'est surtout pour l'arrêt des rapides à Meulun et Champgne sur Seine.

Pour les TER dont il est question (en réalité, ce sont des prolongements de trains de la ligne R à Laroche-Migennes avec du matériel de la ligne R), IDFM paye le même tarif qu'à Transilien. Là où BFC ne s'y retrouve pas, c'est dans le matériel : il faut pour les omnibus IDF du matériel ultra-capacitaire que BFC n'a pas les moyens de supporter.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ewen a dit :

En réalité, IDFM paye pour l'exploitation assez cher à BFC mais c'est surtout pour l'arrêt des rapides à Meulun et Champgne sur Seine.

Pour les TER dont il est question (en réalité, ce sont des prolongements de trains de la ligne R à Laroche-Migennes avec du matériel de la ligne R), IDFM paye le même tarif qu'à Transilien. Là où BFC ne s'y retrouve pas, c'est dans le matériel : il faut pour les omnibus IDF du matériel ultra-capacitaire que BFC n'a pas les moyens de supporter.

 

Si on ne parle que des TER assuré en matériel de la ligne R ce sont 2 A/R par jour sur 24 ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ewen a dit :

En réalité, IDFM paye pour l'exploitation assez cher à BFC mais c'est surtout pour l'arrêt des rapides à Meulun et Champgne sur Seine.

Pour les TER dont il est question (en réalité, ce sont des prolongements de trains de la ligne R à Laroche-Migennes avec du matériel de la ligne R), IDFM paye le même tarif qu'à Transilien. Là où BFC ne s'y retrouve pas, c'est dans le matériel : il faut pour les omnibus IDF du matériel ultra-capacitaire que BFC n'a pas les moyens de supporter.

Finalement si on lit entre les lignes, c'est le renouvellement du matériel de ces omnibus qui est (où était) en jeu. BFC veut mettre a contribution IDFM pour commander du matériel capacitaire, IDFM fait le sourd et BFC annonce qu'il reste sur ses terres en limitant les circulations à Montereau et au passage, annonce (pour faire passer la pillule) qu'il achéte du matériel comfortable et performant (8 Régiolis) pour assurer ce service.

Bref les usagers/clients/voyageurs s'est tant pis pour eux, et quelques années de perdues avant de mettre en place une solution performante, à la condition que'il reste une demande sur ces services 😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Finalement si on lit entre les lignes, c'est le renouvellement du matériel de ces omnibus qui est (où était) en jeu. BFC veut mettre a contribution IDFM pour commander du matériel capacitaire, IDFM fait le sourd et BFC annonce qu'il reste sur ses terres en limitant les circulations à Montereau et au passage, annonce (pour faire passer la pillule) qu'il achéte du matériel comfortable et performant (8 Régiolis) pour assurer ce service.

(...)

Mais bien entendu ! On parle de xx (7 peut-être) rames Corail Réversible 10 voitures, de 2 V2N et de 2 Z5600 (ces dernières  posent une colle puisque la ligne R est passée en Regio2N). Et de leur entretien. C’est LE problème de BFC ce renouvellement (et les coûts d’exploitation). 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Question de boétien. Avec l'arrivée de nouveau matériel commandé par IDF Mobilité, n'y aurait il pas des Z2N en "rab" de disponibles pour assurer les missions qui semblent poser problème? Charge aux 2 régions de s'entendre sur le prêt ou la "location" avec les compensations financières qui vont bien.

Bruno.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bruno a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Question de boétien. Avec l'arrivée de nouveau matériel commandé par IDF Mobilité, n'y aurait il pas des Z2N en "rab" de disponibles pour assurer les missions qui semblent poser problème? Charge aux 2 régions de s'entendre sur le prêt ou la "location" avec les compensations financières qui vont bien.

Bruno.

 

Les 2 AR quotidiens sont assurés en Z5600 qui sont de moins en moins utilisées sur PSE en effet mais du coup cela devient un peu plus tendu pour les maintenir. On pourrait imaginer des Z20500 (genre hin ? suis nulle en matériel : disons celles de la ligne D) mais en attendant le RER NG c’est à flux tendu... 

Le problème des ateliers de maintenance est déterminant dans ces histoires-là : Villeneuve-Prairie est en totale destruction/reconstruction pour arriver à absorber tout le nouveau matériel qui demande des installations « en toiture » ce qui n’est pas compatible avec les Corail ou les Z2... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, assouan a dit :

Les 2 AR quotidiens sont assurés en Z5600 qui sont de moins en moins utilisées sur PSE en effet mais du coup cela devient un peu plus tendu pour les maintenir. On pourrait imaginer des Z20500 (genre hin ? suis nulle en matériel : disons celles de la ligne D) mais en attendant le RER NG c’est à flux tendu... 

Le problème des ateliers de maintenance est déterminant dans ces histoires-là : Villeneuve-Prairie est en totale destruction/reconstruction pour arriver à absorber tout le nouveau matériel qui demande des installations « en toiture » ce qui n’est pas compatible avec les Corail ou les Z2... 

Merci Assouan pour ces explications rapides et claires.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

A propos de cette lumineuse idée de limiter à Montereau les omnibus Laroche : n'oublions pas que c'est exactement le même principe qui a été appliqué en 1994 sur la ligne 4, en limitant à Longueville les omnibus Paris-Troyes (si j'en crois les articles wikipedia, non sourcés, traitant de cette ligne)...

Résultat, les dits omnibus ont disparu quelques années plus tard.

Par ailleurs, si les seuls trains à offrir une liaison directe entre Sens et Paris sont les Paris-Dijon-Lyon et les Paris-Avallon/Clamecy, bonjour la pagaille en pointe... Sens c'est plus d'un million de voyages en 2019, or si les Sénonais ont le choix entre un petit AGC filant directement vers Paris (même si c'est Bercy) ou un gros Régiolis terminus Montereau, je doute qu'ils choisissent la deuxième option.

En passant, si la Région avait opté pour une liaison Paris-Auxerre directe et capacitaire (à la place de leur machin à hydrogène), la question serait toute autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Etienne a dit :

En passant, si la Région avait opté pour une liaison Paris-Auxerre directe et capacitaire (à la place de leur machin à hydrogène), la question serait toute autre...

Pour cela il faudrait électrifier le section Laroche Migennes - Auxerre (20 km dont 15 en VU). Et ça dans la 5 où 6 éme puissance mondiale, c'est pas possible. Lamentable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Pour cela il faudrait électrifier le section Laroche Migennes - Auxerre (20 km dont 15 en VU). Et ça dans la 5 où 6 éme puissance mondiale, c'est pas possible. Lamentable.

Les études avaient été réalisées je le rappelle... Alors après si "on" change d'avis tout le temps... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, assouan a dit :

Les études avaient été réalisées je le rappelle... Alors après si "on" change d'avis tout le temps... 

Mais cela va changer 🤣 . La ville de Migennes est en plein renouveau. Aprés l'ouverture des 2 salles de cinéma, la reconstruction en cours de l'ex hotel PMU, c'est au tour de l'hotel Terminus de réouvriir aprés rénovation. Et n'oublions pas les concerts à l'Escale

image.png.297b6af377a36602a04bb1c7b6f5c009.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.