Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La plaque de queue - retirée de la réglementation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petite question réglementation concernant la plaque de queue.

Celle-ci équipe encore tout nos EM, mais a-t-elle encore une utilité?

Surtout qu'aujourd'hui, le moindre tunnel franchi doit l'être avec deux lanternes de queue.

 

 

unnamed.jpg

Modifié par assouan
précision dans le titre
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Petite Vitesse a dit :

Bonjour à tous,

Petite question réglementation concernant la plaque de queue.

Celle-ci équipe encore tout nos EM, mais a-t-elle encore une utilité?

Surtout qu'aujourd'hui, le moindre tunnel franchi doit l'être avec deux lanternes de queue.

 

 

unnamed.jpg

Non, finit, retiré depuis quelques semaines

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Document applicable depuis le 13/12/2020 :

" ... CHAPITRE 1 :Constitution de la signalisation d’arrière
      Article 101.Principe

La signalisation d’arrière d’un train est constituée par deux signaux électriques fixes présentant deux feux rouges, ou par deux signaux amovibles
présentant des feux rouges la nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres.Toute signalisation d’arrière ne répondant pas à cette définition
est à considérer comme une anomalie ..."

 

 

 

 

Constitution et anomalies de la signalisation d'arrière portée par les trains - V3.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l' Art. 129 : " ... le jour , les trains doivent porter sur la face arrière du dernier véhicule un signal de queue constitué soit par une plaque de queue 
                                  ( plaque circulaire rouge à bordure blanche ) ... "

2017607992_SNCFReglementGeneraledeSecuriteTitreI-Signaux1951-Tirage1960(2).thumb.png.1e0fb8e1e8a4e452151c6aea2e147cff.png

519989965_SNCFReglementGeneraledeSecuriteTitreI-Signaux1951-Tirage1960-P26.thumb.png.c46b379ce902d7f4e464a5c4c870fbdd.png

1638675453_SNCFReglementGeneraledeSecuriteTitreI-Signaux1951-Tirage1960-P27.thumb.png.bbac1db22459aaf551fd0b065e4c1d9d.png

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as aussi l'annexe 1 à IGMT 25g N°3 du 05/10/1960 (reprise des éléments de l' IG EX 14c)

 signalisation des engins moteurs

ar1.thumb.jpg.7489c18239570f5049b192841b6c0928.jpg

 

ou plus vieux..... Règlement General N° 2 de mars 1937 du P.O. Midi

midi.thumb.jpg.8f504b72a96ebae10c1963bb1713233c.jpg

 

mais je n'arrive plus a trouver le règlements qui traitait du feu d'angle "bleu violet" en rapport avec la remise en service du cantonnement Lartigue nord.. 

 

 je voudrais pas cafter mais ton TITRE 1 n'est pas a jour ;le chapitre V "signaux des trains" a été supprimé par le rectif N° 5 de 1971

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Il n'y avait pas un règlement qui t'imposait de mettre une plaque de queue lorsque tu acheminais en queue de train un wagon non relié à la conduite générale ?

"J'ai un trou de mémoire !"

Dans le S7 C, il y avait un paragraphe qui précisait que si  exceptionnellement un véhicule ne comportant pas de conduite générale était placé en queue de train, il fallait serrer à refus les attelages entre ce véhicule et le dernier freiné au frein continu. Par contre la plaque je ne me souviens pas si ce cas était prévu au S1E.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Il n'y avait pas un règlement qui t'imposait de mettre une plaque de queue lorsque tu acheminais en queue de train un wagon non relié à la conduite générale ?

"J'ai un trou de mémoire !"

 

il y a une heure, alpha3175 a dit :

Dans le S7 C, il y avait un paragraphe qui précisait que si  exceptionnellement un véhicule ne comportant pas de conduite générale était placé en queue de train, il fallait serrer à refus les attelages entre ce véhicule et le dernier freiné au frein continu. Par contre la plaque je ne me souviens pas si ce cas était prévu au S1E.

voir la D.C. 1 de l' Art. 102 , ainsi que son renvoi (2) :

639391294_RGSS1E-p3.thumb.jpg.63f5f4f4ecaf9b7b13584df56b9784e5.jpg

 

459150689_RGSS1E-p4.thumb.jpg.4d07620f5263793fd24b0fc69048e738.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

 ... mais je n'arrive plus a trouver le règlements qui traitait du feu d'angle "bleu violet" en rapport avec la remise en service du cantonnement Lartigue nord.. ...

 

peut être dans ce Règlement de l' Ex. Région Nord ... :

- Règlement Provisoire Nord du Block de Double Voie type Lartigue Uniformisé S ( B.L.U.S. )  de 1957

Abrogé et remplacé en date du 13/01/1974  par ce Règlement du Réseau Nord :

- Règlement S5B Chapitre 4 Block Manuel de Double Voie type Lartigue Uniformisé S ( B.L.U.S. ) - Applicable sur les régions de Paris-Nord , Amiens et Lille

 

Il y a 18 heures, jackv a dit :

 je voudrais pas cafter mais ton TITRE 1 n'est pas a jour ;le chapitre V "signaux des trains" a été supprimé par le rectif N° 5 de 1971

... FAYOT ...!!!

... Document Original d' " Archive ferroviaire " ne comportant aucun rectif. ...
(comme Tu le sais,je n'étais pas en activité en 1971 ... ,donc désolé pour le(s) rectif(s) non effectué(s) ... )

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BB 15063 a dit :

peut être dans ce Règlement de l' Ex. Région Nord ... :

- Règlement Provisoire Nord du Block de Double Voie type Lartigue Uniformisé S ( B.L.U.S. )  de 1957

Abrogé et remplacé en date du 13/01/1974  par ce Règlement du Réseau Nord :

- Règlement S5B Chapitre 4 Block Manuel de Double Voie type Lartigue Uniformisé S ( B.L.U.S. ) - Applicable sur les régions de Paris-Nord , Amiens et Lille

 ce devait être le règlement nord avant celui de 1957 car les feux d'angle bleus/violet étaient déjà retirés fin des année 50 début 60 sur les autorails..

il n'y avait rien sur les S5B de 74  sur le BLUS et le BLU (je les avaient dans ma collection..)

va falloir de la chance pour retrouver le doc adéquate 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 11:31, BB 15063 a dit :

Bonjour,

Document applicable depuis le 13/12/2020 :

" ... CHAPITRE 1 :Constitution de la signalisation d’arrière
      Article 101.Principe

La signalisation d’arrière d’un train est constituée par deux signaux électriques fixes présentant deux feux rouges, ou par deux signaux amovibles
présentant des feux rouges la nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres.Toute signalisation d’arrière ne répondant pas à cette définition
est à considérer comme une anomalie ..."

 

 

 

 

Constitution et anomalies de la signalisation d'arrière portée par les trains - V3.pdf 7 Mo · 11 Téléchargements

Je trouve ça assez tendancieux quand même, techniquement, s'il ne fait pas nuit et que la visibilité est supérieure à 100 m, je ne vois pas ce qui l'interdirait d'après cet article ! Après, je me fais l'avocat du diable, car ça signifie être sûr de ne pas franchir de tunnel, d'être sûr de ne pas finir son train avec la nuit, que le brouillard n'arrive pas entre-temps... Vu tous les problèmes, autant mettre des vrais lanternes !

@+

Pierre

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... La signalisation d’arrière d’un train est constituée par deux signaux électriques fixes présentant deux feux rouges, ou par deux signaux amovibles
présentant des feux rouges la nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres
... "

Donc dans les autres cas et de jour, un train peut circuler avec des signaux amovibles éteints.

🥳

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Pascal 45 a dit :

" ... La signalisation d’arrière d’un train est constituée par deux signaux électriques fixes présentant deux feux rouges, ou par deux signaux amovibles
présentant des feux rouges la nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres
... "

Donc dans les autres cas et de jour, un train peut circuler avec des signaux amovibles éteints.

🥳

Je en suis pas cheminot, mais je comprends ça comme :
On doit avoir des feux rouges (amovibles ou non) à l'arrière si la visibilité est inferieur à
100m ou la nuit.
Du coup de jour, par beau temps, sans tunnel il doit toujours etre possible de rouler sans feux rouge.
Après qui se tape les 2x750m à pied dès que la météo change ?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, BB15059 a dit :

Je en suis pas cheminot, mais je comprends ça comme :
On doit avoir des feux rouges (amovibles ou non) à l'arrière si la visibilité est inferieur à
100m ou la nuit.
Du coup de jour, par beau temps, sans tunnel il doit toujours etre possible de rouler sans feux rouge.
Après qui se tape les 2x750m à pied dès que la météo change ?

Bonjour,

Devines ...

Ben le conducteur, ... voyons !

C'est pour cela que je trouve étrange de n'avoir pas modifié cette réglementation et de n'avoir pas imposé l'allumage dans tous les cas de ces signaux amovibles.

Le nouveau règlement est sorti, ils n'ont même pas profité de cette nouvelle règlementation pour l'imposer.

Ils sont nuls !!!

😂

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Pascal 45 a dit :

Je ne sais pas si cela existe encore, mais sur le signal de queue amovible, il existe une cellule qui détecte la faible luminosité et donc allume ce signal.

Par contre, pour que cela fonctionne en permanence, il faudrait supprimer ce détecteur.

 

 

N'y avait il pas un bouton pour forcer l'allumage  ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ADC01 a dit :

N'y avait il pas un bouton pour forcer l'allumage  ?

Je reviens sur ma précédente réponse :

" Pour forcer l'allumage, je ne pense pas.

L'organe de commande de la lanterne est un interrupteur à fonctionnement automatique dès que la lanterne est enclenchée dans l'un des supports de queue du wagon, de la voiture ou d'un engin moteur ".

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e0/Lant-05.jpg

lanterne de queue de train; Photo: JL Faure

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Pascal 45 a dit :

" Pour forcer l'allumage, je ne pense pas.

Franchement, je me souviens plus, c'est pourquoi j'ai posé la question.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ADC01 a dit :

Franchement, je me souviens plus, c'est pourquoi j'ai posé la question.

Certaines de ces lanternes stockées en gare étaient bloquées à l'allumage (problème technique).

Nous étions obligés de les rapatrier pour les faire réparer.

Il n'y avait pas de bouton pour les éteindre et donc pour les allumer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.