Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La plaque de queue - retirée de la réglementation


Messages recommandés

Certaines lanternes avait une cellule de détection de la luminosité.

Mais, les lanternes modernes à LED en sont dépourvues. Mais, elle ont toujours le contact d'enclenchement. De mémoire, allumage garantie 2 ans,non stop.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, xabel a dit :

Certaines lanternes avait une cellule de détection de la luminosité.

Mais, les lanternes modernes à LED en sont dépourvues. Mais, elle ont toujours le contact d'enclenchement. De mémoire, allumage garantie 2 ans,non stop.

 

Bonjour,

Merci xabel de ta réponse que j'attendais.

Donc les lanternes jaunes "lourdes" fonctionnent avec un détecteur de luminosité, et les nouvelles lanternes jaunes "légères" à LED fonctionnent en permanence une fois installées en queue de train.

En 2011 (retraite) j'avais ces lanternes en service, mais je ne me souvenais plus si elles avaient ou non un détecteur.

"... il fait pas bon de vieillir !"   😂

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2021 à 07:14, Pascal 45 a dit :

Certaines de ces lanternes stockées en gare étaient bloquées à l'allumage (problème technique).

Nous étions obligés de les rapatrier pour les faire réparer.

Il n'y avait pas de bouton pour les éteindre et donc pour les allumer.

Ca arrive très régulièrement que des lanternes restent bloquées en mode allumé.

Avec la crasse accumulée, l'interrupteur reste coincé. 

Parfois un bon coup sec sur le sol permet de le débloquer, sinon tant pis, elles restent allumées. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 19/04/2021 à 10:34, fabrice a dit :

Non, finit, retiré depuis quelques semaines

Salut les Loulous, vous êtes bien sûrs? Si anomalie de signalisation arrière, on peut toujours se servir de la plaque de queue.

A moins que vous parliez en situation normale, où là, je suis d’accord. Pourriez-vous éclairer... ma lanterne, merci😜.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bibinne a dit :

Salut les Loulous, vous êtes bien sûrs? Si anomalie de signalisation arrière, on peut toujours se servir de la plaque de queue.

A moins que vous parliez en situation normale, où là, je suis d’accord. Pourriez-vous éclairer... ma lanterne, merci😜.

Il me semble que, dans tous les cas depuis quelques mois, tu dois avoir deux lanternes rouges en queue, même dans les cas d'anomalie.

C'est pourquoi tu as des lanternes de secours dans les EM.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Petite Vitesse a dit :

Il me semble que, dans tous les cas depuis quelques mois, tu dois avoir deux lanternes rouges en queue, même dans les cas d'anomalie.

C'est pourquoi tu as des lanternes de secours dans les EM.

Le règlement conduite est clair: tu peux, si besoin, t’aider d’une lanterne et d’une plaque de queue. Elle a encore du service à faire, avant peut-être de disparaître...

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bibinne a dit :

Le règlement conduite est clair: tu peux, si besoin, t’aider d’une lanterne et d’une plaque de queue. Elle a encore du service à faire, avant peut-être de disparaître...

Bonjour,

L'application du nouveau document d'exploitation date du 13/12/2020, ... voir ici :

https://www.cheminots.net/topic/47666-la-plaque-de-queue/?do=findComment&comment=906882

Il ne parle plus, et en aucun cas, de la plaque de queue.

il ne dit pas non plus que la plaque de queue est abrogée.

Il faudrait que tu vérifies la dernière date d'application ou de rectification de ton référentiel de conduite, ... il n'est peut-être tout simplement pas à jour.

Existe-t'il un document signalant l'abrogation de cette plaque de queue ? ... ce qui serait logique ...

🤔

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Petite Vitesse a dit :

A ma connaissance, l'EPSF  n'a encore rien publié à ce sujet. Ça viendra sûrement. 

le document EPSF dit simplement que la signalisation d’arrière d'un train est désormais constituée de 2 lanternes allumées

Cela sous entend que le reste est devenu impossible, et donc plus de plaques de queues, de signalisation allégée...

C'est a l'EF de le décliner en interne dans ses documents pour dire comment doit être équipé désormais les locomotives en terme d'agrès 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, bibinne a dit :

13/12/2020, la plaque est toujours autorisée. Donc, soit oubli, soit pas encore à jour.

Il y a toujours un délai pour laisser le temps aux EF de se mettre aux normes. 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Petite Vitesse a dit :

A ma connaissance, l'EPSF  n'a encore rien publié à ce sujet. Ça viendra sûrement. 

 

Il y a 8 heures, bibinne a dit :

13/12/2020, la plaque est toujours autorisée. Donc, soit oubli, soit pas encore à jour.

 

Il y a 8 heures, assouan a dit :

Il y a toujours un délai pour laisser le temps aux EF de se mettre aux normes. 

Bonjour,

A mon avis, il aurait été plus simple d'incorporer un article dans le document EPSF du 13/12/2020 pour abroger la plaque de queue.

Dans les documents de sécurité, il ne doit subsister aucun doute sur l'interprétation d'un document.

 

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2021 à 10:41, Petite Vitesse a dit :

A ma connaissance, l'EPSF  n'a encore rien publié à ce sujet. Ça viendra sûrement. 

Acté en JM 2 l'année dernière. Comme dit ici

 

Il y a 18 heures, km315 a dit :

le document EPSF dit simplement que la signalisation d’arrière d'un train est désormais constituée de 2 lanternes allumées

Cela sous entend que le reste est devenu impossible, et donc plus de plaques de queues, de signalisation allégée...

C'est a l'EF de le décliner en interne dans ses documents pour dire comment doit être équipé désormais les locomotives en terme d'agrès 

Donc nos CTT nous ont dit plus de plaque de queue, elles sont retirées au fur et à mesure des machines ( par contre, on a le droit d'avoirs des lanternes de queues belges jusqu'en Suisse ( qui, comme les notres, des fois restent sur le train et continuent jusqu'en Italie)) et de ne plus en tenir compte en cas d'absence

Modifié par fabrice
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2021 à 10:41, Petite Vitesse a dit :

A ma connaissance, l'EPSF  n'a encore rien publié à ce sujet. Ça viendra sûrement. 

Le document est disponible sur le site de l'EPSF : https://securite-ferroviaire.fr/reglementations/constitution-et-anomalies-de-la-signalisation-darriere-portee-par-les-trains-v3

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, gilles_tagada a dit :

Bonjour,

Je pense que Petite Vitesse répondait à mon post précédent le sien, concernant la non publication d'un document disant "ouvertement et clairement", que la plaque de queue était abrogée.

Ce document n'a pas encore et curieusement était édité.

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  On a toujours les plaques rondes, rouge à bordure blanche, dans les motrices de nos TGV en tout cas... 🤔

++

Encore heureux 😉 : c'est le plan B (et on ne saurait pas faire autrement en cas de pépin).

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, assouan a dit :

Encore heureux 😉 : c'est le plan B (et on ne saurait pas faire autrement en cas de pépin).

Si les lanternes de bord si la position secours feux rouge du baco ne fonctionne pas ou si pas lampes de rechange, il y a aussi la solution des écrans rouges devant les blancs, bref il existe plusieurs plans "B" 

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Si les lanternes de bord si la position secours feux rouge du baco ne fonctionne pas ou si pas lampes de rechange, il y a aussi la solution des écrans rouges devant les blancs, bref il existe plusieurs plans "B" 

Ah je croyais que les écrans rouges étaient ce que Julien évoquait comme « plaques de queue » sorry de la confusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 19/04/2021 à 10:38, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Il n'y avait pas un règlement qui t'imposait de mettre une plaque de queue lorsque tu acheminais en queue de train un wagon non relié à la conduite générale ?

"J'ai un trou de mémoire !"

si mais c'est terminé aussi plus  d'acheminement de ce type ..

Article 201. Absence de signalisation d'arrière Conformément à la recommandation RC A-B 7a n°1 publiée par l'EPSF relative à la composition, à la remorque, au freinage, à la vitesse limite et à la masse des trains, les trains de voyageurs et de messageries ne peuvent pas acheminer, en queue, un véhicule ne comportant pas la conduite générale ou ne pouvant pas être relié à celle-ci par suite d'avarie

les MA n'ont pas l'air concernés 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2021 à 10:32, fabrice a dit :

Acté en JM 2 l'année dernière. Comme dit ici

 

Donc nos CTT nous ont dit plus de plaque de queue, elles sont retirées au fur et à mesure des machines ( par contre, on a le droit d'avoirs des lanternes de queues belges jusqu'en Suisse ( qui, comme les notres, des fois restent sur le train et continuent jusqu'en Italie)) et de ne plus en tenir compte en cas d'absence

Fab, les lanternes de queues Belges respectent la STI matériel , et peuvent donc être utilisées en France.

A ce titre on les utilisent également fréquemment , et pour anecdote, elles sont 2 fois moins chères que les lanternes MFI Made in France...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.