Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La plaque de queue - retirée de la réglementation


Messages recommandés

Il y a 6 heures, bibinne a dit :

Reglement nouveau du 13/6: Anomalie signalisation d'arriere.

Écoute... cela plusieurs fois je crois que l’on ne comprend pas bien tes interventions vu que les textes ont été adaptés pour le SA2020 dans les différentes structures Sncf.. donc soit tu es dans une structure qui n’avait toujours pas les textes à jour soit... ben on comprend pas quoi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Petite Vitesse a dit :

Chaque EF fait son propre règlement donc difficile à dire. 🤔

Certes mais la mise en application du texte de l’Epsf était au SA2020 donc c’est un peu surprenant qu’il ait fallu attendre 6 mois... 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, assouan a dit :

Certes mais la mise en application du texte de l’Epsf était au SA2020 donc c’est un peu surprenant qu’il ait fallu attendre 6 mois... 

et pourtant. Je vais vérifier mais dans le référentiel, elle est toujours là, sauf à partir du 13. je veux qu’on m’éclaire si je ne comprends rien. 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, assouan a dit :

Certes mais la mise en application du texte de l’Epsf était au SA2020 donc c’est un peu surprenant qu’il ait fallu attendre 6 mois... 

Une question de non cheminot. La diffusion de notes de sécurité, mises à jour se fait-elle au il du temps par émission de bulletins ou notes diffusées aux perrsonnes intéressées et ont, pour certaines, une application immédiate, alors que la mise à jour du réglement aurait un coté plus officiel, et effectué à une écheance pre définie (tous les 6 mois par ex;) et cette mise à jour regrouperait l'ensemble des notes diffusées sur la période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Une question de non cheminot. La diffusion de notes de sécurité, mises à jour se fait-elle au il du temps par émission de bulletins ou notes diffusées aux perrsonnes intéressées et ont, pour certaines, une application immédiate, alors que la mise à jour du réglement aurait un coté plus officiel, et effectué à une écheance pre définie (tous les 6 mois par ex;) et cette mise à jour regrouperait l'ensemble des notes diffusées sur la période ?

Pour moi en ce qui concerne la sécurité c'est du coup par coup, au fur et à mesure des évolutions réglementaires extérieures ou à la suite d'incidents, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 12 minutes, assouan a dit :

Pour moi en ce qui concerne la sécurité c'est du coup par coup, au fur et à mesure des évolutions réglementaires extérieures ou à la suite d'incidents, par exemple.

oui et il y avait aussi  parfois des "Avis urgents" pour des cas bien particuliers avant des rectif réglementaires .....

 

pour la plaque de queue qu'elle était encore la réelle utilisation ? et la mise ne œuvre retardée de cette suppression a t elle une répercussion sur la sécurité ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a dit :

oui et il y avait aussi  parfois des "Avis urgents" pour des cas bien particuliers avant des rectif réglementaires .....

pour la plaque de queue qu'elle était encore la réelle utilisation ? et la mise ne œuvre retardée de cette suppression a t elle une répercussion sur la sécurité ?

L'utilisation de celle-ci n'engendre pas une réelle faute de sécurité, c'est son éventuelle absence qui engendre une faute de sécurité.

Le risque est un retard de train suite à la rétablissement de la signalisation arrière par un poste ou une gare.  Incident qui aurait était signalé par une surveillance en marche, et dont l'agent aurait appliqué la nouvelle réglementation.

Pour ma part, je n'ai jamais vu un train circuler avec des plaques de queue, en double-voies.

Par contre, j'en ai vu sur ligne à VUTR.

Un risque subsiste tout de même en cas de rattrapage (non perception de la signalisation arrière par un train suiveur).

Maintenant que cette plaque de queue est supprimée, la question ne se pose plus.

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

et la mise ne œuvre retardée de cette suppression a t elle une répercussion sur la sécurité ?

???????

Certainement, mais cela pourrait aussi etre revélateur d'une non maitrise de la diffusion d'une information réglementaire et de sécurité. Dans ce cas cela pourrait etre genant, voir dangereux. Mais nous sommes certainement dans le domaine de la fiction.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 32 minutes, Laroche a dit :

???????

Certainement, mais cela pourrait aussi etre revélateur d'une non maitrise de la diffusion d'une information réglementaire et de sécurité. Dans ce cas cela pourrait etre genant, voir dangereux. Mais nous sommes certainement dans le domaine de la fiction.

si l'on reste juste dans une utilisation de la plaque alors que cela n'est pas prévu c'est plutôt

Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

L'utilisation de celle-ci n'engendre pas une réelle faute de sécurité,

 

tous les cheminots sur le terrain connaissent encore la plaque de queue...

aprés si l'on généralise sur la diffusion des infos de sécurité là c'est un autre sjet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

(...)

tous les cheminots sur le terrain connaissent encore la plaque de queue...

(...)

Mais euh... non ?!!!

Entre la raréfaction du Fret et la généralisation des automoteurs : non. Et même quand tu pratiquais du matériel voyageurs « du parc ordinaire » (disons du Corail) tous les jours cela ne se pratique plus depuis longtemps (lanternes de queue mais pas plaques) ? Enfin pour ma part depuis 2005 je n’en ai jamais vu pour des trains voyageurs. On peut imaginer que depuis la population de cheminots se renouvelant ils sont nombreux à ne pas en avoir vu beaucoup plus ? 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 23 heures, assouan a dit :

Mais euh... non ?!!!

Entre la raréfaction du Fret et la généralisation des automoteurs : non. Et même quand tu pratiquais du matériel voyageurs « du parc ordinaire » (disons du Corail) tous les jours cela ne se pratique plus depuis longtemps (lanternes de queue mais pas plaques) ? Enfin pour ma part depuis 2005 je n’en ai jamais vu pour des trains voyageurs. On peut imaginer que depuis la population de cheminots se renouvelant ils sont nombreux à ne pas en avoir vu beaucoup plus ? 

Sans pratiquer, ce n'était pas normalement une inconnue (ou alors il y avait des ratées) puisque réglementaire jusqu'en fin d'année dernière, 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Sans pratiquer, ce n'était pas normalement une inconnue (ou alors il y avait des ratées) puisque réglementaire jusqu'en fin d'année dernière, 

Mais rarissime ! Et ce n’est pas ce que tu disais et auquel j’ai réagi : «  tous les cheminots sur le terrain connaissent encore la plaque de queue ». Non et encore non. Ce n’est pas parce qu’il y avait quelques trains ou endroits qu’elles s’utilisaient encore que « tous les cheminots sur le terrain »... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

... et maintenant, vous faites quoi pour un wagon non relié à la conduite générale ?

Bonjour,

Lorsque le wagon est placé en queue, l'attelage doit être serré à refus mais la signalisation d'arrière est classique (je n'ai jamais connu les règles spécifiques de signalisation pour les véhicules non freinés). 

Parfois, le véhicule est placé dans le corps du train avec une CG souple qui le contourne (on peut comparer ça à un tuyau d'arrosage avec une tête d'accouplement CG à chaque extrémité).

il y a 24 minutes, DIDIERD a dit :

Exemple d'utilisation d'une plaque de queue sur automotrice !!

Dans ce cas, il semble difficile de poser des lanternes sur la rame. Fixer des lampes de bord avec le fil de fer ?

Après il y a toujours des exceptions prévues pour l'Exploitation et on peut penser qu'un tel convoi fera l'objet d'une attention particulière au passage de la STEM.

Modifié par Christophe
Une parenthèse mal placée
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2021 à 23:18, assouan a dit :

Mais euh... non ?!!!

Entre la raréfaction du Fret et la généralisation des automoteurs : non. Et même quand tu pratiquais du matériel voyageurs « du parc ordinaire » (disons du Corail) tous les jours cela ne se pratique plus depuis longtemps (lanternes de queue mais pas plaques) ? Enfin pour ma part depuis 2005 je n’en ai jamais vu pour des trains voyageurs. On peut imaginer que depuis la population de cheminots se renouvelant ils sont nombreux à ne pas en avoir vu beaucoup plus ? 

La disparition des plaques de queue, en usage courant, date de la généralisation des lanternes jaunes à piles et allumage automatique. (donc vers les années 1990 ?)

Avant, c'était des  grosses lanternes blanches à accumulateurs, rechargées par le lampiste.

Les trains avec un parcours de nuit ou emprunt de certains tunnels étaient munis de ces lanternes.

En revanche, c'était des plaques de queue pour les trains de jour, c'était donc assez rare.

Par exemple ça ce voyait souvent sur les trains de marchandises de court parcours, par exemple desserte sur VUTR ou VUSS, les HLP, où sur les remontes voyageurs entre la gare principale et le faisceau d'entretien...

Modifié par CGO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, Christophe a dit :

Bonjour,

Lorsque le wagon est placé en queue, l'attelage doit être serré à refus mais la signalisation d'arrière est classique (je n'ai jamais connu les règles spécifiques de signalisation pour les véhicules non freinés). 

Parfois, le véhicule est placé dans le corps du train avec une CG souple qui le contourne (on peut comparer ça à un tuyau d'arrosage avec une tête d'accouplement CG à chaque extrémité).

Dans ce cas, il semble difficile de poser des lanternes sur la rame. Fixer des lampes de bord avec le fil de fer ?

Après il y a toujours des exceptions prévues pour l'Exploitation et on peut penser qu'un tel convoi fera l'objet d'une attention particulière au passage de la STEM.

 

Article 201. Absence de signalisation d'arrière Conformément à la recommandation RC A-B 7a n°1 publiée par l'EPSF relative à la composition, à la remorque, au freinage, à la vitesse limite et à la masse des trains, les trains de voyageurs et de messageries ne peuvent pas acheminer, en queue, un véhicule ne comportant pas la conduite générale ou ne pouvant pas être relié à celle-ci par suite d'avarie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jackv a dit :

 

Article 201. Absence de signalisation d'arrière Conformément à la recommandation RC A-B 7a n°1 publiée par l'EPSF relative à la composition, à la remorque, au freinage, à la vitesse limite et à la masse des trains, les trains de voyageurs et de messageries ne peuvent pas acheminer, en queue, un véhicule ne comportant pas la conduite générale ou ne pouvant pas être relié à celle-ci par suite d'avarie

Donc les trains de marchandises sont autorisés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

... et maintenant, vous faites quoi pour un wagon non relié à la conduite générale ?

J'y ai eu droit y a pas longtemps, 2 marche en queue ( je ne me souvenais pas qu'on pouvait en avoir 2, et j'ai rien trouvé dans les documents que j'ai sur moi). Annotation au bulletin de freinage surveillance accru des postes à mon passage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.