Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La plaque de queue - retirée de la réglementation


Messages recommandés

Le 08/06/2021 à 20:57, CGO a dit :

Pas vraiment clignotant, mais appareil indicateur de changement de direction, obligatoire sur les véhicules de plus de 2 m , de large, comme ce TN6 Renault, depuis 1933.

 

Avant le bras oscillant (yoyo), il y a eu la flèche blanche...

 

BB KX1 6017.jpg


On va me dire que je persiste dans le crime de HS, mais finalement cette photo d'autobus, engin totalement routier, à quand même paradoxalement un lien avec le ferroviaire :
Il y avait à Paris intra muros deux funiculaires, celui de Belleville et celui de Montmartre, tous deux supprimés dans les années 30 et remplacés par les bus BF (Belleville ) et BB (Montmartre, celui qui est sur la photo)


L'histoire se termine très mal pour le funiculaire de Belleville définitivement supprimé, en revanche après 2 ou 3 ans de remplacement par l'autobus BB, les travaux de transformation du vieux funiculaire à contre poids d'eau de Montmartre sont terminés en 1935 et un nouveau funiculaire électrique prend la relève .
Certains l'ont peut être connu, puisqu'il a roulé jusque dans les années 1991,date à laquelle, il est de nouveau modernisé.
Pour la petite histoire ce funiculaire, bien que sur rails, appartenait au réseau routier et était accessible avec un ticket de bus et non de métro !
Après la suppression de l'immense réseau de tramway parisien à la fin des années 30, le funiculaire de Montmartre a donc été l'unique et la dernière ligne ferroviaire du réseau routier RATP, jusqu'au renouveau des trams dans les années 90...
 

Modifié par CGO
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 15 minutes, X5600 a dit :

Question peut-être stupide : Quelle est la différence entre signalisation d'arrière éteinte et absence de signalisation d'arrière ?

La signalisation de queue éteinte ou allumée signale que le train est complet, s en l'absence de signalisation de queue, on suppose que le train n'est pas complet, ce qui n'est pas le cas d'une signalisation de queue présente mais éteinte.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, s'il manque la signalisation d'arrière, ça ne sent pas bon.

Mais ces dernières années, de plus en plus sur les triages ça devient la guéguère des lanternes et il arrive parfois que des trains à l'arrêt se fassent tirer leurs lanternes de queue pour garnir un autre train à côté. Bref, si on commence entre nous à se créer des problèmes...

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DIDIERD a dit :

En Allemagne les Fret circulent uniquement avec des plaques de queue 

Sauf ceux qui viennent ou qui vont en France/Belgique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

La signalisation de queue éteinte ou allumée signale que le train est complet, s en l'absence de signalisation de queue, on suppose que le train n'est pas complet, ce qui n'est pas le cas d'une signalisation de queue présente mais éteinte.

De la même manière, il faut veiller à ce qu'il n'y ait pas de "rouges" allumés ou oubliés dans le corps d'un train (entre deux voitures Corail, ou à l'arrière d'une locomotive attelée à une rame par exemple). Cela pourrait induire une erreur en cas de sectionnement du train et le considérer à tort comme étant complet. Mais je pense qu'avec les systèmes de cantonnement actuels, l'intérêt de la signalisation d'arrière utilisée à ces fins est devenue très secondaire. Elle reste surtout utile pour repérer l'arrière d'un train vis-à-vis d'une circulation qui entre en canton occupé en marche à vue et doit être en mesure de s'arrêter avant. 

  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
il y a 1 minute, X5600 a dit :

C'est quoi un wagon  non freiné relié à la conduite générale

Un wagon avec une conduite blanche sans équipement de frein ou un wagon avec les équipements de frein isolés

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous. Retour sur ce sujet qui n'aura été que provisoire. La réglementation a été à nouveau modifié et nous revenons sur nos fameuses plaques de queue. Utilisable sur toutes les lignes (lignes désignées à signalisation d'arrière allégée dans les RT ... ou non) dans le cas où la visibilité n'est pas inférieure à 100m, qu'il n'y ait sur le parcours, aucun tunnel imposant la présence de un ou de deux feux rouges allumé(s) ET que le parcours soit entièrement effectué de jour. ...... fin pour le moment 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette marche arrière réglementaire ayant pour origine un ratage de conformité avec le 4e paquet ferroviaire, il sera surement a nouveau modifié , probablement pour une version unifiée avec plaques de queue,après une parfaite et complète application de la STI matériel, qui demande a ce que les engins moteurs possèdent un meilleur éclairage à l'avant pour être sur "d'activer" la partie réfléchissante des plaques de queues ( sur base du modèle Allemand ou Suisse ?? )

 

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, km315 a dit :

Cette marche arrière réglementaire ayant pour origine un ratage de conformité avec le 4e paquet ferroviaire, il sera surement a nouveau modifié , probablement pour une version unifiée avec plaques de queue,après une parfaite et complète application de la STI matériel, qui demande a ce que les engins moteurs possèdent un meilleur éclairage à l'avant pour être sur "d'activer" la partie réfléchissante des plaques de queues ( sur base du modèle Allemand ou Suisse ?? )

 

Qui se souvient  des engins moteurs britanniques sans phares, mais avec juste des feux de position...

Ca devait être impressionnant la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, CGO a dit :

Qui se souvient  des engins moteurs britanniques sans phares, mais avec juste des feux de position...

Ca devait être impressionnant la nuit...

Pas besoin d'aller de l'autre coté de la Manche, les 26000 au début avait une protection en plexi devant leur feu. Même en projecteur, ca éclairé moins qu'un briquet ( et pas de cinéma)

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est pas si vieux à la SNCF que les engins moteurs doivent rouler avec les feux avant allumés. Début des années 80 ce n'était pas le cas. Pour mémoire cette obligation a été faite en même temps que l'obligation pour les gars de la voie de porter des ceintures réfléchissantes. Je dirais à la louche années 84 ou 85 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 30kg est a dit :

Je dirais à la louche années 84 ou 85 .

C'est plus tard que ça que l'allumage des feux blanc à l'avant est devenu obligatoire, quand j'étais en formation en 86 et quand j'ai commencé à mon compte un an après, toujours pas de feux blancs à l'avant, je dirais début des années 90. A noter qu'au début, les C200 devaient rouler en projecteurs et les autres trains au régime fanal

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, 30kg est a dit :

C'est pas si vieux à la SNCF que les engins moteurs doivent rouler avec les feux avant allumés. Début des années 80 ce n'était pas le cas. Pour mémoire cette obligation a été faite en même temps que l'obligation pour les gars de la voie de porter des ceintures réfléchissantes. Je dirais à la louche années 84 ou 85 ...

Oui, mais les feux de position, c'était pour la circulation de nuit.

Jusqu'aux années 90 en GB les trains n'avaient que des feux de position (comme certaines rames du métro Parisien)

Après changement de réglementation, ils ont dû équiper tous les engins moteurs d'au moins un gros phare, par contre je ne sais pas si, aujourd'hui ils allument leurs feux de jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2022 à 22:03, CGO a dit :

Qui se souvient  des engins moteurs britanniques sans phares, mais avec juste des feux de position...

 

On en avait aussi en France, les 8500 et 25500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, ADC01 a dit :

On en avait aussi en France, les 8500 et 25500

???

Les 8500 et 25500 avaient des phares unifiés (Marchal) comme les autres séries d'EM

On est d'accord que la portée lumineuse était vraiment pas terrible, mais théoriquement, au moins, c'était des projecteurs et pas des feux de position...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Les 8500 et 25500 avaient des phares unifiés (Marchal) comme les autres séries d'EM

On est d'accord que la portée lumineuse était vraiment pas terrible, mais théoriquement, au moins, c'était des projecteurs et pas des feux de position...

T'as tout compris à mon trait d'humour

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.