Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne coulommiers la ferté gaucher


Messages recommandés

Le 04/12/2021 à 20:59, fabrice a dit :

Tu parles d'un embryon

C'est le plaisir de la contradiction pour la contradiction !

Ce terme me paraît justifié, on aurait aussi pu parler "d'ébauche"

On a bien là quelque chose qui n'est pas du simple fil trolley de VS ou de tram, mais qui n'est pas non plus une caténaire complète...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 30kg est a dit :

Fabrice sur la EC c'est ce genre de montage mais sans les deux petits pendules plats. Vue au niveau du PN4 à coté de la halte de Montry-Condé :

365497733_catnaireecpn4montryconde.thumb.jpg.b1b1e54115de6be3329517d176677439.jpg

Ca arrive aussi, meme si cette ligne faisait partie de mon parcours d'entretien, c'est vieux pour moi. Par contre est-ce une caméra ?

En re regardant la video on en voit, essaie toi

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

Par contre, l'offre sur Coulommiers était rachitique par rapport à aujourd'hui.

Ca s'est nettement amélioré en 1992 quand les 16500 et RIB ont remplacé les X4300/4500 et avec des directs depuis ou vers Paris-Est. Il restait juste un X4x00 qui faisait la navette entre Coulommiers et la Ferté Gaucher ( y avait même un RHR avec un tout petit foyer avec 2 chambres et un sanitaire ( autant dire que quand tu t'y retrouvais avec une contrôleuse ( ou le contraire vu qu'on avait des conductrices), c'était dur de resister à la solitude ). Je me souviens de la liesse des habitants sur la ligne qui venaient discuter lors des travaux d'électrification et de mise en BAPR, on a franchement été gâté

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Arnaud et Fabrice offre certes rachitique mais aussi bonne en temps de parcours qu'aujourd'hui... Et nous les Marnais avions un accès direct à PE alors que maintenant Esternay et Sézanne sont privés de tout transport en commun !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 10 mois plus tard...

Article du parisien cette semaine

https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/la-ferte-gaucher-ce-patron-reve-de-mettre-ses-camions-sur-les-rails-mais-ile-de-france-mobilites-refuse-20-03-2023-PZUA5J5RXJBWVO7UVI25I54HWQ.php

Le transporteur routier Delisle, très engagé dans la réduction des émissions de CO2, se heurte à un refus catégorique de la réouverture de la ligne ferroviaire entre Coulommiers et La Ferté-Gaucher, fermée en 2002.
 
Les camions du transporteur Delisle, on les voit partout sur les routes. Normal, l’entreprise, dont le siège se trouve à La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne), une commune de 4 800 habitants située presque à la frontière entre l’Île-de-France et le Grand-Est, en possède 1 150. À la tête de ce groupe employant 1 500 personnes, on trouve Jonathan Delisle, 42 ans.
 
Cet entrepreneur rêve qu’un jour ses camions puissent être mis sur les rails. Problème : depuis 2002, les trains au départ de Paris Est n’arrivent plus à La Ferté-Gaucher car ils s’arrêtent à Coulommiers, le terminus de cette branche de la ligne P depuis vingt-et-un ans. Pragmatique, l’entrepreneur explique que, dans un premier temps, « ce n’est pas la réouverture de la ligne qu’(il) demande mais qu’au moins une étude soit menée sur la faisabilité ».
 
Une étude qui pourrait largement être financée par les 650 000 euros versés à la communauté de communes des Deux-Morin, au titre de « l’obligation de revitalisation », par V&B Fliesen, qui a fermé son usine en 2019. Cette liquidation avait mis au chômage plus de 110 personnes dans une zone géographique déjà durement touchée par la fermeture de la papeterie Arjowiggins à quelques kilomètres de là, en 2019 aussi.
 
La feue usine de carreaux de faïence est toujours reliée à l’ancienne ligne ferroviaire. Jonathan Delisle, a racheté le vaste terrain et les locaux dans l’espoir de pratiquer du ferroutage. « Cela partait d’une idée viable, économiquement. »
 
A l’heure où le monde s’inquiète du réchauffement climatique et où les prix des carburants explosent, songer à la réouverture d’une ligne ferroviaire n’est pas une aberration totale selon le transporteur Delisle, labellisé en 2017 par l’Agence nationale de la transition écologique, pour sa démarche de réduction des émissions de gaz à effets de serre. En tout, en Île-de-France, 29 entreprises de transport détiennent ce label.
 
Pourtant, la communauté de communes des deux-Morin (31 communes et près de 27 000 habitants) — à laquelle appartient La Ferté-Gaucher — a voté, le 15 décembre dernier, le lancement d’une étude. Mais pas pour savoir si le train pourrait revenir. Il s’agirait de créer une « coulée verte » en lieu et place de la ligne de chemin de fer.
 
Une « coulée verte » condamnerait la réactivation de la ligne
 
Fait notable : sur les 46 votants, 16 élus se sont abstenus. Le président de cette intercommunalité, Jean-François Delesalle (SE), se veut pragmatique. « Île-de-France Mobilités s’est prononcée contre la réouverture de la ligne, au vu du faible nombre de personnes qui seraient transportées. Le département, les services de l’État se sont tous rangés à cet avis. Et les élus de l’agglomération de Coulommiers — qui jouxte les Deux-Morin — se sont positionnés contre. »
 
A nouveau contactée ce lundi soir, Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France dirigée par Valérie Pécresse (LR), explique que seuls les voyageurs sont dans son champ de compétence, pas le fret. Et pour ce qui est des voyageurs, la ligne ne serait pas viable, cela ne concernerait que trop peu de voyageurs pour engager une réflexion. Trop cher pour trop peu de voyageurs, telle est l’idée chez l’autorité régulatrice des transports franciliens qui doit faire face du reste à des contraintes budgétaires énormes. « IDFM se réfugie derrière une étude de 2011 qui dit que le projet n’est pas faisable. Mais, depuis douze ans, beaucoup de choses ont changé », s’étonne Jonathan Delisle.
 
Quant au fret, « une expertise plus approfondie des coûts serait à porter par le propriétaire des infrastructures, SNCF Réseau, nous explique IDFM. Mais aucun projet n’a jamais été signalé par SNCF Réseau à ses partenaires collectivités, y compris pour du fret. » C’est là qu’une partie de ping-pong commence car la réponse est à peu près la même du côté du propriétaire des voies ferrées. « SNCF Réseau n’est pas autorisé à financer une étude qui pourrait mettre en perspective ce que pourrait être un trafic fret. » Point à la ligne.
 
Selon une ingénieure consultante qui connaît très bien le dossier, il faudrait 18 millions d’euros — soit 1 million d’euros du kilomètre — en tout pour rénover la voie. Toujours selon elle, seul l’État peut financer l’étude sur une éventuelle ligne de fret entre La Ferté-Gaucher et Coulommiers.
 
« Une telle étude, pour voir l’état de la structure de l’ancienne voie ferrée coûte environ 60 000 euros. D’après mes informations, elle est en assez bon état. Pour le reste, un train de marchandises, cela retire entre 20 et 40 camions des routes. Il existe aujourd’hui des locomotives diesels hybrides, ce qui permettrait de ne pas avoir à électrifier le bout de ligne. » Selon cette experte, une motrice diesel pollue moins que l’addition de tous les camions.
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, en admettant que cela puisse se faire..

Il va falloir faire passer les quelques fret entre Coulommiers et Tournan au milieu des trains de voyageurs.. Déjà que c'est souvent problématique comme par exemple un train qui en attends un autre en retard à Marles pour croiser et qui prends lui aussi du retard. 

A moins de les faire circuler la nuit. 

Modifié par Vérane12
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" SNCF Réseau n’est pas autorisé à financer une étude qui pourrait mettre en perspective ce que pourrait être un trafic fret. » Point à la ligne."
Quand tu lis cette phrase tu te dis qu'il y a pas mal de ménage à faire, et de retraites anticipées à envisager, avant toutes choses...

Modifié par CGO
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

" SNCF Réseau n’est pas autorisé à financer une étude qui pourrait mettre en perspective ce que pourrait être un trafic fret. » Point à la ligne."
Quand tu lis cette phrase tu te dis qu'il y a pas mal de ménage à faire, et de retraites anticipées à envisager, avant toutes choses...

Alors... ce n'est pas un problème de personnes mais de loi ? La "règle d'or" inscrite dans les diverses réformes ferroviaires qui vise à éviter que Sncf Réseau ne finance des études a gogo. Il "suffirait" que cette ligne soit inscrite au CPER (contrat de plan Etat - Régions) avec les euros qui vont bien et Sncf Réseau fera l'étude. Donc merci de renvoyer la balle vers l'Etat et la Région administrative concernée.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

" SNCF Réseau n’est pas autorisé à financer une étude qui pourrait mettre en perspective ce que pourrait être un trafic fret. » Point à la ligne."
Quand tu lis cette phrase tu te dis qu'il y a pas mal de ménage à faire, et de retraites anticipées à envisager, avant toutes choses...

et toi c 'est quand la retraite  ? 

sera t'elle anticipée ? 

 

😂😂😂😴😴😴

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Il "suffirait" que cette ligne soit inscrite au CPER (contrat de plan Etat - Régions) avec les euros qui vont bien et Sncf Réseau fera l'étude.

Et comme chez IDFM on est des grands "garçons" et de grandes "filles", ils peuvent trés bien la faire tous seuls cette étude.

Mais là encore, Le Parisien resort un maronnier (même article déja publié il y a environ 1 an), et pas la peine de se faire mal, le résultat est connu d'avance, personne ne veut revoir le train dans ce coin.

Et les transports Delisle, s'ils veulent faire du transport combiné, ils vont à Valenton

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Et comme chez IDFM on est des grands "garçons" et de grandes "filles", ils peuvent trés bien la faire tous seuls cette étude.

Mais là encore, Le Parisien resort un maronnier (même article déja publié il y a environ 1 an), et pas la peine de se faire mal, le résultat est connu d'avance, personne ne veut revoir le train dans ce coin.

Et les transports Delisle, s'ils veulent faire du transport combiné, ils vont à Valenton

Non Laroche : Idfm, à juste titre, n'est pas chargé des trafics de marchandises.... donc on ne peut pas leur jeter la pierre non plus.

Mais je te rassure ils savent râler très fort sur les quelques trains de marchandises qui passent dans les trafics "voyageurs"...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a dit :

Non Laroche : Idfm, à juste titre, n'est pas chargé des trafics de marchandises.... donc on ne peut pas leur jeter la pierre non plus.

Oui, mais si cette ligne n'est pas re ouverte au trafic voyageur, il n'y a aucune chance d'y voir circuler un hypothétique train de transport combiné.

Mais tu as parfaitement raison, IDFM ne s'occupe que des voyageurs, et personne du fret. Donc le problème est reglé, le seul avenir de cette section, c'est la voie verte. 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Laroche a dit :

Oui, mais si cette ligne n'est pas re ouverte au trafic voyageur, il n'y a aucune chance d'y voir circuler un hypothétique train de transport combiné.

Mais tu as parfaitement raison, IDFM ne s'occupe que des voyageurs, et personne du fret. Donc le problème est reglé, le seul avenir de cette section, c'est la voie verte. 🤣

Tu devrais relire ce que j'ai écris au-dessus : les CPER... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Donc le problème est reglé, le seul avenir de cette section, c'est la voie verte. 🤣

 Moi, j'aurais tendance à penser que le seul problème ce sont les personnalités qui ne voit d'avenir pour cette voie ferrée qu'une voie verte : ce sont eux le problème et certainement pas la solution !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.