Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Le Train" - entreprise ferroviaire


Messages recommandés

Invité jackv

Comment la nouvelle compagnie Le Train compte lancer son TGV régional en France

Le Train. Cet opérateur inconnu a créé la surprise en annonçant en avril dernier son intention d'entrer dans ce marché et de faire rouler des rames à grande vitesse dès décembre 2022 en Nouvelle Aquitaine, principalement entre Arcachon, Bordeaux, Angoulême et Poitiers.

le projet n'a rien d'une plaisanterie, il est même plutôt bien avancé, comme nous le confirme le directeur général d'Aptitude Experts et de la société Le Train, et accessoirement ingénieur et ancien directeur des Grands projets à SNCF Réseaux où il a travaillé pendant 15 ans.

"Nous discutons avec le régulateur (l'ART) depuis un an et aujourd'hui, nous sommes déclarés en terme d'intention de trafic. Nous sommes en train d'obtenir notre certificat de sécurité auprès de l'établissement public de la sécurité ferroviaire après un long travail. Mais on connaît cette question, on a les experts. La dernière étape sera d'obtenir la licence auprès du ministère, ce qui devrait être fait avant la fin de l'année"...

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/comment-la-nouvelle-compagnie-le-train-compte-lancer-son-tgv-regional-en-france_AN-202105170067.html

Modifié par assouan
Précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 11 minutes, ZorbecLeGras a dit :

on en a débattu fin avril

 

oui cela a l'air d'avancer.. et devient un sujet a part entière.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son dirigeant actuel n'est autre que celui de la SNGC  

Citation

Seule entreprise charentaise candidate à un gros marché (52 millions d’euros), la SNGC a été recalée par Cosea. 

https://www.sudouest.fr/2011/10/15/la-sngc-privee-de-lgv-527080-731.php?nic

Autrefois recalée sur l'attribution d'un marché pour la LGV sud ouest ...

je vous laisse à vos recherches,  mais ce candidat m'interpelle (à tort sans doute...ou a raison).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

article bien documenté OF

A la manoeuvre, Alain Gétraud, directeur des opérations des grands projets de Bordeaux chez SNCF Réseau en 2017, en discussion avec la SNCF pour acquérir des TGV Réseau d’occasion (actuellement en service sur la LGV Est). Le Train pourrait aussi acheter des rames TMST à Eurostar ou des TGV PBA à Thalys.

Pour concurrencer la SNCF, Le Train compte réduire la durée de trajet d’une heure en proposant des trajets directs. Nantes serait alors à 2 h 52 de Bordeaux contre 3 h 52 aujourd’hui et Rennes à 3 h 27 de la préfecture de la Gironde contre 4 h 13 actuellement. Pour cela, les trains rouleront à 320 km/h jusqu’à Tours puis poursuivront sans correspondance sur la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire à la même vitesse.

https://nantes.maville.com/actu/actudet_--cette-compagnie-de-trains-qui-veut-concurrencer-les-tgv-de-la-sncf-entre-bordeaux-nantes-et-rennes-_loc-4675922_actu.Htm

Cela devient sérieux mais comme d'habitude, l'épée de Damoclès des péages pèse sur ce projet et au final, ce sera plus ou moins politique par le biais de la Caisse des dépots participant à Lisea.

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Pour cela, les trains rouleront à 320 km/h jusqu’à Tours puis poursuivront sans correspondance sur la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire à la même vitesse.

 Et comment font ils entre Tours et la LGV BPDL ?  A la lecture de cet article, ce projet me semble de plus en plus irréaliste

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ZorbecLeGras a dit :

article bien documenté OF

A la manoeuvre, Alain Gétraud, directeur des opérations des grands projets de Bordeaux chez SNCF Réseau en 2017, en discussion avec la SNCF pour acquérir des TGV Réseau d’occasion (actuellement en service sur la LGV Est). Le Train pourrait aussi acheter des rames TMST à Eurostar ou des TGV PBA à Thalys.

Pour concurrencer la SNCF, Le Train compte réduire la durée de trajet d’une heure en proposant des trajets directs. Nantes serait alors à 2 h 52 de Bordeaux contre 3 h 52 aujourd’hui et Rennes à 3 h 27 de la préfecture de la Gironde contre 4 h 13 actuellement. Pour cela, les trains rouleront à 320 km/h jusqu’à Tours puis poursuivront sans correspondance sur la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire à la même vitesse.

https://nantes.maville.com/actu/actudet_--cette-compagnie-de-trains-qui-veut-concurrencer-les-tgv-de-la-sncf-entre-bordeaux-nantes-et-rennes-_loc-4675922_actu.Htm

Cela devient sérieux mais comme d'habitude, l'épée de Damoclès des péages pèse sur ce projet et au final, ce sera plus ou moins politique par le biais de la Caisse des dépots participant à Lisea.

 

320 KM/H avec une TMST 😂😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

visiblement TMST serait le dernier choix et cela démontre le sérieux de l'étude en cours.

Après il sagit de trouver moins de 200 millions € pour démarrer et c'est peanuts dans le ferroviaire (des politiques pourraient même faire les fonds des poches de SNCF au titre d'aménagement du territoire ou service public abandonné, et ce serait indolore, moins cher que la danceuse OuiGo en Espagne)

J'avoue apprécier le clin d'oeil ferroviaire sur le le nom "Le Train", traduction littérale de l'allemand DB Die Bahn : bravo pour la comm et l'ambition !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, ADC01 a dit :

 Et comment font ils entre Tours et la LGV BPDL ?  A la lecture de cet article, ce projet me semble de plus en plus irréaliste

Ils vont exiger la construction d'un raccordement à Courtalain?

Mais même avec ça, les horaires ne semblent pas possible à tenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Filou du TER a dit :

Ils vont exiger la construction d'un raccordement à Courtalain?

Mais même avec ça, les horaires ne semblent pas possible à tenir...

Mais on en parle même pas de Courtalain mais de Tours, il y a 100 bornes entre les 2

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ADC01 a dit :

 Et comment font ils entre Tours et la LGV BPDL ?  A la lecture de cet article, ce projet me semble de plus en plus irréaliste

Le plus logique serait un nouveau raccordement style Sablé, à Courtalain, mais pas sûr que SNCF-R marche dans la combine !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, CGO a dit :

Le plus logique serait un nouveau raccordement style Sablé, à Courtalain, mais pas sûr que SNCF-R marche dans la combine !

Tu parles de Courtalain alors que l'article parle de Tours, ce qui géographiquement est différent, d'où mon interrogation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CGO a dit :

Le plus logique serait un nouveau raccordement style Sablé, à Courtalain, mais pas sûr que SNCF-R marche dans la combine !

De mes souvenirs il y a un quai de service a Courtalain ,on peut l'utiliser pour rebrousser !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, DIDIERD a dit :

De mes souvenirs il y a un quai de service a Courtalain ,on peut l'utiliser pour rebrousser !

Autant aller à Dangeau, pour le quai de service, je ne vois pas trop où il peut-être situé. Et faire demi tour sur un évitement,  on n'a jamais vu ça,  surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, CGO a dit :

Je pensais à une solution bien plus couteuse, un raccordement direct !

De toute façon, on ne va faire un raccordement pour satisfaire un caprice d'une seule hypothétique EF, on discute bien pour ne rien dire.

Modifié par ADC01
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Autant aller à Dangeau, pour le quai de service, je ne vois pas trop où il peut-être situé. Et faire demi tour sur un évitement,  on n'a jamais vu ça,  surprenant.

Tu as raison !

il y a maintenant quelques années que je ne fréquente plus cette ligne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Train indique être en contact avec des fonds d’investissement et des banques régionales dans l’objectif de lever 100 millions d’euros d’ici à la fin de l’automne 2021, dont 45 millions d’euros de provisions pour risques. La compagnie qui emploie déjà quinze salariés espère en compter 150 d’ici à la fin 2022. Le Train créer actuellement les formations de ses futurs cheminots. Son objectif ne sera pas de remplir ses rames mais de capter le maximum de voyageurs sur une journée grâce à une cinquantaine de trains par jour. Sur Bordeaux-Angoulême, qui sera la liaison phare de la compagnie, Alain Gétraud espère prendre 20 % de parts de marché à la route en ciblant les trajets pendulaires des travailleurs et la clientèle de loisir.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/cette-compagnie-de-trains-qui-veut-concurrencer-les-tgv-de-la-sncf-entre-bordeaux-nantes-et-rennes-d08e99d6-c929-11eb-ac42-ca641a364e8f

on y est pas encore...il faut encore des fonds ...et pour les Nantes bordeaux il devrait peut être réutiliser l'ancien matériel eurostar avec un conducteur a chaque bout(ça me rappelle qq chose)  pour les rebroussements.😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me parait bien optimiste tout ça, et Railcoop qui rame déjà à atteindre 1,5 million d’euros, là c’est carrément 100 millions ! Ça se trouve pas non plus sous le sabot d’un cheval....et effectivement, sur les O/D, je n’ai rien compris. Alors soit le journaliste est aux fraises et n’a rien compris, soit si c’est vrai, je ne vois pas par où ils vont passer pour certains trains. Bizarre.

Et Bordeaux/Rennes en 3h27, même en faisant demi tour à Dangeau, il ne faut s’arrêter nulle part pour faire l’heure, délirant.....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Tophe a dit :

Ça me parait bien optimiste tout ça, et Railcoop qui rame déjà à atteindre 1,5 million d’euros, là c’est carrément 100 millions ! Ça se trouve pas non plus sous le sabot d’un cheval....et effectivement, sur les O/D, je n’ai rien compris. Alors soit le journaliste est aux fraises et n’a rien compris, soit si c’est vrai, je ne vois pas par où ils vont passer pour certains trains. Bizarre.

Et Bordeaux/Rennes en 3h27, même en faisant demi tour à Dangeau, il ne faut s’arrêter nulle part pour faire l’heure, délirant.....

Surtout que leur ambition n'est pas de remplir les trains mais d'en faire circuler un max, une cinquantaine d'après l'article,  une banquette vide coute plus que cela ne rapporte, encore une boite qui veut donner des leçons de chemin de fer à l'entreprise historique et dont on n'entendra plus parler d(ci quelques années, ce ne serait pas la première dans ce cas., un peu comme celui qui voulait reprendre l'aérotrain de Bertin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attendez, en ferroviaire, 150 millions € c'est rien, bien moins que l'aventure OuiGo châteua en Espagne ou le RoissyRail@1979/CDG-Express2030.

150 millions, c'est peanuts pour des trains à vocation régionaux de "service public abandonné par ...l'Etat", ne passant pas par Paname et c'est que dalle par rapport aux gaspillages de l'abandon des trains de nuits, de la seule rame ambulance puis du re-investissement dans les trains de nuits, ou alors de l'achat imposé de rames TGV pour garantir à Alstom du travail.

Et rien n'interdit aux régions/départements/CCI d'entrer dans le capital afin de pérenniser une offre ferroviaire pour quelques années: ils l'ont bien fait avec l'aérien qui n'est plus écologique maintenant.

La clef sera la Caisse des Dépôts qui aura au final le droit de vie ou mort de ce projet car si elle accepte des péages (très) bas _du temps de RFF, c'était prévu pour attirer les nouveaux arrivants_ alors il faut que "Le Train" se lance dans l'aventure sur un terrain abandonné par SNCF SA.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 20:31, ZorbecLeGras a dit :

La clef sera la Caisse des Dépôts qui aura au final le droit de vie ou mort de ce projet car si elle accepte des péages (très) bas _du temps de RFF, c'était prévu pour attirer les nouveaux arrivants_ alors il faut que "Le Train" se lance dans l'aventure sur un terrain abandonné par SNCF SA

La Caisse des Dépôts accepte les péages que le Politique décide !

Bas sous Sarko, élevés sous Flanby (au fait pourquoi ? c'est pas très de gauche de plomber le train), de nouveau abaissés sous Djebarri (bravo!)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.