Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Le Train" - entreprise ferroviaire


Messages recommandés

il y a 25 minutes, Inharime a dit :

Ou, quand et quel matériel loué ou fourni par Lisea?

En lisant entre les lignes dans cet article on comprend que LISEA est très intéressé par ce modèle ou attirer une Rosco pour remplir son futur centre de maintenance Bordelais ou encore co investir avec une Rosco existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ce serait des rames Atlantique récupérées à la sncf. Mais elles font déjà un peu de rabe, je ne sais pas ce qui sera disponible et quand surtout.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 19:51, Tophe a dit :

A priori ce serait des rames Atlantique récupérées à la sncf. Mais elles font déjà un peu de rabe, je ne sais pas ce qui sera disponible et quand surtout.

C'est surtout de savoir si les rames A seraient proposées à la vente ou à la location par leur propriétaire actuel, si c'est direction la casse l'affaire est entendue...

Mais contrairement à Railcoop, cette question est à mon avis très politique, et si on lui impose de céder ou louer ces rames, la SNCF devra s'exécuter.

La solution politiquement correcte ce serait d'apporter les TGV à une ROSCO filiale SNCF, qui se chargerait de les proposer à la location à qui n'en veut !

Reste la question de la maintenance et du suivi, par qui et à quel prix, le personnel qualifié et expérimenté pour ces opérations, ça ne se trouve pas en 6 mois.

Modifié par NEMO94
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2022 à 17:15, SteveTrain75011 a dit :

Concrètement quelles sont les pistes pour "Le Train" pour avoir du matériel roulant GV ?
Neuf sortie d'usine on est sur du 36-48 mois d'attente et même avec un investissement de 100M€ au total, ils ne vont pas aller bien loin.

Donc :
- Soit du matériel de seconde main mis de côté au fur à et mesure de l'entrée des rames TGV M ou idem des rames Thalys de la première heure? Cela me parait difficile de voir la SNCF vendre son matériel à un potentiel concurrent?

- Soit Lisea va jouer le rôle de Rosco pour "Le Train"? Probable car Lisea souhaite maximiser les rentes de ses péages

Est-ce que vous voyez une autre piste? 

Ben Trenitalia est venu avec son propre matos, qu'elle a fait homologuer, et si RENFE ou DB veulent lancer des relations GV domestiques, ce sera pareil...

Alstom ne loue pas de matériel GV, et les anciens TGV prochainement amortis soit la SNCF se les garde, soit c'est la casse.

Sur le segment de la GV, à mon avis, il n'y a pas la place pour des petits acteurs qui ne sont pas déjà EF, sinon ça finira comme Railcoop, de report en report, et au final terminus définitif avant d'avoir fait rouler un seul train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NEMO94 a dit :

Ben Trenitalia est venu avec son propre matos, qu'elle a fait homologuer, et si RENFE ou DB veulent lancer des relations GV domestiques, ce sera pareil...

Alstom ne loue pas de matériel GV, et les anciens TGV prochainement amortis soit la SNCF se les garde, soit c'est la casse.

Sur le segment de la GV, à mon avis, il n'y a pas la place pour des petits acteurs qui ne sont pas déjà EF, sinon ça finira comme Railcoop, de report en report, et au final terminus définitif avant d'avoir fait rouler un seul train.

Ca contredit ce que tu disais dans ton message précédent !
"soit la SNCF se les garde, soit c'est la casse."
soit comme tu le disais : "on impose à SNCF de les mettre à disposition des autres EF"
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir si c'est considéré comme une barrière importante à l'entrée (théorie dite "des facilités essentielles" en droit UE) à mon avis non et il y a déjà 3 EF qui roulent sur LGV avec du matériel GV non SNCF donc aucune raison d'imposer à SNCF de mettre à disposition du matériel GV à des nouveaux opérateurs...

En pratique pour rouler sur LGV il vaut mieux être une EF historique avec du cash du personnel formé et de l'expérience, et ça arrange tout le monde.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NEMO94 a dit :

Faut voir si c'est considéré comme une barrière importante à l'entrée (théorie dite "des facilités essentielles" en droit UE) à mon avis non et il y a déjà 3 EF qui roulent sur LGV avec du matériel GV non SNCF donc aucune raison d'imposer à SNCF de mettre à disposition du matériel GV à des nouveaux opérateurs...

En pratique pour rouler sur LGV il vaut mieux être une EF historique avec du cash du personnel formé et de l'expérience, et ça arrange tout le monde.

Complètement. Le nerf de la guerre, c'est le matériel.

Sur TER avec des DSP ça ne pose aucun problème puisque tout est déjà là (matériel, personnel, infrastructure....), on change le logo et zou !
Sur de l'open access....bein c'est pas la même soupe, on le voit avec Railcoop, bein là ce sera le même problème. Et, s'ils venaient à récupérer des rames Atlantique, je leur souhaite quand même bien du courage. Elles sont assez vétustes, et je pense qu'en entretien elle coûte plus cher que les rames plus récentes. Donc ça fait beaucoup de conditions, et ça représente un investissement relativement conséquent. Donc oui, le plus probable est que les EF dites historiques habituées à faire de la GV se fasse la guerre entre elles, et elles ne sont pas nombreuses.

Pour le personnel, en y mettant le prix, ça se trouve. Pour la maintenance, le plus simple est sans doute de voir avec Alstom, s'il faut commencer à construire des ateliers dédiés, bon courage.

Modifié par Tophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service était prévu débuter en décembre 2022, pas trop de nouvelles depuis :
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/le-train-la-nouvelle-compagnie-qui-veut-exploiter-des-tgv-en-nouvelle-aquitaine-6868f298-a845-11eb-bbcd-331c0d4d8f0a

Bon il faut quand même 100 millions d'euros....Railcoop fait petit joueur à coté !

https://www.francebleu.fr/infos/transports/angouleme-il-veut-faire-rouler-des-tgv-regionaux-1620803520

Mais ce sera finalement le 2nd semestre 2023 :

revue-de-presse-21_06_2022.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Tophe a dit :

Complètement. Le nerf de la guerre, c'est le matériel

Le nerf de la guerre c'est plutôt l'argent. Le monde du transport demande beaucoup de capitaux et offre une rentabilité faible.

C'est plus simple de jouer au train électrique dans son salon 🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Le nerf de la guerre c'est plutôt l'argent. Le monde du transport demande beaucoup de capitaux et offre une rentabilité faible.

C'est plus simple de jouer au train électrique dans son salon 🥳

Pas forcément, pour Railcoop peut être, pour la GV, il n’y a juste pas de rames disponibles sur le marché. Tu peux avoir les moyens, si personne ne t’en vends dans un délai raisonnable, tu ne feras rien,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Pas forcément, pour Railcoop peut être, pour la GV, il n’y a juste pas de rames disponibles sur le marché. Tu peux avoir les moyens, si personne ne t’en vends dans un délai raisonnable, tu ne feras rien,

Si tu as les moyens tu achètes chez un constructeur. Faut simplement avoir un peu de temps, mais pas impossible, nos amis italiens l'ont bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Si tu as les moyens tu achètes chez un constructeur. Faut simplement avoir un peu de temps, mais pas impossible, nos amis italiens l'ont bien fait.

Oui, mais le temps, c’est de l’argent.

Et si tu passes commandes maintenant d’une rame GV, je pense que le délai se compte en années. Pas vraiment très rentable, sauf pour les compagnies qui exercent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tophe a dit :

Oui, mais le temps, c’est de l’argent.

Et si tu passes commandes maintenant d’une rame GV, je pense que le délai se compte en années. Pas vraiment très rentable, sauf pour les compagnies qui exercent déjà.

entre 3 et 5 ans d'attente si tu commandes du neuf chez un constructeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Tophe a dit :

Oui, mais le temps, c’est de l’argent.

Et si tu passes commandes maintenant d’une rame GV, je pense que le délai se compte en années. Pas vraiment très rentable, sauf pour les compagnies qui exercent déjà.

Mais c'est bien là la grande illusion de l'ouverture à la concurrence 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Laroche a dit :

Mais c'est bien là la grande illusion de l'ouverture à la concurrence 😉

Sauf pour les DSP, ou là, les risques sont minimes.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Mais c'est bien là la grande illusion de l'ouverture à la concurrence 😉

Non "l'illusion de l'ouverture à la concurrence",  elle n'est pas là.
Si tu prends chaque poste comptable et que tu compares avec la route :
-conducteurs, à peu près les mêmes salaires
-personnel administratif à peu près les mêmes salaires
-location véhicules industriels (locos, camions, wagons)plus cher pour le rail que pour la route, mais peut être compensé par une meilleure productivité
-carburant, énergie , moins cher que pour la route

etc, etc


Jusque là c'est à peu près jouable, là où le montage s'effondre, c'est quand tu arrives au prix des péages, qui ne permettent pas d'atteindre un équilibre financier...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, CGO a dit :

Non "l'illusion de l'ouverture à la concurrence",  elle n'est pas là.
Si tu prends chaque poste comptable et que tu compares avec la route :
-conducteurs, à peu près les mêmes salaires
-personnel administratif à peu près les mêmes salaires
-location véhicules industriels (locos, camions, wagons)plus cher pour le rail que pour la route, mais peut être compensé par une meilleure productivité
-carburant, énergie , moins cher que pour la route

etc, etc


Jusque là c'est à peu près jouable, là où le montage s'effondre, c'est quand tu arrives au prix des péages, qui ne permettent pas d'atteindre un équilibre financier...
 

Même si les péages étaient gratuits, sans matériel à prix conséquents, tu ne feras rien ! Et tu ne trouves pas une rame TGV sous le sabot d'un cheval !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Tophe a dit :

Même si les péages étaient gratuits, sans matériel à prix conséquents, tu ne feras rien ! Et tu ne trouves pas une rame TGV sous le sabot d'un cheval !

Effectivement, mais si l'équilibre financier était possible (*) et que le seul obstacle à lever soit l'absence de matériel, le problème se résoudrait assez facilement.

(*) si l'équilibre financier était possible ,ça signifierait que l'Etat est favorable au développement libéral du ferroviaire, ce qui n'est pas le cas actuellement, et dans ce cas,(l'Etat favorable ) il prendrait des dispositions pour que les nouvelles EF aient accès au matériel GV , quitte à les imposer de manière autoritaire...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CGO a dit :

Effectivement, mais si l'équilibre financier était possible (*) et que le seul obstacle à lever soit l'absence de matériel, le problème se résoudrait assez facilement.

Ah oui, quel prix et quel délai pour a

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Inharime a dit :

Ah oui, quel prix et quel délai pour a

 

à l’instant, Inharime a dit :

Ah oui, quel prix et quel délai pour avoir un parc matériel suffisant?

 

il y a 31 minutes, CGO a dit :

 

(*) si l'équilibre financier était possible ,ça signifierait que l'Etat est favorable au développement libéral du ferroviaire, ce qui n'est pas le cas actuellement, et dans ce cas,(l'Etat favorable ) il prendrait des dispositions pour que les nouvelles EF aient accès au matériel GV , quitte à les imposer de manière autoritaire...
 

Le  "développement libéral" du trafic fret n'est pas le cas actuellement?

Tu ne pense pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Inharime a dit :

 

 

Le  "développement libéral" du trafic fret n'est pas le cas actuellement?

Tu ne pense pa

Tu ne penses pas que la raison est que si les concurrents ont actuellement des difficultés c'est tout simplement parce qu'ils manquent de réalisme?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, CGO a dit :

Effectivement, mais si l'équilibre financier était possible (*) et que le seul obstacle à lever soit l'absence de matériel, le problème se résoudrait assez facilement.

(*) si l'équilibre financier était possible ,ça signifierait que l'Etat est favorable au développement libéral du ferroviaire, ce qui n'est pas le cas actuellement, et dans ce cas,(l'Etat favorable ) il prendrait des dispositions pour que les nouvelles EF aient accès au matériel GV , quitte à les imposer de manière autoritaire...
 

Formidable ! Comme pour EDF obligé de vendre de l’électricité à bas prix à ses concurrents…. Et les concurrents qui appellent à de la concurrence libre et nos faussées, bien je me marre.

Si la SNCF est obligé de vendre des rames tgv à ses concurrents, ce serait absolument dégueulasse et scandaleux. Équiper ses propres concurrents, c’est pourtant et sans doute ce que veulent les chantres du libéralisme, mais c’est ….pitoyable.

Le train, c’est affaire de gens sérieux, on le voit encore avec Railcoop à qui on a filé des rames, et qui, je le sens, va bientôt se plaindre du prix des rames, de l’état des rames, des sillons, du prix…..bref, de tout sauf de leur capacité à anticiper et à voir que le train, ça coûte parce que qu’il y a des règles de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tophe a dit :

Formidable ! Comme pour EDF obligé de vendre de l’électricité à bas prix à ses concurrents…. Et les concurrents qui appellent à de la concurrence libre et nos faussées, bien je me marre.

Si la SNCF est obligé de vendre des rames tgv à ses concurrents, ce serait absolument dégueulasse et scandaleux. Équiper ses propres concurrents, c’est pourtant et sans doute ce que veulent les chantres du libéralisme, mais c’est ….pitoyable.

Mais pas du tout,les anciennes rames TGV appartiennent à l'Etat c'est lui qui en dernier ressort décide quoi en faire !


L'Etat (via les domaines) vend déjà d'anciens véhicules (autocars, camions de l'armée, de pompiers, etc)
Donc l'Etat, véritable propriétaire des rames, est donc parfaitement en droit de louer ou vendre ces rames à qui il veut.


Mais tu seras certainement rassuré de savoir que l'Etat actuellement n'est absolument pas libéral, mais ultra-étatiste,(le contraire donc) donc ce scénario ne risque pas d'arriver !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CGO a dit :

 

Mais tu seras certainement rassuré de savoir que l'Etat actuellement n'est absolument pas libéral, mais ultra-étatiste,(le contraire donc) donc ce scénario ne risque pas d'arriver !
 

Bien on en reparlera de ce dernier point.

Gouvernement pas libéral ? Mort de rire….et la concurrence sur TER, c’est quoi ? Et la libéralisation sur intercités et la grande vitesse, c’est quoi ? C’est du libéralisme pur et dur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le libéralisme pur et dur : c'est l'affaire de Vinci, Bouygues, Eiffage et Alstom pour ce qui concerne le ferroviaire français. Libéralisme mis en musique par des hauts fonctionnaires français payés par les impôts et titulaires à vie de leurs postes. Rassurant pour l'avenir ferroviaire.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.