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Le Web des Cheminots

"Le Train" - entreprise ferroviaire


Messages recommandés

il y a 1 minute, CGO a dit :

Tout ça est bien vrai !
Mais toi même tu as écris plus haut, que la marge à espérer était très faible .
Donc bénéfice, pour bénéfice, ton nouvel entrant a plutôt intérêt à jouer au train électrique dans les pays où ça rapporte le plus !
 

Quelque soit le pays, le monde du transport est une activité qui demande beaucoup de capitaux et qui dégage, quelque soit l'acteur, une faible rentabilité.

Aprés se lancer dans son pays, où ailleurs c'est encore un autre débat. Mais se lancer dans le ferroviaire dans un pays où tu n'as pas d'implantation ni d'expérience, je veux bien, mais je te laisse passer devant 😉

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  • 3 semaines plus tard...
Le 26/08/2022 à 17:25, Laroche a dit :

Dans le dernier RP (RP 299), il y a une interview de la DGA Opérations Catherine Pihan-Le Bras.

Le Train confirmé le démarrage au second semestre 2023, avec du matériel GV d'occasion ! Des négociations seraient en cours (confidentiel), mais elle évoque SNCF, DB et RENFE ?

Dans un second temps, achat de matériel neuf !

Entretien / Maintenance: On réfléchi 

La formation des conducteurs serait assurée  par le Ciffco (Centre international  de formation ferroviaire de la Côte d'opale, centre de formation de Getlink).

En résumé pas grand chose de nouveau. A suivre

Ca se précise un peu ici (l'article est réservé aux abonnés mais la partie accessible à tous est déjà fournie) :

"Nous avons conclu un accord de principe avec la SNCF pour lui acheter huit à dix rames à un niveau, et un appel d’offres pour une dizaine de rames neuves a été lancé auprès des constructeurs."

https://www.usinenouvelle.com/article/en-2023-le-train-sifflera-onze-fois.N2040367

 

Par ailleurs je n'ai pas vu si on avait déjà mis un lien vers leur site (ici le calendrier prévisionnel) :

https://www.letrainvoyage.fr/le-calendrier/

 

 

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  • 2 mois plus tard...

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/tgv-pourquoi-le-train-concurrent-de-la-sncf-ne-pourra-pas-se-lancer-avant-2024-2025_AV-202211270181.html

 

Là aussi ça chiale sec sur la méchante SNCF qui bloque la concurrence et la réglementation amiante UE qui empêche ce gars de récupérer des vieux canassons amortis, il faudra acheter ou louer du neuf, ce n'est plus le même prix...

Donc le démarrage "au second semestre 2023" on oublie !

Modifié par NEMO94
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  • 1 mois plus tard...
Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Et une idée du délai de livraison de quelques rames Talgo Avril ?

tu vas bien vite en besogne : la phrase peut être trompeuse mais l’article ne cite pas le modèle qui pourrait intéresser Le Train 😏

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il y a 46 minutes, assouan a dit :

tu vas bien vite en besogne : la phrase peut être trompeuse mais l’article ne cite pas le modèle qui pourrait intéresser Le Train 😏

Ben un train GV Talgo en cours d'homologtion en F, il y a quoi d'autre ? C'était pour faire avancer le smilblick......

Et ma question, je te le concede naive, était un clin d'oeil à notre jeune contributeur, spécialiste des questions du même tonneau 😘

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  • 3 semaines plus tard...

Voila bien un objectif ambitieux.

Bizarre de couper les rames à Tours, l'une à destination de Nantes et l'autre vers Rennes. Vu que Tours / le Mans n'est pas électrifié et qu'il n'y a pas de possibilité de raccordement à Courtalain, je ne vois pas bien par où vont passer les Rennes mis à par par Nantes, à moins d'aller faire un tête à queue à Massy.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-societe-le-train-concurrente-de-la-sncf-des-2025-sur-la-lgv-entre-bordeaux-et-nantes-8413340

https://www.lanouvellerepublique.fr/tours/poitiers-regardera-t-il-passer-le-train-pour-tours-et-nantes?queryId[query1]=57cd2206459a452f008b4594&queryId[query2]=5c86360074b6a6be658b457b&page=2&pageId=5c86294b0f32f0f4798b4587

Modifié par VTT37
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il y a 15 minutes, VTT37 a dit :

C’est sûr que c’est autre chose que Railfloop……

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Financée par le Crédit agricole qui on le rappelle est une des banques qui financent les criminels climatiques. 

https://disclose.ngo/fr/article/a-lutzerath-les-banques-francaises-font-le-choix-du-charbon-face-au-climat

Citation

 

Citation

En revanche, RWE (énergéticien sur le charbon)  peut toujours compter sur l’appui de banques internationales pour financer ses activités climaticides. À commencer par de grandes banques françaises : le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Natixis), ainsi que la Société Générale et la banque BNP Paribas.(...)Le Crédit Agricole, qui détient 760 millions d’euros d’actions de la compagnie, était le deuxième actionnaire de RWE derrière le géant de la finance américaine BlackRock, fin 2021, d’après Urgewald, une ONG spécialisée dans l’analyse des entreprises charbonnière.

 

Bref ça ressemble à du bon gros greenwashing

En tout cas la prochaine fois qu'on vous parle des mines de charbon en Allemagne si vous êtes dans une des banques citées dites vous que vous financez le désastre climatique ...

Pour rappel : 
 

Citation

Selon une étude scientifique inédite, la pollution émise par les centrales à charbon de l’énergéticien est responsable de la mort prématurée de plus de 36 000 personnes en Europe.

 

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il y a 41 minutes, Grandao a dit :

Financée par le Crédit agricole qui on le rappelle est une des banques qui financent les criminels climatiques. 

https://disclose.ngo/fr/article/a-lutzerath-les-banques-francaises-font-le-choix-du-charbon-face-au-climat

 

Bref ça ressemble à du bon gros greenwashing

En tout cas la prochaine fois qu'on vous parle des mines de charbon en Allemagne si vous êtes dans une des banques citées dites vous que vous financez le désastre climatique ...

Pour rappel : 
 

 

Et alors ?   On est bien content, actuellement,  de le trouver le charbon pour produire de l'électricité, pour se chauffer, se nourrir. C'est un choix, soit on crève de faim et ou de froid mais en étant pas malades du chabons, soit on bouffe, et on se chauffe mais on risque d'être malade. Ton discours moralisateur d'écolos est malvenu sachant que si on en est arrivé à utiliser le charbon, c'est en grande partie à cause de ces mêmes écolos, alors je ferais profil et ne chercherai pas la provoc en remettant ce sujet sur le tapis, qui en plus est absolument hors sujet

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il y a 50 minutes, Grandao a dit :

Financée par le Crédit agricole qui on le rappelle est une des banques qui financent les criminels climatiques. 

https://disclose.ngo/fr/article/a-lutzerath-les-banques-francaises-font-le-choix-du-charbon-face-au-climat

 

Bref ça ressemble à du bon gros greenwashing

En tout cas la prochaine fois qu'on vous parle des mines de charbon en Allemagne si vous êtes dans une des banques citées dites vous que vous financez le désastre climatique ...

Pour rappel : 
 

 

Crédit Agricole est actionnaire ou ils apportent de la dette?

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Il y a 18 heures, VTT37 a dit :

Voila bien un objectif ambitieux.

Bizarre de couper les rames à Tours, l'une à destination de Nantes et l'autre vers Rennes. Vu que Tours / le Mans n'est pas électrifié et qu'il n'y a pas de possibilité de raccordement à Courtalain, je ne vois pas bien par où vont passer les Rennes mis à par par Nantes, à moins d'aller faire un tête à queue à Massy.

(...)

Faut se méfier des articles de presse... On trouve ici les projets de dessertes notifiés à l'ART par "Le Train" :

https://www.autorite-transports.fr/le-ferroviaire/services-ferroviaires-librement-organises/?fwp_transporters_notification_train=le-train

Rien vu sur Tours...

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L'article toujours intéressant de Railway Gazette, sur la commande de rames Talgo par Le Train.

Points interessants;

- La commande à Talgo reste a passer. La date annoncée de 2025 risque donc d'évoluer en fonction de la date effective de la commande (et certainement du financement)

- En paralléle, Le Train cherche toujours à louer, où acheter (?!) des rames d'occassion pour démarrer ses opérations en décembre 2023 

https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/le-train-selects-330-km/h-talgo-trainsets-for-french-open-access-services/63404.article

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Il y a 6 heures, assouan a dit :

Faut se méfier des articles de presse... On trouve ici les projets de dessertes notifiés à l'ART par "Le Train" :

https://www.autorite-transports.fr/le-ferroviaire/services-ferroviaires-librement-organises/?fwp_transporters_notification_train=le-train

Rien vu sur Tours...

Les infos de l'ART ne sont guère plus précises et Tours ou St Pierre des Corps, ça ne change pas grand chose.

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

L'article toujours intéressant de Railway Gazette, sur la commande de rames Talgo par Le Train.

Points interessants;

- La commande à Talgo reste a passer. La date annoncée de 2025 risque donc d'évoluer en fonction de la date effective de la commande (et certainement du financement)

- En paralléle, Le Train cherche toujours à louer, où acheter (?!) des rames d'occassion pour démarrer ses opérations en décembre 2023 

https://www.railwaygazette.com/traction-and-rolling-stock/le-train-selects-330-km/h-talgo-trainsets-for-french-open-access-services/63404.article

Certes la commande permettant le lancement de la fabrication n'a pas l'air d’être passée officiellement, mais mis à part un pb de financement, il y a de grandes chances qu'elle soit passée rapidement. Les deux entreprises ont intérêt à ce que ça se fasse : Le Train pour le démarrage de son business au plus tôt et Talgo pour venir concurrencer Alstom sur ses terres.

L'accord signé doit permettre de finaliser les études de détail notamment et finaliser les clauses contractuelles ; C'est courant sur les très gros contrats et le plan de financement semble plus solide que celui de Railcoop.

lien vers le site Talgo : https://www.talgo.com/-/le-train-signs-an-agreement-with-talgo-for-the-development-of-a-fleet-of-high-speed-trains

 

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il y a 12 minutes, VTT37 a dit :

Certes la commande permettant le lancement de la fabrication n'a pas l'air d’être passée officiellement, mais mis à part un pb de financement, il y a de grandes chances qu'elle soit passée rapidement. Les deux entreprises ont intérêt à ce que ça se fasse : Le Train pour le démarrage de son business au plus tôt et Talgo pour venir concurrencer Alstom sur ses terres.

J'ai simplement mis l'article de Railway Gazette, pour montrer la différence d'approche entre la presse anglo-saxonne et la notre.

Chez nous pas de question, on gobe les communiqués des entreprises, alors que nos amis britaniques sont un peu plus précis et savent mettre le conditionnel aux bons endroits.

Mais entre une commande de 10 rames à Talgo et la recherche pour location ou achat de rames d'occasion, tout cela avec un objectif de mise en service entre fin 2023 et 2025, je trouve que cela fait beaucoup pour une structure de 50 personnes ! Mais pourquoi pas, l'avenir nous le dira.

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Il y a 11 heures, TGV_13 a dit :

Je leur parie une vie plus longue que Railcoop.

Tant que les banques suivront.... car avec une dette,  au départ, de l'ordre de 400 millions d'euros (300 pour les rames Talgo + le fonds de roulement de l'entreprise + la location de rames (?)), ils ne sont pas prêts de dégager des profits (ce qui est le but d'une entreprise privée).

Mais effectivement leur cible commerciale et leur financement semble d'un autre ordre par rapport à Railcoop.

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Pour mémoire, le Crédit Agricole n'a pas fait que des bonnes affaires en plaçant les revenus des paysans mutualistes, il suffit de retrouver le montant des pertes enregistrées dans ses affaires en Grèce avec "sa" banque Emporiki il y a moins de dix ans.

Le Train est pour cette banque une affaire de division régionale alors qu'elle se développe à l'international. Nettement plus classe. Aux actionnaires d'apprécier.

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il y a 47 minutes, zorba a dit :

Pour mémoire, le Crédit Agricole n'a pas fait que des bonnes affaires

Ici le risque est minime et partagé (avec le Crédit  Mutuel). Et cas de défaillance de l'EF, ces deux établissements bancaires se retrouveront propriétaires de rames Talgo Avril, qui ne devraient pas être difficile à placer, soit chez des loueurs, où par création d'une société de location.

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il y a 5 minutes, TGV_13 a dit :

300 millions d'euros pour une boite qui a 1,5M€ de capital social, on a vu bien pire. Il est probable que le matériel soit acquis en crédit-bail, avec une contre-garantie de la part de BPi.

Ce qui ne change pas grand chose, il faudra bien montrer aux banques, que l'on va gagner un peu argent.

Et pour la contre garantie de la BPI, où l'un des ses avatars, pas de miracle, ils attendent de la rentabilité comme les autres.

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