Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir des facilités de circulation


Messages recommandés

Je remets ici la manière (pervertie par Killerbahn) dont ça se passe en Allemagne.

Les facilités de circulation sont imposées, donc la plupart des employés de la DB y renoncent ou alors les utilisent avec parcimonie. Je ne sais pas si il y a contrepartie pécuniaire.

Je m'auto-cite [sic] car en Grande-Bretagne malgré la privatisation des chemins de fer les facilités de circulation ont été conservées.

Quelqu'un connat-il les conditions d'utilisation et l'éventuelle imposition des facilités outre-Manche ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FC nationales ont été conservées par les cheminots issus de British Rail.

En revanche, pour les nouveaux embauchés, c'est selon les dispositions en vigueur propre à chaque opérateur, avec des variations extrêmement importantes. Cela va de la gratuité à ... des réductions uniquement sur le trajet domicile - travail.

Voir rien.

Idem pour les ayants droits.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous ceux qui ont profité des transports gratuits ces derniers jours? La Cour des comptes va-t-elle s'occuper de leur cas?

Gratuit, gratuit, mes fesses, cela va se répercuter sur les feuilles d'impôts locaux, c'est tout, au bout du compte, il faut bien que quelqu'un paye, il ne faut pas l'oublier.

http://actu.orange.fr/economie/transports-gratuits-un-cout-de-4-millions-d-euros-par-jour-pour-l-idf-afp_2883048.html

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser, je ne donne pas ici ma position mais une vision de la chose. Car je le répète, dire niet, nada c'est comme ça et on bougera pas, c'est bien gentil et surtout très simple, sauf que la réalité risque d'être bien différente, et ça par le manque d'implication des cheminots dans leur propre sauvegarde.

Alors... en préalable à la suite de ce que je vais dire (et je ne dis pas ça pour Nipou) : ce n'est pas la peine d'aller citer mon message "ce n'est pas négociable" parce que je m'en souviens très bien et notamment dans quelle période du sujet il venait (à savoir : "ne commençons pas par dire que c'est négociable") :)

Mais il est évident que la réaction ne sera pas la même quand on parle des facilités de circulation des agents (et retraités) et celles des ayant-droit.

J'avoue ma très grande faute : je ne ferai sans doute pas grève pour maintenir les facilités (bien limitées mais bon) des parents et grands-parents de mon mari.... (d'autant qu'en vieillissant il faut être lucide : nos grand-parents disparaissent, ainsi que ceux de nos conjoints souvent : je me sens en mesure d'expliquer aux survivants qu'ils ne bénéficieront plus de cet "avantage" qu'ils utilisent aussi de moins en moins au fil des années).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous ceux qui ont profité des transports gratuits ces derniers jours? La Cour des comptes va-t-elle s'occuper de leur cas?

Rien n'est gratuit, ce n'est pourtant pas à un vieux briscard que l'on doit le rappeler y a toujours quelqu’un qui paye

Modifié par fabrice
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stratégie de la direction de la SNCF semble se dessiner sur la question des FC.

Elle compte s'en prendre aux catégories les moins à même de se défendre et peser pour les défendre.

Les camarades en charge de l'Orphelinat national des chemins de fer sur la région nous ont fait part des difficultés recontrés par plusieurs orphelins et veuves de cheminots à qui la direction retire les facilités de circulation si le cheminot est décédé avec moins de 15 année de service au chemin de fer.

La direction compte bien sur le fait qu'une veuve ou un orphelin a moins les moyens de se défendre face à la direction qu'un cheminot actif et en vie.

Quant ca sera réglé, la direction passera à la prochaine catégorie pour se rapprocher de plus en plus du cheminot actif à qui l'on expliquera qu'il devra lui aussi faire un effort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les camarades en charge de l'Orphelinat national des chemins de fer sur la région nous ont fait part des difficultés recontrés par plusieurs orphelins et veuves de cheminots à qui la direction retire les facilités de circulation si le cheminot est décédé avec moins de 15 année de service au chemin de fer.

:Smiley_55: Honte à ceux qui s'attaquent aux orphelins et aux veuves.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tous ceux qui ont profité des transports gratuits ces derniers jours? La Cour des comptes va-t-elle s'occuper de leur cas?

Gratuit, gratuit, mes fesses, cela va se répercuter sur les feuilles d'impôts locaux, c'est tout, au bout du compte, il faut bien que quelqu'un paye, il ne faut pas l'oublier.

http://actu.orange.fr/economie/transports-gratuits-un-cout-de-4-millions-d-euros-par-jour-pour-l-idf-afp_2883048.html

Et c'est bien pour ça que la Cour des comptes pourra se pencher là-dessus.

Attention, compte tenu de ce qu'a déjà pu écrire la Cour des comptes sur le TER, je ne suis pas bien sûr qu'il faille se réjouir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien pour ça que la Cour des comptes pourra se pencher là-dessus.

Attention, compte tenu de ce qu'a déjà pu écrire la Cour des comptes sur le TER, je ne suis pas bien sûr qu'il faille se réjouir...

De toute façon, depuis que la cour des compte écrit sur toutes sortes de gabegies dans tous les domaines et pour ce qui est suivi d'effet..........

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du HS, mais comment peut-on en première page d'un magazine comme Historail laisser passer une aussi grosse faute d'orthographe ????

"1879 : Comment les WC vont arrivés dans les voitures". Ca n'a écorché l'oeil de personne dans leur rédaction ???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une faute d'orthographe

c'est une faute d'inattention ("vont" au lieu de "sont")

comme il n'y a plus de correcteur dans 95% des revues (on fait confiance aux automatismes de word, ça coûte moins cher)

ce genre de perle est de plus en plus fréquent, y compris dans l'Equipe qui autrefois était quasiment le seul journal exempt de fautes !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi tout le sujet, qui n'est pas particulièrement passionnant pour un amateur qui ne fait pas partie de la maison, mais je pense que le problème est mal posé.

Il faut en effet se poser la question du coût réel pour l'entreprise de telles facilités. Si un bénéficiaire prend la place d'un passager payant c'est effectivement une charge, sinon le prix à payer devient marginal. Le train aurait roulé de toutes façons, et le coût devient quelques peanuts de % du prix de revient de la circulation...

J'avais écrit ailleurs que la Cour des Comptes aurait été mieux inspirée de se pencher sur le coût de la fraude.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je voudrais dire que nos facilités de circulation

ne sont pas tout à fait gratuites

et ont été acquises par la lutte.

La direction a déjà bien réfléchie sur le sujet

et que nos traitements / salaires

tiennent compte des facilités offertes .

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos facilités de circulation ont été acquises par la lutte.

Euh, pas connaissance qu'il y ait eu la moindre lutte pour l'institution des facilités de circulation.

Pour les garder, pour éviter qu'elles soient remises en cause, pour les améliorer... peut-être et sans doute. Mais pour les arracher dans une lutte sociale, je ne crois pas. Je n'ai pas lu le numéro précité de la revue Historail qui titre en une "La véridique histoire des facilités de circulation" mais ceux qui l'ont feuilleté pourront le cas échéant confirmer mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a pas eu de luttes en tant que telle pour l'institution des seules facilités de circulation, mais la création d'un Statut et d'une réglementation du travail unifié pour tous les cheminots est le fruit de luttes s'étant étalée sur presque deux décennies. L'harmonisation par le haut des facilités de circulation en fait partie!!

C'est dans le sillage de ces mouvements qui ont jalonnés en particulier les années 1910 (la grève de la thune) à 1937 (en n'oubliant pas la grève pour la nationalisation de 1920) que la Fédération des cheminots (massive s'il en est!) a revendiqué et obtenu que les agents de tous les réseaux bénéficient de la carte de libre circulation, et que les divers règlements seraient fondus en un seul et tiré vers le haut.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 années plus tard...
  • 3 années plus tard...

La moindre rature sur un fichet de circulation et c'est la leçon de moral devant tout le monde. Même si le fichet est composté, ce qui en garantit la date, le simple fait d'avoir repassé sur le premier chiffre de la version manuscrite de cette même date et on vous soupçonne de fraude. Ce qui en l'occurrence est impossible. 

On sait pourtant que ces fichets sont difficiles à composter- trop souples - et que parfois il est difficile de trouver un composteur (celui de la gare Pasteur est bien en retrait). 

Bref, on peut se demander si aujourd'hui les contrôleurs ne sont pas incités à intimider les ayants-droit à la moindre erreur de plume ? Chez les plus jeunes contrôleurs en tout cas le discours, la mise en cause personnelle,  peuvent parfois être gênants et frisent l'humiliation personnelle de l'ayant droit maladroit.

"Vous voulez que l'on parle du prix de votre billet ?" Ce qui me gêne c'est que le principe même des facilités de circulation soit alors mis en débat si vous protestez de votre bonne foi.  Pourquoi aurais-je à rougir d'un acquis social. 

Personnellement je préférerais un système,   peut-être moins avantageux,  mais en tout cas moins archaïque et qui éviterait toute ambiguïté et donc tout malentendu gênant.

 

 

 

YOUN

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Youn a dit :

Personnellement je préférerais un système,   peut-être moins avantageux,  mais en tout cas moins archaïque et qui éviterait toute ambiguïté et donc tout malentendu gênant.

 

T'en fais pas c'est dans les tuyaux et pour ce qui est des ratures, c'est clairement explicites dans les conditions d'utilisation, il y a des règles, à chacun de s'y conformer.

Modifié par ADC01
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour les règles mais pas quand elles génèrent de l'incompréhension et autorisent les petits chefs à me faire la morale. J'ai retrouvé l'âge de faire des ratures mais passé celui des sermons. Donc tant mieux si "c'est dans les tuyaux". Si cela peut nous épargner des abus de chaque côté. 

  • Pas content 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Youn a dit :

La moindre rature sur un fichet de circulation et c'est la leçon de moral devant tout le monde. Même si le fichet est composté, ce qui en garantit la date, le simple fait d'avoir repassé sur le premier chiffre de la version manuscrite de cette même date et on vous soupçonne de fraude. Ce qui en l'occurrence est impossible ...

 

Bonjour,

Ceci est un exemple car c'est possible :

1er jour, tu mets une date et tu ne compostes pas, ... et tu n'est pas contrôlé.

2ème jour, tu modifies la date et tu compostes, ... et tu es contrôlé.

C'est une fraude, car le titre de transport a servi deux fois au lieu d'une.

Il est normal que l'agent de train te fasse remarquer ce fait.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.