Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir des facilités de circulation


Messages recommandés

il y a une heure, Youn a dit :

Moi je suis pour les règles mais pas quand elles génèrent de l'incompréhension et autorisent les petits chefs à me faire la morale

Ce n'est pas les règles qui autorisent ou pas à te faire la morale mais le fait de contrevenir à celle ci et en plus, tu viens faire ton cacagnolet et alors que tu es en tort, je en vois pas ce que ton post vient faire ici, c'est vraiment histoire de polémiquer, on dirait ou de troller.

Modifié par ADC01
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Youn a dit :

... Mais désolé j'avais bien composté donc aucun risque de fraude ...

Pour toi peut-être, mais c'est tout de même une tentative de fraude pour le contrôleur.

Relis bien mon post précédent :

https://www.cheminots.net/topic/47773-devenir-des-facilités-de-circulation/?do=findComment&comment=910024

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus , la bienséance et la déontologie voudrait qu'on n'étale pas ses ses prises de bec avec les contrôleurs au sujet des FC sur un forum public, de quoi encore alimenter le SNCF bashing (cela va rejoindre cacagnolet et troller dans mon langage)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

T'en fais pas c'est dans les tuyaux et pour ce qui est des ratures, c'est clairement explicites dans les conditions d'utilisation, il y a des règles, à chacun de s'y conformer.

je modulerai néanmoins ton propos en disant que si Youn rapporte exactement les faits et les dires du contrôleur, ce dernier n'a ni commentaires, ni jugement de valeur à formuler.

  • soit la rature pose question sur la validité du fichet et le contrôleur s'en remet aux instructions prévues par le règlement dans ce cas là.
  • soit ça ne pose pas problème mais peut insinuer le doute et dans ce cas il suffit de dire la prochaine fois évitez de raturer le fichet.

tout autre commentaire est superflu et non approprié surtout en public et entre gens faisant partie ou ayant fait partie de la même boutique.

il me semblait que fût un temps les agents de la Sncf comme les fonctionnaires étaient soumis à un devoir de neutralité dans l'exercice de leur fonctions ?

le contrôleur doit s'en tenir aux faits et rien qu'aux faits constatés et redresser si prévu au vu des constations.

tout le reste se discute au café du commerce, à la maison ou ailleurs.

j'ai moi même assisté à des discours moralisateurs par certains contrôleurs ....je trouve que ça n'est pas leur rôle.

leur boulot c 'est contrôler et redresser s'il y a lieu point barre...et ce conformément aux dispositions réglementaires bien évidemment tarifs etc...

si le comportement de l'usager est répréhensible parce qu'en plus, il y a outrage gestes déplacés etc....ça relève des autorités de police qu'elle soient ferroviaires ou nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

... tout autre commentaire est superflu et non approprié surtout en public et entre gens faisant partie ou ayant fait partie de la même boutique ...

Bon, on va tout de même pas en faire une affaire d'état.

Youn rédige un post, c'est qu'il souhaite avoir un avis à cette affaire qui n'en est pas une.

On a expliqué à Youn, voilà et c'est tout.

Ce sujet peut maintenant être fermé.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Pascal 45 a dit :

Bon, on va tout de même pas en faire une affaire d'état.

Youn rédige un post, c'est qu'il souhaite avoir un avis à cette affaire qui n'en est pas une.

On a expliqué à Youn, voilà et c'est tout.

Ce sujet peut maintenant être fermé.

je te trouve bien péremptoire dans ton propos....

chaque partie doit tenir sa place...que ce soit un contrôleur ou un usager.

c'est tout aussi valable pour les  forces de l'ordre, un patron etc etc....

si d'avantage de gens respectaient cela il y aurait moins de polémiques, moins de tensions moins de clivages....

alors les pères la morale dans l'exercice de leurs fonctions perso je n'aime pas du tout.

le linge sale se lave en famille pas en public. Point barre !

Donc au vu de ce qu'à raconté Youn  le contrôleur n'avait surtout pas à se prêter à ce genres de remarques....et surtout pas en public !

désolé si mon point de vue te défrise.... 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

le contrôleur doit s'en tenir aux faits et rien qu'aux faits constatés et redresser si prévu au vu des constations.

Hop hop hop, pas si vite: il y a un contexte dont il doit être tenu compte.

Je suis assermenté et il m'arrive d'avoir à verbaliser des contrevenants: si ceux-ci s'étonnent d'être verbalisés sans titre de transport alors je ne me prive pas -puisque pour eux la solution n'est pas évidente- de leur dire que la prochaine fois ils prendront la peine de payer leur trajet et s'éviteront ainsi des problèmes.

Idem un jour un gars à qui j'ai refusé l'accès au métro qu'il voulait prendre avec son vélo (dont je précise qu'il était parfaitement utilisable, mais, de toute façon, même avec un pneu à plat, je lui aurais refusé l'accès): "ah ben, comment je fais?" Je lui ai répondu qu'il n'avait qu'à l'utiliser. Et il m'a reproché de lui faire la morale alors que je ne faisais que répondre à sa question en lui donnant une solution pour qu'il puisse se déplacer.

Dans les deux cas, si les individus voulaient s'éviter des commentaires désobligeants, enfin, qui le leurs semblent, ils n'avaient qu'à pas l'ouvrir. C'est aussi simple que ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Hop hop hop, pas si vite: il y a un contexte dont il doit être tenu compte.

Je suis assermenté et il m'arrive d'avoir à verbaliser des contrevenants: si ceux-ci s'étonnent d'être verbalisés sans titre de transport alors je ne me prive pas -puisque pour eux la solution n'est pas évidente- de leur dire que la prochaine fois ils prendront la peine de payer leur trajet et s'éviteront ainsi des problèmes.

Idem un jour un gars à qui j'ai refusé l'accès au métro qu'il voulait prendre avec son vélo (dont je précise qu'il était parfaitement utilisable, mais, de toute façon, même avec un pneu à plat, je lui aurais refusé l'accès): "ah ben, comment je fais?" Je lui ai répondu qu'il n'avait qu'à l'utiliser. Et il m'a reproché de lui faire la morale alors que je ne faisais que répondre à sa question en lui donnant une solution pour qu'il puisse se déplacer.

Dans les deux cas, si les individus voulaient s'éviter des commentaires désobligeants, enfin, qui le leurs semblent, ils n'avaient qu'à pas l'ouvrir. C'est aussi simple que ça.

et bien nous sommes deux à être assermenté sauf que moi c 'est dans un autre domaine...de formations en formations et pour pratiquer à longueur de temps, je pratique différemment et ça marche .

pour le cas de ton gus avec son vélo, je n'aurais pas répondu de la sorte, à la question de comment je fais, j'aurais répondu : comme vous voulez sauf que ne prenez pas le métro avec votre vélo, car ça n'est aps autorisé.

 

Ton rôle c 'est pas de lui dire comment faire, mais bien ce qu'il ne faut pas faire, là sur le moment.

les faits rien que les faits tout le reste ....peut porter à polémiques et discussions sans fin.

bref chacun sa philosophie....perso je suis plutôt sur le registre fiscal et les sommes de l'amende ou du redressement, avoisinent parfois des centaines voir des milliers d'euros et jamais je ne me suis retrouvé à perdre au TA en cas de contestations d'un procès verbal, parceque je reste sur les faits, sans jugement, sans commentaires susceptibles d'être retournées contre moi par un bon baveux, qui ne manquera de le faire. 

après il faut dire depuis que je fais ce job je m'habille virtuellement chez un grand couturier breton  : Guy Cotten et "ma clientéle" récalcitrante va du péquin lambda exerçant commerce, au notable ayant pignon sur rue, pouvant potentiellement faire intervenir le maire décideur final.....en cas de litige avant le TA .

en restant à ma place sur la forme(les commentaires déplacés) et le fond (la qualité du dossier) là encore jamais essuyé un refus.....le maire ne pouvant se dédire de l'application des arrêtés qu'il a lui même signé ou des règles fiscales de l'administration.

donc encore une fois, le contrôleur doit faire la même chose....rappeler la règle et surtout pas de commentaire...les faits....et la verbalisation qui va bien si prévue, le tout calmement.

sinon ben faut changer de job...et ne plus choisir d'être en 1ere ligne face à un public de plus en plus difficile à gérer.(de nos jours).

 

allez sujet suivant ... 🙂

 

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

on ressort le serpent de mer mais ils vont finir par les supprimer..et maintenant c'est evalué ..

la fin des avantages pour les familles des cheminots?

C'est un sujet hautement sensible chez les cheminots: la gratuité ou des prix très avantageux pour leurs proches lorsqu'ils prennent le train. Un acquis qui pourrait bien disparaître... Chaque agent bénéficie en moyenne de plus de 400 euros de billets gratuits ou à prix réduits chaque année.

https://rmc.bfmtv.com/emission/sncf-les-prix-avantageux-sur-les-trains-pour-les-proches-des-cheminots-pourraient-bien-disparaitre-2047809.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

on ressort le serpent de mer mais ils vont finir par les supprimer..et maintenant c'est evalué ..

la fin des avantages pour les familles des cheminots?

C'est un sujet hautement sensible chez les cheminots: la gratuité ou des prix très avantageux pour leurs proches lorsqu'ils prennent le train. Un acquis qui pourrait bien disparaître... Chaque agent bénéficie en moyenne de plus de 400 euros de billets gratuits ou à prix réduits chaque année.

https://rmc.bfmtv.com/emission/sncf-les-prix-avantageux-sur-les-trains-pour-les-proches-des-cheminots-pourraient-bien-disparaitre-2047809.html

Ah bon, 400/8=50, il me reste 156 DPR, en prime de retraite, SVP merci 😇

Sinon chez Peugeot 20 % sur un véhicule 3008 hybride à 41000 soit 8200 je suis pas jaloux, tant mieux pour eux qu'ils arretent de nous ecraser comme cela

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-voyages-en-trains-gratuits-pour-les-policiers-des-2022-20210903

Citation

Quant aux déplacements non professionnels, le policier n'aura plus qu'à s'acquitter de 25% du prix du billet à partir de 2022, somme qui lui sera «compensée par des bons d'achat SNCF, utilisables pour sa famille par exemple», a expliqué l'entourage. À partir de 2023, ce type de trajet sera également complètement gratuit, à condition, là aussi, d'être armé et de se signaler au chef de bord. La gratuité des transports est réclamée de longue date par les syndicats policiers. L'accord doit leur être présenté lundi.

 

Prendre à Pierre pour donner à Paul ! 🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

on ressort le serpent de mer mais ils vont finir par les supprimer..et maintenant c'est evalué ..

la fin des avantages pour les familles des cheminots?

C'est un sujet hautement sensible chez les cheminots: la gratuité ou des prix très avantageux pour leurs proches lorsqu'ils prennent le train. Un acquis qui pourrait bien disparaître... Chaque agent bénéficie en moyenne de plus de 400 euros de billets gratuits ou à prix réduits chaque année.

Un manque à gagner estimé à 105 millions d'euros par an pour l'opérateur ferroviaire.

https://rmc.bfmtv.com/emission/sncf-les-prix-avantageux-sur-les-trains-pour-les-proches-des-cheminots-pourraient-bien-disparaitre-2047809.html

J'ignorai que SNCF SA comptait encore +260.000 salariés qui bénéficient des facilités de circulation: 105.000.000 € /400 E --> +262.000 !

 

Sinon à moins que la réduction offerte n'excède pas 30 % du prix public pratiqué, l' Ursaff ne viendra pas récupérer les justes cotisations de Sécurité Sociale

Les 20% de réduction pour l'achat d'une voiture par un employé Peugeot passent sous la barre des limites de l'Ursaff

Maintenant si on prend comme référence de calcul du prix d'un billet train, avec les offres commerciales appliquées au train, le moins -20%, la somme peut-être ridicule par rapport aux couts de collecte et de transmission des données à l'Ursaff. 

Ne pas oublier qu'un trajet Paris-Marseille en TGV peut se vendre à moins de 20€ et on est loin des billets internationaux d' Air France  ou  d'une automobile neuve à +15.000€ prix public. 

 

https://www.liberation.fr/futurs/2008/07/24/avantages-en-nature-pour-l-urssaf-l-aubaine-etait-trop-belle_76930/

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Mouai comme d'hab chaque année le marronnier de l'été...depuis des années.

à mon sens le Gvt à d'autres chats à fouetter cette année que de s'occuper des facilités de circulations....cheminotes ou aériennes du reste...

Mais comme d'hab c'est le détail qui fait la différence. Le gouvernementa passé le bébé à la négo entre l'UTP et les OS et ce dans le cadre à l'ouverture à la concurrence et du transfert de cheminots vers les nouveaux opérateurs.

Coup double soit cela marche et on supprime les FC des cheminots transférés, sinon on récupère un peu d'argent pour compenser la perte de recette chez les nouveaux opérateurs.

Bref tout cela n'est pas innocent et l'idée est bien de supprimer en totalité ou en partie les FC

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coïncidence est quand même troublante, Djebbari fait une sortie sur les FC des cheminots et ayant droits et le même jour Darmanin annonce le quart de place puis la gratuité pour les flics, même pour des déplacements sans rapport avec le service.

Et encore, pour le flic en déplacement non professionnel le quart de place serait compensé en bons d'achat SNCF non nominatifs donc utilisables librement par la famille.

Pour la SNCF ça change rien, je suppose que le quart de place ou la gratuité seront compensés financièrement par le ministère de l'Intérieur.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ZorbecLeGras a dit :

J'ignorai que SNCF SA comptait encore +260.000 salariés qui bénéficient des facilités de circulation: 105.000.000 € /400 E --> +262.000 !

 

 

404 € est la moyenne

 

il y a 27 minutes, bruno a dit :

Moi aussi j'ai "péché" ce matin à l'hôpital. Je fais mon "coming out".  J'ai pris 1g de Paracétamol. J'espère que l'on va pas m'accuser d'abus de bien social!!!😂

Bruno.

et drogué en plus

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais le ministre je limiterai les FC à l'agent seulement.

La SNCF s'est multiculturalisé et ses nouveaux agents font souvent beaucoup d'enfants... Quand tout ce monde prend le train cela doit faire très mal à la SNCF.

Je permettrai aussi aux agents qui n'utilisent pas leur FC (j'en ai au moins 120) de pouvoir les monétiser.

Enfin les agents qui sont transférer ne devrait plus prétendre au FC car il ne font plus partie de la SNCF.

Je pense que les cheminots pur et dur attendent sagement que le Titanic coule avec eux... 

Ouvrez les yeux, ils ont supprimé mon dépôt pour le fusionner avec des commerciaux, 2 dépôts sur 3 vont perdre leur feuille, un nouveau système appeler Orion va automatiquement placer les journées sans l'aide humaine, les conducteurs deviennent mono-engin et mono-ligne. Une portion du RER E est entièrement automatisé.

Le système Systeo a 3 modes l'automatique, le semi-auto et le manuel.

Que se passera t'il quand votre supérieur viendra vous accompagner ? Il vous "Conseillèra au début" de passer en semi-auto car Systeo gère mieux que vous l'espacement des trains et les accélérations/décélération.

Ensuite on vous dira que sur une journée de 4 trains il faut au moins 1 train full auto. Puis ça sera 2 trains...

Quand ils auront déployé ce système sur tout le réseau du nouveau RER E, le conducteur de train deviendra un TA qui manœuvrera les rames dans les technicentre et les voies de garage... ensuite c'est Systeo qui fera votre travail.

Vous pourrez alors passer en manuel sous certaines conditions comme quand on deplombe un commutateur de sécurité.

Les postes d'aiguillage sont supprimés en deviennent un unique poste, l'EGT ligne J va être supprime j'ai entendu dire que les agents vont être transféré dans d'autres endroits et si refus ce serait la porte.

Alors excusé moi d'être lucide mais une fois transféré vous allez perdre vos FC et après les 15 mois du sac a dos, vos primes n'existeront plus. Vous serez payé sur la base de la nouvelle entreprise. 

Comme la plupart ont des crédits sur le dos il accepteront sans broncher, les autres surtout les nouveaux et ceux qui ont 4/5 ans d'ancienneté sauve qui peut !!!

La nouvelle SNCF fuyez la si vous pouvez !!!

 

  • Haha 1
  • Etonné 2
  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, NEMO94 a dit :

La coïncidence est quand même troublante, Djebbari fait une sortie sur les FC des cheminots et ayant droits et le même jour Darmanin annonce le quart de place puis la gratuité pour les flics, même pour des déplacements sans rapport avec le service.

Et encore, pour le flic en déplacement non professionnel le quart de place serait compensé en bons d'achat SNCF non nominatifs donc utilisables librement par la famille.

Pour la SNCF ça change rien, je suppose que le quart de place ou la gratuité seront compensés financièrement par le ministère de l'Intérieur.

Citation

C'est un "partenariat gagnant-gagnant" que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a assuré avoir conclu cette semaine et dont il s'est félicité sur Twitter. À partir du 1er janvier 2022, les policiers pourront emprunter les trains du réseau SNCF sans que cela ne leur coûte un euro. 

L'accord conclu avec la SNCF prévoit que "le trajet domicile-travail soit gratuit pour les policiers, s'ils sont armés et s'ils se signalent au chef de bord", a détaillé l'entourage du ministre. Le prix du billet sera quant à lui pris en charge par le ministère ...

De plus, à partir de 2023, ce type de trajet sera également complètement pris en charge, à condition, là aussi, d'être armé et de se signaler au chef de bord. Pour Gérald Darmanin, cet avantage permet de "faciliter la vie de nos policiers" tout en "permettant de mieux sécuriser les trains", a-t-il assuré sur Twitter ...

https://www.lci.fr/societe/accord-entre-la-police-et-la-sncf-les-policiers-pourront-voyager-gratuitement-en-train-des-2022-annonce-gerald-darmanin-2195388.html

... il y a tout de même des conditions ! ... 😄

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bredok3D a dit :

t ses nouveaux agents font souvent beaucoup d'enfants..

Tu sors cette d'affirmation d'où ?

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bredok3D a dit :

 

La SNCF s'est multiculturalisé et ses nouveaux agents font souvent beaucoup d'enfants... Quand tout ce monde prend le train cela doit faire très mal à la SNCF.

 

il y avait longtemps que l'on avait pas eu ce " relent ".. en plus ça ne coûte rien à la SNCF as tu déjà vu ajouter des trains parce qu'il y avait des cheminots

Il y a 3 heures, Bredok3D a dit :

La nouvelle SNCF fuyez la si vous pouvez !!!

n'hésite pas montre l'exemple.! toi qui écrivait  "faire grève c'est etre dans le déni."

J'aime bien ta posture ,tu n'es  pas content mais surtout tu n'as pas l'air de faire grand chose pour essayer d'améliorer la situation ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.