Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Devenir des facilités de circulation

Messages recommandés

La moindre rature sur un fichet de circulation et c'est la leçon de moral devant tout le monde. Même si le fichet est composté, ce qui en garantit la date, le simple fait d'avoir repassé sur le premier chiffre de la version manuscrite de cette même date et on vous soupçonne de fraude. Ce qui en l'occurrence est impossible. 

On sait pourtant que ces fichets sont difficiles à composter- trop souples - et que parfois il est difficile de trouver un composteur (celui de la gare Pasteur est bien en retrait). 

Bref, on peut se demander si aujourd'hui les contrôleurs ne sont pas incités à intimider les ayants-droit à la moindre erreur de plume ? Chez les plus jeunes contrôleurs en tout cas le discours, la mise en cause personnelle,  peuvent parfois être gênants et frisent l'humiliation personnelle de l'ayant droit maladroit.

"Vous voulez que l'on parle du prix de votre billet ?" Ce qui me gêne c'est que le principe même des facilités de circulation soit alors mis en débat si vous protestez de votre bonne foi.  Pourquoi aurais-je à rougir d'un acquis social. 

Personnellement je préférerais un système,   peut-être moins avantageux,  mais en tout cas moins archaïque et qui éviterait toute ambiguïté et donc tout malentendu gênant.

YOUN

Il y a 2 heures, Youn a dit :

Personnellement je préférerais un système,   peut-être moins avantageux,  mais en tout cas moins archaïque et qui éviterait toute ambiguïté et donc tout malentendu gênant.

T'en fais pas c'est dans les tuyaux et pour ce qui est des ratures, c'est clairement explicites dans les conditions d'utilisation, il y a des règles, à chacun de s'y conformer.

Modifié par ADC01
  • J'aime 5

Moi je suis pour les règles mais pas quand elles génèrent de l'incompréhension et autorisent les petits chefs à me faire la morale. J'ai retrouvé l'âge de faire des ratures mais passé celui des sermons. Donc tant mieux si "c'est dans les tuyaux". Si cela peut nous épargner des abus de chaque côté. 

• Pas content 2

Il y a 4 heures, Youn a dit :

La moindre rature sur un fichet de circulation et c'est la leçon de moral devant tout le monde. Même si le fichet est composté, ce qui en garantit la date, le simple fait d'avoir repassé sur le premier chiffre de la version manuscrite de cette même date et on vous soupçonne de fraude. Ce qui en l'occurrence est impossible ...

Bonjour,

Ceci est un exemple car c'est possible :

1er jour, tu mets une date et tu ne compostes pas, ... et tu n'est pas contrôlé.

2ème jour, tu modifies la date et tu compostes, ... et tu es contrôlé.

C'est une fraude, car le titre de transport a servi deux fois au lieu d'une.

Il est normal que l'agent de train te fasse remarquer ce fait.

• J'aime 3

il y a 47 minutes, Youn a dit :

Moi je suis pour les règles mais pas quand elles génèrent de l'incompréhension et autorisent les petits chefs à me faire la morale ...

Si tu peux éviter ce genre de propos, ce serait bien.

Il n'a fait que son travail.

• J'aime 4

il y a une heure, Youn a dit :

Moi je suis pour les règles mais pas quand elles génèrent de l'incompréhension et autorisent les petits chefs à me faire la morale

Ce n'est pas les règles qui autorisent ou pas à te faire la morale mais le fait de contrevenir à celle ci et en plus, tu viens faire ton cacagnolet et alors que tu es en tort, je en vois pas ce que ton post vient faire ici, c'est vraiment histoire de polémiquer, on dirait ou de troller.

Modifié par ADC01
  • J'aime 3

Troller cacagnolet. C'est quoi ce langage ! Dans le poste précédent au moins j'avais une tentative d'explication. Mais désolé j'avais bien composté donc aucun risque de fraude. 

il y a 2 minutes, Youn a dit :

... Mais désolé j'avais bien composté donc aucun risque de fraude ...

Pour toi peut-être, mais c'est tout de même une tentative de fraude pour le contrôleur.

Relis bien mon post précédent :

https://www.cheminots.net/topic/47773-devenir-des-facilités-de-circulation/?do=findComment&comment=910024

• J'aime 1

De plus , la bienséance et la déontologie voudrait qu'on n'étale pas ses ses prises de bec avec les contrôleurs au sujet des FC sur un forum public, de quoi encore alimenter le SNCF bashing (cela va rejoindre cacagnolet et troller dans mon langage)

• J'aime 4

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

T'en fais pas c'est dans les tuyaux et pour ce qui est des ratures, c'est clairement explicites dans les conditions d'utilisation, il y a des règles, à chacun de s'y conformer.

je modulerai néanmoins ton propos en disant que si Youn rapporte exactement les faits et les dires du contrôleur, ce dernier n'a ni commentaires, ni jugement de valeur à formuler.

• soit la rature pose question sur la validité du fichet et le contrôleur s'en remet aux instructions prévues par le règlement dans ce cas là.
  • soit ça ne pose pas problème mais peut insinuer le doute et dans ce cas il suffit de dire la prochaine fois évitez de raturer le fichet.

tout autre commentaire est superflu et non approprié surtout en public et entre gens faisant partie ou ayant fait partie de la même boutique.

il me semblait que fût un temps les agents de la Sncf comme les fonctionnaires étaient soumis à un devoir de neutralité dans l'exercice de leur fonctions ?

le contrôleur doit s'en tenir aux faits et rien qu'aux faits constatés et redresser si prévu au vu des constations.

tout le reste se discute au café du commerce, à la maison ou ailleurs.

j'ai moi même assisté à des discours moralisateurs par certains contrôleurs ....je trouve que ça n'est pas leur rôle.

leur boulot c 'est contrôler et redresser s'il y a lieu point barre...et ce conformément aux dispositions réglementaires bien évidemment tarifs etc...

si le comportement de l'usager est répréhensible parce qu'en plus, il y a outrage gestes déplacés etc....ça relève des autorités de police qu'elle soient ferroviaires ou nationales.

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

... tout autre commentaire est superflu et non approprié surtout en public et entre gens faisant partie ou ayant fait partie de la même boutique ...

Bon, on va tout de même pas en faire une affaire d'état.

Youn rédige un post, c'est qu'il souhaite avoir un avis à cette affaire qui n'en est pas une.

On a expliqué à Youn, voilà et c'est tout.

Ce sujet peut maintenant être fermé.

• J'aime 4

Il y a 13 heures, Pascal 45 a dit :

Bon, on va tout de même pas en faire une affaire d'état.

Youn rédige un post, c'est qu'il souhaite avoir un avis à cette affaire qui n'en est pas une.

On a expliqué à Youn, voilà et c'est tout.

Ce sujet peut maintenant être fermé.

je te trouve bien péremptoire dans ton propos....

chaque partie doit tenir sa place...que ce soit un contrôleur ou un usager.

c'est tout aussi valable pour les  forces de l'ordre, un patron etc etc....

si d'avantage de gens respectaient cela il y aurait moins de polémiques, moins de tensions moins de clivages....

alors les pères la morale dans l'exercice de leurs fonctions perso je n'aime pas du tout.

le linge sale se lave en famille pas en public. Point barre !

Donc au vu de ce qu'à raconté Youn  le contrôleur n'avait surtout pas à se prêter à ce genres de remarques....et surtout pas en public !

désolé si mon point de vue te défrise.... 🙂 

Il y a 19 heures, capelanbrest a dit :

le contrôleur doit s'en tenir aux faits et rien qu'aux faits constatés et redresser si prévu au vu des constations.

Hop hop hop, pas si vite: il y a un contexte dont il doit être tenu compte.

Je suis assermenté et il m'arrive d'avoir à verbaliser des contrevenants: si ceux-ci s'étonnent d'être verbalisés sans titre de transport alors je ne me prive pas -puisque pour eux la solution n'est pas évidente- de leur dire que la prochaine fois ils prendront la peine de payer leur trajet et s'éviteront ainsi des problèmes.

Idem un jour un gars à qui j'ai refusé l'accès au métro qu'il voulait prendre avec son vélo (dont je précise qu'il était parfaitement utilisable, mais, de toute façon, même avec un pneu à plat, je lui aurais refusé l'accès): "ah ben, comment je fais?" Je lui ai répondu qu'il n'avait qu'à l'utiliser. Et il m'a reproché de lui faire la morale alors que je ne faisais que répondre à sa question en lui donnant une solution pour qu'il puisse se déplacer.

Dans les deux cas, si les individus voulaient s'éviter des commentaires désobligeants, enfin, qui le leurs semblent, ils n'avaient qu'à pas l'ouvrir. C'est aussi simple que ça.

• J'aime 1

Il y a 3 heures, E.T.G. a dit :

Hop hop hop, pas si vite: il y a un contexte dont il doit être tenu compte.

Je suis assermenté et il m'arrive d'avoir à verbaliser des contrevenants: si ceux-ci s'étonnent d'être verbalisés sans titre de transport alors je ne me prive pas -puisque pour eux la solution n'est pas évidente- de leur dire que la prochaine fois ils prendront la peine de payer leur trajet et s'éviteront ainsi des problèmes.

Idem un jour un gars à qui j'ai refusé l'accès au métro qu'il voulait prendre avec son vélo (dont je précise qu'il était parfaitement utilisable, mais, de toute façon, même avec un pneu à plat, je lui aurais refusé l'accès): "ah ben, comment je fais?" Je lui ai répondu qu'il n'avait qu'à l'utiliser. Et il m'a reproché de lui faire la morale alors que je ne faisais que répondre à sa question en lui donnant une solution pour qu'il puisse se déplacer.

Dans les deux cas, si les individus voulaient s'éviter des commentaires désobligeants, enfin, qui le leurs semblent, ils n'avaient qu'à pas l'ouvrir. C'est aussi simple que ça.

et bien nous sommes deux à être assermenté sauf que moi c 'est dans un autre domaine...de formations en formations et pour pratiquer à longueur de temps, je pratique différemment et ça marche .

pour le cas de ton gus avec son vélo, je n'aurais pas répondu de la sorte, à la question de comment je fais, j'aurais répondu : comme vous voulez sauf que ne prenez pas le métro avec votre vélo, car ça n'est aps autorisé.

Ton rôle c 'est pas de lui dire comment faire, mais bien ce qu'il ne faut pas faire, là sur le moment.

les faits rien que les faits tout le reste ....peut porter à polémiques et discussions sans fin.

bref chacun sa philosophie....perso je suis plutôt sur le registre fiscal et les sommes de l'amende ou du redressement, avoisinent parfois des centaines voir des milliers d'euros et jamais je ne me suis retrouvé à perdre au TA en cas de contestations d'un procès verbal, parceque je reste sur les faits, sans jugement, sans commentaires susceptibles d'être retournées contre moi par un bon baveux, qui ne manquera de le faire. 

après il faut dire depuis que je fais ce job je m'habille virtuellement chez un grand couturier breton  : Guy Cotten et "ma clientéle" récalcitrante va du péquin lambda exerçant commerce, au notable ayant pignon sur rue, pouvant potentiellement faire intervenir le maire décideur final.....en cas de litige avant le TA .

en restant à ma place sur la forme(les commentaires déplacés) et le fond (la qualité du dossier) là encore jamais essuyé un refus.....le maire ne pouvant se dédire de l'application des arrêtés qu'il a lui même signé ou des règles fiscales de l'administration.

donc encore une fois, le contrôleur doit faire la même chose....rappeler la règle et surtout pas de commentaire...les faits....et la verbalisation qui va bien si prévue, le tout calmement.

sinon ben faut changer de job...et ne plus choisir d'être en 1ere ligne face à un public de plus en plus difficile à gérer.(de nos jours).

allez sujet suivant ... 🙂

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1