Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[X 4300 / 4500 / 4630 / 4750 / 4900] Photographies


IGS4

Messages recommandés

Le 13 octobre 1997, les X4664-XR8438 et X4670-XR8556 avec la BB63897 sont garés chez eux, au dépôt de Nantes-Blottereau (44).
L'X4664 a été très sévèrement avarié dans une collision à un passage à niveau à Millay (58) en 1991 (la remorque s'est même couchée!) et une remise en état se confondant avec les travaux engendrés par une modernisation, celle-ci fut réalisée sur le programme "Modernisations Pays de la Loire 1" (1991-1992) et les dégâts subits par chacun des véhicules entrainera le traitement des deux caisses de front, sans permutation de remorque. Ce programme Pays de la Loire 1 comprenait les six derniers éléments rouges et crème qui n'avaient pas été inclus dans le programme "Ambulances" pour être arrivés à Nantes après la contractualisation de celui-ci. Cependant, leur modernisation ne sonnera toujours pas le glas définitif du rouge et crème dans la région puisque dans la pratique, le rouge et crème reviendra régulièrement à Nantes plusieurs années encore par prêt d'éléments de selon les étés Nevers et/ou Longueau pour satisfaire un besoin accru de matériel lié aux dessertes des villes balnéaires de Vendée (parfois, ce sont aussi un X2100 et une XR6100 de Limoges qui seront aussi prêtés).
De son côté, l'X4670 a été modernisé dans le cadre des "Modernisations Pays de la Loire 2" (1995-1996), prévoyant la reconversion de dix éléments ex Ambulance pour accompagner les dix X72500 dont la Région avait passé commande, les Ambulances non modernisées étant cédées à d'autres Régions. Les Pays de la Loire préféreront faire rendre identiques aux autres modernisations ces ex Ambulances alors que Le Mans avait proposé la solution moins onéreuse de n'en modifier que les bouts, les intérieurs étant déjà rénovés, d'autant que les travaux de modernisation étant contradictoires avec ceux de rénovation entrepris précédemment, générant des surcoûts de démontages par rapport à de l'aménagement à partir d'éléments tout à fait classiques. Dans la pratique, seuls neuf éléments seront modernisés de la sorte (+ trois pour la Picardie), le dixième étant obtenu à partir de la motrice X4609 transformée en X4630, immobilisée un peu plus longtemps qu'une motrice passant en modernisation sans transformation, et remariée à l'ancienne XR8670. Les neufs dernières Ambulances resteront en l'état et seront ventilées sur Nevers et Lyon-Vaise lorsque les dix X72500 et quelques X73500 seront livrés dans la Région.

61050891_693142434451528_1016205716253310976_n.jpg

60930445_693142474451524_3788361407922176000_n.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alignés comme à la parade, les X4515, 2215 et 4596 sont garés dans leur établissement d'attache Marseille-Blancarde (13), le 05 octobre 1997. L'X4596 s'apprête d'ailleurs à sortir du dépôt.

Le X4515, de son côté, présente un état impeccable, un passage aux Ateliers du Mans courant 1995 lui ayant été salutaire, comparé à celui très défraîchi et peu engageant pour la clientèle qu'il avait auparavant et dont vous verrez des photos dans quelque temps. Son potentiel intéressant, le fait qu'il soit sanitarisable et sa composition avec une XR8300 lui vaudront deux ans plus tard d'être retenu pour être rénové Picardie.

61749787_694863574279414_2663444997050728448_n.jpg

61453023_694863617612743_5174218947704127488_n.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les photos sont prises dans les Bouches-du-Rhône (13) en octobre 1997.
1/ Le 05, l'X4591 assure un train Marseille - Aix en Provence surpris alors qu'il arrive à Gardanne.
2/ L'après-midi même, notre engin a regagné ses pénates.
3/ De son côté, le 06, l'X4598 est à quai en gare Saint-Charles pour rallier Miramas puis Avignon.
4/ Sur le même train, notre engin dessert l'Estaque.
5/ Le lendemain, le même engin engagé sur un même train dessert Miramas avant de continuer sur Avignon.

64301360_707464453019326_4189578818714861568_n.jpg

64543222_707464493019322_9051489103526232064_n.jpg

64228822_707464589685979_2060930174265851904_n.jpg

64301415_707464639685974_360862172957376512_n.jpg

64330357_707464693019302_2095048312133517312_n.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aperçoit un autre élément un peu plus loin ainsi que radiées et attendant un funeste sort des CC7100 et BB8100 (il y avait aussi des BB9400).
A cette époque, les X4500 n'allaient plus officier sur Carcassonne - Quillan ni sur Perpignan - Villefranche-Vernet-les-Bains, néanmoins, un engin par jour plusieurs fois par semaine était échangé en W avec le dépôt de Nîmes, d'où ils allaient desservir Montpellier, Le-Grau-du-Roi, Alès, Bessèges, Génolhac et même les vendredi soir avec retour le samedi matin La-Bastide-Saint-Laurent-les Bains.

64815661_710340292731742_7890786694432030720_n.jpg

65161388_710340346065070_5192782616696193024_n.jpg

64641730_710340372731734_2936892649820389376_n.jpg

64882647_710340416065063_1375659599499100160_n.jpg

64911486_710340439398394_5938770452636762112_n.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"vous semblez tellement les apprécier, la maison vous en offre une douzaine supplémentaire!" (réplique dans le film "l'Aile ou la Cuisse" ).
Pour commencer, car elles sont sur deux posts, voici six photos représentant quelques vues de détail des X4596-XR8625 vu à Marseille-Blancarde (13) le 05 octobre 1997 puis au dépôt d'Avignon (84) deux jours plus tard, comme les quatre autres vues montrant l'élément X4591-XR8620.

64799778_711639039268534_2823033599379374080_n.jpg

65272496_711639065935198_3705131903867682816_n.jpg

65192093_711639259268512_1179902377491169280_n.jpg

64949556_711639315935173_8148234833814880256_n.jpg

65535639_711639365935168_2457974667848187904_n.jpg

65318348_711639392601832_7220360368453844992_n.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la fin des X4500 de Marseille (pour cette fois).
Nous sommes toujours en octobre 1997, à Marseille (13) ou Avignon(84).
X4598 pour les deux premières photos, X4541 pour la troisième et X4577 pour les trois dernières.
 
On voit nettement les zones sur lesquelles la corrosion était habituelle sur les E.A.D., en particulier les bas de caisses, remontant parfois au niveau des omégas inférieurs (deux cannelures du bas, se situant au niveau du ou sous le plancher par opposition aux omégas supérieurs (les cinq du haut, situés au dessus du plancher donc), et ceci que ce soit sur les faces latérales ou sur les dossiers de caisse. Sur certains éléments les blocs optiques étaient également attaqués.

65232333_712945569137881_6192779293878124544_n.jpg

65262175_712945705804534_5414525876903608320_n.jpg

65110138_712945762471195_2670503286175432704_n.jpg

65730812_712945822471189_1259210477620166656_n.jpg

65309813_712945842471187_4384924531316228096_n.jpg

65092159_712945892471182_7128000631511449600_n.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des photos de X4500 de Marseille prises dans les Bouches du Rhône en octobre 1997,
1/ X4585 chez lui au dépôt de Marseille-Blancarde le 05.
2/ à 7/ installé à mon emplacement favori en E.A.D., c'est à dire dans la première travée voyageurs côté gauche, pour être au dessus du moteur et côté baies ouvrantes afin de réaliser mes enregistrements sonores (plus de 200 heures d'écoute de toutes séries et dans différentes configurations -rampe, plat, passage des vitesses en automatique ou en manuel, etc.-, dont 123 des 126 X4500 ayant existé, ma série préférée de tous les matériels ayant existé), j'en profite pour faire quelques vues des paysages alors que l'X4598, que je connaissais déjà quand il officiait sous la bannière de Longueau, m'emmène de Marseille à Avignon via la côte Bleue et Cavaillon. Nous voyons successivement des Agaves entre Niolon et La Redonne-Ensuès; le départ de Martigues; l'arrivée en gare de Croix-Sainte, où nous allons croiser un autre X4500 et le départ fumant (même s'il ne vaut pas celui des X4300) de cette dernière gare.

65911746_716269995472105_6139095874875162624_n.jpg

66035967_716270035472101_5674673179893694464_n.jpg

65384302_716270135472091_5479165697349124096_n.jpg

65614454_716270172138754_8462925253641764864_n.jpg

65802347_716270225472082_8563816135663812608_n.jpg

65208959_716270268805411_5923665589527642112_n.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...