Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, 

Je suis cheminot au cadre permanent depuis 20 ans. 

Actuellement je suis en arrêt maladie pour dépression depuis plus d'un an.

Le médecin conseil me propose (déjà) une réforme. Et m'indique la possibilité de faire une simulation de pension sur le site de la CPRP. 

Je me suis renseigné sur le sujet mais tout n'est pas encore très clair pour moi. 

Si j'ai bien compris, la pension de réforme est attribué quand l'argent n'est plus en mesure de travailler. Cette pension peut-être demandée par le cheminot ou bien imposée par la SNCF. La pension de réforme est donc une sorte de "mise à la retraite" anticipée quel que soit notre âge et notre ancienneté dans l'entreprise (à partir de 15 ans d'ancienneté on garde également les facilités de circulation). Cette pension ne nous empêche pas de toucher des indemnités pôles emploi ni même de retrouver un travail par la suite; elle vient se cumuler à nos revenus. 

Ce que je ne comprends pas, c'est le mode de calcul de cette pension. Je sais qu'elle ne peut pas être inférieure à  50% du salaire brut. Je sais également que la réforme est signifiée qu'après un passage devant la commission de réforme. C'est au cours de cette commission que l'on détermine la catégorie (1, 2 ou 3) d'invalidité.

Dans ce cas, comment peut-on alors faire une simulation du montant de cette pension directement sur le site de la CPRP sans être préalablement passé en commission de réforme et sans connaître sa catégorie d'invalidité ? Quel est donc le lien entre la pension de réforme et la catégorie d'invalidité ? 

Enfin, dernière question: puis-je contester une mise en réforme ? Pour être réformé, il faut ne plus jamais pouvoir travailler à la SNCF. Hors, un arrêt maladie pour dépression est certes long et difficile mais pas definif ni irréversible. Pour moi, cette proposition imposée ressemble plus à un licenciement déguisé; et c'est bien la dernière chose dont j'ai besoin actuellement ! 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.