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Le Web des Cheminots

[RIB / RIO / RRR] Photographies


Messages recommandés

Il y a 11 heures, E.T.G. a dit :

Le segment R.R.R. Franche-Comté 2 dessert Dole (25) en mai 1996.

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Erreur de légende: c'est un segment Bourgogne et toujours dans le Doubs mais en gare de Besançon.

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  • 1 mois plus tard...
En mai 1996, en gare de Rennes (35), le segment R.R.R. 11 côtoie un segment habituellement vert perroquet pour un Bretagne.
Habituellement, les segments de Rennes portaient aux emplacements des plaques amovibles de destination sur le BDx une plaque RS (comme RenneS) avec leur numéro, seul le numéro étant reporté sur les angles de masques, toujours sur le seul BDx.
J'hésite à dire qu'ici le rouge serait le segment "réserve nationale" car je me souviens que lors de ses multiples utilisations à Rennes il portait plutôt le numéro 0, la dernière et définitive étant RS14. Je crois deviner des autocollants Rhône-Alpes sur ses bas de portes, ce qui expliquerait que ce soit un Rhônalpin en prêt, d'autant que le numéro est plausible (mais pas l'indication frontale). A moins qu'il s'agisse bien du segment de réserve qui aurait servi auparavant sur Rhône-Alpes et que les autocollants correspondants n'aient pas encore été changés? Mais Rennes avait déjà onze segments RS1 à RS11, celui-ci remplace-t-il le RS 11 ou vient-il à la place d'un autre ou en plus des onze?

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  • 3 semaines plus tard...

Rame RIO E07 avec en pousse la BB 16512 au départ de Tourcoing et son superbe BV pour Lille Flandres le 16/09/2005

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  • 2 semaines plus tard...

Le 07 juillet 2014, un T.E.R. Marseille - Miramas par la côte bleue assuré par une BB67400 et un segment R.R.R. démarre de Niolon, commune du Rove (13).

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  • 4 semaines plus tard...

Les R.I.O. se suivent et ne se ressemblent pas en gare de Nice-Ville (06) en septembre 1996, avec le segment bleu Paca 187 et le 579 resté en livrée inoxydable habituelle telle que celle que portaient les segments de banlieue parisienne.

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En juillet 2014, un petit tour sur la côte bleue (13), où la BB67573 tractant le segment de Remorques Réversibles Régionales Provence-Alpes-Côte d'Azur 293 vient de quitter Niolon en direction de Miramas.

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La R.I.O. 88 Paca 004 dessert Nice-Ville (06) en mai 1997.
Un bien beau travail que la rénovation de ce matériel, avec des aménagements intérieurs de même qualité que ceux des matériels neufs de l'époque.

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En août 1997, passage à Saint Fons (69) en direction de Saint-Etienne du segment R.I.O. Stélyrail B et stationnement nocturne exceptionnel d'un segment Paca dans les garages de Lyon-Scaronne (69), en l'occurence le numéro 4, avec au cul un engin auquel les Paca n'étaient pas très habitués, une BB9600 plutôt qu'une 25500 ou 67400.

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Le bout qu'on ne voit que rarement!
Le 05 octobre 1997, le segment R.R.R. (Rames Réversibles Régionales) trois caisses Rhône-Alpes 36 en attente d'une locomotive stationne en gare de Grenoble (38).
Ce segment à aménagements intérieurs "Périurbain" est un ex Bourgogne remplacé là-bas par un autre à aménagements intérieurs "Régional" et muté à Lyon sans remise en peinture.
La Région Rhône-Alpes avait aussi des segments bleus ex Franche-Comté obtenus par la même cascade.
En Rhône-Alpes, les segments étaient numérotés en chiffres (trois caisses) ou avec une lettre (quatre caisses).

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  • 2 semaines plus tard...
Le segment R.R.R. quadricaisses Rhône-Alpes P, dernier de sa série, est convoyé par la BB7429 et il passe au niveau de la gare de Lyon-Perrache (69), sans doute pour le rentrer à la gérance de Croix-Barret. Avril 1997.

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  • 3 semaines plus tard...
En mars 1993, les segments R.R.R. Bourgogne 3 et Franche-Comté 7 sont en U.M. en gare de Dijon-Ville (21).
Notons que les segments inox n'étaient pour des questions de câblots et prises pas utilisables en U.M. avec les cabines ou les bouts borgnes têtes-bêches. Ils étaient cependant utilisables par n'importe quel bout avec n'importe quelle locomotive équipée du câblot de chauffage (comme n'importe quelle rame) ou attelés par n'importe quelle extrémité entre eux pour des acheminements sans voyageurs (sans utilisation du câblot de chauffage).
Lors de la conception de leurs roulements, il fallait donc veiller à ce que les segments ne réalisent pas des parcours en triangle avant de se retrouver dans une U.M.
Sans doute ces contraintes étaient-elles bien maîtrisées ou pas trop gênantes pour qu'on n'en vienne pas à ce que les R.I.O. et R.R.R., profitant de l'expérience des R.I.B., soient équipées d'une cabine avec câblots et prises à chaque extrémité, permettant de les utiliser sans restriction quelque soit leur orientation.
Leur limite d'utilisation était en outre fixée à neuf voitures maximum dans une rame.

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Segments R.I.O. Provence-Alpes Côte d'Azur vus à Nice (06) et Toulon (83) en septembre 1996 et mai 1997. En bonus, vue d'un intérieur de seconde classe de ces segments vu en août 1993 à Cannes (06), qui par souci de vandalisme possédaient pour ceux utilisés autour de Nice la particularité de n'avoir des rideaux que côté mer (ils n'assuraient pas de parcours en triangle). La sellerie n'est pas sans rappeler, par sa matière et ses couleurs, celle d'origine des T.G.V. Sud-Est en seconde classe (sièges majoritairement bleu foncé avec quelques-uns bleu clair et vert pomme disséminés disséminés dans la salle pour rompre la monotonie).

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Des R.R.R. à Laon (02) en août 1995 avec un segment Picardie en livrée verte et BB67400 au cul; et le segment de réserve nationale, qui a porté différents numéros ou lettres selon où il se trouvait, de couleur rouge (couleur choisie par la S.N.C.F. sur la palette des quatre lors du lancement du concept T.E.R.), pousse assurée pour lui par une BB66400. Ce segment ne possède aucun marquage ou logo relatif à une Région.

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Ateliers de Saint-Pierre-des-Corps (37) en août 1991, une caisse de R.I.B.60 est déshabillée en vue de sa transformation en R.I.O.88 (cet établissement a pris le relai de celui d'Oullins-Voitures, fermé entre temps). En arrière plan on distingue une telle voiture proche de la terminaison et une caisse de V.B. ou V.O. ou Z2N., sur lesquelles cet Atelier travaille également.
Seconde photo: un peu de tôle froissée sur une autre R.I.O., qui sera vite réparée (vues les traces, c'est très probablement un accrochage contre une auto sur un passage à niveau qui a pu faire ces plaies et bosses.

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Les R.R.R. Picardie P05 et la BB66419 sont garés en compagnie d'un autre segment et d'un X4500 devant l'atelier du dépôt de Longueau (80) en juin 1996.
J'ai procédé à deux scans de chacune de ces vues car les photos papier de certaines pochettes, que je scanne de préférence car le rendu couleurs est meilleur, étaient mal coupées au développement, et donc une partie de chaque vue n'était pas représentée. Inversement, sur les seconds scans de chaque vue, pour remédier à ce mauvais découpage, j'ai scanné les négatifs qui étaient bien découpés et laissaient apparaître le bon cadrage, entier, que j'avais pris, mais en revanche les couleurs sont dégueulasses. Peut-être est-ce seulement dû à un problème de réglage du scanner? En particulier, nos R.R.R. sont alors ressorties en un vert que j'appellerai vert pomme...

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En mai 1997, le segment R.I.O. Nord-Pas-de-Calais E33 (E comme Electrique, par opposition aux segments M, M comme Mixte, en l'occurence monophasé-diésel, de la même Région) vient d'arriver en gare de Busigny (59), l'occasion de rencontrer notamment la Z6334, et il va aller se garer.

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Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

En mai 1997, le segment R.I.O. Nord-Pas-de-Calais E33 (E comme Electrique, par opposition aux segments M, M comme Mixte, en l'occurence monophasé-diésel, de la même Région) vient d'arriver en gare de Busigny (59), l'occasion de rencontrer notamment la Z6334, et il va aller se garer.

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Pour compléter le sujet quelques rames E ont été numérotés en E400 (00 remplace le numéro d’origine) pour les différencier des autres car portés à 4 caisses (ça n’a du concerner que 3 rames)

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Oui il y a eu un nombre ultra restreint de segments Nord-Pas-de-Calais portés à quatre caisses. Que des E, et il me semble que le Bz qui avait été incorporé dans chacune avait reçu le bandeau jaune pour lui éviter de détonner. C'est la seule adaptation qu'ils avaient eu car intérieurement ils avaient dû conserver leurs banquettes (il me semble qu'ils provenaient d'un segment tout à fait classique gris de région parisienne).

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  • 2 semaines plus tard...

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