Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Journées du patrimoine (ferroviaire) 2021


Invité jackv

Messages recommandés

La SNCF signale une centaine d'événements pour les Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre, avec notamment une importante thématique sur les 40 ans du TGV et une virée dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) meurtrie par les inondations d'octobre.

 On est heureux de pouvoir retrouver le public » avec 104 événements, explique-t-elle à l'AFP. « Il y a une conjonction d'événements parce que c'est les 40 ans du TGV et l'année européenne du rail. 

Des Journées du patrimoine sous le signe du TGV à la SNCF (lejournaldesarts.fr)

Que ce soit dans des lieux méconnus ou emblématiques des chemins de fer français, profitez de ce week-end placé sous le thème : « patrimoine pour tous, patrimoine ferroviaire. » Retrouvons-nous ainsi dans une centaine de lieux ferroviaires dans toute la France : visites guidées, démonstrations, voyages en trains historiques… Pour participer, réservez vos places sur notre site d’inscription, à partir du 1er septembre.

Réservez vos places pour les JEP 2021

Journées européennes du patrimoine 2021 : notre programme | SNCF

 

ne peut on pas supprimer 2018 dans le titre du sujet puisqu'il sert depuis plusieurs années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le respect des consignes sanitaires, bien entendu, plusieurs évènements sont organisés par la Sncf pour les JEP 2021 (18 et 19 septembre) dont :

- Visite du technicentre de Villeneuve St George avec navettes depuis Paris-Lyon où il y aura des animations pour les 40 ans du TGV

- Visite de la rotonde de Chambéry

- Festival ferroviaire à Nevers (avec visite du poste, de la gare, du Technicentre Industriel et du dépôt)

- et plein d'autres trucs

Le communiqué de presse SNCF

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, jackv a dit :

Non : il y avait un sujet par an (JEP 2019 existe aussi) et c'est plus lisible ainsi ? Mais je rapatrie ton message 🙂 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément : le programme sur la Normandie (il doit falloir aller site TER par site TER... soupir) :

"A l’occasion des journées européennes du patrimoine, SNCF ouvre ses portes au grand public ! Le samedi 18 septembre 2021 nous vous proposons 8 sites à visiter en Normandie et aux portes de Paris."

https://www.ter.sncf.com/normandie/offres/bons-plans/jep-sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et le programme en Hauts de France :

"En Hauts-de-France, SNCF ouvre les portes de son patrimoine à travers des découvertes de gares, d’atelier et de métiers. Cette année, la gare de Lille Flandres propose aussi une visite d’exception grâce à la présence du train Orient Express."

 

CP07_JEP2021_SNCF dévoile son patrimoine_20210909_def.pdf

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visites des 18 et 19/09/2021 : Patrimoine ferroviaire du Loiret

Citation

SNCF

19/09/2021 : Visiter une cabine de conduite et la nouvelle rame Régio2N et échanger avec un conducteur de train en gare d'Orléans centre :

Réservation obligatoire, des places sont encore disponibles ici :

https://affluences.com/gare-dorleans/reservation?type=21&resource=64293

Citation

Trains historiques à Pithiviers

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à impossibilité d'éditer le message précédent, je fais un post complémentaire :

Train historique à Pithiviers

Musée des Transports, rue Carnot, 45300 Pithiviers, visites les samedi 18 et dimanche 19 septembre de 14 à 17 heures, pass sanitaire obligatoire ; www.amtp-cfpithiviers.com, téléphone : 02 38 30 48 26.

Source des 2 posts :

https://www.larep.fr/orleans-45000/loisirs/journees-europeennes-du-patrimoine-5-idees-d-activites-et-de-visites-originales-dans-le-loiret_14007578/

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Destination sud

Le Train Bleu du Sud de l'association AP2800 , organise un voyage au départ de Langogne et à destination de Aigues-Mortes  et du Grau du Roi , le dimanche 19 septembre 2021 . Faute de voyageurs inscrits , nous avons hélas dû supprimer la sortie prévue dans les Gorges de l'Allier ...

http://www.ap2800.fr/voyages/

 

 

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DIDIERD a dit :

1468.10 Km/h la somme des records des 3 rames réunies pour fêter les 40 ans du TGV

3B68A1CF-F6FC-4041-AF5C-FE77348F49B3.thumb.jpeg.5bdade2aaa1dbe47723e803a3ebba844.jpeg

Revenant d'un point de vue 30m plus loin, toute la famille remercie tous les organisateurs et animateurs de cette très très chouette journées.

Merci à vous.20210919_164852.thumb.jpg.b6959739822477c935b79ad2b4f6e1e5.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.