Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fréquentation FRET voie n°138.000


lucasg42

Messages recommandés

Il s'agit du raccordement entre la ligne 115000 (3 Sud du réseau Est) Strasbourg-Bâle (Bif de Graffenstaden à Ostwald) et le triage de Hausbergen via Koenigshoffen (voies 1bis³ et 2bis³) 

48°34'21.6"N 7°42'24.0"E - Google Maps 

À ma connaissance, il n'y a pas de trafic voyageurs en situation normale sur cette section. Il y a quelques semaines, en raison de travaux entre Strasbourg et Graffenstaden, les trains de voyageurs ont été détournés par Neudorf et la Bif de Graffenstaden par le raccordement du Gliesberg (ligne 141000)

Modifié par TGV001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucasg42 a dit :

@ TGV 001  Merci pour ta réponse ! Et concernant le FRET empruntant ce raccordement 138000, as-tu des éléments à ta connaissance ?

Désolé, il faudrait trouver un cheminot qui a accès au catalogue des trains pour voir la fréquentation de la ligne. La plupart des trains de fret transitant entre la ligne 070000 et la ligne 115000 passent par là et ne traversent pas la gare de Strasbourg. 

Cette zone fait partie du North Sea-Mediterranean Corridor RFC2. Sur leur site, on trouve le catalogue des sillons. Télécharger le fichier Excel et cliquer sur le tableau S17 pour trouver les horaires succins (on ne trouve pas l'heure de passage à Hausbergen) https://www.rfc-northsea-med.eu/sites/rfc2.eu/files/telechargements/RFC2_PaP_Catalogue_TT2022_v12_20210205.xlsx 

Par contre on ne trouve pas tous les autres fret en provenance du Sud-Est et hors corridor. 

Désolé pour le lien vers Google Maps, ça marchait au début et maintenant on se retrouve en Ukraine...😂

ScreenShot453.thumb.jpg.560bbdc337d6d46161fc8f817866b4f8.jpg

1167251784_Sanstitre1.thumb.png.dfbf5a38681f46b416ac09a4863cd840.png

Modifié par TGV001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lucasg42 a dit :

@ TGV 001  donc si je comprends bien il a potentiellement 36 trains par jour (sauf dimanche) succeptibles de passer sur le raccord 138 ?? 😮

Plus que ça potentiellement, parce que l'endroit que tu mentionnes se trouve entre Koenigshoffen et le Raccordement 141306 (voies 1N/2N) qui se débranche de la ligne 138000 en direction de Neudorf, du Port-du-Rhin et de l'Allemagne. 

Donc en plus des trains de fret hors Corridor en provenance ou à destination du Sud-Est via la ligne 115000 (Belfort, Dijon, Lyon, etc.), s'ajoutent les trains transitant entre Hausbergen et Neudorf, le Port-du-Rhin ou Kehl via le raccordement 141306. 

Tu observes les trains de cet endroit, ou tu envisage d'acheter là-bas ?

https://goo.gl/maps/HAid1pSpryjVoPe37 

917441363_SecteurStrasbourg.thumb.png.43e701c198b3176775d1f11ea5abbe58.png

Modifié par TGV001
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ TGV001  Tu as tout compris, c'est bien pour un achat immobilier. Ce qui me choque c'est qu'à la fois il y aurai énormément de trafic mais que presque tout est déjà vendu là-bas. Soit les gens sont inconscients des nuisances soit ça ne les dérange pas ? Je suis abasourdi par la fréquentation de cette ligne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lucasg42 a dit :

@ TGV001  Tu as tout compris, c'est bien pour un achat immobilier. Ce qui me choque c'est qu'à la fois il y aurai énormément de trafic mais que presque tout est déjà vendu là-bas. Soit les gens sont inconscients des nuisances soit ça ne les dérange pas ? Je suis abasourdi par la fréquentation de cette ligne ^^

On ne va pas se plaindre que des trains de Fret circulent 🙂 ? Après les nuisances ne sont peut-être pas énormes ? Cela dépend beaucoup si c'est une zone où les trains freinent par exemple, parce que sinon eh bien... ça fait du bruit, ça peut trembler un peu mais ce n'est même pas sûr et beaucoup de gens s'y habituent très bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, assouan a dit :

On ne va pas se plaindre que des trains de Fret circulent 🙂 ? Après les nuisances ne sont peut-être pas énormes ? Cela dépend beaucoup si c'est une zone où les trains freinent par exemple, parce que sinon eh bien... ça fait du bruit, ça peut trembler un peu mais ce n'est même pas sûr et beaucoup de gens s'y habituent très bien.

Oui tu as raison, je suis pour le Fret plutôt que le routier ou l'avion aussi ! Mais comme je n'ai jamais été confronté au bruit que cela génère à côté d'un logement je me pose les questions habituelles :) Bon si tu entends plus de précisions je suis preneur, en attendant merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lucasg42 a dit :

@ TGV001  Tu as tout compris, c'est bien pour un achat immobilier. Ce qui me choque c'est qu'à la fois il y aurai énormément de trafic mais que presque tout est déjà vendu là-bas. Soit les gens sont inconscients des nuisances soit ça ne les dérange pas ? Je suis abasourdi par la fréquentation de cette ligne ^^

Il y a énormément de nouveaux lotissements dans la zone de ces lignes et raccordements. Visiblement, la nuisance doit être réduite. J'ai regardé le schéma de la ligne, la vitesse maxi est de 70 km/h aussi bien sur le raccordement vers Graffenstaden que celui vers Neudorf. Faudrait tester sur place en attendant le passage d'un train. 

J'ai trouvé sur le site de la Préfecture du Bas-Rhin, Classement sonore des voies de transports terrestres de Strasbourg notamment Classement sonore des voies / Lutte contre les nuisances sonores / Environnement / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans le département du Bas-Rhin 

On trouve cette ligne dans l'annexe 6 mais seulement du côté de Schiltigheim, c'est probablement plus bruyant de ce côté, vu qu'il y a d'autres trains qui passent à des vitesses supérieures. Le côté Graffenstaden n'est pas dans la liste, si j'ai bien regardé. Mais on trouve le raccordement 141000 qui a la même configuration et la même vitesse de circulation. Il est en catégorie 2. Annexes+AP+du+19.08.2013-Classement+sonore.pdf

Bien sûr, les nouvelles constructions sont soumises aux normes en vigueur d'équipements pour réduire les nuisances sonores. Et tout dépend aussi de l'orientation du logement.

Bonne suite de prospection.

ScreenShot455.thumb.jpg.49d4cbc9e15c69a05dbd461cf068c0b4.jpg

ScreenShot454.jpg.311d1c6b1d12177630338285dd913f9b.jpg

image126.thumb.png.27f6e1a4d853aa6b4a35aea63870e7e4.png

Modifié par TGV001
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

On ne va pas se plaindre que des trains de Fret circulent 🙂 ? Après les nuisances ne sont peut-être pas énormes ? Cela dépend beaucoup si c'est une zone où les trains freinent par exemple, parce que sinon eh bien... ça fait du bruit, ça peut trembler un peu mais ce n'est même pas sûr et beaucoup de gens s'y habituent très bien.

On ne freine pas beaucoup vers cette endroit, les coups de freins éventuels se situé entre le poste de Koenigshoffen et la bif de Graff ( dans les 2 sens) et on roule à 70 km/h

Il y a 2 heures, lucasg42 a dit :

@ TGV001  Tu as tout compris, c'est bien pour un achat immobilier. Ce qui me choque c'est qu'à la fois il y aurai énormément de trafic mais que presque tout est déjà vendu là-bas. Soit les gens sont inconscients des nuisances soit ça ne les dérange pas ? Je suis abasourdi par la fréquentation de cette ligne ^^

 

Par contre on freine un peu plus souvent sur la zone de Cronenbourg vers Hausbergen ou lorsque l'on arrive à la jonction de Graff. Si c'est pas indiscret, tu projettes l'investissement vers où ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis 1966 en 55 ans j'ai vécu 45 années a coté de voies ferrées (fret et voyageurs)et même d'un triage, on s'habitue , c'est lorsque le trafic diminue ou s'arrête que cela dérange et fait dresser l'oreille

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

On ne freine pas beaucoup vers cette endroit, les coups de freins éventuels se situé entre le poste de Koenigshoffen et la bif de Graff ( dans les 2 sens) et on roule à 70 km/h

 

Par contre on freine un peu plus souvent sur la zone de Cronenbourg vers Hausbergen ou lorsque l'on arrive à la jonction de Graff. Si c'est pas indiscret, tu projettes l'investissement vers où ?

@ fabrice  C'est précisément le projet Secret Garden de Koenigshoffen : https://goo.gl/maps/JqaqKJnhjRLx6FHw6
Voici quelques infos sur la future infrastructure, la voie ferrée est tout à droite sur le plan (on s'intéresse au bâtiment B21) :

IMG_8103.thumb.jpeg.8624fcad713b9702a544cbaead53ec58.jpeg

Tu es cheminot ? Si tu sais combien de trains de marchandises passent la journée et la nuit (selon semaine et week-end) je serai très content d'en savoir plus 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TGV001 a dit :

 

Bien sûr, les nouvelles construction sont soumises aux normes en vigueur d'équipements pour réduire les nuisances sonores. 

 

 

Entends-tu par là que les nouveaux bâtiments eux-mêmes absorbent les nuisances sonores (pour ne pas faire écho par exemple) ?

Sinon, on a déjà été sur place et dehors c'est assez fort mais soutenable à raison de 5 ou 7 passages par jour... la nuit les fenêtres fermées ça devrait aller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Entends-tu par là que les nouveaux bâtiments eux-mêmes absorbent les nuisances sonores (pour ne pas faire écho par exemple) ?

Normalement dans ce genre de nouvelle constructions, il y a une étude préalable sur les nuisances environnementales. Demandez au promoteur plus d'informations. 

S'il s'agit du bâtiment B 21, entre celui-ci et les voies ferrées, il y a les bâtiments B 22 et C 1 et un parking 4 niveaux, ça fait pas mal d'obstacles aux bruits. 

Par ailleurs, le bâtiment est orienté nord-sud, dirigé côté nord sur une espèce de place intérieure, et côté sud vers le canal de la Bruche lui-même bordé de grand arbre qui doivent bien filtrer le son provenant du côté de Graffenstaden. 

Demandez des précisions aux vendeurs, parce qu'il est difficile d'en dire plus. Je connais le coin, mais n'ai jamais mesuré fait gaffe au bruit. J'avais aussi de la famille qui habitait près de l'ancienne Brasserie Kronenbourg, au bord de cette ligne, et je n'éprouvais pas vraiment de gêne sonore. Mais je suis de mauvais conseil, parce que je recherche les bruits de trains moi... 😂

Modifié par TGV001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, lucasg42 a dit :

@ fabrice  C'est précisément le projet Secret Garden de Koenigshoffen : https://goo.gl/maps/JqaqKJnhjRLx6FHw6
Voici quelques infos sur la future infrastructure, la voie ferrée est tout à droite sur le plan (on s'intéresse au bâtiment B21) :

IMG_8103.thumb.jpeg.8624fcad713b9702a544cbaead53ec58.jpeg

Tu es cheminot ? Si tu sais combien de trains de marchandises passent la journée et la nuit (selon semaine et week-end) je serai très content d'en savoir plus 🙂

 Ah oui, je vois,

C'est ici

 

https://www.google.com/maps/place/Strasbourg/@48.5728521,7.7054303,380m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4796c8495e18b2c1:0x971a483118e7241f!8m2!3d48.5734053!4d7.7521113

 

y a le parking de construit ( ils ont eu la bonne idée de le mettre entre les résidence et la voie, ca va couvrir le bruit des trains ainsi que B22 et C1 . Sinon, ben là on freine pour le signal au bout de la voie. Les trains sortant ou entrant à Strasbourg sont assez loin, la vitesse est de 70 km/h, mais je ne pense pas que tu seras gêné et oui, je suis cheminot et le pire, je passe souvent à cet endroit 😇

Quand à la quantité de circulation, y en a pas mal quand même entre ceux de et vers Mulhouse ou de Neudorf

 

Vu du secteur "Secret Garden "  depuis la cabine en venant de Neudorf , on voit le parking, le C1, le B22 le b21 doit etre plus à gauche

 

Capture67.thumb.JPG.5646154ef599e7e521de7a5b7e86d77d.JPG

 

Ceux qui ont acheté sur Cronenbourg, ca donne ça

656889302_cro1.thumb.JPG.226518c402705138e143a95f234fa937.JPG

1866168231_cro2.thumb.JPG.9501edc1f513eec9974fa68934a10b11.JPG

 

 

Pour info, j'ai habité 15 ans ici, et malgré le nombre de trains, on était bien ( et c'était pas isolé comme les constructions aujourd'hui). Tu peux zoomer pour te rendre compte

https://www.google.com/maps/place/77360+Vaires-sur-Marne/@48.8755626,2.6316261,103m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47e61074aa8587ab:0x40b82c3688c48d0!8m2!3d48.873609!4d2.639543

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fabrice a dit :

 Ah oui, je vois,

C'est ici

 

https://www.google.com/maps/place/Strasbourg/@48.5728521,7.7054303,380m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4796c8495e18b2c1:0x971a483118e7241f!8m2!3d48.5734053!4d7.7521113

 

y a le parking de construit ( ils ont eu la bonne idée de le mettre entre les résidence et la voie, ca va couvrir le bruit des trains ainsi que B22 et C1 . Sinon, ben là on freine pour le signal au bout de la voie. Les trains sortant ou entrant à Strasbourg sont assez loin, la vitesse est de 70 km/h, mais je ne pense pas que tu seras gêné et oui, je suis cheminot et le pire, je passe souvent à cet endroit 😇

Quand à la quantité de circulation, y en a pas mal quand même entre ceux de et vers Mulhouse ou de Neudorf

 

Vu du secteur "Secret Garden "  depuis la cabine en venant de Neudorf , on voit le parking, le C1, le B22 le b21 doit etre plus à gauche

 

Capture67.thumb.JPG.5646154ef599e7e521de7a5b7e86d77d.JPG

 

Ceux qui ont acheté sur Cronenbourg, ca donne ça

656889302_cro1.thumb.JPG.226518c402705138e143a95f234fa937.JPG

1866168231_cro2.thumb.JPG.9501edc1f513eec9974fa68934a10b11.JPG

 

 

Pour info, j'ai habité 15 ans ici, et malgré le nombre de trains, on était bien ( et c'était pas isolé comme les constructions aujourd'hui). Tu peux zoomer pour te rendre compte

https://www.google.com/maps/place/77360+Vaires-sur-Marne/@48.8755626,2.6316261,103m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x47e61074aa8587ab:0x40b82c3688c48d0!8m2!3d48.873609!4d2.639543

 

@ fabrice  Sympa la vue depuis la cabine, merci ! Et puisque tu y passes régulièrement, à combien estimes-tu le nombre de trains de marchandise en transit pendant la nuit ?

D'ailleurs c'est vrai que ça ne circule pas le dimanche ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lucasg42 a dit :

@ fabrice  Sympa la vue depuis la cabine, merci ! Et puisque tu y passes régulièrement, à combien estimes-tu le nombre de trains de marchandise en transit pendant la nuit ?

D'ailleurs c'est vrai que ça ne circule pas le dimanche ? 🤔

Je ne sais pas combien de train en moyenne y circule, je fais la demande à un copain qui bosse à la régulation, plus qu'à attendre la réponse

Sinon, ben oui, y a des trains les dimanches et fetes, beaucoup moins, mais on en a, par contre, on freine beaucoup moins vu qu'il est rare de s'arreter au signal de Graff, et le poste de Koenigshoffen est fermé la nuit entre 20h et 5h sauf travaux, il n'y passe que les trains venant ou allant vers Mulhouse

Par ici, pour vendre des maisons d'un lotissement, ils avaient dit aux acheteur que la ligne qui passait en contre bas allait fermer, celle qui va de Thionville à Luxembourg 🤣

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabrice a dit :

Je ne sais pas combien de train en moyenne y circule, je fais la demande à un copain qui bosse à la régulation, plus qu'à attendre la réponse

Sinon, ben oui, y a des trains les dimanches et fetes, beaucoup moins, mais on en a, par contre, on freine beaucoup moins vu qu'il est rare de s'arreter au signal de Graff, et le poste de Koenigshoffen est fermé la nuit entre 20h et 5h sauf travaux.

Trop cool pour ton ami, j'ai hâte de connaître le détail du passage. On verra qui d'entre ma compagne et moi gagnera les pronostics 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TGV001 a dit :

Le parking à droite, vue dans l'autre sens depuis le raccordement 141306 en direction de Neudorf et du Port-du-Rhin. 

 

Je remarque aussi la gare de Koenigshoffen dans cette vidéo au point que tu as marqué.

Est-ce que vous pensez qu'un jour elle sera réutilisée étant donné que la ville de Strasbourg veut rouvrir les petites gares de proximité (pour le transport de personnes) ? Utile pour relier la gare de Strasbourg par exemple ou Vendenheim / Graff. ? Ou est-ce que ça mettrai le désordre plus qu'autre chose sur les lignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fabrice a dit :

Par ici, pour vendre des maisons d'un lotissement, ils avaient dit aux acheteur que la ligne qui passait en contre bas allait fermer, celle qui va de Thionville à Luxembourg 🤣

Mais ils sont fous de donner des infos mensongères pareils. C'est impossible que cette ligne ferme un jour, n'est-ce pas ? ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, lucasg42 a dit :

Mais ils sont fous de donner des infos mensongères pareils. C'est impossible que cette ligne ferme un jour, n'est-ce pas ? ^^

Le trafic a augmenté surtout coté TER

il y a 13 minutes, lucasg42 a dit :

Je remarque aussi la gare de Koenigshoffen dans cette vidéo au point que tu as marqué.

Est-ce que vous pensez qu'un jour elle sera réutilisée étant donné que la ville de Strasbourg veut rouvrir les petites gares de proximité (pour le transport de personnes) ? Utile pour relier la gare de Strasbourg par exemple ou Vendenheim / Graff. ? Ou est-ce que ça mettrai le désordre plus qu'autre chose sur les lignes ?

Y a qu'un poste d'aiguillage à Koenigshoffen, et peu problable qu'ils fassent une gare là, a moins de faire des travaux pharaonique pour construire les quais et un raccord direct vers la gare de Strasbourg Ville. Tu as plus de chance d'avoir l'arrivée du tram

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.