Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gardes Barrières


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis photographe et journaliste et je me suis depuis quelques temps intéressé au métier de garde barrière. J'aimerais dans le cadre d'une série de portraits, photographier et interviewer des personnes exerçant ou ayant exercer cette profession. Il est assez difficile de trouver l'actualité de ce métier sur internet. Je suis alors preneur de toutes informations permettant d'avancer.

J'attends vos réponses avec impatience,

Merci à tous,

Thierry

thierrybouet@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tbouet a dit :

Bonjour à tous,

Je suis photographe et journaliste et je me suis depuis quelques temps intéressé au métier de garde barrière. J'aimerais dans le cadre d'une série de portraits, photographier et interviewer des personnes exerçant ou ayant exercer cette profession. Il est assez difficile de trouver l'actualité de ce métier sur internet. Je suis alors preneur de toutes informations permettant d'avancer.

(...)

Bonjour,

C'est clairement un métier en voie de disparition... Je pense que vous allez avoir ici plein d'exemples de lieux où il y a encore des personnes qui gèrent les passages à niveau "à pied d'oeuvre" 😉 et je commence avec la ligne Laroche-Migennes / Auxerre où il y a un ou deux passages à niveau manoeuvrés par un agent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver un garde barrière bon courage. La plupart des PN sont automatisés (SAL), à croix de St-andré ... Dans la zone où je travaillais les maisons de garde barrière étaient revendues à des particuliers (ou des cheminots) pour une bouchée de pain.  J'ai connu un PN manœuvré à la main, depuis un poste de circulation. L'agent circulation actionnait un bouton depuis son poste et actionnait le mécanisme automatique du PN (donc pas vraiment l'imaginaire du garde PN avec une manivelle).