Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les "élèves-transport"


FranckP

Messages recommandés

Ce sujet un peu décalé puisque pas d'actualité.
Mais je me demandais s'il restait beaucoup d'anciens élèves-transport dans la profession. Combien sont encore en activité ? Avez-vous conservé de bons souvenirs de votre recrutement puis de vos deux années de formation ? Vous revoyez-vous avec vos camarades de promotion ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, FranckP a dit :

Ce sujet un peu décalé puisque pas d'actualité.
Mais je me demandais s'il restait beaucoup d'anciens élèves-transport dans la profession. Combien sont encore en activité ? Avez-vous conservé de bons souvenirs de votre recrutement puis de vos deux années de formation ? Vous revoyez-vous avec vos camarades de promotion ?...

J'ignore quand la SNCF a cessé de recruter des élèves mais ça doit commencer à dater.
J'étais de la cuvée 1963/1965 et il me semble que plus de la moitié des embauchés (là où je l'ai été) n'ont pas fait une carrière complète à la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FranckP a dit :

J'étais de la promo 1982-1984 (à l'époque "région de Tours"), et la promo 1984-1986 a été la dernière.

Donc il y a toujours des anciens élèves en activité pour quelques années.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Ancien élève de la promotion 72/74. Sur 12 au départ, un seul n'a pas fait carrière à la SNCF(ce qu'il a d'ailleurs regretté par la suite). La formation était d'une grande qualité avec alternance de théorie et de pratique (gares écoles VU et DV). L'examen final, au bout de deux ans (2B), était du niveau de CG3 mais il fallait attendre d'être promu à 2C pour présenter le barrage (telle était sa dénomination à l'époque). La plupart d'entre nous l'ont passé vers l'âge de 25 ans et nous sommes quelques uns à avoir poursuivi avec les concours de KT puis Inspecteur mouvement  (qui s'appellera CTMV par la suite).

On s'est revus avant la retraite deux fois dont une avec l'ancien chef du centre de formation puis pour le cinquantenaire de l'entrée avec notre instructeur des gares écoles et une nouvelle fois cette année dans notre cinquante et unième anniversaire d'embauche.

Que de bons souvenirs de cette période sauf peut-être les cours par correspondance de formation générale (CNED) qui fallait suivre en plus de toute la documentation SNCF (Sécurité, Mouvement, trafic voyageurs, trafic marchandises, comptabilité) qu'il fallait ingurgiter à hautes doses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve dans ton propos ce qui fut ma formation d'élève-transport, avec des acronymes que j'avais oubliés !

J'aimerais retrouver mes camarades de promotion 1982-1984, ceux qui sont restés à la SNCF comme ceux qui l'ont quittée comme moi, ceux de la région de Tours comme ceux des régions de Paris-Sud et Limoges que nous avions côtoyés à l'école des Aubrais. J'imagine que la majorité est sur le point d'atteindre la retraite à présent.

J'ai quand-même conservé toute ma documentation de sécurité, de "commercial-voyageurs", de "marchandises SNCF" ; je dois avoir encore ma casquette de 1982.

Que de souvenirs en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, FranckP a dit :

Je retrouve dans ton propos ce qui fut ma formation d'élève-transport, avec des acronymes que j'avais oubliés !

J'aimerais retrouver mes camarades de promotion 1982-1984, ceux qui sont restés à la SNCF comme ceux qui l'ont quittée comme moi, ceux de la région de Tours comme ceux des régions de Paris-Sud et Limoges que nous avions côtoyés à l'école des Aubrais. J'imagine que la majorité est sur le point d'atteindre la retraite à présent.

J'ai quand-même conservé toute ma documentation de sécurité, de "commercial-voyageurs", de "marchandises SNCF" ; je dois avoir encore ma casquette de 1982.

Que de souvenirs en effet...

Concernant ton passage à l'école des Aubrais, on a dû se croiser. J'ai été instructeur lors de ma deuxième année de stage de KTIM en 83/84. Je ne m'occupais pas des élèves mais des attachés 6 et 5. Le chef de centre était Robin (qui avait remplacé Massoc) et les instructeurs s'appelaient Debray, Huillery, plus d'autres dont je ne me souviens plus des noms. J'étais sur Paris SO à cette date là. Pour retrouver les noms de tes camarades tu peux essayer, si ce n'est déjà fait, de regarder sur les sites "copains d'avant" "trombi" ou plus simplement FB.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens du nom Robin et je crois Huillery, mais surtout de l'instructeur Debray ; anecdote : je suis enseignant depuis 2000 et j'emploie parfois l'une des expressions favorites alors dudit Debray !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Le 08/05/2023 à 11:46, alpha3175 a dit :

Concernant ton passage à l'école des Aubrais, on a dû se croiser. J'ai été instructeur lors de ma deuxième année de stage de KTIM en 83/84. Je ne m'occupais pas des élèves mais des attachés 6 et 5. Le chef de centre était Robin (qui avait remplacé Massoc) et les instructeurs s'appelaient Debray, Huillery, plus d'autres dont je ne me souviens plus des noms. J'étais sur Paris SO à cette date là. Pour retrouver les noms de tes camarades tu peux essayer, si ce n'est déjà fait, de regarder sur les sites "copains d'avant" "trombi" ou plus simplement FB.

 

Bonjour

A l'attention l'alpha3175. Je rebondi sur cet ancien message

Je suis Benoît MAURY et j'étais également instructeur en commercial à l'ERT des Aubrais à partir de 1983 jusqu'à la fermeture (ancien élève de la promo 78/80). C'est quoi ton nom ? Évidemment, les noms que citent me parlent. Je suis toujours en contact avec Claude PEAN et François DEBRAY. François réside aux Aubrais, comme moi. Je cherche à retrouver les noms des élèves de chaque promo et éventuellement une photo, mais ce n'est pas évident. Je regrette de ne pas avoir conservé certains docs de l'époque Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.