Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Electrification Paris-Troyes... réduction temps de trajet ?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, CC 72041 a dit :

Le problème c'est que quand on arrive sur un site où l'on ne s'attend pas forcément à trouver des balivernes, et qu'on tombe dessus, et que ça se répète régulièrement (je ne parle pas de ce forum en particulier, je parle en général), c'est usant.

 

Christophe

Tu n'as pas tort, mais c'est le lot de toute vie en socièté, avec ses bons et moins bons aspects

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je crois que tous les ouvrages d' art ont été mis au gabarit, entre Nogent et Troyes, ainsi que tous les autres travaux de génie civil.

 

Le phasage ne concerne que les travaux d' électrification, proprement dite.

La mise sous tension jusqu' à Nogent est pour bientôt, d' ici quelques semaines, pour les essais, et la mise en service commerciale, en Juillet prochain. Pour la portion Nogent-Troyes, déjà préparée, il risque d' y avoir encore, de nombreux retards, cause crise sanitaire.

Troyes-Culmont Chalindrey ?  Pas la peine d' y penser  ! Même si ça ferait un maillage pour faire un itinéraire de secours Paris-Dijon, via Culmont, et la ligne Toul-Dijon( avec rebroussement dans la capitale Bourguigonne, ou par le shunt, pour aller directement à Lyon )

Pas avant la décennie 2030, si on est optimiste, et que la crise sanitaire serait derrière nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, BAISIN a dit :

 

La mise sous tension jusqu' à Nogent est pour bientôt, d' ici quelques semaines, pour les essais, et la mise en service commerciale, en Juillet prochain. Pour la portion Nogent-Troyes, déjà préparée, il risque d' y avoir encore, de nombreux retards, cause crise sanitaire.

 

si on pouvait arrêter de tout conjuguer à la "mode crise sanitaire"....la crise sanitaire elle a souvent bon dos de nos jours,  pour nous faire avaler toutes les couleuvres du monde....

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 21:30, capelanbrest a dit :

si on pouvait arrêter de tout conjuguer à la "mode crise sanitaire"....la crise sanitaire elle a souvent bon dos de nos jours,  pour nous faire avaler toutes les couleuvres du monde....

+1 !

On a toujours le droit d' arrêter notre poste de radio ou de TV et de boycotter BFM TV. Seulement, voila, il y a 99% des personnes âgées dépendantes, en EPHAD qui ont cette chaine d' intox dans leur chambre, comme une "présence" et qui leur empoisonne la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, BAISIN a dit :

+1 !

On a toujours le droit d' arrêter notre poste de radio ou de TV et de boycotter BFM TV. Seulement, voila, il y a 99% des personnes âgées dépendantes, en EPHAD qui ont cette chaine d' intox dans leur chambre, comme une "présence" et qui leur empoisonne la vie !

Ouais, mais BFM TV, comme les résidents en EPHAD, ils s'en contre foutent de l'électrification Paris Troyes.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BAISIN a dit :

Oui, c' est vrai. Mais pas François BAROIN !😛

Oui mais moi aussi je suis pour l'électrification de Paris Troyes et de bien d'autres lignes, mais cela n'y changera pas grand chose 😂  Et pour Baroin il aurait peut etre fallu qu'il s'y interesse un peu plus  quand il était aux affaires, et non pas maintenant alors qu'il est en pre retraite

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 15:44, BAISIN a dit :

Je crois que tous les ouvrages d' art ont été mis au gabarit, entre Nogent et Troyes, ainsi que tous les autres travaux de génie civil.

 

Le phasage ne concerne que les travaux d' électrification, proprement dite.

La mise sous tension jusqu' à Nogent est pour bientôt, d' ici quelques semaines, pour les essais, et la mise en service commerciale, en Juillet prochain. Pour la portion Nogent-Troyes, déjà préparée, il risque d' y avoir encore, de nombreux retards, cause crise sanitaire.

Troyes-Culmont Chalindrey ?  Pas la peine d' y penser  ! Même si ça ferait un maillage pour faire un itinéraire de secours Paris-Dijon, via Culmont, et la ligne Toul-Dijon( avec rebroussement dans la capitale Bourguigonne, ou par le shunt, pour aller directement à Lyon )

Pas avant la décennie 2030, si on est optimiste, et que la crise sanitaire serait derrière nous.

Et pourtant dieu sait qu'avec CDG Express et le barreau de Roissy qui vont complètement tuer le fret à l'entrée Nord de la Capitale il faudrait accélérer le dossier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wessstcoast G'z a dit :

Et pourtant dieu sait qu'avec CDG Express et le barreau de Roissy qui vont complètement tuer le fret à l'entrée Nord de la Capitale il faudrait accélérer le dossier....

CDG Express ce n'est qu'un train au quart d'heure, ajouté à la trentaine de transiliens et de TER circulant sur des voies débarrassées des RER B, ça doit laisser  de la place pour le fret.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait toujours quatre trains de plus de plus par heure et par sens, toute la journée (et avec une amplitude importante), sur les voies qui desservent le triage du Bourget (avec cisaillements il me semble, ce qui nécessite de la capacité libre sur les voies).

En revanche le barreau de Roissy, à part quelques circulations entre Survilliers et Creil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

CDG Express ce n'est qu'un train au quart d'heure, ajouté à la trentaine de transiliens et de TER circulant sur des voies débarrassées des RER B, ça doit laisser  de la place pour le fret.

 

Personnellement j'ai du mal à comprendre le CDG Express tel qu'il est en cours de construction...

Ca aurai pas été plus simple doubler la LGV jusqu'a la ligne LGV Est et de faire passer les CDGx sur la LGV Est direction Paris Est ?

Il y avait que la bif vers Paris Est à faire... Et ca aurai pas eu d'impact sur le RER B. bon ca aurai pu en avoir sur le E, mais c'est pas comme si il n'y as pas assez de voies pour tout le monde ( au moins 4 voies et de la place pour en rajouter au moins une pratiquement partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, TER200 a dit :

Ça fait toujours quatre trains de plus de plus par heure et par sens, toute la journée (et avec une amplitude importante), sur les voies qui desservent le triage du Bourget (avec cisaillements il me semble, ce qui nécessite de la capacité libre sur les voies).

En revanche le barreau de Roissy, à part quelques circulations entre Survilliers et Creil...

Pour rentrer ou sortir du triage du Bourget en direction du nord il n'y a pas de cisaillement.
J'ai été horairiste (il n'y a qu'un peu plus de trente ans) et le trafic marchandise (le "fret"  n'avait pas encore été inventé) était surement plus import à l'époque. Il fallait simplement adapter le tracé des horaires aux contraintes rencontrées. Il devrait pouvoir en être de même le moment venu pour harmoniser les CDG E et les frets sur la quinzaine de kilomètres qu'ils vont devoir se partager.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Inharime a dit :

Pour rentrer ou sortir du triage du Bourget en direction du nord il n'y a pas de cisaillement.
J'ai été horairiste (il n'y a qu'un peu plus de trente ans) et le trafic marchandise (le "fret"  n'avait pas encore été inventé) était surement plus import à l'époque. Il fallait simplement adapter le tracé des horaires aux contraintes rencontrées. Il devrait pouvoir en être de même le moment venu pour harmoniser les CDG E et les frets sur la quinzaine de kilomètres qu'ils vont devoir se partager.

Surtout qu'en général, un marchandise si tu le traces à 60-65 il suit à distance de block un régional/RER.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 1GM a dit :

Ca aurai pas été plus simple doubler la LGV jusqu'a la ligne LGV Est et de faire passer les CDGx sur la LGV Est direction Paris Est ?

Les voies "rapides" de Paris-Est à Vaires, utilisées par les TGV, TER et Transilien P, sont déjà pas mal chargées (plus que celles d'Aulnay). Et avec le détour, le temps de trajet serait plus long.

 

Il y a 4 heures, likorn a dit :

Surtout qu'en général, un marchandise si tu le traces à 60-65 il suit à distance de block un régional/RER.

Sur les voies "rapides" d'Aulnay, le fret cohabite avec quelques Transilien, TER et bientôt CDG Express : que des trains avec un seul voire pas du tout d'arrêt (sur quelques kilomètres autorisés à 140, ça ne semble pas trop problématique). Combien de trains de fret par jour sont concernés, d'ailleurs ?

Sur les voies "lentes" le trafic du RER B est très dense et j'imagine qu'y insérer un fret serait problématique même en heure creuse.

 

 

 

PS : je viens de voir qu'on n'est plus du tout sur le bon fil. 🤐

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, TER200 a dit :

Combien de trains de fret par jour sont concernés, d'ailleurs ?

Bonjour,

Cela dépend des jours mais en comptant les frets, infras, HLP et W on doit avoir jusqu'à 40 circulations autres que voyageurs en général. Cela fluctue évidemment beaucoup en fonction des jours. On doit tomber à une petite dizaine le week-end.

PS : On pourrait se dire qu'il y a plus de fret la nuit au moment où il n'y a pas de circulations voyageurs, mais en réalité les frets entre 23 heures et 5 heures du matin sont très rares (2-3 dans ce créneau au maximum !).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 15:58, Inharime a dit :

CDG Express ce n'est qu'un train au quart d'heure, ajouté à la trentaine de transiliens et de TER circulant sur des voies débarrassées des RER B, ça doit laisser  de la place pour le fret.

Au contraire malgré le peu de circulations a la remontée vers le nord tu te farcis fort souvent des arrêts C de 3h à BOB donc je te laisse imaginer quand d'ici là il y'aura 1 voy en plus au 1/4 d'heure de 6 a 22h...c'est une catastrophe cette ligne...et l'Infra n'aide pas! A la montée tu ne pas être garé avant Noyon (100km plus Loin) et Compiègne à la descente...sans parler des entrées/sorties à 30 au BGT...pour avoir supprimer l'aiguille au niveau du 1BT qui nous évitait le "tour du pays a 30" ils ont su faire mais alors pour améliorer la fluidité au niveau du blanc mesnil/Aulnay en augmentant les vitesses d'entrées/sorties là NADA...pour Roissy-Picardie même combat avec le goulet Chantilly-Creil à 2 voies

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, likorn a dit :

Surtout qu'en général, un marchandise si tu le traces à 60-65 il suit à distance de block un régional/RER.

Il y aurait un effort à faire la dessus parce qu'on te traces toujours derrière le banlieue Ligne K que fort souvent tu as déjà rattrapé dès Mitry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

Il y aurait un effort à faire la dessus parce qu'on te traces toujours derrière le banlieue Ligne K que fort souvent tu as déjà rattrapé dès Mitry

C'est là ou des régulateurs formés et des installations performantes permettent de te banaliser pour dépasser.

Et avec un truc comme notre regulation adaptative, une annonce "Vmax-> Bienne" te fait bien comprendre qu'on va te mettre devant tout le monde, ensuite a toi de bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, likorn a dit :

C'est là ou des régulateurs formés et des installations performantes permettent de te banaliser pour dépasser.

Et avec un truc comme notre regulation adaptative, une annonce "Vmax-> Bienne" te fait bien comprendre qu'on va te mettre devant tout le monde, ensuite a toi de bosser.

Sauf que j'imagine que les règles de régulation et de construction des sillons en Suisse sont bien meilleur en Suisse qu'en France...et l'infrastructure n'en parlons pas chez nous la banalisation ça n'existe pas, les prises d'aiguilles en voie dévié à vitesse élevées et saut de moutons très peu....c'est simple en Suisse on sait faire rouler 300 trains sur une double voie quand en France déjà en faire passer 100 c'est tendue... comment veux-tu qu'on s'en sortent...je vais te prendre un exemple concret à Douai pas loin de chez moi dernièrement ils ont refait la signalisation à l'identique sans toucher une miette au plan de voies qui n'a strictement pas changé depuis...1958.... voilà où on en est 

Modifié par Wessstcoast G'z
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, TER200 a dit :

PS : je viens de voir qu'on n'est plus du tout sur le bon fil.

J'ai vu ça après avoir posté, j'ai hésité à le mettre dans l'autre fil. 

En tout cas merci pour l'explication... Ca donne un minimum de sens au bricolage ( de mon point de vue ) qu'est le CDG Express.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 17:21, Wessstcoast G'z a dit :

Sauf que j'imagine que les règles de régulation et de construction des sillons en Suisse sont bien meilleur en Suisse qu'en France...et l'infrastructure n'en parlons pas chez nous la banalisation ça n'existe pas, les prises d'aiguilles en voie dévié à vitesse élevées et saut de moutons très peu....c'est simple en Suisse on sait faire rouler 300 trains sur une double voie quand en France déjà en faire passer 100 c'est tendue... comment veux-tu qu'on s'en sortent...je vais te prendre un exemple concret à Douai pas loin de chez moi dernièrement ils ont refait la signalisation à l'identique sans toucher une miette au plan de voies qui n'a strictement pas changé depuis...1958.... voilà où on en est 

Eh oui je sais.

Je suis toujours epaté par l'aménagement d'Annemasse par exemple. Réussir à faire une simple voie, car tous les trains entrant/sortant passent par la même anglaise (Traversée Jonction Double), j'ai jamais compris dans une gare avec 12/trains par heure (sans compter les matériels vides).

Sans parler de l'entretien et de ses aiguilles à mains, effectivement ça n'a aucun sens pour une nouvelle construction.

Bon après y a l'inverse, prévoir des signaux et des blocks depuis un faisceau de garage, comme aux Paleyres de Lausanne à 450m de la gare, c'est aussi un petit peu luxueux.

Mais bon, on électrifie une ligne, c'est à saluer en soi.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, likorn a dit :

Je suis toujours epaté par l'aménagement d'Annemasse par exemple. Réussir à faire une simple voie, car tous les trains entrant/sortant passent par la même anglaise (Traversée Jonction Double), j'ai jamais compris dans une gare avec 12/trains par heure (sans compter les matériels vides).

Eh oui, nous sommes dans la 6 éme puissance mondiale (start up nation), où la priorité est aux trains du quoditien, mais au niveau chemin de fer, hors LGV,  nous sommes restés coincés au 19éme siècle 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Laroche a dit :

Eh oui, nous sommes dans la 6 éme puissance mondiale (start up nation), où la priorité est aux trains du quoditien, mais au niveau chemin de fer, hors LGV,  nous sommes restés coincés au 19éme siècle 😉

Je dirai au XXe siècle. Le déclin du réseau, fermeture des gares de marchandises, de nombreux triages et des embranchements particuliers et industriels, est survenu parallèlement à la création des lignes à grande vitesse et n'a cessé depuis lors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.