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Le Web des Cheminots

Electrification Paris-Troyes... réduction temps de trajet ?


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On a quand même réussi à construire une LGV sans réchauffeurs d'aiguilles... en Franche-Comté

Euh TER200 tu es sur de ton coup ? Coussinnets sans graissage oui, contre aiguilles et verrous non réchauffés là excuse moi je doute ... Je vais me rencarder.

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De toutes façons, maintenant, les projets d' électrification sont remis en cause du fait du nombre croissant de véhicules bi-modes, voire, même les projets d' engins moteurs à batteries, rechargeables via la caténaire, et abaisseurs de tension.

 

Electrifier la portion Lavalduc-L' Estaque( ligne de la côte Bleue), revient trop cher et est redhibitoire( tunnels nombreux à mettre au gabarit ). Cependant Renaud Muselier évoque toujours l' électrification d' Aix- Marseille

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Il y a 20 heures, BAISIN a dit :

Cependant Renaud Muselier évoque toujours l' électrification d' Aix- Marseille

Une électrification partielle, permettant l'utilisation de BGC à batteries (remplacement des groupes électrogènes thermiques par des batteries), afin de s'affranchir des problèmes de gabarit.

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 20 heures, 30kg est a dit :

Excuse Arnaud c'était juste une boutade ...  Il est vrai que dans le sud on aime bien les batteries... Genre tram de Nice... Mais est-ce si écolo que ça les batteries ? Un bon sujet de dissertation !

D'après ce que j'ai pu lire la construction d'un véhicule électrique génère plus de GES que celle d'un véhicule thermique, mais en circulation il n'en génère pas.
Les spécialistes concluent que, à partir d'un certain kilométrage, le bilan est favorable au véhicule électrique..
 

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il y a 34 minutes, Pascal 45 a dit :

Je ne pense pas que l'on puisse comparer un train à une voiture.

Je pense que l'énergie demandée à un train doit être supérieur à celle d'une voiture.

Ce n'est que mon avis personnel.

Un avis que je partage tout à fait !
Mais on peut penser que, de même que le réservoir d'une loco diesel puisse faire 4000 litres contre 25 pour celui d'une 2CV soit 160 fois plus, il en soit de même pour une batterie de train.


Avec un avantage du train à batteries sur l'autocar à batteries :
2 tonnes de batteries sur un autocar de 12 T, c'est énorme, le même poids sur un autorail de 40 tonnes c'est beaucoup moins en proportion et plus facile à caser..

il y a 34 minutes, Pascal 45 a dit :

 

Je pense que l'énergie demandée à un train doit être supérieur à celle d'une voiture.

 

 

C'est le contraire !

A poids égal il faut plus d'énergie pour déplacer un véhicule routier que ferroviaire, c'est même un des principaux avantages du train...

Modifié par CGO
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Les autorails à batterie sur le marché actuellement ont une autonomie d'environ 80 km, voire jusqu'à 120 (mais ça dépend du profil et de la vitesse).

A priori ça suffirait pour aller jusqu'à Troyes, mais comme ensuite une bonne partie des trains continue jusqu'à Culmont voire Belfort...

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il y a 5 minutes, TER200 a dit :

Les autorails à batterie sur le marché actuellement ont une autonomie d'environ 80 km, voire jusqu'à 120 (mais ça dépend du profil et de la vitesse).

A priori ça suffirait pour aller jusqu'à Troyes, mais comme ensuite une bonne partie des trains continue jusqu'à Culmont voire Belfort...

Ca n'est pas très compliqué d'installer des batteries supplémentaires, éventuellement en supprimant quelques places assises...

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il y a 31 minutes, CGO a dit :

Ca n'est pas très compliqué d'installer des batteries supplémentaires, éventuellement en supprimant quelques places assises...

Si tu le dis......

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il y a 44 minutes, TER200 a dit :

Oui, enfin le but est de transporter des voyageurs, pas du lithium.

Je crois pas qu'il y aura des problèmes d'exploitation insurmontables avec 4 places assises supprimées (*) en échange de 100 Km supplémentaires d'autonomie.

(*) au pire, parce qu'il y a peut être déjà de la place ailleurs...

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il y a 14 minutes, CGO a dit :

Je crois pas qu'il y aura des problèmes d'exploitation insurmontables avec 4 places assises supprimées (*) en échange de 100 Km supplémentaires d'autonomie.

(*) au pire, parce qu'il y a peut être déjà de la place ailleurs...

As-tu une source permettant de connaitre le volume de batterie nécessaire pour 100km d'autonomie ? Pour comparer au volume pris par 4 places assises.

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il y a 33 minutes, Gom a dit :

As-tu une source permettant de connaitre le volume de batterie nécessaire pour 100km d'autonomie ? Pour comparer au volume pris par 4 places assises.

Certainement le doigt mouillé, 

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J'ajoute un autre problème que le volume pour les batteries : le poids. Remplacer un réservoir de carburant plein et un groupe électrogène avec son système de refroidissement par un rack de batteries + refroidissement/gestion, à volume équivalent, je suppose que la différence de poids n'est pas trop énorme. En revanche, mettre des batteries dans l'espace occupé par 4 sièges, ça doit peser un peu plus que 4 sièges avec 4 voyageurs.

Il va alors se poser le problème du freinage à revoir ainsi que de l'homologation qui va avec. On est encore loin de faire rouler des automoteurs modifiés avec des batteries sur Paris Troyes.

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il y a 54 minutes, Gom a dit :

J'ajoute un autre problème que le volume pour les batteries : le poids. Remplacer un réservoir de carburant plein et un groupe électrogène avec son système de refroidissement par un rack de batteries + refroidissement/gestion, à volume équivalent, je suppose que la différence de poids n'est pas trop énorme. En revanche, mettre des batteries dans l'espace occupé par 4 sièges, ça doit peser un peu plus que 4 sièges avec 4 voyageurs.

Il va alors se poser le problème du freinage à revoir ainsi que de l'homologation qui va avec. On est encore loin de faire rouler des automoteurs modifiés avec des batteries sur Paris Troyes.

Tes arguments sont très pertinents, mais il y a eut être d'autres endroits où on peut loger ces batteries.

Par ailleurs, les autorails dont parle TER200 ont une autonomie de 80km, mais dans la même gamme, le constructeur a peut être prévu des versions 120 ou 200 Km ?

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