Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Opérer comme en block manuel sur VUTP


Fluxtemps

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Fluxtemps a dit :

Quelqu’un pourrait me donner un complément sur cette phrase. ####  Opérer comme en block manuel ####, sauf indications contraires mentionnées aux RT (#### signalement des faits en liaison avec le cantonnement ####, ...) 

MERCI

 

C'est un peu nébuleux... 

On devrait donc, selon le titre, partir sur du cantonnement pour une voie VUTP ? Et quoi de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, quand on circule sur une VUTP, il y a l’observation de la signalisation qui s’effectue par la droite et le respect de la vitesse la plus basse indiquée sur le RT pour le code ou indice de composition en ne dépassant pas 70km. Ma question est quel est la relation sur ce mode d’exploitation avec le BM pour le signalement des faits en liaison avec le cantonnement.

j’espère avoir été un peu plus précis.

Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, DIDIERD a dit :

Comme le dit Tophe, la VUTP n’existe plus il y en avait uniquement sur les régions de Lille et Dijon 

ces installations ont été remplacées par de l’IPCS 

Toujours au règlement, dans le mémento Fiche 1003 VUT P Régions de Paris St Lazare .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fluxtemps a dit :

Donc, vous dîtes que les VUTP et VUT ont été remplacées par de l’IPCS. Ça veut dire que l’on va retrouver sur le réseau, uniquement de l’ICS avec de l’IP et l’IT pour le contre sens et le mouvement à contre voie ?. 
Merci pour vos réponses.

VUT et VUTP sont 2 choses différentes !

La VUT existe toujours, comme tu le dit il faut être précis !

il y a 53 minutes, Fluxtemps a dit :

j’espère avoir été un peu plus précis.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de grande similitude avec VUT et le mouvement à contre voie.  
J’ai pas eu de réponse à ma question, même si c’est plus utilisé ou pas sur  «  quel est la relation sur ce mode d’exploitation avec le BM pour le signalement des faits en liaison avec le cantonnement.

Modifié par Fluxtemps
  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Fluxtemps a dit :

Oui DIDIER, effectivement pour la VUT. Je suis d’accord avec toi. Utilisez en cantonnement téléphonique lors d’incidents ou travaux lorsque la ligne est dépourvu d’une ICS ou permettant la circulation dans les 2 sens comme sur voie banalisée.

Non. Il va falloir arrêter les approximations. Être précis et rigoureux dans tes formulations comme le demande la sécurité ferroviaire 😡

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fluxtemps a dit :

Il y a de grande similitude avec VUT et le mouvement à contre voie.  
J’ai pas eu de réponse à ma question, même si c’est plus utilisé ou pas sur  «  quel est la relation sur ce mode d’exploitation avec le BM pour le signalement des faits en liaison avec le cantonnement.

La VUT et le mouvement a contre-voie n’ont rien à voir.

On peut disserter sur la VUTP longtemps, elle est encore dans le règlement mais il n’y en a plus, il n’y a donc pas grand intérêt à étudier ce type d’installation.

Cela signifie que pour les faits en liaison avec le cantonnement, il faut les gérer comme si on était en BM. Mais il faut avoir étudié le BM et savoir ce que sont les faits en liaison avec le cantonnement.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fluxtemps a dit :

Il y a de grande similitude avec VUT et le mouvement à contre voie.  
J’ai pas eu de réponse à ma question, même si c’est plus utilisé ou pas sur  «  quel est la relation sur ce mode d’exploitation avec le BM pour le signalement des faits en liaison avec le cantonnement.

En gros ça veut dire que si tu as un incident à un Pn ou s'il y a un obstacle sur la voie, tu procèdes comme en BM, notamment tu t'arrêtes avant l'entrée du canton suivant pour signaler le fait à l'AC (qui de ce fait n'enverra pas de train vers l'obstacle)

Modifié par CGO
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 à 21:55, Fluxtemps a dit :

C’est sur quoi ma 1re question portée. « les faits en liaison avec le cantonnement ». 

C'est ça l'intérêt d'une vraie formation et pas de simples posts sur un forum. 🤷‍♂️

  • J'aime 3
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

C'est ça l'intérêt d'une vraie formation et pas de simples posts sur un forum. 🤷‍♂️

Ça n'empêche pas d'être accueillant et de ne pas envoyer promener ceux qui consultent ce forum bourré d'infos parce qu'ils se posent une question, sinon celui-ci n'existera bientôt plus....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, TGV001 a dit :

Ça n'empêche pas d'être accueillant et de ne pas envoyer promener ceux qui consultent ce forum bourré d'infos parce qu'ils se posent une question, sinon celui-ci n'existera bientôt plus....

Tu as raison 🙂 

C’est même un combat que nous menons depuis longtemps pour certains : un accueil plus ouvert et sympa. 
Cela n’empêche pas non plus d’être parfois exigeants, car la sécurité l’est, et de demander plus de précision et de rigueur dans les questions. Cela n’a pas l’air d’être un problème ici 🙂 ? 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr il faut rappeler la rigueur indispensable à la sécurité. Mais il faut aussi considérer que de nouveaux embauchés en formation se retrouvent devant un monde qui leur est parfois complètement inconnu bourré d'acronymes, de sigles et de termes étranges, et qu'ils peuvent avoir envie de faire des recherches externes, notamment sur ce forum où l'expérience de gens ont parfois les réponses.

D'autant que les règlements, qui doivent être appliqués à la lettre, à la tournure de phrase près, ne supportant aucune approximation ou interprétation, n'expliquent jamais le pourquoi du comment. Qui d'entre nous n'a jamais eu besoin de chercher dans les règlements notés en référence d'un texte, une explication du pourquoi ? Je me rappelle avoir souvent effectué, par curiosité et pour mon information, des recherches approfondies sur certains gestes métiers. J'ai rarement eu des réponses précises, pas même du côté des formateurs. 

Que la rigueur soit demandée, ok, mais il y a certaines tournures de phrases à la limite de la morale qui peuvent être évitées je pense. 

Modifié par TGV001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, TGV001 a dit :

Ça n'empêche pas d'être accueillant et de ne pas envoyer promener ceux qui consultent ce forum bourré d'infos parce qu'ils se posent une question, sinon celui-ci n'existera bientôt plus....

À ceci près que, quand ça a tendance à devenir systématique, c'est plus nuisible qu'autre chose. De même quant au fait que ce sont des questions très pointues auxquelles il n'y aura que des réponses approximatives (voire contradictoires) ici.

Et, sur la forme, je ne crois pas avoir été désagréable (j'aurais pu rajouter des émojis rigolos pour faire top à la déconne, mais bon).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, TGV001 a dit :

D'autant que les règlements, qui doivent être appliqués à la lettre, à la tournure de phrase près, ne supportant aucune approximation ou interprétation, n'expliquent jamais le pourquoi du comment.

Ca c'est vraiment dommage parce que les prescriptions réglementaires ont des raisons logiques, par exemple qu'est ce qui peut arriver si je respecte pas la MAV après un arrêt accidentel ?
Ben, tout simplement je peux tomber sur un signal fermé sans avoir eu d'annonce, parce qu'au bout de 3 minutes l'aiguilleur peut le faire...


En connaissant la raison, on mémorise mieux la prescription réglementaire plutôt qu'avec "parce que c'est comme çà !"


Idem, je circule en VUTP dans le sens inverse du sens normal, j'ai eu un problème sur  mes wagons de queue que j'ai laissé en pleine voie après immobilisation, on me dit de procéder comme en BM, c'est à dire que je dois m'arrêter et téléphoner impérativement avant la sortie de la VUTP.

Que peut il arriver si je ne le fais pas ?


L'AC rend la voie et autorise un autre train à pénétrer à contre sens, lequel va percuter les wagons laissés en pleine voie...

Problème !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.