Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER PACA - Ligne Marseille-Toulon-Nice - Matériel roulant


Messages recommandés

Commande du matériel - Omnéo Premium -  pour la ligne Marseille-Toulon-Nice :

 

Alstom fournira à Transdev les trains et le support à la maintenance de la ligne régionale Marseille-Nice

16 décembre 2021 – Alstom et Transdev ont formellement lancé aujourd’hui à Crespin (Hauts-de-France) la mise en œuvre du contrat portant sur la fourniture de 16 trains de 8 voitures destinés à la ligne Marseille-Toulon-Nice, que Transdev exploitera à l’été 2025. Cette commande, d’un montant d’environ 250 millions d’euros, comprend également le support à la maintenance des trains pour une durée de 10 ans. La livraison de ce nouveau matériel, fabriqué sur le site Alstom de Crespin, débutera fin 2024.

https://www.alstom.com/fr/press-releases-news/2021/12/alstom-fournira-transdev-les-trains-et-le-support-la-maintenance-de-la

Avec une particularité liée à la maintenance :

"Alstom fournira également à Transdev des prestations de maintenance sur 10 ans pour les 16 trains.  Les équipes Services d’Alstom en France assureront l’ingénierie de maintenance, fourniront les pièces de rechange et réaliseront la révision des principaux organes (dont les bogies, les moteurs, les pantographes…)."

Modifié par assouan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tophe a dit :

Ah bein tiens, c’était pas prévu ça la maintenance !! Et les cheminots du matériel transférés dans le cadre du transfert du personnel, ils feront quoi ?

C'est bien la question que je me pose... la maintenance "ordinaire" (hors gros organes) peut-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se fait depuis longtemps. Stadler s'occupe du suivi "garantie", par exemple, avec son personnel, au CEG de Genève.

La maintenance légère par contre, celle prévue, est fournie par contre par la maintenance "interne", en gros sur une même rame, y a pas qu'un employeur.

C'est d'ailleurs pour ça que les manuels sont d'abord gérés par le fournisseur, puis après un temps défini (10 ans souvent), passe sous la responsabilité de l'entreprise de transport, ce qui fait que les manuels des Flirts par exemple sont maintenant estampillés CFF, alors qu'avant c'était en gros bleu "Stadler", que c'était mal écrit et ne respectant pas la terminologie interne, surtout traduit en français.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Ah bein tiens, c’était pas prévu ça la maintenance !! Et les cheminots du matériel transférés dans le cadre du transfert du personnel, ils feront quoi ?

Maintenance 1er niveau, avec le personnel; au dela par le constructeur. Ca fait depuis l'arrivée des Primas qu'Alstom lorgne sur ça. D'ailleurs, quand ca va pas avec une 27000 ou 37000, l'atelier remplace le module en cause et l'envoie au constructeur

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On serait dans le cadre de l'open access, pourquoi pas, pas de transfert obligatoire. 

Mais là on a aujourd'hui des agents de maintenance qui font tout, qui sont dans le lot transféré (sauf erreur de ma part), et demain la maintenance lourde sera faire par Alstom. Je ne sais pas ce que feront les collègues de la maintenance,  ils seront trop nombreux pour faire de la maintenance légère...je ne comprends pas trop. Transdev va se retrouver avec trop de monde...ce serait surprenant qd même, on a du rater quelque chose !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Tophe a dit :

Transdev va se retrouver avec trop de monde...ce serait surprenant qd même, on a du rater quelque chose !!

Cela serait surprenant ! mais il faut voir le contrat entre PACA et Transdev, et il serait absurde pour Transdev de confier une partie de la maintenance à Alstom, si ils disposeront de personnel dédié en surnombre. Il y a plus de chance que le personnel en surnombre se retrouve du coté de SNCF, avec son lot de mutations ou de suppression de postes 😒

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tophe a dit :

On serait dans le cadre de l'open access, pourquoi pas, pas de transfert obligatoire. 

Mais là on a aujourd'hui des agents de maintenance qui font tout, qui sont dans le lot transféré (sauf erreur de ma part), et demain la maintenance lourde sera faire par Alstom. Je ne sais pas ce que feront les collègues de la maintenance,  ils seront trop nombreux pour faire de la maintenance légère...je ne comprends pas trop. Transdev va se retrouver avec trop de monde...ce serait surprenant qd même, on a du rater quelque chose !!

Le nouvel opérateur prend le nombre d'agents qui lui convient, pas plus.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la maintenance de ces trains sera faite non pas à Blancarde mais dans un nouvel  atelier construit par la région à Nice, donc il peut être mis à disposition ou loué à Alstom pour y faire travailler son personnel...

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Roukmoute a dit :

Le nouvel opérateur prend le nombre d'agents qui lui convient, pas plus.

Non pas tout à fait. La SNCF propose en ayant calculé,  et si l'entreprise prenante n'est pas d'accord, c'est l'ART qui decide.

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Non pas tout à fait. La SNCF propose en ayant calculé,  et si l'entreprise prenante n'est pas d'accord, c'est l'ART qui decide.

Manifestement Transdev a pris les devants en contractualisant la maintenance avec Alstom (et ce certainement avec l'accord de l'AO). Pour moi le but est clair, avoir le moins possible de cheminots transférés !  A suivre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

Manifestement Transdev a pris les devants en contractualisant la maintenance avec Alstom (et ce certainement avec l'accord de l'AO). Pour moi le but est clair, avoir le moins possible de cheminots transférés !  A suivre.

N’oublions pas que tout cela était dans l’appel d’offres et que, donc, la Sncf avait aussi du répondre dans les mêmes conditions ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, assouan a dit :

N’oublions pas que tout cela était dans l’appel d’offres et que, donc, la Sncf avait aussi du répondre dans les mêmes conditions ?

Dans ce cas, c'est encore plus clair, le but est de réduire le nombre de cheminots en PACA, que ce soit Transdev ou SNCF l'opérateur.😒

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Laroche a dit :

Dans ce cas, c'est encore plus clair, le but est de réduire le nombre de cheminots en PACA, que ce soit Transdev ou SNCF l'opérateur.😒

Juste comme ça entre nous ne me dis pas que tu n'avais pas compris ça depuis le début...pas toi tout de même.... ?

à quoi bon lancer un appel d'offres si c 'est pour réintégrer l'intégralité des agents au statut.

Pour faire du contrôle par exemple pas besoins d'avoir 100 % d'ex agents SNCF .

idem pour les commerciaux...les éventuels agents de quai etc....

il n'y a guère que pour la conduite que les  agents SNCF seront dans un premier temps indispensables.

si le délégataire remporte d'autres contrats ailleurs dans l'hexagone, nul doute qu'il ouvrira une école de conduite...ou embauchera au grés des besoins des jeunes retraités voir des transfuges....

L'idée maitresse pour ces boites entrantes, c 'est de transférer ce qui les intéressent à courts et moyens termes mais surtout pas de prendre les mêmes et de recommencer...avec les mêmes....

enfin je dis cela je dis rien....mais bon inutile d'avoir fait l'Ena ou Sup de Co pour intégrer cela....sinon à quoi bon pour les régions de soumissionner ailleurs que à SNCF 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

Juste comme ça entre nous ne me dis pas que tu n'avais pas compris ça depuis le début...pas toi tout de même.... ?

à quoi bon lancer un appel d'offres si c 'est pour réintégrer l'intégralité des agents au statut.

Pour faire du contrôle par exemple pas besoins d'avoir 100 % d'ex agents SNCF .

idem pour les commerciaux...les éventuels agents de quai etc....

il n'y a guère que pour la conduite que les  agents SNCF seront dans un premier temps indispensables.

si le délégataire remporte d'autres contrats ailleurs dans l'hexagone, nul doute qu'il ouvrira une école de conduite...ou embauchera au grés des besoins des jeunes retraités voir des transfuges....

L'idée maitresse pour ces boites entrantes, c 'est de transférer ce qui les intéressent à courts et moyens termes mais surtout pas de prendre les mêmes et de recommencer...avec les mêmes....

enfin je dis cela je dis rien....mais bon inutile d'avoir fait l'Ena ou Sup de Co pour intégrer cela....sinon à quoi bon pour les régions de soumissionner ailleurs que à SNCF 

Oui c'est clair comme de l'eau de roche, mais pas pour tout le monde. Comme pour beaucoup de sujets, il faut répeter (certains diront que c'est de la pédagogie, d'autres du bourrage de crane voir plus..... 😉)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Oui c'est clair comme de l'eau de roche, mais pas pour tout le monde. Comme pour beaucoup de sujets, il faut répeter (certains diront que c'est de la pédagogie, d'autres du bourrage de crane voir plus..... 😉)

comme je le dis (mais aps que moi) ça va tjrs mieux en le disant même si c'est pas "politiquement" correct.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

(…)

L'idée maitresse pour ces boites entrantes, c 'est de transférer ce qui les intéressent à courts et moyens termes mais surtout pas de prendre les mêmes et de recommencer...avec les mêmes....

(…)

Sauf que, sauf que… comme pour les dames pipi ou les agents de sécurité ou bien d’autres, la loi prévoit bien que tu récupères le personnel 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Sauf que, sauf que… comme pour les dames pipi ou les agents de sécurité ou bien d’autres, la loi prévoit bien que tu récupères le personnel 😇

oui la loi comme tu dis.....sur le moment et puis avec le temps....on verra... 😉

on n'est pas je le rappelle, dans une vulgaire entreprise de transports urbains, habituée aux changements d'opérateurs...

nous verrons bien lorsque els véritables transferts auront eu lieu...mais je ne suis aps trés optimistes pour les personnels. 😉

Après si je me trompe tant mieux !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

Juste comme ça entre nous ne me dis pas que tu n'avais pas compris ça depuis le début...pas toi tout de même.... ?

à quoi bon lancer un appel d'offres si c 'est pour réintégrer l'intégralité des agents au statut.

Pour faire du contrôle par exemple pas besoins d'avoir 100 % d'ex agents SNCF .

C'est clair que ce n'est pas ce qu'ils veulent, mais il y a une loi, et comme il leur faut du personnel formés et prêt de suite, ils n'ont pas le choix que de prendre ceux qui y travaillent deja.

A plus long terme, avec les départs en retraite et les processus d'embauche, ça bougera évidemment. Mais s'il leur faut recruter des conducteurs et les former, ils vont se rendre compte que c'est un investissement sur du long terme.

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

idem pour les commerciaux...les éventuels agents de quai etc....

il n'y a guère que pour la conduite que les  agents SNCF seront dans un premier temps indispensables.

Non, encore une fois, il y a la loi et le nombre de personnels prévus être transférés le seront. Ca va des conducteurs, ASCT, agent de maintenance, l'encadrement, plus la partie RH. Pour les PDL par exemple, on sait exactement le nombre de conducteurs, d'encadrements......ca représente 377 agents, et il y en aura bel et bien 377 à franchir le rubicon, que le nouvel opérateur soit d'accord ou pas, il fera avec.

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

si le délégataire remporte d'autres contrats ailleurs dans l'hexagone, nul doute qu'il ouvrira une école de conduite...ou embauchera au grés des besoins des jeunes retraités voir des transfuges....

Pas dans le cadre du transport régional ou il y a aura des appels d'offres systématiques. Mais pour les départs naturels oui, on verra.

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

L'idée maitresse pour ces boites entrantes, c 'est de transférer ce qui les intéressent à courts et moyens termes mais surtout pas de prendre les mêmes et de recommencer...avec les mêmes....

Ils ne vont surtout pas avoir le choix, ni dans le nombre ni de choisir qui vient !! Tout cela est défini et encadré dans la loi avec des systèmes de comptages et de points....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tophe a dit :

C'est clair que ce n'est pas ce qu'ils veulent, mais il y a une loi, et comme il leur faut du personnel formés et prêt de suite, ils n'ont pas le choix que de prendre ceux qui y travaillent deja.

A plus long terme, avec les départs en retraite et les processus d'embauche, ça bougera évidemment. Mais s'il leur faut recruter des conducteurs et les former, ils vont se rendre compte que c'est un investissement sur du long terme.

Non, encore une fois, il y a la loi et le nombre de personnels prévus être transférés le seront. Ca va des conducteurs, ASCT, agent de maintenance, l'encadrement, plus la partie RH. Pour les PDL par exemple, on sait exactement le nombre de conducteurs, d'encadrements......ca représente 377 agents, et il y en aura bel et bien 377 à franchir le rubicon, que le nouvel opérateur soit d'accord ou pas, il fera avec.

Pas dans le cadre du transport régional ou il y a aura des appels d'offres systématiques. Mais pour les départs naturels oui, on verra.

Ils ne vont surtout pas avoir le choix, ni dans le nombre ni de choisir qui vient !! Tout cela est défini et encadré dans la loi avec des systèmes de comptages et de points....

Tu parles de loi, oui mais la loi, cela se modifie et beaucoup plus qu'on ne el pense et souvent en douce, et hop, ni vu, ni connu, 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

nous verrons bien lorsque els véritables transferts auront eu lieu...mais je ne suis aps trés optimistes pour les personnels. 😉

Après si je me trompe tant mieux !

Il y a des négociations en cours et des accords ouverts à la signature actuellement sur ce point là entre autre. L'accord dit "sac à dos social" s'est très bien rempli par rapport à l'origine, et il y a quasiment tout dedans pour les salariés transférés. Il a d'ailleurs été signé par la CFDT et l'UNSA, et ne sera pas dénoncé par Sud, il s'appliquera donc de facto.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être même plus précis, La loi prévoit que le nombre de salariés à transférer est fixé d’un commun accord entre l’entreprise sortante (la SNCF pour les premiers
appels d’offres) et l’AOM (Autorité Organisatrice de Mobilité).
En cas de désaccord entre l’opérateur et l’AOM, la loi précise que c’est l’AFRA (Autorité de régulation du secteur ferroviaire) qui tranche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tophe a dit :

Pour être même plus précis, La loi prévoit que le nombre de salariés à transférer est fixé d’un commun accord entre l’entreprise sortante (la SNCF pour les premiers
appels d’offres) et l’AOM (Autorité Organisatrice de Mobilité).

Donc c'est de la négociation et rien n'est défini par la loi. Et comme dans le cas qui nous intéresse ici (TER Marseille Nice) Transdev contracte avec Alstom pour le compte de l'AO, j'imagine mal que l'aspect maintenance ai été mis chez Alstom par hasard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de négociation : la loi fixe la méthode de calcul du nombre de salariés à transférer. En cas de différent, comme ce fut par exemple le cas en région PACA, l'ARAFER est saisie et c'est elle qui détermine le nombre en appliquant la méthode fixée par la loi. Voir la décision de l'ARAFER qui explique tout : https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2020/04/version-publique-avec-annexes-decision-2020-019.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.