Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Décès D'un Manifestant Anti-nucléaire En Lor


Messages recommandés

Bonjour,

Source Reuters

Un manifestant anti-nucléaire est décédé dimanche après avoir eu une jambe sectionnée alors qu'il manifestait sur une voie de chemin de fer en Meurthe-et-Moselle, a-t-on appris auprès de la SNCF.

C'est la première fois qu'un drame de ce type survient depuis la reprise, en 2001, des convois de déchets nucléaires entre la France et l'Allemagne, traditionnellement émaillés de manifestations le long des voies ferrées.

La victime, un jeune homme d'une vingtaine d'années originaire de la Meuse, faisait partie d'un groupe de huit manifestants qui s'étaient installés sur les voies à hauteur d'Avricourt, peu après Lunéville, selon la préfecture.

Deux autres manifestants, au sein d'un groupe d'une petite dizaine de personnes, auraient été grièvement blessés, selon un membre du réseau Sortir du nucléaire.

Stéphane Lhomme, porte-parole du réseau, qui fédère 700 associations opposées aux transports des déchets nucléaires.a fait savoir que les manifestant d'Avricourt faisaient partie d'un groupe "autonome" inconnu du réseau.

"Nous renouvelons notre demande d'interdiction du transport des matières nucléaires car cela amène à des conséquences absolument dramatiques", a-t-il déclaré.

L'accident s'est produit vers 14h30 (13h30 GMT) dans la forêt, à un endroit où la voie est en courbe.

FREINAGE D'URGENCE

"Le conducteur a aperçu un groupe de personnes assises sur les voies. Un certain nombre se sont levées. Il a déclenché le freinage d'urgence, mais une personne qui était restée assise a eu une jambe sectionnée et est décédée", a précisé à Reuters Roselyne Histe-Wolff, chargée de la communication de la direction régionale de la SNCF.

"Un jeune manifestant n'a pas pu se dégager de son dispositif au moment de l'arrivée du train. Il était placé de telle manière que malgré un freinage d'urgence, le convoi l'a heurté", a déclaré pour sa part Michel Senthille, procureur de la République de Nancy qui s'est rendu sur place.

Le train de douze emballages de résidus nucléaires allemands vitrifiés avait quitté samedi le terminal ferroviaire de la Cogema de Valognes (Manche) et se dirigeait vers le site de stockage de Gorleben en Allemagne.

En milieu de journée, il avait été bloqué pendant deux heures à Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle), entre Nancy et Lunéville, par une vingtaine de manifestants. Deux d'entre-eux s'étaient enchaînés sur la voie et la police avait procédé à plusieurs interpellations.

Le train a pu repartir d'Avricourt à 17H45 (16H45 GMT), a fait savoir la SNCF. L'accident n'a eu que peu d'incidence sur le trafic de la ligne Paris-Strasbourg.

Douze conteneurs de déchets allemands retraités par l'usine Cogema de La Hague (Manche) sont rapatriés chaque année en Allemagne depuis l'accord intervenu en janvier 2001 entre Paris et Berlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Encore un qui croyait qu'un train s'arrête comme une voiture.... :carton:

Toutes mes pensées vont vers le mécano. Quoique, avec le convoi qu'il avait, je pense qu'il était accompagné en cabine.

Françoué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dégeulasse qu'un jeune manifestant de vingt ans se fasse ecraser à cause de dirigeants irresponsables.

Plus le choc pour le conducteur du train !

Cet aprés-midi j'ai entendu sur F3 un responsable des verts de Paris dire :

"Il faut parfois prendre des risques dans notre mouvement"

C'est vous dire le cynisme de ces gens là qui n'ont aucune compassion pour les victimes et qui ne pensent qu'a leur carrière politique.

:bonzai:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: à l'heure actuelle où tout se sait... pourquoi ils ont pas posé un shunt reliant les 2 rails ? Le train serait arrivé beaucoup moins vite...

ça devait etre des manifestants qui voulaient faire un "coup" :/

par contre mettre une barre de CC, ça peux etre considérer comme du sabotage ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devait etre des manifestants qui voulaient faire un "coup" :/

par contre mettre une barre de CC, ça peux etre considérer comme du sabotage ???

Je ne parle pas forcément d'une barre CC (Court-Circuits), car une simple barre de fer ou cable d'acier suffit... Si on cherche un peu sur le net on trouve le fonctionnement de ce système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas forcément d'une barre CC (Court-Circuits), car une simple barre de fer ou cable d'acier suffit... Si on cherche un peu sur le net on trouve le fonctionnement de ce système...

ça reste du sabotage donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela en est ou pas, ce qui est sur c'est que ce n'est pas trés légal surement, mais bon... ca aurait peut etre évité un mort et toutes les conséquences que l'on connait.

A mon gout, le mieux aurait été qu'ils aillent manifester dans une gare et pas en pleine voie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:buba:

Pensées au conducteur de train du convoi, on peut lui souhaiter tout le courage nécessaire pour se remettre d'un tel incident!! Pensées également pour la famille de la victime!

Je pense qu'il faut appelé à la responsabilisation des gens pour leur faire comprendre qu'un train ne s'arrête pas comme sa et qu'aller sur les voies en pleine voie est très dangereux, même des cheminots se font quelques fois surprendre par des trains!!

En ce qui concerne la barre Coupe circuit il ne faudrait pas que les manifestants se croient en sécurité avec ce type de système, si le train a déjà engagé le canton, il va arrivé à vitesse normale, il ne faut donc pas monter tout de suite sur les voies après la mise en place du dispositif de façon à être sûr qu'aucun train ne soit engagé sur le canton, ensuite il faut signaler que toucher une barre coupe circuit non isolée au moment ou on la pose sur les rails peut délivrer une sacrée chataigne (qui peut-être mortelle) si un train est en approche!!!!

La diffusion de ce type d'infos sur le web s'avère très dangereuse!!

BB 9242!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dégeulasse qu'un jeune manifestant de vingt ans se fasse ecraser à cause de dirigeants irresponsables.

Plus le choc pour le conducteur du train !

Cet aprés-midi j'ai entendu sur F3 un responsable des verts de Paris dire :

"Il faut parfois prendre des risques dans notre mouvement"

C'est vous dire le cynisme de ces gens là qui n'ont aucune compassion pour les victimes et qui ne pensent qu'a leur carrière politique.

:bonzai:

Entièrement d'accord avec toi.

Question: à l'heure actuelle où tout se sait... pourquoi ils ont pas posé un shunt reliant les 2 rails ? Le train serait arrivé beaucoup moins vite...

C'est quoi ça ?

A mon gout, le mieux aurait été qu'ils aillent manifester dans une gare et pas en pleine voie....

Voui, c'est plus intelligent. Ils prennent un risque énorme en faisant ça, mais ce qui me fait le plus râler, c'est que ça peut paralyser une ligne. Ca je supporte pas. :carton:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/quote(katamiaw @ 08/11/2004 20:56)]

Question: à l'heure actuelle où tout se sait... pourquoi ils ont pas posé un shunt reliant les 2 rails ? Le train serait arrivé beaucoup moins vite...

Tescomane

C'est quoi ça ?

Un dispositif de sécurité . On appelle cela un DTP (dispositif de protection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.