Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Eboulement à Nantua (Ain)


Messages recommandés

Tot ce matin (vers 5:00) un éboulement à Nantua coupe la ligne Bellgarde-bourg en bresse. L'interrption totale devrait etre de "longue durée".

L'éboulement a aussi coupé le courant à Bellegarde et dérangé les systemes de télécomunications. La situation a Bellegarde s'est régularisée dans la matinée. Les TGV circulent via Culoz avec un allongement de temps de parcours de 20min environ.

Modifié par assouan
précision dans le titre
  • J'aime 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Eboulement à Nantua (Ain)
Il y a 5 heures, YBE a dit :

La Gendarmerie de l'Ain a aussi posté des images sur sa page Facebook publique (raison pour laquelle je m'autorise d'en partager le lien)https://www.facebook.com/GendarmeriedelAin/posts/342524824588147

Déjà qu'il ne passe pas grand chose sur cette ligne.....pourtant modernisée à grand frais....au final ça ne vas gêner grand monde....seuls les tgv prendront 20 mn....

  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

Déjà qu'il ne passe pas grand chose sur cette ligne.....pourtant modernisée à grand frais....au final ça ne vas gêner grand monde....seuls les tgv prendront 20 mn....

20 minutes, c'est déjà pas mal !

On a construit des tronçons de quelques km  LGV, à coup de milliards pour gagner 20'...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, CGO a dit :

20 minutes, c'est déjà pas mal !

On a construit des tronçons de quelques km  LGV, à coup de milliards pour gagner 20'...

En Suisse ou en Italie, on aurait creusé un petit tunnel où des galeries pare avalanche et hop plus d'emmerdes 😉

  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

Déjà qu'il ne passe pas grand chose sur cette ligne.....pourtant modernisée à grand frais....au final ça ne vas gêner grand monde....seuls les tgv prendront 20 mn....

A grand frais ,je ne le pense pas car essentiellement financé par nos amis Suisse;

Amortissement en une dizaine d'année car presque 50 km de parcours  en moins et 20 mm de gagné sur le temps de parcours.

Le gestionnaire ne doit pas être mécontent malgré les aléas clairement identifiés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MAGORINO a dit :

A grand frais ,je ne le pense pas car essentiellement financé par nos amis Suisse;

Amortissement en une dizaine d'année car presque 50 km de parcours  en moins et 20 mm de gagné sur le temps de parcours.

Le gestionnaire ne doit pas être mécontent malgré les aléas clairement identifiés.

 

Je dirais à grand frais quand même . Premièrement,  que se soit les Suisses ou autres . Et deuxièmement  , il était question de gagner 30 min qui ne le sont pas , justement pour limiter les coûts. Les Suisses l’ont eu un peu en travers , surprenant !

Modifié par fby
  • J'aime 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2022 à 10:11, Laroche a dit :

En Suisse ou en Italie, on aurait creusé un petit tunnel où des galeries pare avalanche et hop plus d'emmerdes 😉

A condition que les risques d'éboulements soient réels et fréquents: je n'ose quand-même pas imaginer qu'ils engagent des frais pour se protéger d'un événement ultra ponctuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ETG je ne pense pas que les éboulements dans la zone où la ligne longe le lac de Nantua soient si "ultra ponctuels " que cela.

Pour avoir connu les Carpates avant sa fermeture aux voyageurs en 1990 ( mesures Balladur ) la zone était déjà équipée de détecteurs de chute de rochers donc ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est une route minuscule située de tout son long, comme la voie ferrée, entre falaise et lac. Elle ne dessert rien de spécifique et est déjà très contrainte en terme de circulation (sens unique, 2m de large max, hauteur et poids contraints et périodes de fermetures) : qu'elle reste coupée ne changera pas grand chose je crois.
Si ça avait été sur la route Nantua - Bellegarde, ça n'aurait pas traîné !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 11:39, 30kg est a dit :

ETG je ne pense pas que les éboulements dans la zone où la ligne longe le lac de Nantua soient si "ultra ponctuels " que cela.

Pour avoir connu les Carpates avant sa fermeture aux voyageurs en 1990 ( mesures Balladur ) la zone était déjà équipée de détecteurs de chute de rochers donc ...

Oui, mais de là à construire des galeries pour protéger la voie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

Oui, mais de là à construire des galeries pour protéger la voie...

Oui mais nos voisins (Suisse et Italie) le font ! Seraient-ils dans l'erreur ! Certainement pas mais nous avons une approche différente qui à mon humble avis, n'est pas la plus pertinente. Mais je te l'accorde ce n'est pas nos discussions sur le forum qui y changeront grand chose....

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Laroche a dit :

Oui mais nos voisins (Suisse et Italie) le font ! Seraient-ils dans l'erreur ! Certainement pas mais nous avons une approche différente qui à mon humble avis, n'est pas la plus pertinente. Mais je te l'accorde ce n'est pas nos discussions sur le forum qui y changeront grand chose....

Ok on a bien compris, MAIS car il y a toujours un mais, faut-il vraiment que nous allions rechercher tous les cas ou nos « voisins suisses et italiens » n’ont pas construits de galeries/tunnels etc… ? 

Car, j’imagine, il doit y avoir de nombreux contre-exemples et ce ne serait pas tout à fait honnête de laisser entendre que certains font des ouvrages d’art systématiquement et que ces minables de français font tout au moins cher.

On fait le recensement ? 
(m’en fiche un peu en vrai mais ça m’agace quand même) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Laroche a dit :

Oui mais nos voisins (Suisse et Italie) le font ! Seraient-ils dans l'erreur ! Certainement pas mais nous avons une approche différente qui à mon humble avis, n'est pas la plus pertinente. Mais je te l'accorde ce n'est pas nos discussions sur le forum qui y changeront grand chose....

Ce que je veux dire dans mon propos, c'est que construire des galeries quand il y a des éboulements (relativement) fréquents, ok, tous les jours si tu veux. Maintenant, dans la plupart des cas, c'est à dire quand c'est sporadique, les filets détecteurs me paraissent suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, E.T.G. a dit :

Ce que je veux dire dans mon propos, c'est que construire des galeries quand il y a des éboulements (relativement) fréquents, ok, tous les jours si tu veux. Maintenant, dans la plupart des cas, c'est à dire quand c'est sporadique, les filets détecteurs me paraissent suffisants.

Surtout qu'il n'y a jamais eu de chute de rocher à cet endroit à ma connaissance.

C'est vrai que l'investissement est calculé au plus juste des financements mais cela à sauvé cette ligne;

Le risque zéro n'existe pas .Hier il y a eu un tremblement de terre sur la région(4,10 sur l'échelle de Richter qui en compte 9 )

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, assouan a dit :

Car, j’imagine, il doit y avoir de nombreux contre-exemples et ce ne serait pas tout à fait honnête de laisser entendre que certains font des ouvrages d’art systématiquement et que ces minables de français font tout au moins cher.

On fait le recensement ? 

En tout cas les exemples de travaux qui ne correspondent pas au besoin ne manquent pas chez nous, et si on se lance dans un recensement on va largement sortir du sujet 😉

Et pour rester sur la ligne des Carpates, il y a un bel exemple juste à la sortie de Bourg en Bresse avec une aiguille à un taux de vitesse trés trés bas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 22 heures, TGV_13 a dit :

Le diaporama lié à cet article est impressionnant;  il nous montre fort bien les  dégâts importants causés par la chute des rochers, ce qui induit une réouverture de la ligne prévue pas avant le 15 juin, le temps sans doute nécessaire pour sécuriser le site . Les gros filets de protection emportés par les rochers illustrent bien le contexte de la situation à gérer . 

Sur le site officiel de la marie de Port 01460 , nous voyons bien sur la photo aérienne  le lieu de la chute des rochers situé à la sortie de cette commune .

Bienvenue à la Mairie de Port (1) | AIN - RHÔNE ALPES (mairie-port.fr)

 

 

Modifié par zoreglube
complément texte
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.