Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Choc pétrolier (et énergétique), train versus voiture, etc...


BAISIN

Messages recommandés

Si c'est seulement un choc pétrolier... ça rebattra peut-être les cartes des habitudes, et ce sera peut-être profitable au ferroviaire. Malheureusement, depuis quelques années, j'ai la sensation de vivre dans une dystopie et la sidération est sans cesse croissante...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, YBE a dit :

Si c'est seulement un choc pétrolier... ça rebattra peut-être les cartes des habitudes, et ce sera peut-être profitable au ferroviaire. Malheureusement, depuis quelques années, j'ai la sensation de vivre dans une dystopie et la sidération est sans cesse croissante...

Pour la dystopie on est d'accord.

pour la sidération c'est devenu une mode un état d'esprit.....de nos société.

on pousse des cris d'orfraie pour un rien, on utilise un langage truffé de superlatifs, on est ému aux larmes en lisant la rubriques des chiens chats écrasés du canard local, on continue de s'émouvoir que des gens ayant atteint un grand âge disparaissent (alors que c 'est dans logique des choses) mais la misère du monde ne nous émeut plus....des lors que c 'est un peu loin de notre zone de confort.

Sauf que pour le coup, ce qui se passe actuellement aux limites de l'Europe, ça met en jeu deux puissances nucléaires dont la Russie qui n'est pas un petit joueur en la matière, qu'il y a a portée de canon une centrale nucléaire qui a déjà fait parler d'elle.....et que les flux économiques et notre dépendance à ceux ci sont sans communes mesures avec ceux de la situation économique et géopolitique de 1973/74...

alors la profitabilité potentiel aux chemins de fer...comment dire, pour ce qui me concerne (et je ne suis sans doute aps le seul) c'est le cadet de mes soucis...du moment.

Chaque chose en son temps.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du genre à être prostré pour un pet de mouche, je ne fais pas partie des “flocons de neige” Capelanbrest : ma sidération c'est quand ma porte fenêtre traverse mon salon (AZF), quand Sarkozy accueille la tente de Kadafi dans sa cours, puis l'élimine, quand Merah commet ses crimes à quelques centaines de mètres de chez moi, quand l'attentat du Bataclan ne se passe pas plus loin d'un endroit où se trouvent mes proches, quand les pompiers se font caillasser quand ils vont éteindre des feux dans certains quartiers (du genre de ceux où j'ai passé mon enfance...), quand le pays entier est à l'arrêt à cause du COVID, que des gens applaudissent les soignants les soirs et que le gouvernement justifie ses contraintes fautes de lits qu'il a massivement supprimés, et que ça passe tranquillou, quand Poutine annexe la Crimée sans peine, et quand la guerre débute et que tout le monde s'en étonne, alors que Poutine avance ses pions depuis des années tandis que dans nos cocons de confort consumériste on végète alors que tous les signaux depuis la chute du bloc de l'Est amènent à ça, et que l'Occident est loin d'être innocent également (les années 90 ont été bien moches pour ça).
Ma sidération c'est quand une de mes étudiantes se suicide, ou quand une autre, sortant de l'école, en plein centre ville dans un quartier tranquille, voit un mec en fusiller un autre à 5 - 10 mètres d'elle, etc. etc. etc.
Bref...
Et le retour au train n'est pas un détail pour moi car la mobilité, dont je pense ne pas abuser, m'est néanmoins nécessaire puisque ma compagne et moi vivons à plus de 400 km de distance depuis quelques années, et que pour l'instant nous n'avons pas d'autres solutions et que... ça commence à coûter une blinde de se déplacer en voiture...
etc. etc. etc.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, YBE a dit :

Et le retour au train n'est pas un détail pour moi car la mobilité, dont je pense ne pas abuser, m'est néanmoins nécessaire puisque ma compagne et moi vivons à plus de 400 km de distance depuis quelques années, et que pour l'instant nous n'avons pas d'autres solutions et que... ça commence à coûter une blinde de se déplacer en voiture...

Exactement, YBE !


Capelanbrest ne veut pas comprendre que la plupart des gens qui prennent le train ont aussi une voiture et que s'ils prennent le train, ils ont de bonnes raisons.


Et que si on supprime leur possibilité d'avoir le choix entre la voiture et le train, c'est pas forcément une bonne nouvelle pour eux...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, CGO a dit :

Exactement, YBE !


Capelanbrest ne veut pas comprendre que la plupart des gens qui prennent le train ont aussi une voiture et que s'ils prennent le train, ils ont de bonnes raisons.


Et que si on supprime leur possibilité d'avoir le choix entre la voiture et le train, c'est pas forcément une bonne nouvelle pour eux...
 

Et toi tu ne veux pas comprendre que beaucoup de voyages en train ou en voitures sont des voyages d'agréments, donc en période de crise, ils pourront ne pas se faire aussi bien en voiture qu'en train, les gens vont commencer à tailler dans le "superflu" afin de faire face au nécessaire. C'est inéluctable, les déplacements de loisirs vont en prendre un coup, et ça ce n'est pas une vision mais  un fait.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, ADC01 a dit :

Et toi tu ne veux pas comprendre que beaucoup de voyages en train ou en voitures sont des voyages d'agréments, donc en période de crise, ils pourront ne pas se faire aussi bien en voiture qu'en train, les gens vont commencer à tailler dans le "superflu" afin de faire face au nécessaire. C'est inéluctable, les déplacements de loisirs vont en prendre un coup, et ça ce n'est pas une vision mais  un fait.

Tout à fait.
Cependant YBE nous parle, pour lui, de voyages à caractère familial et ce type de voyage continuera a exister, ainsi que les voyages professionnels ,etc,
Enfin en période de carburant cher il y aura forcément des reports sur le train.


Donc diminution des déplacements de loisir, mais augmentation d'autres types de déplacements, ce n'est pas aussi tranché que  ce que tu écris...
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, CGO a dit :

Cependant YBE nous parle, pour lui, de voyages à caractère familial et ce type de voyage continuera a exister, ainsi que les voyages professionnels ,etc,

 

 Donc diminution des déplacements de loisir, mais augmentation d'autres types de déplacements, ce n'est pas aussi tranché que  ce que tu écris..

mais un voyage à caractère familial est un voyage d'agrément, et pas indispensable comme pour aller au boulot quand aux voyages pro, les entreprises font tout ce qu'elles peuvent pour les éviter économie à la clé, quand on sait que parfois, il est payé un aller retour de 1800 bornes pour une réunion d'une demi journée suivie d'une bouffe.

 

Ce n'est peut être pas aussi tranché que je le dis mais l'idée est là et fera son chemin, tiens au fait, pourquoi moins de train sur paris-La Normandie ?    Parce qu'il y a tout simplement moins de voyageurs, c'est la région qui le dit, pas ADC01, c'est factuel et pas une élucubration.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Ce n'est peut être pas aussi tranché que je le dis mais l'idée est là et fera son chemin, tiens au fait, pourquoi moins de train sur paris-La Normandie ?    Parce qu'il y a tout simplement moins de voyageurs, c'est la région qui le dit, pas ADC01, c'est factuel et pas une élucubration.

Non c'est à cause du fossoyeur du train. Si il encourageait les gens à prendre le train, je pense que les trains seraient remplis. Il faut arrêter de tomber dans le panneau. Morin si il le voulait il n'y aurait plus aucun train en Normandie. Lui il veut que les normands aiment le vroum vroum. 

Modifié par Grandao
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Grandao a dit :

Si il encourageait les gens à prendre le train

Comment ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

Comment ?

Tarifs attractifs et compréhensibles.

Je m'explique. Le yeld management c'est très bien pour les longs voyages en avion mais ce que veulent les usagers (on peut encore les appeler comme ça vu comment morin les traite? ) ce n'est pas ça. Tout le monde demande des prix fixes. Il vaut mieux pour les normands 500 personnes dans un train qui payent 15€ Paris Rouen que 200 qui payent 25€. Vous allez me dire que ça rapporte moins de sous. Je vous réponds que les sous qu'on perd on les gagne avec les véhicules en moins qui accentuent le changement climatique qui accentue l'érosion des falaises. Quand Etretat ne sera plus là je pense que la Normandie perdra beaucoup d'argent.

Arrêtez l'inutilité comme  l'installation de machines à café ou autres distributeurs à confiseries) mais l'efficacité avec des trains cadencés qui ne changent pas d'horaires tout le temps + places pour des vélos dans les trains et parking vélo dans les gares pour encourager l'intermodalité, de l'intégration tarifaire dans les agglo de rouen et caen. Vous ne vous rendez même pas compte du nombre de personnes qui ne sont pas au courant de l'existence d'une gare à sotteville (certes un peu éloignée) ou à saint Étienne du rouvray (à deux pas de la mairie). Au havre certains trains Paris Le Havre pourrait s'arrêter à Harfleur pour permettre à beaucoup de monde de ne pas être obliger d'aller jusqu'à la gare + de contrôleurs parce que le sentiment d'insécurité c'est malheureux quand il n'y a personne dans le train il augmente. On communique sur le train au lieu de changer la livrée des trains ou de les nommer nomad. Tout le monde s'en fou que ça s'appelle nomad.

Bref ça c'est tout de suite

Prochainement l'asso SOS Gares va proposer un service express métropolitain à Rouen. Il est actuellement en cours de rédaction et je le partagerai ici. (Il y aura un chiffrage (u qu'il aime beaucoup dire que le train c'est cher. Bon avant il faudra qu'il lise le rapport du Giec pour se rendre compte que le modèle mortifère qu'il promeut c'est ça qui coûte cher)

Modifié par Grandao
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, les faits sont là:

 

En voyant les prix à la pompe dans LES GRANDES SURFACES( censés être moins cher que dans les stations service des grands pétroliers), le prix des 2 gasoils( normal et Excellium ), a flambé considérablement, passant allègrement au dessus du seuil de 2 Euros le litre, et même plus cher que l' essence( SP 95, ou SP 98 ), ces sont les taxes de type TIPP qui ont flambé, car le fisc Français en profite pour taxer encore plus le gasoil. L' avantage fiscal de ce carburant prôné par Jacques Calvet( lobby PSA) , Edouard Balladur, Georges Pompidou, au lendemain du choc pétrolier de 1973, c'est du passé !

TERMINE L' AVANTAGE FISCAL FRANCO-FRANCAIS SUR LE GASOIL !

 

Et cette suppression d' avantage fiscal sur le gasoil est une grosse gifle pour les transporteurs routiers, la FNTR, les pros du volant( Taxi, VRP ). Il est vrai que certains pros ont anticipé avec d' autres solutions.

 

Les "Gueletons " des grosses sociétés, ça me fait marrer ! Ils l' ont dans le baba ! 

Même les Jets privés des patrons du CAC 40 sont dans le collimateur ! A ce propos, après une visite de Christophe de Margeris( patron de Total ), chez Poutine, sont Jet privé s' est écrasé en repartant de Moscou, et il semble que ce soit un sabotage criminel du Jet( De Margeris y a laissé sa peau ! )

 

Et l' avantage Fiscal sur le Kerosène ? Il disparaitra aussi, quand Djebarri ne sera plus ministre des transports, et lobby  d' Air France !

 

Un jour, le transport aérien se limitera à des vols, uniquement entre CONTINENTS de la planète Terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grandao a dit :

Tarifs attractifs et compréhensibles.

Je m'explique. Le yeld management c'est très bien pour les longs voyages en avion mais ce que veulent les usagers (on peut encore les appeler comme ça vu comment morin les traite? ) ce n'est pas ça. Tout le monde demande des prix fixes. Il vaut mieux pour les normands 500 personnes dans un train qui payent 15€ Paris Rouen que 200 qui payent 25€. Vous allez me dire que ça rapporte moins de sous. Je vous réponds que les sous qu'on perd on les gagne avec les véhicules en moins qui accentuent le changement climatique qui accentue l'érosion des falaises. Quand Etretat ne sera plus là je pense que la Normandie perdra beaucoup d'argent.

Arrêtez l'inutilité comme  l'installation de machines à café ou autres distributeurs à confiseries) mais l'efficacité avec des trains cadencés qui ne changent pas d'horaires tout le temps + places pour des vélos dans les trains et parking vélo dans les gares pour encourager l'intermodalité, de l'intégration tarifaire dans les agglo de rouen et caen. Vous ne vous rendez même pas compte du nombre de personnes qui ne sont pas au courant de l'existence d'une gare à sotteville (certes un peu éloignée) ou à saint Étienne du rouvray (à deux pas de la mairie). Au havre certains trains Paris Le Havre pourrait s'arrêter à Harfleur pour permettre à beaucoup de monde de ne pas être obliger d'aller jusqu'à la gare + de contrôleurs parce que le sentiment d'insécurité c'est malheureux quand il n'y a personne dans le train il augmente. On communique sur le train au lieu de changer la livrée des trains ou de les nommer nomad. Tout le monde s'en fou que ça s'appelle nomad.

Bref ça c'est tout de suite

Prochainement l'asso SOS Gares va proposer un service express métropolitain à Rouen. Il est actuellement en cours de rédaction et je le partagerai ici. (Il y aura un chiffrage (u qu'il aime beaucoup dire que le train c'est cher. Bon avant il faudra qu'il lise le rapport du Giec pour se rendre compte que le modèle mortifère qu'il promeut c'est ça qui coûte cher)

Châteaudun/ Châteauroux
Départ 12 H 05 arrivée Tours 14H23 
Départ de  Tours pour  Châteauroux 14h 10 :vous lisez bien, 13 minutes avant !


Je passe sur le premier scandale des 2heures 15 pour faire 104 Km sur une ligne toute droite qui permettrait facilement le 160
Mais cerise sur le gâteau le TER pour Châteauroux n'assure pas la correspondance.
C'est si difficile que ça le faire partir 13 Minutes plus tard  ?


Au final on a une arrivée à Châteauroux à 19h 05 soit 7 heures pour un trajet de 250km sur ligne au profil facile en plaine avec une seule correspondance !


Il parait que la France a bien régressé dans pas mal de domaines : éducation, justice, démocratie, liberté d'expression, économie et s'apprête à rejoindre gentiment le quart monde, apparemment les transports interurbains ne sont pas en reste dans ce peu glorieux palmarès...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BAISIN a dit :

Un jour, le transport aérien se limitera à des vols, uniquement entre CONTINENTS de la planète Terre !

Vols longs-courrier et intercontinentaux et urgences absolues, au risque “de passer pour un rouge”, ça me semblerait logique que l'avion se cantonne à ces usages.

 

il y a 2 minutes, BAISIN a dit :

Et cette suppression d' avantage fiscal sur le gasoil est une grosse gifle pour les transporteurs routiers, la FNTR, les pros du volant( Taxi, VRP ). Il est vrai que certains pros ont anticipé avec d' autres solutions.

Tous les professionnels de la route risquent de grincer des dents, voire de refuser des transports pour ne pas travailler à perte.
Les accros aux breloques Amazon et Aliexpress livrées pour avant-hier risquent d'avoir quelques frustrations.
Malheureusement ça risque de toucher aussi des denrées et services plus essentiels.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CGO a dit :

Châteaudun/ Châteauroux
Départ 12 H 05 arrivée Tours 14H23 
Départ de  Tours pour  Châteauroux 14h 10 :vous lisez bien, 13 minutes avant !
Je passe sur le premier scandale des 2heures 15 pour faire 104 Km sur une ligne toute droite qui permettrait facilement le 160
Mais cerise sur le gâteau le TER pour Châteauroux n'assure pas la correspondance.
C'est si difficile que ça le faire partir 13 Minutes plus tard  ?
Au final on a une arrivée à Châteauroux à 19h 05 soit 7 heures pour un trajet de 250km sur ligne au profil facile en plaine avec une seule correspondance !
Il parait que la France a bien régressé dans pas mal de domaines : éducation, justice, démocratie, liberté d'expression, économie et s'apprête à rejoindre gentiment le quart monde, apparemment les transports interurbains ne sont pas en reste dans ce peu glorieux palmarès...

Quel est le rapport avec le choc pétrolier ?

🤔

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, YBE a dit :

Vols longs-courrier et intercontinentaux et urgences absolues, au risque “de passer pour un rouge”, ça me semblerait logique que l'avion se cantonne à ces usages.

 

Tous les professionnels de la route risquent de grincer des dents, voire de refuser des transports pour ne pas travailler à perte.
Les accros aux breloques Amazon et Aliexpress livrées pour avant-hier risquent d'avoir quelques frustrations.
Malheureusement ça risque de toucher aussi des denrées et services plus essentiels.

Tout les transporteurs routiers longue distance vont "prendre une gifle " en particulier Willy Betz, et autres Polonais( excepté ceux qui utilisent, depuis des années la ROLA ou HUPAC à travers l' Autriche ou la Suisse ). Le MODHALOR est un fiasco Franco-SNCF. Donc, un HUPAC serait mieux adapté au futur tunnel de base du FREJUS entre St Jean de Maurienne et Susa( les sociétés d' exploitation des tunnels routiers du Fréjus et du Mt Blanc, vont avoir leurs chiffre d' affaires baisser, suite à cette nouvelle crise petrolière )

Le plus grave, est, effectivement , le camion qui livre la bouffe dans les grandes surfaces.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BAISIN a dit :

Le plus grave, est, effectivement , le camion qui livre la bouffe dans les grandes surfaces.

La, tu ne perds pas le sens des réalités et tu es bien content de trouver des poids-lourds que tu éreintes à longueur de posts

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, CGO a dit :

Châteaudun/ Châteauroux
Départ 12 H 05 arrivée Tours 14H23 
Départ de  Tours pour  Châteauroux 14h 10 :vous lisez bien, 13 minutes avant !


Je passe sur le premier scandale des 2heures 15 pour faire 104 Km sur une ligne toute droite qui permettrait facilement le 160
Mais cerise sur le gâteau le TER pour Châteauroux n'assure pas la correspondance.
C'est si difficile que ça le faire partir 13 Minutes plus tard  ?


Au final on a une arrivée à Châteauroux à 19h 05 soit 7 heures pour un trajet de 250km sur ligne au profil facile en plaine avec une seule correspondance !

D'un autre coté, cette relation concerne combien de voyageurs potentiels ? Châteaudun, bourgade de 13000 amés ayant perdu 2000 habitants en 40 ans depuis le départ du siège du Crédit Mutuel

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, BAISIN a dit :

Le plus grave, est, effectivement , le camion qui livre la bouffe dans les grandes surfaces.

Tu attendras que dames SNCF, DB Cargo, Régiorail, ...... daignent amener les wagons à quelques dizaines de kilomètres de ton magasin préféré, puis que quelques "esclaves" à vélo fassent le dernier kilomètre.

Mais point positif, plus de surcharge pondéral, d'hyper tension, ni de cholestérol . Bref le retour à une vie saine

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Tu attendras que dames SNCF, DB Cargo, Régiorail, ...... daignent amener les wagons à quelques dizaines de kilomètres de ton magasin préféré, puis que quelques "esclaves" à vélo fassent le dernier kilomètre.

Mais point positif, plus de surcharge pondéral, d'hyper tension, ni de cholestérol . Bref le retour à une vie saine

Vous connaissez les vélos cargo électrique ? Ne croyez vous pas que c'est une forme d'esclavage les routiers qui sont payés au lance pierre ? Allez voir les conditions de travail dans les coopératives de livreurs de vélos vous serez étonnés. Il ne faut pas mettre tous les livreurs de vélos (deliveroo uber) dans le même sac surtout qu'ils faut espérer qu'ils disparaissent (cette semaine ils étaient en procès et c'est tant mieux) 

 

Innovation made in france

 

Modifié par Grandao
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Grandao a dit :

Vous connaissez les vélos cargo électrique ?

Tu crois sincèrement que tu peux alimenter un hypermarché de  15 ou 20000 M2 avec des vélos  à partir d'une plate forme ferroviaire ? C'est combien de centaine De tonnes quotidiennes que les camions livrent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Tu crois sincèrement que tu peux alimenter un hypermarché de  15 ou 20000 M2 avec des vélos  à partir d'une plate forme ferroviaire ? C'est combien de centaine De tonnes quotidiennes que les camions livrent ?

Le camion électrique pour faire Paris Marseille, on oublie vu l'autonomie limitée, en revanche pour rayonner vers les supermarchés depuis une plateforme logistique c'est l'idéal !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

D'un autre coté, cette relation concerne combien de voyageurs potentiels ? Châteaudun, bourgade de 13000 amés ayant perdu 2000 habitants en 40 ans depuis le départ du siège du Crédit Mutuel

On parle de Paris Tours via Châteaudun, quand tu habites Brétigny ou Dourdan  ou Châteaudun ça peut être intéressant d'aller à Tours à VL 160 a

Et le TER qui part 13 minutes avant l'arrivée du TER en correspondance, c'est pas top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ADC01 a dit :

Tu crois sincèrement que tu peux alimenter un hypermarché de  15 ou 20000 M2 avec des vélos  à partir d'une plate forme ferroviaire ? C'est combien de centaine De tonnes quotidiennes que les camions livrent ?

Alors dans le modèle actuel, sans aucun doute non. Par contre si on réfléchit deux minutes, que tout le monde se mette autour d'une table oui c'est certainement possible.  En fait c'est comme le fluvial. SI on reste dans le modèle mortifère non mais si on passe à un système où on gère le stock au fur et à mesure surtout qu'avec les technologies disponibles c'est relativement facile, ben oui c'est possible. Je dis pas que pour tout il faut utiliser les vélos cargos mais pour pas mal de choses c'est possible

La suisse le fait. Les habitants de là bas ont deux jambes deux bras une tête comme les français.

https://www.railcare.ch/fr/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CGO a dit :

On parle de Paris Tours via Châteaudun, quand tu habites Brétigny ou Dourdan  ou Châteaudun ça peut être intéressant d'aller à Tours à VL 160 a

Et le TER qui part 13 minutes avant l'arrivée du TER en correspondance, c'est pas top !

Ouais, encore un coup du choc pétrolier.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.