Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Choc pétrolier (et énergétique), train versus voiture, etc...


BAISIN

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Laroche a dit :

Mais le rail est-il en capacité de supporter un report modal significatif à court où moyen terme ??  Pas évident !

Je pense peut être pour 20 ou 30 % ? 

Après ça va être compliqué !
Et j'ai l'impression que pour toi c'est l'infra le facteur bloquant, mais pas sûr que le manque de wagons ne soit pas aussi un gros facteur bloquant...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, CGO a dit :

Je pense peut être pour 20 ou 30 % ? 

Après ça va être compliqué !
Et j'ai l'impression que pour toi c'est l'infra le facteur bloquant, mais pas sûr que le manque de wagons ne soit pas aussi un gros facteur bloquant...
 

Bah, le chemin de fer, c'est un ensemble. Oui il y l'infra, pas au mieux, des wagons, que ne possède plus la principale EF, mais aussi des locomotives, plus nombreuses à Sotteville que dans les dépôts, et des conducteurs qui ne sont pas en sur nombre. Je te passe tout le reste entre les triages, les debords, les embranchements, les ateliers de maintenance,......

Alors je trouve que ton objectif de 20/30% est bien ambitieux !, bien qu'en deçà du doublement de la part modal du fer promis par nos têtes pensantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' autoroute Haut Valaisanne terminée en 2026 toute ?

Sauf un tronçon de 8 km joignant ce qui existe depuis 2000( le site de Finges est protégé, c'est une pinede se trouvant au bord du Rhône )

 

Peut être dans les années 2030 ( et encore ! )

 

https://www.a9-vs.ch/fileadmin/user_upload/Dateien/11_Presseartikel_PR_Interviews/Franz/DNSB_Medien_Nouvelliste_L-autoroute_A9_devrait_etre_achevee_en_2026_30.10.2021.pdf

Avantage pour les CFF et le BLS ! De nombreux trains de ferroutage auront traversé le LBT , entre temps !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Mais le rail est-il en capacité de supporter un report modal significatif à court où moyen terme ??  Pas évident !

Il n'y a pas que le Fret. A court terme, le train reprend une part de trafic énorme autour de Rennes. Beaucoup moins de bouchon en heure de pointe sur l'agglomération. En revanche pour ce qui est des trains, là où il était facile de trouver une place assise avant, ce n'est plus le cas maintenant. Les rames ne sont pas encore saturées mais nous n'en sommes plus très loin sur certaines relations. On n'a pas tellement de marge de manœuvre en matériel pour augmenter le nombre de trains et surtout, les quais ne sont pas adaptés à des mises en UM.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@CGO

Des assurances orales ne sont pas des accords, s'ils existaient la Russie auraient produit les documents en questions, mais ils n'existent pas.

Et du coups, les assurances orales de non extension ne valent rien, et heureusement.

Sinon, on aurait dit a toute l'europe de l'est que l'UE et l'Otan leur étaient fermé car ils feraient partie "de la sphère d'influence russe?". Sérieusement? Alors que la guerre froide était finie?

Non, ça aurait la simple négation de la souveraineté de ces états, qui ont demandé eux de rejoindre l'UE et/ou l'Otan.

Modifié par likorn
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, likorn a dit :

@CGO

Des assurances orales ne sont pas des accords, s'ils existaient la Russie auraient produit les documents en questions, mais ils n'existent pas.

Et du coups, les assurances orales de non extension ne valent rien, et heureusement.

Sinon, on aurait dit a toute l'europe de l'est que l'UE et l'Otan leur étaient fermé car ils feraient partie "de la sphère d'influence russe?". Sérieusement? Alors que la guerre froide était finie?

Non, ça aurait la simple négation de la souveraineté de ces états, qui ont demandé eux de rejoindre l'UE et/ou l'Ota

Déjà que les accords écrits sont parfois dénoncés, alors les valeurs d'un accord verbal, c'est du vent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 20:00, ADC01 a dit :

Déjà que les accords écrits sont parfois dénoncés, alors les valeurs d'un accord verbal, c'est du vent

Les accords ecrits, dans le passé, on été souvent violés, par exemple, les Nazis qui ont violé tous les traités passés à la fin des années 1930( Accords de Munich, Pacte de Non agression Germano Soviétique entre Hitler et Staline, la création de la Zone libre en France ). Ca a été dénoncé lors du procès de Nuremberg il y a 75 ans.

 

Un accord verbal, ça ne veut rien dire du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu faire le plein de ma moto, ce matin, bordel monstre aux pompes de mon hyper, j'ai laissé tombé, j'en reviens à l'instant, même bordel et plus étonnant, à la station d'un pétrolier avec des prix de 15 à 17 cents plus cher au litre, c'est aussi le bordel, moralité, ils ont bien raison de vendre aussi cher, puisque els gens sont près à faire une queue longuement  pendant un certain temps. Je verrai ce soir ou demain matin de bonne heure, je ne suis pas assez patient pour poireauter pour 12 litres d'essence.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

J'ai voulu faire le plein de ma moto, ce matin, bordel monstre aux pompes de mon hyper, j'ai laissé tombé, j'en reviens à l'instant, même bordel et plus étonnant, à la station d'un pétrolier avec des prix de 15 à 17 cents plus cher au litre, c'est aussi le bordel, moralité, ils ont bien raison de vendre aussi cher, puisque els gens sont près à faire une queue longuement  pendant un certain temps. Je verrai ce soir ou demain matin de bonne heure, je ne suis pas assez patient pour poireauter pour 12 litres d'essence.

Dimanche matin de bonne heure, tu devrais ne pas poireauter. 

Dépasses pas 08h00 ...

Bon courage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2022 à 20:00, ADC01 a dit :

Déjà que les accords écrits sont parfois dénoncés, alors les valeurs d'un accord verbal, c'est du vent

Ben voyons !
Que dit le Code Civil " la vente est parfaite lorsqu'on a convenu de l'objet et du prix"
il ne précise pas " si la transaction est écrite " !


Parce qu'un contrat verbal  a autant de valeur juridique qu'un contrat écrit !


Ce qui les différencie c'est que si l'une des parties est de mauvaise fois, il est évidemment très difficile d'en faire la preuve lorsque c'est du verbal...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CGO a dit :

Ce qui les différencie c'est que si l'une des parties est de mauvaise fois, il est évidemment très difficile d'en faire la preuve lorsque c'est du verbal...

Parce que tu crois encore à la bonne fois ? T'es vraiment naïf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

Ben voyons !
Que dit le Code Civil " la vente est parfaite lorsqu'on a convenu de l'objet et du prix"
il ne précise pas " si la transaction est écrite " !


Parce qu'un contrat verbal  a autant de valeur juridique qu'un contrat écrit !


Ce qui les différencie c'est que si l'une des parties est de mauvaise fois, il est évidemment très difficile d'en faire la preuve lorsque c'est du verbal...
 

Des "lapalissades" comme celles ci t'en as combien dans ta besace ? un stock incommensurable ?

Par ailleurs les accords écrits, c'est bien dans les pays de droits....mais dans les républiques dits  "bout de chiffons", corrompues ou en dictature de droite ou gauche, ça ne vaut rien du tout....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

J'ai voulu faire le plein de ma moto, ce matin, bordel monstre aux pompes de mon hyper, j'ai laissé tombé, j'en reviens à l'instant, même bordel et plus étonnant, à la station d'un pétrolier avec des prix de 15 à 17 cents plus cher au litre, c'est aussi le bordel, moralité, ils ont bien raison de vendre aussi cher, puisque els gens sont près à faire une queue longuement  pendant un certain temps. Je verrai ce soir ou demain matin de bonne heure, je ne suis pas assez patient pour poireauter pour 12 litres d'essence.

Qu'est ce que je suis con, je reviens d'avoir fait le plein, personne aux pompes mais encore un sacré bazar pour y accéder car encore pas mal de monde qui attendent pour .......deviez quoi, laver leurs voiture, la machine à laver ainsi que les box de lavage haute pression sont à l'entée et cela bloque l'accès aux pompes où il n'y avait personne, c'est quand j'ai vu deux voitures rentrer par la sortie que cela m'a mis la puce à l'oreille, c'est la même configuration à la station du pétrolier, un effet du sable du Sahara qui est tombé mardi dernier.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Qu'est ce que je suis con, je reviens d'avoir fait le plein, personne aux pompes mais encore un sacré bazar pour y accéder car encore pas mal de monde qui attendent pour .......deviez quoi, laver leurs voiture, la machine à laver ainsi que les box de lavage haute pression sont à l'entée et cela bloque l'accès aux pompes où il n'y avait personne, c'est quand j'ai vu deux voitures rentrer par la sortie que cela m'a mis la puce à l'oreille, c'est la même configuration à la station du pétrolier, un effet du sable du Sahara qui est tombé mardi dernier.

bah oui tu penses bien les pov's voiture salies par un peu de sable....j'ai observé le même phénomène par chez nous : 

beau temps plus sable du Sahara = lavage à fond les ballons ! (bon au bout du bout l'effet Sahara était minime de chez minime) mais vu le beau temps fallait absolument aller laver titine pour beaucoup....sinon ça va faire tâche pour l'après vaisselle du dimanche et la grande marée...ce week end.

le mythe de la bagnole n'est pas prés de se terminer...(enfin chacun fait bien ce qu'il veut).

En tous cas hier ça astiquait ferme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, quand on peut laver sa voiture, c'est que le prix de l'essence n'est pas si haut...

Enfin les priorités de certains me font toujours assez rire. Comme avec l'histoire du PQ y a deux ans. C'est tellement plus simple pourtant de se laver le cul à l'eau, ou la voiture au jet. Et d'avoir des réserves de bouffes pour une semaine au moins plutôt que d'avoir une carrosserie ripolinée.

On a d'ailleurs de bons restes de la guerre, dans ce pays.

Plus bêtement, j'ai investi dans un poêle moi. Depuis le temps que je voulais changer la cheminée, c'est vraiment le moment de bouger ça.

Et comme dans la famille on a une petite forêt...

Modifié par likorn
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, likorn a dit :

Enfin les priorités de certains me font toujours assez rire.

Effectivement, cela me rappelle une nuit de réveillon lors de laquelle je rentrais chez moi vers les 2 ou 3 heures du matin, il y avait un gars que lavait sa voiture au centre de lavage, cela m'a marqué

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Effectivement, cela me rappelle une nuit de réveillon lors de laquelle je rentrais chez moi vers les 2 ou 3 heures du matin, il y avait un gars que lavait sa voiture au centre de lavage, cela m'a marqué

on voit tellement de choses, comportements  bizarres aux réveillons que ce soit de Noël ou de la St Sylvestre...pour le meilleur et pour le pire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

on voit tellement de choses, comportements  bizarres aux réveillons que ce soit de Noël ou de la St Sylvestre...pour le meilleur et pour le pire...

Oui, comme dans les films catastrophes us. T'as toujours des gens qui pillent un magasin et embarquent la télé.

C'est la fin du monde, donc on pille les télés. C'est logique pour survivre.

Et l'air de rien, faut pas croire que cela n'aurait aucune influence. Les films ont une influence sur ce que nous sommes et ce que nous faisons. Y a qu'à voir l'impact de "Scarface", alors même que le film n'est clairement pas une apologie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l' autoroute haut Valaisanne fait encore parler d' elle, en négatif. Avantage, donc, pour le rail :

https://www.lenouvelliste.ch/valais/haut-valais/il-manque-50cm-de-largeur-a-lautoroute-dans-le-haut-valais-1165295

 

 

Et ça gêne, même les combats de vaches !😂

 

https://www.lenouvelliste.ch/valais/haut-valais/a9-le-restoroute-du-haut-valais-bloque-par-la-confederation-1166914

 

Et malgré tout ça, le train INTERSOC, Bruxelles-Sierre a circulé( à vide entre Sierre et Brig ), en passant à coté de ce chantier qui n' en finit pas !

Modifié par BAISIN
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est pro-nucléaire, pour ceux qui sont contre, c'est aussi bien de se questionner parfois.

Et ne me parlez pas de Tchernobyl, je suis allé en Ukraine adolescent, c'était une expérience.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Total va renoncer au pétrole russe d’ici la fin de l’année 2022 (Le Parisien - 22/03/2022)

Citation

Mis sous pression, TotalEnergies ne signera plus de nouveau contrat pour acheter du pétrole ou autres produits pétroliers originaires de Russie. Des alternatives ont été trouvées, assure le pétrolier ...

https://www.leparisien.fr/economie/guerre-en-ukraine-total-va-renoncer-au-petrole-russe-dici-la-fin-de-lannee-22-03-2022-3IWQ43JDWVATLF7CRYKQJ4JOSM.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2022 à 21:33, likorn a dit :

 

C'est pro-nucléaire, pour ceux qui sont contre, c'est aussi bien de se questionner parfois.

Et ne me parlez pas de Tchernobyl, je suis allé en Ukraine adolescent, c'était une expérience.

Il y a des éoliennes, près de Martigny, dans la vallée du Rhône.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2022 à 07:38, Pascal 45 a dit :

D'ici la fin de l'année. D'ici là, il peut se passer tellement de choses qui feront que les avis auront changé une dizaine de fois. En attendant on continue de brasser du pognon, d'en envoyer en Russie. Mais tout va bien, le coup de comm est passé, Total agit en sauveur. Ouf !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.