Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Habilitation sécurité et après ??


Messages recommandés

Bonjour, je suis actuellement en phase de recrutement pour un poste d’agent de circulation (Responsable en poste d’aiguillage). 
 

Lundi, j’ai la journée d’habilitation sécurité (tests+ examens médicaux). 
Si toutefois, je réussissais cette étape, que reste t’il après ? L’enquête administrative ? D’autres choses ? 
 

Merci d’avance de votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvie ! Félicitations pour la reussite de l'habilitation sécurité ! 

Tu devrais prochainement recevoir un appel pour fixer une date pour faire ta visite médicale d'embauche ( c'est la prochaine étape ), l'enquete administrative est faite en parallèle de tout ca, ce n'est pas vraiment une étape.  Puis si cette visite est concluante tu auras une date plus ou moins lointaine pour signer ton contrat et commencer ta formation. Mais rassure toi, tu es à la fin du processus, ce qu'il te reste à faire avant de signer n'est qu'une simple formalité comparé au reste. 😉

 

Bon courage ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sylvie01 Je vais juste compléter un peu, au cas où tu demanderais pourquoi X-RAY a parlé d'une visite médicale, c'est parce que OUI, il y a une 2è visite. Mais cette fois il ne s'agit pas du tout du même type de visite qu'à Paris où tu auras des examens complets, là il s'agira juste de passer devant le médecin du travail local, celui qui est le référent pour ton futur secteur d'affectation. Histoire de faire un peu connaissance d'abord, ensuite pour qu'il t'explique les bonnes pratiques à avoir concernant le travail posté. Car horaires décalés et santé ne font pas bon ménage si on n'a pas un minimum d'information concernant le sommeil, la prise de poids dû aux repas sur le pouce, etc.
L'enquête administrative sera transparente pour toi, la SNCF va juste s'assurer auprès de l'Administration Française que ton casier judiciaire est vierge, que tu n'es pas fichée S ou autre chose, bref, que ton profil est compatible avec des missions de sécurité.

Ensuite effectivement tu auras une convocation pour la journée d'accueil au sein de ton futur établissement, tu feras la connaissance de tes camarades de formation, de ton COFO (coordinateur de formation), de quelques supérieurs hiérarchiques, et on t'y expliquera tout le déroulé de la formation, les épreuves à valider, les modalités de rémunération et d'hébergement le cas échéant. Ce sera l'occasion de poser toutes tes questions. Tu auras peut-être même droit à une visite d'un gros poste d'aiguillage.
Ensuite il faudra probablement lire attentivement ton contrat de travail avant de le signer (il ne faut pas se laisser presser, comme tout document à signer il faut être absolument certain de ne pas se faire avoir et donc ne pas hésiter à demander plus de temps). Parce qu'une fois le petit autographe apposé sur le précieux document, pas de retour en arrière (c'est d'autant plus important maintenant avec les contrats de droit commun qui ne donnent plus droit aux dispositions du Statut cheminot).

Encore bon courage pour aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colargol, tes messages sont précieux pour moi ce matin. 

Cette 2ème visite médicale doit être bien utile et intéressante en effet ! Car même si je bosse depuis 21 ans en horaires décalés, j’ai fait peu de nuits; donc tous les conseils sont bons à prendre 
 

Je sais déjà que si je réussis, j’intègrerai l’EIC Alpes. Et que la formation démarrerait en août, semaine d’intégration à Chambéry et formation à Lyon ensuite. 
Mais je n’ose y croire pour l’instant ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.