Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Facilités de circulation conjoint d’ayant droit


Messages recommandés

Bonjour à tous

je suis à la recherche d’informations sur des possibles facilités de circulation pour les conjoints des ayants droits 

je suis ayant droit et en concubinage depuis 3 ans

je ne profite quasiment pas de mes facilités car je ne vois pas l’intérêt de voyager seule… nous sommes étudiants et mon conjoint paye plein pot à chaque trajet en train

je voulais alors savoir si il existait une facilité de circulation pour les conjoints d’ayant droit 

je ne trouve rien sur internet

 

je vous remercie par avance de vos réponses

Youna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Y0un4 a dit :

Bonjour à tous

je suis à la recherche d’informations sur des possibles facilités de circulation pour les conjoints des ayants droits 

je suis ayant droit et en concubinage depuis 3 ans

je ne profite quasiment pas de mes facilités car je ne vois pas l’intérêt de voyager seule… nous sommes étudiants et mon conjoint paye plein pot à chaque trajet en train

je voulais alors savoir si il existait une facilité de circulation pour les conjoints d’ayant droit 

je ne trouve rien sur internet

 

je vous remercie par avance de vos réponses

Youna

J’imagine donc qu’un de tes parents est cheminot ?

Si tel est le cas, ton conjoint n’a droit à rien, et toi tu risques de ne plus les garder très longtemps non plus (dès la fin des études me semble t’il).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

J’imagine donc qu’un de tes parents est cheminot ?

Si tel est le cas, ton conjoint n’a droit à rien, et toi tu risques de ne plus les garder très longtemps non plus (dès la fin des études me semble t’il).

Fin des études ou à 28 ans si celles ci se poursuivent au delà de cet âge.  Cela va vite, j'ai un ayant droit qui devrait finir ces études à 27 ans si elle ne trouve pas à les poursuivre

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un de mes parents est cheminot. D'accord, merci de votre réponse ! c'est ce que je pensais mais on ne sait jamais, je voulais simplement savoir afin de pouvoir profiter de ma facilité plus souvent!

Aldo500, je ne me plains pas. Je sais la chance que c'est déjà d'avoir une facilité. Je poses simplement une question (but d'un forum). Et si tu n'en as pas, pas besoin de ta réponse. 

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Y0un4 a dit :

... Aldo500, je ne me plains pas. Je sais la chance que c'est déjà d'avoir une facilité. Je poses simplement une question (but d'un forum). Et si tu n'en as pas, pas besoin de ta réponse. 

Bonjour,

Moi, je n'ai pas de réponse non plus.

aldo500 ne mérite pas une telle réponse de ta part.

🤬

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, c'est que si cette personne ne répond pas à ma question et n'est là que pour me faire une remarque désagréable, il peut passer son chemin. Je remercie les personnes qui m'ont répondu, c'est tout ce qu'il me fallait !

  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Y0un4 a dit :

Ce que je voulais dire, c'est que si cette personne ne répond pas à ma question et n'est là que pour me faire une remarque désagréable, il peut passer son chemin. Je remercie les personnes qui m'ont répondu, c'est tout ce qu'il me fallait !

Salut et bon vent ! ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, aldo500 a dit :

Moi je n’ai pas facilités de circulation et je ne m’en plains pas. On peut vivre sans. 

Toi, tu as perdu l'occasion de la fermer vu les réactions que ta remarque, teintée d'humour provoque

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne de la question, le concept d'ayant droit d'ayant droit, etc. On n'en finit plus. Ça me parait tellement évident.

Et non, ADC01, pas tant d'humour dans ma réponse. Un peu d'agacement.

Pour info, j'ai vécu la même chose quand j'étais étudiant.

Modifié par aldo500
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, PLANONYME a dit :

Dans ce cas, il y a même une exclusion du bénéfice  des facilités de circulation pour vous :

image.png.04047bbdaf9bd6f21ef77bbb453d78d3.png

Je l'aurai bien dit car j'en avais entendu parler mais comme je n'avais pas de source, je me suis abstenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Ma mère m'a demandé si ses fichets de voyage papier à seize cases seraient encore valables pour voyager. J'ignore comment sont les F.C. des ayants-droits depuis la dématérialisation (carte genre format carte de crédit avec une puce contenant des informations?), dont il me semble qu'elle est apparue après le décès de mon père, qui était son ouvrant-droit.

Il me semble que ma mère n'a pas reçu les F.C. dématérialisées, je vais essayer de voir ce qu'elle a lors de ma prochaine rentrée au Mans.

Qu'en est-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, E.T.G. a dit :

ses fichets de voyage papier à seize cases seraient encore valables pour voyager

Tel qu'exposé, ce ne sont pas des fichets de voyage papier d'un ayant droit actif. Dans ce cas, ces fichets papier sont utilisables jusqu'au 31 décembre 2023 (versus 31 décembre 2022 pour les ayants droit des actifs).

Ces facilités de circulation ont toutefois vocation à faire l'objet d'un retour à l'agence famille afin de faire l'objet d'une dématérialisation et qu'elles soient ajoutées aux droits "MFCD - Mes facilités de circulation dématérialisées". Sinon, elles seront à terme perdues (abandonnées). Les droits 2022, ceux 2023 à venir (et ainsi de suite) sont déjà dématérialisés.

Pour "recevoir" ses droits annuels (16 cases), il faut donc qu'elle se connecte sur son compte Mfcd (qu'elle crée son compte d'abord si ce n'est pas déjà fait). Elle a dû recevoir en temps et en heure toute la documentation utile pour ça avec un identifiant et un code d'accès. Dès que ce sera fait elle retrouvera ses F.C. sur son compte au gré des dotations annuelles, réduites au fur et à mesure de ses utilisations. Elle devra ajouter une photo pour compléter sa carte de circulation dématérialisée aussi, selon procédure également communiquée par courrier postal. Elle ne recevra pas de vignette millésimée 2023 à coller sur sa carte papier qui en conséquence ne sera plus valable comme justificatif au-delà du 31 janvier 2023.

Sur le site de l'agence famille dédiée aux retraités (puisque en tant qu'ayant droit d'un cheminot décédé, elle est ainsi assimilée), elle retrouvera toute la documentation :

image.png.1cab8c9ea93eb371794c9eec71e457af.png

A quoi ça rassemble les F.C. dématérialisées ?

A ça (un compteur sur un écran de téléphone, sur un ordinateur) : 

image.png.ff6509fcd0f45ce95acc6e601b824e64.png

Pour en utiliser une il faut valider une date de voyage (attention, il n'est pas possible d'annuler !). Cette opération génère un QR CODE qui sert de justificatif tarifaire en lieu et place de la case datée et compostée d'un fichet de voyage papier (ne pas confondre ce QR CODE avec celui de la réservation le cas échéant obligatoire sur Sncf Connect).

 

Modifié par PLANONYME
ajout
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, s'il faut en passer par des QR codes, ça va être compliqué: ma mère n'a pas de smartphone et puis, tout ce langage lui est assez étranger (elle aura 71 ans dans quelques jours).

Merci en tout cas pour tes explications🙂, je pense que je vais lui dire de contacter un C.T.T. à la retraite qui habite près de chez elle, qui devrait pouvoir l'aider et lui expliquer tout ça de vive voix et lui indiquer une solution en l'absence de smartphone.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, E.T.G. a dit :

une solution en l'absence de smartphone

Un tiers (de confiance) peut bien entendu disposer de l'identifiant et du code d'accès au site Mfcd. Et de là éditer, à la demande, une facilité de circulation sous forme de QR CODE. Puis l'imprimer sur papier ordinaire et l'envoyer à l'utilisateur.

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, E.T.G. a dit :

lui indiquer une solution en l'absence de smartphone

Dans les procédures officielles, il est également prévu ceci.

Un bénéficiaire ne disposant pas d'outils digitaux ou ayant des difficultés pour les utiliser peut demander à un conseiller au 0809 400 110 (de 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi) de lui imprimer la facilité de ciculation digitale. A demander au moins une semaine avant la date de voyage.

Tout cela était également indiqué dans la documentation adressée par courrier postal à chaque ayant droit.

 

  • J'aime 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PLANONYME a dit :

Dans les procédures officielles, il est également prévu ceci.

Un bénéficiaire ne disposant pas d'outils digitaux ou ayant des difficultés pour les utiliser peut demander à un conseiller au 0809 400 110 (de 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi) de lui imprimer la facilité de ciculation digitale. A demander au moins une semaine avant la date de voyage.

Tout cela était également indiqué dans la documentation adressée par courrier postal à chaque ayant droit.

 

C'est lourd, c'est lourd, c'est lourd, ... comment exclure les anciens de la vie présente ? ... en voici un réel exemple désastreux ...

🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pascal 45 a dit :

C'est lourd, c'est lourd, c'est lourd, ... comment exclure les anciens de la vie présente ? ... en voici un réel exemple désastreux ...

🤬

C'est n'est pas les exclure de la vie présente. Enfin disons que pour moi, c'est un dommage collatéral. Même pour un actif qui se débrouille avec l'informatique, c'est la galère. On sent clairement le truc fait pour dissuader un maximum d'ayant droit d'utiliser... leur droit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

C'est n'est pas les exclure de la vie présente. Enfin disons que pour moi, c'est un dommage collatéral. Même pour un actif qui se débrouille avec l'informatique, c'est la galère. On sent clairement le truc fait pour dissuader un maximum d'ayant droit d'utiliser... leur droit.

Tout à fait, même pour moi retraité, je ne sais même plus si tel ou tel train est gratuit ou payant. On fait tout pour dissuader de prendre le train. Tu as raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.