Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Votre voiture électrique ... parlons-en !


Pascal 45

Etes-vous pour ou contre de la décision de l'arrêt de la vente des voitures neuves thermiques en 2035 ?  

27 membres ont voté

  1. 1. Etes-vous pour ou contre de la décision de l'arrêt de la vente des voitures neuves thermiques en 2035 ?

    • Pour
      4
    • Contre
      20
    • Ne se prononce pas
      3


Messages recommandés

Pour commencer ce sujet, parlons de l'année fixée et votée par le Parlement européen pour l'arrêt de la vente des voitures neuves thermiques ... ce sera 2035 ...

En résumé :

Le 31 décembre 2034, vous pourrez encore acheter et partir de votre concession avec votre voiture neuve thermique, ce sera le dernier jour pour en acheter une.

Vous aurez tout à fait le droit de rouler avec une voiture thermique au delà du 01 janvier 2035 si elle a été acheté avant 2035.

Aucune interdiction d'achat pour les voitures d'occasions thermiques, vous pourrez acheter votre voiture d'occasion thermique au delà du 31 décembre 2034, et bien sûr circuler avec celle-ci.

J'ouvre également un sondage sur le pour ou le contre de cette décision européenne ...

 

Le Parlement européen vote la fin des ventes de véhicules thermiques neufs en 2035

Citation

Conclu au Parlement européen de Strasbourg malgré la forte résistance de l’industrie automobile, l’accord sur la fin des ventes de véhicules thermiques neufs en 2035 revêt une dimension historique pour l’engagement climatique de l’Union européenne (UE). Il place néanmoins les Européens face à une montagne de défis ...

https://www.leparisien.fr/economie/le-parlement-europeen-vote-la-fin-des-ventes-de-vehicules-thermiques-neufs-en-2035-08-06-2022-MQOGQNZXVZG2VDWEFDORT45JXU.php

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler en électrique : la mobilité du futur s’écrit aujourd’hui ! (Ministère - 2022)

Citation

Pourquoi passer à la voiture électrique ? Quel modèle électrique et hybride rechargeable correspond à mes besoins ? Comment et où me recharger au quotidien ? Quelles aides à l’achat pour mon véhicule ? Trouvez toutes les réponses à vos questions sur je-roule-en-électrique.fr, le site d'information de référence sur la mobilité électrique ...

https://www.je-roule-en-electrique.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voiture hybrides neuves seront également interdites de vente dès 2035

Cinq questions sur la fin de la vente des voitures thermiques et hybrides d'ici 2035 (Radiofrance.fr - 08/06/2022)

Citation

... Autrement dit, cela reviendrait à supprimer du marché non seulement toutes les automobiles à moteur thermique (essence et diesel), mais aussi les hybrides, qui consomment de l'essence. Ni la circulation des automobiles, ni le marché de l'occasion, ne sont concernées par cette mesure, qui permettrait donc de renouveler le parc automobile progressivement ...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/cinq-questions-sur-la-fin-de-la-vente-des-voitures-thermiques-et-hybrides-d-ici-2035-5955196

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Les voiture hybrides neuves seront également interdites de vente dès 2035

Cinq questions sur la fin de la vente des voitures thermiques et hybrides d'ici 2035 (Radiofrance.fr - 08/06/2022)

https://www.radiofrance.fr/franceinter/cinq-questions-sur-la-fin-de-la-vente-des-voitures-thermiques-et-hybrides-d-ici-2035-5955196

La fin de la vente des voitures thermiques ne signifie pas leurs remplacements systématique par des véhicules électriques.

Il existe d'autres technologies et cette fin annoncée permet au industriel d'orienter leur investissement dés maintenant en Europe .

Pour l'instant ,dans le reste du monde ,le thermique continue son chemin. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MAGORINO a dit :

La fin de la vente des voitures thermiques ne signifie pas leurs remplacements systématique par des véhicules électriques.

Il existe d'autres technologies et cette fin annoncée permet au industriel d'orienter leur investissement dés maintenant en Europe .

Pour l'instant ,dans le reste du monde ,le thermique continue son chemin. 

Tout à fait et je l'ai précisé.

Il sera toujours possible d'acheter des voitures thermiques ou hybrides d'occasion au delà de la date d'interdiction pour les voitures neuves.

Il faudra environ 10 ans après 2035 pour que le parc thermique et hybride disparaisse complètement par l'usure des voitures et motos ...

Et tu as raison qu'il existera à l'avenir d'autres technologies pour faire circuler des véhicules.

Pour les amoureux de motos, vous êtes également concernés ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, on tire à l'extrême. L'électrique pour les trajets domicile/travail, c'est suffisant dans une grande majorité des cas. Mais pour ceux qui font de grandes distances journalières comme des infirmiers libéraux en campagne, les taxis/ambulance en campagne également, on leur réserve quoi comme solution ? Recharger chez les clients ?

Ne vous inquiétez pas pour les plus riches, l'amendement Ferrari est passé : les constructeurs qui font moins de 1000 véhicules par an pourront continuer à faire du thermique.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Gom a dit :

Comme d'habitude, on tire à l'extrême. L'électrique pour les trajets domicile/travail, c'est suffisant dans une grande majorité des cas. Mais pour ceux qui font de grandes distances journalières comme des infirmiers libéraux en campagne, les taxis/ambulance en campagne également, on leur réserve quoi comme solution ? Recharger chez les clients ?

Ne vous inquiétez pas pour les plus riches, l'amendement Ferrari est passé : les constructeurs qui font moins de 1000 véhicules par an pourront continuer à faire du thermique.

... ah ben tu as raison, je viens de trouver un article de France-Info qui en parle ...

On vous explique pourquoi Ferrari (et d'autres marques de luxe) pourraient continuer à vendre des voitures thermiques après 2035 (franceinfo: - 09/06/2022)

Citation

Un amendement a été voté au Parlement européen grâce au lobbying de certains élus italiens. Ce dernier crée des exceptions à la règle générale pour les constructeurs qui produisent peu de véhicules ...

https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/on-vous-explique-pourquoi-ferrari-et-d-autres-marques-de-luxe-pourraient-continuer-a-vendre-des-voitures-thermiques-apres-2035_5186836.html

https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/A-9-2022-0150-AM-121-122_FR.pdf

... une honte !

🤢

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici à 2035, il coulera tellement de pétrole depuis les pompes que cela ne m'inquiète pas en tant qu'individu.

Par ailleurs, je vous rappelle que maintenant le Parlement européen doit se mettre d'accord avec les 27 Etats. Il n'y aura pas d'immense révolution mais évidemment quelques adaptations. Et d'ici là, peut-être que les U.S seront devenus une dictature, la Russie une superpuissance et la Chine un pays ruiné par une crise immobilière majeure (Je rigole).

  • Haha 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 09/06/2022 à 10:38, MAGORINO a dit :

La fin de la vente des voitures thermiques ne signifie pas leurs remplacements systématique par des véhicules électriques.

Il existe d'autres technologies

Pour faire rouler un véhicule les seuls moteurs possibles sont thermiques : essence, diesel, turbine à gaz, moteur à vapeur
Ou électriques ou air comprimé (mais, c'est anecdotique !)

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Pour faire rouler un véhicule les seuls moteurs possibles sont thermiques : essence, diesel, turbine à gaz, moteur à vapeur
Ou électriques ou air comprimé (mais, c'est anecdotique !)

je constate que la simplification est inappropriée ,effectivement vous avez raison.

Même si j'espere et pense que tout le monde avait compris .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Pour faire rouler un véhicule les seuls moteurs possibles sont thermiques : essence, diesel, turbine à gaz, moteur à vapeur
Ou électriques ou air comprimé (mais, c'est anecdotique !)

T'as oublié, les jambes ( humaine ou animal), le vent

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jambes, et de multiples manières (souvenir ému de cette 205 Junior de ma copine qu'étudiant j'ai démarré durant quelques semaines en courant à côté faute de pouvoir changer la batterie avant le mois suivant... le plus dur était de trouver des places de stationnement dont je pouvais l'extraire sans peine en la poussant et avoir suffisamment de place alentours pour la “lancer”... on a de drôles d'idées mais beaucoup de ressources et des occasions d'avoir quelques kilos en moins quand on est jeune et fauché !).

Et sinon, la voile peut-être ?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 10:38, MAGORINO a dit :

La fin de la vente des voitures thermiques ne signifie pas leurs remplacements systématique par des véhicules électriques.

Il existe d'autres technologies

Oublions la voiture à voile ou à pédales ou traînée par des chiens😄, à part l’électrique il n'y a pas beaucoup d'alternatives ,cependant l'électrique va être confrontée au problème des terres rares et de son coût élevé.


Je trouve très dommage qu'avec l'interdiction (stupide, selon moi , de la voiture thermique) on ne retienne pas la proposition de l'ingénieur Jancovici: favoriser la petite voiture légère à essence style 2 cv ou 4 L avec moteur moderne.


Part ailleurs, la voiture thermique peut être également zéro carbone : voitures à gazogènes !
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
il y a 5 minutes, cyclodocus a dit :

déjà que les assureurs les taxent plus.......

Déjà une taxe n'est pas décidée par les assurances et secundo, elle ne va pas dans leurs poche, ensuite j'ai trouvé ça qui va à l'encontre de ton affirmation.

Citation

Assurance auto : votre prime va baisser si vous achetez une voiture électrique à partir de 2021

https://www.capital.fr/auto/assurance-auto-votre-prime-va-baisser-si-vous-achetez-une-voiture-electrique-a-partir-de-2021-1385897

 

Ca date mais c'est applicable jusqu'en 2023

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

J'ai un véhicule électrique depuis trois ans et étant frontalier de Genève ,je connais cette proposition .

La problématique est la circulation en ville que certains souhaitent dissuader .Une autre mesure envisagée est l'impossibilité pour les non résidents de souscrire un abonnement dans les parkings publics ou le fermeture certains points frontière à certaines heures.

Donc moins de véhicules particuliers en ville avec comme corollaire des investissements sur les transports collectifs.

Personnellement payer une taxe pour mon véhicule ne me choque pas mais cela serait contradictoire avec les incitations proposées en France .

Les ZFE me semblent mieux répondre à la problématique . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ADC01 a dit :

Déjà une taxe n'est pas décidée par les assurances et secundo, elle ne va pas dans leurs poche, ensuite j'ai trouvé ça qui va à l'encontre de ton affirmation.

https://www.capital.fr/auto/assurance-auto-votre-prime-va-baisser-si-vous-achetez-une-voiture-electrique-a-partir-de-2021-1385897

 

Ca date mais c'est applicable jusqu'en 2023

certes

mais une fois les baisses d'état supprimées

plus les surcoûts en réparation/immobilisation...

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/33484-primes-dassurance-bientot-hors-de-prix-pour-les-electrique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, cyclodocus a dit :

certes

mais une fois les baisses d'état supprimées

plus les surcoûts en réparation/immobilisation...

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/33484-primes-dassurance-bientot-hors-de-prix-pour-les-electrique

Oui mais ce n'est pas une taxe à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voitures électriques sont taxées. Parfois.

ça dépend des Cantons, et les différences sont énormes (de 0 à 1400.-/an)...

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/environnement-mobilite/taxe-automobile-cantons.php

C'est pareil avec les incitations et aides éventuelles à l'achat, elles sont totalement différentes selon les Cantons, ou inexistantes parfois.

Modifié par likorn
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque des voitures électriques ...

Loir-et-Cher : le feu de voiture électrique en rechargement se propage à la maison (La Nouvelle République - 20/09/2022)

Citation

Tout est parti d'un banal rechargement de batterie d'une voiture électrique près d'une maison, lundi 19 septembre 2022, chemin de la Fosse-aux-loups au Plessis-Dorin (41). Le propriétaire des lieux, dont c'est la résidence secondaire, avait laissé sa voiture charger. Mais celle-ci a pris feu en début d'après-midi ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/loir-et-cher-le-feu-de-voiture-electrique-se-propage-a-la-maison-au-plessis-dorin

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

Le risque des voitures électriques ...

Loir-et-Cher : le feu de voiture électrique en rechargement se propage à la maison (La Nouvelle République - 20/09/2022)

https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/loir-et-cher-le-feu-de-voiture-electrique-se-propage-a-la-maison-au-plessis-dorin

Ce risque n'est pas réservé qu'au recharge de voiture électriques, il est commun à tous les appareils qui se recharge, téléphone, PC, tablette, piles, vélo, trottinette...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.