Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Licenciement pour inaptitude suite AT... réforme


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais tenter de synthétiser ma situation...

Asct au statut depuis 2006

Agression décembre 2017, AT reconnu par la CPR. 

Visite de reprise mars 2019 : inapte définitive => à reclasser avec restrictions médicales (travail en journée uniquement, pas de contact avec la clientèle)

Je "bricole" au sein de mon ECT d'avril à septembre 2019.

Pendant ce temps je postule à des offres d emplois via Viseo sans grand succès car "je ne suis pas une excédant prioritaire" selon mon RRH.

Je me "démène " pour occuper mon 8h/16h... c'est long 8 à rien faire..

Je demande un bilan de compétences,  une formation en RH, une BTS au sein de la boîte....pas de réponse...

Je me vois proposer 3 postes durant ces 6 mois:

- au RCAD => CONTACT CLIENTÈLE JE REFUSE 

- aux impôts,  recouvrement des PV et relance aux contrevenants => JE REFUSE ( mon agression découle d un PV lol)

- soudeuse au Technicentre => ils se foutent de ma g### JE REFUSE 

Le DET me convoque août 2019 et me dit que "je suis de mauvaise foi". Je ne me laisse pas faire et lui réponds que cette situation est de sa responsabilité...

Septembre 2019, mon DET décide de ne plus respecter l accord agression et fait stopper le versement de la gratification agression.

Je pète un câble physiquement et psychologiquement en apprenant la nouvelle en off... la médecine du travail et mon médecin traitant conclue à une rechute d AT reconnue par la suite par la CPR.

Première visite de reprise le 16 mai dernier. Le médecin du travail me parle de licenciement pour inaptitude suite AT ( Indemnités Legale doublée, preavis et CP payés) et d entretien préalable de licenciement.

Coche la case "tout maintien du salarié dans l entreprise est grandement préjudiciable à sa santé "

La seconde visite le 31 mai confirme et valide la première.

Le médecin du travail m'informe que l entreprise doit me licencier sous 1 mois car elle la dispense de reclassement.

Je laisse passer une semaine et contacte mon RRH pour convenir ensemble d'une date pour l entretien de licenciement. Il m informe qu il doit gérer cette situation pour la première fois et me tient au courant dès qu'il a plus d infos (pas de nouvelles de sa part à ce sujet depuis)

Il me parle de réforme. Pas de licenciement.

Il me dit que mon médecin doit consolider mon arrêt car le procédure le prévoit. Mais qu'elle procédure...je ne sais pas.

Je suis complètement perdue et écœurée.

Si quelqu'un parmi vous peut m en dire plus, je suis preneuse.

 

 

 

Modifié par assouan
Titre en majuscules
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, caroboo a dit :

Il me parle de réforme. Pas de licenciement.

Vous êtes au cadre permanent et vous relevez donc du régime spécial d'assurance maladie et (...) d'accident du travail.

L'inaptitude totale et définitive à tout emploi à la SNCF se traduit par une mise à la réforme (avec la pension que de droit, assimilable à une pension de retraite à jouissance immédiate, indépendamment de l'âge). Avec en sus, mais c'est un sujet distinct, une rente d'accident du travail (vous l'avez peut-être déjà ?) qui se cumulera partiellement ou pas avec la pension de réforme.

En lisant votre exposé, j'allais de surprise en surprise (me demandant si j'avais bien lu que vous étiez au Statut / Cadre Permanent et relevant donc du régime spécial). Car ce dont vous cause le médecin du travail c'est le licenciement pour inaptitude dans le droit commun (indemnité légale doublée, délai d'un mois pour vous reclasser ou rompre le contrat de travail). S'emmêler ainsi les pinceaux, ça craint ! Et aucun RH (qui n'a jamais vu ça... et pour cause, en tout cas comme exposé par le médecin du travail) pour réexpliquer à ce médecin ce que sont les règles du Statut et des référentiels RH interdépendants sur la réforme ?

La procédure de réforme à suivre prendra certainement davantage de temps qu'un seul mois.

Vous trouverez en pièce jointe le Statut (chapitre 12 pour la réforme).

Et sur le lien suivant, le règlement de retraite dont la réforme est une variante de... la mise à la retraite d'office :

https://www.cprpsncf.fr/documents/20182/24214/Règlement+du+régime+spécial+de+retraite+du+personnel+de+la+SNCF/813cd6a4-6a64-4cc9-b171-269174717d57?version=1.5

C'est d'une lecture difficile car le domaine relève de la complexité administrative.

Lisez quand même pour avoir au moins les mêmes repères que vos interlocuteurs (surtout s'ils semblent ne pas y connaitre grand chose !).

Vous vous attarderez sur l'article 2 (pension de réforme) du chapitre 1 (droit à pension) et vous vérifierez si les circonstances de cette agression peuvent relever de la définition d'une lutte, auquel cas votre revenu de remplacement (la pension de réforme) sera valorisé.

646388054_STATUT(2020).pdf

Modifié par PLANONYME
correction orthographe
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Licenciement pour inaptitude suite AT... réforme

Bonjour,

Merci à vous pour cette réponse rapide!

Je vais consulter ces différents documents pour bien me renseigner.

J'ai le sentiment d avoir été manipulée ...

Je reviendrai sans doute vers vous 😞😓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 13 heures, wabbit a dit :

elle ne touchera pas beaucoup avec la reforme

A la louche, 800 € (brut) pour la pension de réforme. Cumulable avec la rente d'accident du travail. Ce qui l'un plus l'autre peut monter à 80 % (maximum) des éléments de rémunération.

Sous toutes réserve car simplement estimé sans connaissance du détail des éléments et des circonstances. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wabbit a dit :

pour 21 ans d'entreprise

C'est plus compliqué que ça en vrai mais pour faire simple et avoir une première approche ou estimation, je prends le minimun de retraite et je fais une règle de trois avec le nombre d'années de service sur 25.

21 ans, ça fait à peu-près ce que tu indiques pour toi.

Elle, elle n'a que 16 ans d'ancienneté d'où le différentiel.

C'est toujours hors rente d'accident du travail et divers correctifs qui peuvent intervenir dans le calcul et l'améliorer. 

Et à une certaine qualification le calcul ne se fera plus sur la base du minimum de pension du régime spécial (celui qui exige 25 ans de service, d'où le calcul qui précède) mais sur la rémunération de référence des éléments comptant pour la retraite si plus favorable.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.